Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

@aravis68

Complément d'infos, extraits du Jalopy :

I can add to the brief explanation in the above. It's a Vutotal body by Labourdette, with a V12 Delage engine fitted to a Delahaye 135 chassis, supposedly built for the French Formule Sport in 1936, but it wasn't ready until 1937. Not mentioned is that it was entered for the French GP (DNS) and Le Mans in 1937, where it was crashed in practice and withdrawn. After repairs it was exhibited at the Paris Salon in the same form, but over the winter of 1937-38 the body was removed and it was rebuilt as a two-seat open sports/racer to comply with the new International Formula. Its first race was in the 1938 International Trophy at Brooklands, where it caught fire immediately after the start, the subsequent crash seriously injuring the driver, Joseph Paul. Two spectators were killed, one of them Tom Murray Jameson, the designer of the marvellous Austin racers who had recently returned to ERA to oversee a road car project. Several other racing personalities among the spectators were injured.

 

The car was also entered for the 1938 French GP, but neither it nor Paul had recovered from their Brooklands mishap and it was set aside until after the war when it was rebodied again and fitted with a diesel engine for record-breaking.

 

IIRC the original Labourdette bodywork - but without the fin - was subsequently fitted to a normal 3.6 litre Delahaye 135CS.

 

Non seulement son châssis fut équipé du diesel MAP, mais sa carrosserie a été transférée (en partie) sur une Delahaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aravis68

Complément d'infos, extraits du Jalopy :

I can add to the brief explanation in the above. It's a Vutotal body by Labourdette, with a V12 Delage engine fitted to a Delahaye 135 chassis, supposedly built for the French Formule Sport in 1936, but it wasn't ready until 1937. Not mentioned is that it was entered for the French GP (DNS) and Le Mans in 1937, where it was crashed in practice and withdrawn. After repairs it was exhibited at the Paris Salon in the same form, but over the winter of 1937-38 the body was removed and it was rebuilt as a two-seat open sports/racer to comply with the new International Formula. Its first race was in the 1938 International Trophy at Brooklands, where it caught fire immediately after the start, the subsequent crash seriously injuring the driver, Joseph Paul. Two spectators were killed, one of them Tom Murray Jameson, the designer of the marvellous Austin racers who had recently returned to ERA to oversee a road car project. Several other racing personalities among the spectators were injured.

 

The car was also entered for the 1938 French GP, but neither it nor Paul had recovered from their Brooklands mishap and it was set aside until after the war when it was rebodied again and fitted with a diesel engine for record-breaking.

 

IIRC the original Labourdette bodywork - but without the fin - was subsequently fitted to a normal 3.6 litre Delahaye 135CS.

 

Non seulement son châssis fut équipé du diesel MAP, mais sa carrosserie a été transférée (en partie) sur une Delahaye.

 

Ces deux sujets me passionnent, vous remarquerez mon pseudo ainsi que mon avatar !

Plus sérieusement, concernant la V12 Andreau Labourdette, le destin du châssis ayant servi à une MAP Diesel n'a pu être prouvé à ma connaissance.

Quant à sa carrosserie sur un châssis Delahaye (c'était son châssis original 2,95 et pas 2,70) mais quel modèle correspond à l'appellation 135 CS, les S et Compétition étaient des 2,70 mètres ?

 

La 2LCV anglaise serait en cours de restauration, son propriétaire m'a promis que nous la reverrions un jour prochain. Fabuleuse voiture, qui dit-on inspira beaucoup Enzo Ferrari pour son moteur Colombo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAP-pub-1949_img001.jpg

 

Bravo encore pour exhumer ces textes en rapport la question, toutefois, de mémoire, François Jolly qui avait, lui aussi enquêté sur le sujet n'avait pu trouver plus de précisions quant à la voiture et la possibilité de lien avec le châssis MAP. En fait cette hypothèse avait été émise par Serge Pozzoli dans un article publié et plein d'approximations et d'erreurs dans les dates et repris à la suite par son condisciple Jacques Rousseau. La conclusion, non définitive de François, est qu'il s'agit bien d'un châssis Delahaye 2,95 mètres qui équipait le premier châssis MAP, mais fort peu de chance que ce soit celui de la Delage V12.

Un grand collectionneur étranger affirme posséder le châssis de la Delage V12 qui fut re-carrossé en berline et offert à son père pendant la guerre...

Affaire à suivre...

Toute information sur le sujet serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10298.jpg

10301.jpg

Bravo encore pour exhumer ces textes en rapport la question, toutefois, de mémoire, François Jolly qui avait, lui aussi enquêté sur le sujet n'avait pu trouver plus de précisions quant à la voiture et la possibilité de lien avec le châssis MAP. En fait cette hypothèse avait été émise par Serge Pozzoli dans un article publié et plein d'approximations et d'erreurs dans les dates et repris à la suite par son condisciple Jacques Rousseau. La conclusion, non définitive de François, est qu'il s'agit bien d'un châssis Delahaye 2,95 mètres qui équipait le premier châssis MAP, mais fort peu de chance que ce soit celui de la Delage V12.

Un grand collectionneur étranger affirme posséder le châssis de la Delage V12 qui fut re-carrossé en berline et offert à son père pendant la guerre...

Affaire à suivre...

Toute information sur le sujet serait la bienvenue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, et on dirait qu'elle est en bois peint.

 

 

Labourdette-03.jpg

En bois peint effectivement, l'une a été vendue en Suisse par Hervé Poulain, il y a de nombreuses années, une autre était dans le midi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je signale un catalogue Delage 1936 à vendre le 21 mars chez Aguttes, à Lyon, Lot N° 173.

http://www.aguttes.com/

 

 

Delage1.jpg

 

 

 

Delage2.jpg

 

A noter aussi le N° 166 (catalogue Hispano-Suiza)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voilà page 200! Inespéré à la création de ce topic le 1er octobre 2006! 8 ans et demi quand même, ça passe vite! Et si l'on regarde la chronologie, certes le rythme a un peu baissé mais on retrouve à la fois les piliers de la première heure et régulièrement du sang neuf et de nouveaux propriétaires. Merci à tous les participants de contribuer à faire connaitre cette belle marque.

 

P50 le 3 septembre 2007

P100 le 16 avril 2009

P150 le 21 juin 2011

P200 le 7 mars 2015

P250 le xx xx xxxx?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voilà page 200! Inespéré à la création de ce topic le 1er octobre 2006! 8 ans et demi quand même, ça passe vite! Et si l'on regarde la chronologie, certes le rythme a un peu baissé mais on retrouve à la fois les piliers de la première heure et régulièrement du sang neuf et de nouveaux propriétaires. Merci à tous les participants de contribuer à faire connaitre cette belle marque.

 

P50 le 3 septembre 2007

P100 le 16 avril 2009

P150 le 21 juin 2011

P200 le 7 mars 2015

P250 le xx xx xxxx?

 

:)

 

Bon, pour atteindre plus rapidement la page 250 :

 

 

delage-pub_de14.jpg

 

 

delage-pub_1914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delage bien représentée à la parade des pilotes du GP d'Australie 2015. :)

La D6 3L TT 1938 est une des multiples copies mais la carrosserie semble assez fidèle ce qui n'est pas toujours le cas.

 

La vraie restaurée, ici à Rétromobile il y a quelques années.

 

D6_70_Cours1938_Retromobile2008aR.jpg.d26d20006942ec4e7a2bf1e312a2520e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi il y a une Delage à la vente aux enchères Aguttes à Lyon. Une D6-3L Berline Autobineau 1950 annoncée en bon état avec sellerie d'origine. On ne peut pas dire que le style de ces années là soit le plus élégant mais c'est l'une des dernières Delage produites. Estimée 30 à 50.000 €, un peu cher pour la fourchette haute je trouve.

 

 

D6_3L_Berline_Autobineau_1950_venteAguttes_21-03-15_01.jpg

 

D6_3L_Berline_Autobineau_1950_venteAguttes_21-03-15_05.jpg

 

D6_3L_Berline_Autobineau_1950_venteAguttes_21-03-15_02.jpg

D6_3L_Berline_Autobineau_1950_venteAguttes_21-03-15_04.jpg

 

D6_3L_Berline_Autobineau_1950_venteAguttes_21-03-15_06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DELAGE_D8_15 s 39089.jpg

Vous avez du en avoir beaucoup, mais je vous joins les miennes de cette vente et cette présentation bien originale d' Artcurial .

 

P1110639.jpg

 

Quelle passion (deja) à l' époque , d' avoir sauvé ces belles autos du pilon ...

 

P1110726.jpg

 

 

P1110725.jpg

 

 

P1110728.jpg

 

Désolé pour l' eclairage , mais mon flash n' est pas très puissant .

 

 

Content de revoir cette auto, d'autant plus que j'ai appris qu'elle était maintenant dans le département voisin au mien !

Son nouveau propriétaire pense la restaurer sur une période de deux ans.

 

Nous sommes tous impatients de la revoir sur la route :love: :love:

 

 

Bonjour

La vhttp://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=139000oici donc déjà en vente ....le retour sur la route n'est pas pour tout de suite .... :non: :non:

http://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=139000

DELAGE_D8_15 s 39089.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour

La voici donc déjà en vente ....le retour sur la route n'est pas pour tout de suite .... :non: :non:

http://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=139000

DELAGE_D8_15 s 39089.jpg

Etonnant cette revente rapide après ce que disait Patrice. Le propriétaire est-il vraiment un particulier ou un professionnel? Il y en a de connus dans le Puy de Dôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Sauf erreur, vente aux enchères en Angleterre...

 

La vente serait assez ancienne. Il semblerait que ce soit celle du 2 avril 2011 en Ecosse, de la collection d'un certain William Cuningham décédé à 84 ans.

 

"The auction highlight was a 1935 Hotchkiss 686 Grand Sport Roadster, which went for £41,000.

The collection belonged to enthusiast William Cunningham, who spent a lifetime buying up vintage cars from across Europe and restoring them.

Mr Cunningham, who was known as Freddie, died last year aged 84.

The sale of more than 50 cars was staged by Strathmore Vintage Vehicle Club at its new premises on the outskirts of Glamis.

Those taking part seemed undeterred by the fact that many of the cars required major restoration work.

The Hotchkiss roadster, which was offered at a price in excess of £14,000, was bought for nearly three times that amount by an unnamed bidder from the south of England.

Other highlights included a 1939 McEvoy Steyr, which was bought by a foreign collector for £32,500 and a 1957 Deutsch & Bonnet Panhard fixed head coupe, which went for £10,000.

Je vous laisse le soin de trouver le catalogue et les détails de chaque voiture.

 

:o

Delage5.jpg

 

 

Delage6.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo605Dy

Bonsoir les amis,

 

j'avais omis de vous poster l'affiche de notre 3 ème rallye Vosges Vintage Classic qui aura lieu les 13 et 14 juin prochain, le weekend après celui de Patrice ,une fois de plus il nous emmènera sur les routes de Franche-Comté et des Vosges, au départ de Remiremont, via ND du Corbusier à Ronchamp,puis en faisant une halte au Musée Peugeot ou nous déjeunons dans les salons et ensuite visite a travers le Musée, puis départ par les routes de vallée ou nous gagnerons l'hôtel restaurant du Père Joseph ou nous passerons la nuit mais avant un repas détente. Départ le lendemain matin à travers les routes de montagne, ou nous admirerons de superbes forets vosgiennes avec de beaux chalets...repas au bord du lac de Gérardmer et fin du rallye vers 16h30.

n'hésitez pas a contacter Didier(Pauloduménil) ou moi même.

A bientôt je l'espère.

 

affiche 2015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour,

 

L'affiche est toujours aussi belle..... ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo605Dy

Merci fordt1924,j'en donnerai une à Patrice pour toi afin de lui trouver une place dans ton garage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Merci fordt1924,j'en donnerai une à Patrice pour toi afin de lui trouver une place dans ton garage. :)

 

 

Merci Leonsix !!!! ..... Je lui trouverait une place de choix au milieu des autos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...