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tatraplan
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Invité §Gor062SF

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu... Je rejoins d'autres membres pour remercier Interceptor ; la 127 Commericale est une découverte pour moi... Au fait, est-ce un modèle propre à la France ? Pour rester ds le même style, l'un de vous aurait-il quelque chose sur la 127 Pronto de l'importateur néerlandais ?

 

Je remarque aussi que mon ami Bernard alias Tatraplan continue à nous dégoter des pépites...

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Cela faisait un moment que je n'étais pas venu... Je rejoins d'autres membres pour remercier Interceptor ; la 127 Commericale est une découverte pour moi... Au fait, est-ce un modèle propre à la France ? Pour rester ds le même style, l'un de vous aurait-il quelque chose sur la 127 Pronto de l'importateur néerlandais ?

 

Je remarque aussi que mon ami Bernard alias Tatraplan continue à nous dégoter des pépites...

 

 

Bonjour Gordon et merci pour ton message.

 

Je ne sais pas si cette 127 Commerciale est propre à la France. En revanche, ce qui m'intrigue dans ce dépliant, c'est qu'elle soit équipée de clignotants oranges.

 

Si je me souviens bien, jusque vers les années 1977/78 les voitures italiennes se caractérisaient par leur plaque AR carrée, des répétiteurs de clignotants latéraux et des clignotants blancs à l'avant. En France les clignotants blancs étaient autorisés (contrairement à l'Allemagne par exemple) et toutes les Fiat en étaient équipées. Or je ne me souviens pas vu des 127 1ère série avec des clignotants orange en France car le changement des règles en Italie (plaques AR rectangulaires autorisées et clignotants AV oranges obligatoires) a coïncidé avec l'apparition de la 127 2ème série (dite Brava).

 

Si ce feuillet est spécifique à la France, alors il montre une version très rare de la 127.

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Vauxhall Epic - ca 1966 - (F)

 

Je ne suis pas encore parvenu à savoir pourquoi la Viva s'est appelée Epic en France (et au Canada). Problème de dépôt du nom Viva par un autre constructeur peut-être (Renault par exemple) ?

 

 

Vauxhall Epic FRA 001.jpg

 

 

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Vauxhall Epic - ca 1966 - (F)

 

Je ne suis pas encore parvenu à savoir pourquoi la Viva s'est appelée Epic en France (et au Canada). Problème de dépôt du nom Viva par un autre constructeur peut-être (Renault par exemple) ?

 

 

Viva (stella, sport, ..) de Renault ?

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Oui. C'est à cela que je pensais. Même si au début des années soixante plus aucun modèle Renault ne portait cette appellation (à ma connaissance), les droits pouvaient peut-être encore courir.

 

 

Peut-être comme les appellations avec le zéro central qui a valu un procès Porsche / Peugeot ?

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Peut-être comme les appellations avec le zéro central qui a valu un procès Porsche / Peugeot ?

 

 

Peugeot a fait un procès à Porsche qui avait nommé 901 son nouveau modèle, mais pas à Bristol ou Moskvitch qui avaient eux des 403 ou des 404 à leur catalogue. Mais peut-être est-ce parce que si Peugeot n'avait rien contre Bristol et Moskvitch, ils gardaient par contre un très mauvais souvenir du passage du Doktor Ferdinand P. chez eux entre 1940 et 1945?

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Oui. C'est à cela que je pensais. Même si au début des années soixante plus aucun modèle Renault ne portait cette appellation (à ma connaissance), les droits pouvaient peut-être encore courir.

 

 

C'est avec certitude l'explication ! Cela a été mentionné dans la presse à l'époque. Cela dit, je ne sais pas combien de Viva (pardon, d'Epic) de cette génération ont pu être vendues en France… les Victor étaient plus courantes, et sans doute les Viva de 2e génération aussi.

 

Au Canada, la Standard Vanguard II s'appelait "Voyageur"... même sur les catalogues en anglais !

 

 

Vanguard - 54 - sr - CDN-GB - D4p - 23x16.jpg

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C'est avec certitude l'explication ! Cela a été mentionné dans la presse à l'époque. Cela dit, je ne sais pas combien de Viva (pardon, d'Epic) de cette génération ont pu être vendues en France… les Victor étaient plus courantes, et sans doute les Viva de 2e génération aussi.

 

Au Canada, la Standard Vanguard II s'appelait "Voyageur"... même sur les catalogues en anglais !

 

 

Vanguard - 54 - sr - CDN-GB - D4p - 23x16.jpg

 

 

Merci Tatraplan pour cette confirmation.

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Invité §Gor062SF

Bonjour à tous,

 

En fait, il n'y avait pas d'hésitation mais plus simplement une politique d'appellation différentes suivant les réseaux où les Vauxhall étaient commercialisées.... Il faut savoir qu'au Canada les concessionnaires GM sont organisés en 2 réseaux chargés chacun d'une partie des marques du groupe : dans l'un de ces réseaux, les Vauxhall étaient vendues sous la marque Envoy créée pour l'occasion - la Viva s'appelant Envoy Epic - tandis que l'autre réseau conservait le blason Vauxhall... Plus tard la Firenza sera vendue là-bas sous le seul nom Firenza - sans allusion à Vauxhall... les concessionnaires canadiens devaient récidiver fin des 80s / début 90s avec les marques Passport et Asüna pour diffuser les imports japonais et coréens ; là encore, les voitures étaient baptisées Passport ou Asüna suivant le réseau... Plus de précisions sur l'excellent site vauxpedia...

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Pour le Canada je connaissais cette distinction d'appellation en fonction des réseaux, grâce à Vauxpedia justement (excellent site pour qui s'intéresse à Vauxhall, voire à d'autres marques de la GM, je le confirme). Malheureusement, à part mentionner que la Viva a porté le nom de Epic en France, le site n'en dit pas plus.

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