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logo pour tracteur Renault D30


Invité §Ala556XU

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Invité §Ala556XU

Un logo pour mon Renault D30; 1957.

 

J’ai commencé le projet, fait à la technique de la ‘cire perdue’, par créer un moule du logo en plomb. J’ai acquis les dimensions ayant étudie quelques photos sur l’internet. Je décidai qu’il sera trop difficile d’avoir une exacte copie du logo, parce-que l’original était en plastique transparent. J’optai pour un pastiche, c’est-à-dire une pièce coulée d’un alliage d’étain et cuivre; point de fusion = 240°C.

 

http://i108.photobucket.com/albums/n29/Alan944/CIMG0162.jpg

 

Le plus proche, j’ai fait un châssis de moulage. Le socle pour lui est en bois.

Le châssis de dessus est facile – j’ai fait une copie des contours du capot, [ au emplacement du logo ], par la pressurisation d’une feuille de plomb, [ ép. 2mm ] directement sur la surface. Ensuite, quelques couches de fibre de verre et résine de polyèster, à la surface concave, se le renforcer bien. Un noyau en pate à base de résine époxy est coller en position, pour une diminution de la masse de la pièce coulée. Puis, je doit l’équiper: Ajouter des jets et des évents qui serveront à évacuer l’air et à recevoir la coulée du cire et pour celui-la, j’ai fait une modification des deux entonnoirs.

 

http://i108.photobucket.com/albums/n29/Alan944/CIMG0172.jpg

 

Pour le chassis de dessous, j’ai façoneé un plinthe sur le moule du logo, pour un beau marriage entre le moule et le chassis de dessus. J’ai fait lui en pate à base de résine époxy.

Puis, quelques couches de la belle mastic silicone ‘Rubson Tous Materiaux, translucide’ ont fait, pour le couvrir. [Nota: tous les mastics ne se valent pas!]

 

 

Quand ‘la coquille de Rubsone’ fut bien sec, [ en plus de trois jours ], j’ai enrobé lui dans une ‘jaquette’de résin d’epoxy, renforcée avec du papier, avec une plaque pour lui rester de niveau avec le socle en bois. Ce jacquette doit etre détachable, donc le résine a mis sur une couche de la graise. Ca donne un certain rigidité, et sera éviter les fuits du cire. Après le dureté, toutes ont enlevés. Le moule a mis de côtés, et celui-ci laisse dans le chassis de moulage le creux de son épaisseur. Quand les parties ont rassemblées, avec un peu de graise ‘haut temperature’’ [GEB:- Super-U]’ sur les jointures, je peux faire quelques pièces coulées du logo en cire d’abeille.

 

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Malheuresement, je doit aller en Angleterre demain, donc la saga sera continuer de retour chez moi!

 

 

Regards,

 

Alan944

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Invité §Ala556XU

Bonsoir à tous; je continue mon projet ‘Logo Tracteur Renault’-

 

La préparation au châssis du moulage est très importante. Tous les surfaces qui viendront en contact avec la cire doit avoir un très mince couche de la graise. Les jointures du châssis également doit avoir une généreux couche de la graise, pour une bonne étanchéité.

 

Mais, j’ai trouvé, dans la pratique, que:

#1 Il faut préchauffer le chassis à 50°C, au four, pour une bonne pièce moulée, autrefois les jets ont blocqués trop vite avec la cire en solide.

#2 Des crampons sont indispensables pour l’étanchéité, et j’ai mis en place les trois.

 

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#3 La graisse ‘GEB’ ne marche pas bien avec la cire. Elle reste au 140°C en continu OK, mais elle est soluble dans la cire en fusion! J’ai lui changée pour la graisse au silicone.

 

La cire, au moins de 100°C, est verser assidument dans un des etonnoirs, jusqu’à-t-il arrive à l’autre.

J’ai utilisée la cire d’abeilles. Nota! Danger de feu! Chauffez-vous la cire seulement dans un bain-marie!

http://i108.photobucket.com/albums/n29/Alan944/CIMG0196.jpg

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C’est nécessaire d’avoir les etonniers à moitié pleine, pour raison de la contraction du cire quand il se solidifié.

 

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Après peut-être vingt minutes, j’ai ouvert le chassis du moulage et a extrait la pièce moulée.

 

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Une pièce moulée en cire faut toujours raffiner par la gravure des détails précis. Ça fait d’obtenir un modèle exact du logo sur chaque coté, [l’endroit et l’envers]. La cire est tendre et, donc, plus facile de couper et graver qu’un modèle en plomb. J’ai utilisé une grande loupe pour la gravure. Enfin, j’ai mis en place du lettrage “RÉGIE NATIONALE”, gravés sur une plaque du laiton par un artisan.

 

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La pièce moulée est maintenant prêt pour la dernière étape du projet - de faire fondre un vrai logo en métal. Quand j’ai commencé ce projet, mon idée étais d’utiliser la méthode “cire perdue”.

J’ai changé tout cela! J’ai decouvert le produit ‘RTV spécial fonderie’ sur "e-Bay France": Un élastomère bi-composant, réticulant à température ambiante, pour métaux à bas point de fusion. Il sera façile de construire un chassis du moulage en RTV élastomère et faire le fabrication en série!

 

Un dessin au chassis du moulage RTV.

http://i108.photobucket.com/albums/n29/Alan944/Mail0013.jpg

 

Pour le métal à bas point de fusion, j’ai choissi une ‘soudure sans plomb’, utilisent toujours aujourd’hui en Angleterre pour la plomberie, [ en France, les plombiers bronzent des tuyaux en cuivre ].

Moins cher @ €18/kg, l’alliage = 99% du étain; 1% du cuivre; point de fusion 230-240°C.

Cet alliage est pratiquement inoxidable, et plus fort que l’étain ou une soudure avec plomb.

Aussi, il a une belle couleur, un peu comme d’argent, et il n’est pas toxique.

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Maintenant, j’attends pour la livraison d’un kilo du ‘silicone spécial RTV’, puis je peux finir le projet!

 

 

Alan944

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Invité §Ala556XU

Bonsoir à tous.

 

Projet ‘Logo Tracteur Renault’

 

Pardonnes, ça ne va pas vite pour un vieux homme comme moi!

Ici; mon progrés à jour:

 

Dessins:

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Pour le moulage en RTV de l’avers du logo, j’ai construit une boîte en contre-plaqués. La base de la boîte est la même forme du capot. J’ai mis la pièce moulée en cire, [‘le moule’], sur ce base. Tout autour du moule, j’ai perceé la base avec un foret de 6mm, de former 70+ des petites “fossettes”. Elles se moulent les ‘goupilles de la position’ pour le châssis de moulage fermé. Avec le moule en position, j’ai fixé un noyeau du chêne pour le moulage de l’attaque de coulée. Celui-ci se trouver au coté droit du logo, près de la letttre ‘T’. Il a touché la boîte du châssis, [ pour l’entrée du métal.]. À chaque jointure, j’ai mis en place un peu de la cire en pâte, pour de fermer hermetiquement l’assemblage. Toutes les surfaces dedans le châssis, [sauf le moule], eut une mince couche de la résine epoxy noir, et après le sèchage, de la Vaseline pour aider le démoulage.

Nota: La plaque “REGIE NATIONALE” n’est pas dans ce moule. Pour ça, je fais un ‘moulage avec une centrifugeuse’ pour le très bon détail, et le machine est bien en main. Le plaque sera fixer avec l’epoxy.

 

Prèt pour le RTV.

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J’ai mis la boîte au bon niveau. Après l’ajout des bi-composants du RTV, 4% du catalyseur , j’ai versée 0,416 kg du RTV dans la boîte. Ça me donne une épaisseur de 10mm minimum au dessus du moule. Les proportions de l’élastomère et du catalyseur sont importantes, et j’ai les pesés sur une balance électronique, [ l’augmentation = 0,1g ]. Dans la construction, j’ai éprouvé la étanchéité et le volume des moules avec de l’eau, pour les calculs. RTV = 1.14g/cm3. Le catalyseur est administré avec une seringue hypodermique.

 

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Pour ‘professionaliser’ mes moulages en RTV, j’ai fait une boîte avec une petite pompe manuelle à vide. Ça me permet d’aspirer les billes d’air dans l’élastomère, et de réaliser des moules d’une grande precision. Le couvercule été cacheté avec vaseline. Le RTV se prend solide en 24 heures, [ dans la boîte; j'ai oublié de fixer un pommeau! ]

 

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Pour le moulage en RTV de l’envers du logo, j’ai retourné l’ensemble, le haut en bas, et fis une autre boîte en contre-plaques, la même forme du premier pièce moulé en RTV.

Voir le paragraphe ci-dessus. J’ai versée 0,364kg dans la boîte, pour une épaisseur de 8mm minimum.

 

Le moule de l’avers, fini.

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La boîte.

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Prèt pour le RTV

Pour l’attaque de coulée, j’ai mis un bloc de la cire, pour de remplir l’espace là. Il faut touché la boîte et le moule en cire; qui doit rester dedans le châssis pour le moulage en RTV. Il forme l'envers du moule. Voir pic.

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Le RTV été versée dans le moule.

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Les pièces et moules pour la centrifugeuse.

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Le plus proche:…….Le métal!!

 

Alan944

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Invité §Ala556XU

Bonjour à tous.

 

Projet ‘Logo Tracteur Renault’

 

Après quelques lavages avec l’essence, pour l’enlèvement de tout vestige de la Vaseline, [ qui brûlera!], les deux parties du RTV ont saupoudrés avec le talc de Venise dans le creux. J’ai fait le chassis du moule avec deux feuilles d’alu et un feuille de contre-plaqués, fermés par visser 12 boulons à bloc. L’assemblage été monté sur un support pour la stabilitée, voir pic.

Le talc aide le démoulage, il permet de conserver les moules en RTV et il facilite la “gliss” du métal.

Puis, l’ensemble est préchaffés à 100°C, au four, pour la réduction du choc thermique.

 

Les deux moitiés du moule.

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Le châssis de moulage fermé.

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La base du moule; en RTV.

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La prépration du moule centrifugeuse.

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Le moule pour la plaque; en RTV.

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Les deux moitiés du moule pour la plaque, saupoudrés avec le talc de Venise.

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Le châssis de moulage fermé, pour la plaque.

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La centrifugeuse.

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1480 t/m.

La centrifugeuse, avec sa garde, [ une boîte du café, recycler! ].

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Invité §Ala556XU

Le métal été porté à sa température de fusion dans un creuset, c’été liquifié, et enfin été versé dans le moule. J’ai fait le chauffage du métal sur ma plaque de cuisson céramique.

J’ai choisi une température à verser d’être entre 260 et 270°C.

Avec un préchauffage du moule, celui-là [ la température] suffit d’avoir un bon remplissage du moule et aussi de conserver le RTV : [ t.maxi = 300°C, mais la vie du moule se réduire si la température s’agrandir ].

J’ai utilisé un thermomètre infrarouge, visé à la surface du métal liquifié avec un laser, pour déterminer la température du métal exactement. Il y a un petit problème avec ce type de thermomètre; il ne peut pas métrer la température du métal liquifié! Le métal est peu émissive, et c’est necessaire de flotter quelques pièces du grapite au surface du métal pour obtenir une valeur juste.

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Verser au moule du logo

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Le logo été enlevé:

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Après un peu du travail sur le logo;

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Invité §Ala556XU

La centrifugeuse. Elle marche ici à 1480 t/min.

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Le moulage de la plaque été fini.

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Le moule de la plaque été ouvert.

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Le moulage de la plaque. Parfait!

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Un mariage entre un logo et sa plaque.

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Le logo été montré sur le capot du tracteur;

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Sauf pour d’émailler l’arrière-plan, couleur bleu….

 

FIN

 

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Invité §bru710Bw

Quel travail, félicitations.

Je possède un D22 et un N70 qui répondent au doux nom respectivement de "Zorro" et "Tytan", car "Zorro est arrivé sans se presser...." et comme j'utilise encore Tytan..."c'est un travail de Tytan"...Bref ils sont eux aussi orphelins de leur emblème de capot. Depuis la fin de leur restauration il y a 5 ans, je cherche dans les casses sans succès le sigle de capot.

Je commence à me demander si je ne vais pas me lancer dans la même aventure que vous...

Par hasard, vous ne voudriez pas en réaliser deux????? Quitte à ce que je vous dédommage.

Bravo encore le résultat est plus que correct.

PS: comptez-vous peindre votre exemplaire ou le laisser métallique ?

brun's

 

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Invité §seb526vx

Je vous felicite pour votre travail, mon pere restaure actuellement un D30, et comme vous il ne trouve pas le fameux logo dans les casses de france... Je vous serai tres reconnaissant si moyennant finances vous pourriez m'en couler un car le plus dur etait de faire le moule chose que vous avez réussie avec talent. Je voudrais lui en faire la surprise, pouvez vous me répondre meme négativement au moins je serai fixé! En vous remerciant de donner suite à mes questions. Sébastien.

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Invité §mom748Tx

Un grand bravo a vous il et vraiment superbe :love: . Comme je refait mon D22 je voudrais savoir si vous aller en recouler un ,moyennant finances bien sur. merci de votre éventuelle réponse et encore chapeau pour votre réalisation

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Invité §fx4768ij

Chapeaux votre persévérance et votre patience m'ont scotché. Vraiment c'est extraordinaire. je vais me porter peut etre bientôt acqéreur d'un d30 qui lui aussi a un écusson. c'est vrai que ca devient rare et hors de prix et je pense que vous pouriez facilement rentabiliser tout votre matériel.

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Invité §VEV612yw

Quelqu un a t il reussi a avoir ce logo - merci

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Invité §vig486db

Super démonstration. Trés pédagogique. Vous devriez valorisez ce travail en le mettant en ligne sur un BLOG car vous maitrisez bien la technique et ce serait trés utile à des personnes qui veulent mouler des pièces.

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Invité §mou805dV

Le logo est vendu sur internet :

 

www.laboutiquedutracteur.com

 

il s'agit d'une reproduction exacte de l'original en plastique

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Invité §gwe624SI

bonjour

c es que tu en fabrique toujours ?

et a quel prix merci

a+gwen

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Invité §ang055yf

Un logo pour mon Renault D30; 1957.

 

J’ai commencé le projet, fait à la technique de la ‘cire perdue’, par créer un moule du logo en plomb. J’ai acquis les dimensions ayant étudie quelques photos sur l’internet. Je décidai qu’il sera trop difficile d’avoir une exacte copie du logo, parce-que l’original était en plastique transparent. J’optai pour un pastiche, c’est-à-dire une pièce coulée d’un alliage d’étain et cuivre; point de fusion = 240°C.

 

http://i108.photobucket.com/al [...] MG0162.jpg

 

Le plus proche, j’ai fait un châssis de moulage. Le socle pour lui est en bois.

Le châssis de dessus est facile – j’ai fait une copie des contours du capot, [ au emplacement du logo ], par la pressurisation d’une feuille de plomb, [ ép. 2mm ] directement sur la surface. Ensuite, quelques couches de fibre de verre et résine de polyèster, à la surface concave, se le renforcer bien. Un noyau en pate à base de résine époxy est coller en position, pour une diminution de la masse de la pièce coulée. Puis, je doit l’équiper: Ajouter des jets et des évents qui serveront à évacuer l’air et à recevoir la coulée du cire et pour celui-la, j’ai fait une modification des deux entonnoirs.

 

http://i108.photobucket.com/al [...] MG0172.jpg

 

Pour le chassis de dessous, j’ai façoneé un plinthe sur le moule du logo, pour un beau marriage entre le moule et le chassis de dessus. J’ai fait lui en pate à base de résine époxy.

Puis, quelques couches de la belle mastic silicone ‘Rubson Tous Materiaux, translucide’ ont fait, pour le couvrir. [nota: tous les mastics ne se valent pas!]

 

 

Quand ‘la coquille de Rubsone’ fut bien sec, [ en plus de trois jours ], j’ai enrobé lui dans une ‘jaquette’de résin d’epoxy, renforcée avec du papier, avec une plaque pour lui rester de niveau avec le socle en bois. Ce jacquette doit etre détachable, donc le résine a mis sur une couche de la graise. Ca donne un certain rigidité, et sera éviter les fuits du cire. Après le dureté, toutes ont enlevés. Le moule a mis de côtés, et celui-ci laisse dans le chassis de moulage le creux de son épaisseur. Quand les parties ont rassemblées, avec un peu de graise ‘haut temperature’’ [geb:- Super-U]’ sur les jointures, je peux faire quelques pièces coulées du logo en cire d’abeille.

 

http://i108.photobucket.com/albums/n29/Alan944/CIMG0186.jpg

 

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Malheuresement, je doit aller en Angleterre demain, donc la saga sera continuer de retour chez moi!

 

 

Regards,

 

Alan944

 

 

Bonjour,

Spécialiste de la Pièce d'Occasion Tracteur Renault, je suis intéressé pour prendre contact avec vous.

Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées?

Merci d'avance.

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Invité §jac373db

@§Ala556XU super boulot! avez vous encore le moule? je serai intéressé par le meme, a quel prix? encore bravo, cordialement, jacques.

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