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Quizz : Quelle est la marque (et/ou modèle) de ce moteur ?


Invité §Ver162PB

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Invité §acm101qN

pour ne pas vous faire languir plus longtemps,

Il s’agit d'un moteur 1918/1919 DUESENBERG model H pour l’aviation militaire

Je reviendrai sur ce fil de discussion avec d’autres moteurs Duesenberg.

A vous d’analyser les prouesses techniques, personnellement je ne suis surpris que par la... monstruosité

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du180102.jpg

 

moteur DUESENBERG model H pour l’aviation militaire

Ce moteur a été construit en 4 unités à partir de 1918, donc trop tard pour être opérationnel

 

les caractéristiques, vous les trouverez ci-dessous:

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du180100b.jpg

 

J’attire votre attention sur le fait qu’un « pouce au carré » représentant un peu plus de 16cc, 3393cid font un total de... 55L6 de cylindrée

 

le meilleur site sur le sujet :

http://airpigz.com/blog/2010/2 [...] azing.html

 

Les mêmes photos que j’ai prises en un peu plus grand

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/1801.html

 

Parmi les réponses reçues et par ordre alphabétique:

 

Abraxas38 : un 16 cylindres... mais de quoi ????

Alfistidan : Il y a l'air d'y avoir trois soupapes par cylindre…. Vingt-quatre soupapes? Trente-six soupapes? V8 ou V12?

Mopar58 (la plus descriptive) : je vois des ressorts de soupapes surtout. Chaque côté semble être une suite des 4 soupapes "basses" et 2 soupapes "hautes", répétées 4 fois. M'est d'avis donc qu'on a par groupe de 3 soupapes (2 basses + 1 haute) un cylindre. Ce qui nous donnerait alors un 16 cylindres (2 rangées de 8). Chaque cylindre avec 2 soupapes d'admission (?) et une soupape d'échappement (?), ou l'inverse, dans un bloc assez ancien avec les cylindres parallèles. Et les cheminées qu'on voit seraient celles pour l'admission et celles pour l'échappement (1 pour chaque cylindre et par fonction), soit 16 sur chaque rangée, soit 32 en tout. Et vu l'orientation des soupapes, l'arbre à cames semble central.

Sylvain y : Si on calcule le nombre de pipes près des valves c'est un v32 moteur de bateau

Vinces : C'est une distribution mais je n'arrive pas a compter ce qui doit être les pipes d'échappements tant il y en a...

 

 

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Petit historique des frères Fred et August Duesenberg

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- ils créent la « Mason Motors » en 1904

- puis la "Duesenberg Motor Company" dès 1912 pour produire des moteurs 4 cylindres pour d’autres fabricants automobiles (ou plutôt des « assembleurs »), très nombreux au début du siècle dernier

- mais ils se sont fait connaitre en 1914 par un surprenant moteur 12 cylindres à usage marin qui en réalité était constitué de 3 moteurs 4cyl accolés. L’année suivante ils motorisent le premier bateau à dépasser les 60mph (96kmh)

- en 1916 leurs moteurs ont déjà 4 soupapes par cylindre. De plus ils enrichissent le moteur Bugatti U-16 pour l’aviation militaire américaine. 40 unités seront produites sous le nom de King-Bugatti au grand dam d'Ettore

- En 1918, ils ont déménagé à Indianapolis et se consacrent à la compétition

- En 1921, naissance de la <<Duesenberg model A>> équipé d'un 8 cylindres en ligne de 4260cc développant 90cv, c'est la première voiture 8 cylindres américaine de série qui sera commercialisée dès l'année suivante à $6500 tout de même. Pour rappel la Ford T Torpédo de base était à $415

- En 1922 ce "model A" emporte de nombreux prix dont le Grand Prix de France. D'autre part un modèle à deux moteurs de 4L9 de 8 cylindres côte à côte, conduit par Jimmy Murphy, le vainqueur en France, pulvérise le record du Mile lancé à 250km/h, soit 20km/h de plus que le précédent: nous sommes en 1922 à Daytona Beach

- en 1925 la <<Duesenberg model A>> devient le premier modèle au monde équipé de freins hydrauliques

- En 1926 dépôt de bilan qui marque la fin du model A construit en un peu moins de 500 châssis-moteurs sur quatre ans.

- Reprise par Erret L Cord l'année suivante, c’est une autre histoire qui se mélange avec celle d’"Auburn" et bien-sûr celle de "Cord"

Il n’empêche que Erret Cord leur demande de concevoir la meilleure voiture du monde, c'est la naissance des modeles "J - JN - SJ". Mais c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons… peut être

 

Les experts aujourd’hui considèrent les châssis Duesenberg A et J comme bien supérieurs à ceux de Cadillac, Lincoln, Packard, Pierce Arrow de l’époque sur le plan américain et les placent au niveau des meilleurs de chez Rolls Royce sur le plan mondial

Aux USA l’expression « it’s a Duesie » équivaut à la nôtre, « c’est la Rolls des… »

 

(historique inspiré de http://www.trombinoscar.com/duesenberg )

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A bientôt pour une collaboration Bugatti-Duesenberg qui précède la création du moteur ci-dessus

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Invité §acm101qN

ouf je pense que je vais y arriver.... ;-(

 

En 1916, les frères Duesenberg ont passé un accord avec Ettore Bugatti pour assembler son moteur U-16 aux USA. Alors que parait-il, il portait sur des milliers, ce contrat s’est arrêté au 40 eme exemplaire. De plus il a été rebaptisé King-Bugatti, King pour Charles B King qui y aurait approté des modifications à la barbe d’Ettore

Personnellement je ne peux aller plus loin dans l’analyse par ignorance du fonctionnement d’un moteur et par un mauvais anglais scolaire, mais vous trouverez tout ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Bugatti_U-16

 

ainsi que des shémas éclatés à cette page http://www.bugattirevue.com/revue3/rev3-3.htm

 

Personnellement je n’ai fait que le photographier ce moteur qui est visible en trois endroits:

au musée de l'air à Washington DC

au musée de l'air à Challais-Meudn (France)

celui-ci au ACD Museum de Auburn (Indiana)

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du160102.jpg

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du160100.jpg

 

autre face au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/1601.html

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Invité §acm101qN

autre moteur important, l’avant dernier, le 8 cylindres du « model A » (1922/1928)

 

Les frères Duesenberg ont déménagé peu après la première guerre mondiale (WW I) à Indianapolis et se sont intéressés à la course automobile avec succès

En 1920 un premier moteur. J’ai noté à l’époque (2002) : 8 cylindres - 181,5cid - 3 soupapes par cylindre - 125cv à 4200t/mn, j’espère sans erreur

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du210106.jpg

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du210107.jpg

 

A noter qu’à côté il y avait un autre moteur pour lequel je n’ai rien noté. Rien ne dit que ce soit un Duesenberg d’autant que les moteurs Miller sont très présents au musée du circuit d'Indianapolis

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du270105.jpg

 

En 1921, ils créent la première automobile américaine équipée d’un 8 cylindres en ligne. Elle sera commercialisée l’année suivante sous le nom de Duesenberg model A à environ 800 exemplaires de 1922 à 1928 au prix de $6500 pour le châssis. Le moteur est donc un 8 cylindres en ligne de 4L260 (260cid) développant 90hp. Quelques années plus tard, ce sera la première voiture au monde à avoir des freins hydrauliques

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du260106.jpg

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du260107.jpg

 

Dès 1921 ce moteur est testé en course avec pour pilote James A Murphy

Il remportera chez nous le Grand Prix de France le 26 juillet: http://fr.wikipedia.org/wiki/G [...] rance_1921

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du210100.jpg

(photo d’archives du Auburn-Cord-Duesenberg Museum à Auburn (IN)

 

 

L’année suivante, le châssis « Duesenberg model A » est commercialisé pour être habillé par le carrossier de son choix.

Toujours en 1922 Murphy gagne l’Indy 500 avec la même voiture de course Duesenberg qui a remporté le Grand Prix de France. Curieusement le moteur a été changé pour un de marque… Miller (8 cylindres en ligne, 3L de cylindrée et 125hp à 4000tmn). Voir http://www.trombinoscar.com/miller

C’est dans cette configuration Duesenberg/Miller qu’elle est toujours exposée au musée du circuit

http://fr.wikipedia.org/wiki/5 [...] polis_1922

Cet Indianapolis de 1922 mériterait un fil de discussion à lui tout seul tant il a été intéressant: La Duesenberg-Miller a gagné, suivent dans les dix premiers sept autres Duesenberg montrant la fiabilité des moteurs. Une seule a abandonné suite à une sortie de route. Une Peugeot a couru mais sept tours (sur 200 à parcourir) et a été le premier abandon

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du210102.jpg

1922 DUESENBERG-MILLER

vainqueur au Mans du Grand Prix de France en 1921 (moteur Duesenberg)

vainqueur au 500 d'Indianapolis en 1922 (moteur Miller)

autres photos au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/2101.html

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Invité §acm101qN

Pour terminer ce fil de discussion sur les moteurs Duesenberg par quelqu’un qui n’y connait rien aux moteurs…

1929, Le Lycoming-Duesenberg model J

C’est le moteur qui équipait la voiture la plus prestigieuse de son temps la Duesenberg model J

 

Depuis quelques années, l’entreprise appartient à Erret L Cord qui s’est constitué un petit empire automobile un peu à l’image de William C Durant (GM) la décennie précédente. Dans ce rassemblement il y a l’entreprise Lycoming qui fabrique des moteurs pour l'aviation, pour des assembleurs automobiles et quelques marques

Nous avons vu les exploits des frères Duesenberg plus haut, quant à ceux de Lycoming, je vous invite à lire cette page avec un moteur 36 cylindres de 127 litres de cylindrée pour l’aviation: http://en.wikipedia.org/wiki/Lycoming_XR-7755

 

Il était donc logique que Cord impose la collaboration entre les deux firmes

 

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du290400.jpg

 

donc un 8 cylindres en ligne de 6L9 de cylindrée développant 265cv à 4200tmn

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du290401.jpg

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du290403.jpg

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du290404.jpg

 

 

les 265cv sont à apprécier avec une vue de 1929 alors que les Lincoln en développaient 90, Cadillac plafonnaient en V8 à 95 et en V16 à 180hp. Il faut aller voir les Pierce-Arrow, les Peerless les Packard de l’époque pour atteindre 120/130hp avec un 8 cylindres. Duesenberg faisait deux fois mieux que les meilleurs comme le dit la pancarte ci-dessous

Le châssis pouvait soutenir une vitesse de 160km/h mais à $8500, moins de 500 exemplaires ont trouvé preneur de 1929 à 1936. Une fois carrossé le prix du véhicule atteignait cinq fois le prix de la Cadillac la plus chère, quarante fois le prix de la Chevrolet ou Ford de base ou encore le prix de deux maisons moyennes…. En Europe c’était la voiture du roi d’Espagne et de celui d'Italie mais il s'en est vendue une quarantaine au total (Où sont-elles?)

 

http://www.trombinoscar.com/mmc/4227.jpg

 

 

 

En 1932 le model SJ

un compresseur optionnel peut être ajouté à ce moteur, l’ensemble reprenant le nom de « model SJ ». Le prix du châssis grimpe déraisonnablement à $11500 et seuls 36 exemplaires furent vendus de 1932 à 1936, 35 à 50% plus chers que la plus chère des Rolls Royce selon le carrossier. Les performance étaient en rapport:

Le 200kmh était atteint, 245 pour les modèles de compétition sur l’anneau d’Indianapolis; 17sec départ arrêté suffisaient pour arriver à 160kmh. Nous sommes en 1932

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/3303.html

 

En 1933

conscient de cette démesure, des recherches sont faites pour créer un plus « petit » modèle puis abandonnées pour garder intégralement l’exception « Duesenberg »

 

 

 

En 1935 le model JN

Plus long, plus large, le châssis passe à $9500 pour ce modèle

Deux exemplaires spéciaux « SSJ » furent construits l’un pour Clark Gable et l’autre pour Gary Cooper, Clark Gable qui possédait déjà celle ci-dessous:

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du350300.jpg

carte postale vendue au Blackhawk Museum de Danville (CA)

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du350303.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/3503.html

 

 

En 1936 la « Baby Duesy"

 

Malgré les difficultés quelques uns y croyaient encore avec un prix moins élevé. Il reste aujourd’hui par exemple, cette Duesenberg à moteur Lycoming V12 de 180hp. C’est une réalisation du carrossier Buerhig avec des éléments Auburn et Cord pour en abaisser le coût global

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du360202.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/3602.html

 

Puis l’aventure s’arrête car la crise boursière de 1929 produit encore tous ses effets.

Aujourd'hui seul Lycoming a survécu : http://en.wikipedia.org/wiki/Lycoming_Engines

 

 

En 1966 la relance

les héritiers tenteront le coup avec l’aide de Virgil Exner via le carrossier Ghia et un châssis Imperial mais cela reste un modèle unique

 

http://www.trombinoscar.com/duesenberg/du660102.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/6601.html

 

 

Ainsi se terminent mes écrits sur la marque automobile américaine la plus prestigieuse de tous les temps

 

historique au http://www.trombinoscar.com/duesenberg

photos au https://www.facebook.com/media [...] 074&type=1 (accessible à tous)

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