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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le topic s'anime! :) Concernant cette D6-70, les deux plaques photographiées par jolap sont fausses toutes les deux à mon avis. D'ailleurs, comme le fait remarquer Christophe, l'orthographe de "Olympique" n'est pas celui utilisé par Delage qui était "Olympic". Ces versions "poussées" ne sont sorties qu'au cours de l'année 1939, or le propriétaitre de cette auto a dit qu'elle était de 1938 ce qui est écrit sur la carte grise selon ses dires (voir discussions sur cette auto pages 7-8-9). Je pense donc que l'un des propriétaires a voulu justifier en quelque sorte les 3 carbus par cette plaque "Olympique", une façon aussi de personaliser sa voiture comme avec la mascotte.

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Bonsoir lotusien est-ce la meme que citée ci-dessous

Sortie en 1937, la voiture est animée par un six cylindres de trois litres à transmission par boîte Cotal. Un mystère plane toutefois sur le carrossier qui a réalisé la voiture. Une certitude, il ne s'agit pas d'une Chapron, bien que le style très classique et la ligne dépouillée plaident en faveur de la célèbre maison française. Alors qui ? L'énigme reste à élucider.Ce qui pourrait expliquer le rajout de la plaque carrossier tenue par 2 vis criciformes.

Pour les 3 carbus j'ai deja repondu.

 

Saga, ce texte n'est probablement pas attribué à cette voiture. Je pense qu'il concerne l'une des D6-3L course recarrossée dont plusieurs hypothèses avaient été écrites. De quelle source vient cet extrait?

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Il y a de bien belles et nombreuses mascottes sur les autos de cette époque là, dont certaines se vendent bien cher aussi dans les ventes aux enchères! Dans tes photos, j'ai reconnu celle du directeur de la caisse d'Epargne :ange::lol::o [:gustavo4]

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Invité §sag507uN

Saga, ce texte n'est probablement pas attribué à cette voiture. Je pense qu'il concerne l'une des D6-3L course recarrossée dont plusieurs hypothèses avaient été écrites. De quelle source vient cet extrait?

 

Bonsoir lotusien

non tu fais erreur,

dans moteur de recherche tu tapes" Delage D6 "

tu ouvres a "Club Delage"

Voitures "D6"

et tu auras l'explication de ce texte

Cordialement

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

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Invité §D6-762qa

Bonjour à tous,

Le topic s'anime! :) Concernant cette D6-70, les deux plaques photographiées par jolap sont fausses toutes les deux à mon avis. D'ailleurs, comme le fait remarquer Christophe, l'orthographe de "Olympique" n'est pas celui utilisé par Delage qui était "Olympic". Ces versions "poussées" ne sont sorties qu'au cours de l'année 1939, or le propriétaitre de cette auto a dit qu'elle était de 1938 ce qui est écrit sur la carte grise selon ses dires (voir discussions sur cette auto pages 7-8-9). Je pense donc que l'un des propriétaires a voulu justifier en quelque sorte les 3 carbus par cette plaque "Olympique", une façon aussi de personaliser sa voiture comme avec la mascotte.

 

 

Bonsoir,

Si c'est une D6/70 le moteur n'est pas un 3l mais un 2.7l, normalement les premières D6/70 de fin 1935 sont à 2.5l et en Février ou Mars le moteur passe à 2.7l et sur la carte grise il est mentioné D6/70 "B". Dans la famille nous possédons une des premières D6/70 B, concernant le carburateur, l'époque des Barriquants était révolue et la plupart sont équipés de Solex. La notre a un Solex 35 FIL avec pompe de reprise. Concernant l'option Olympic elle était proposé que sur les D6 3 Litres.

Dès que mon scaner refonctionne je vous envois des photos...

 

Patrice 43

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Bonsoir les Amis :D

Me revoici un peu comme les cheveux sur la soupe mais aprés une semaine de ski j'ai quelques pages de retard. Oui il y avais de la neige ne croyez pas ce qui est dit au 20h :q ni ce qui est écrit dans le journal d'ailleurs :lol:

 

Bon pour la dR 70, merci Patrice ca je voulais recenser la DR 70 pour les Amis de Delage et sans doute l'as tu fais.

Une berline découpée, bon et alors il suffit de remettre le toit :):)

Le moteur est mort, bon j'en ai 3 dans la grange :lol:

Les phare ne sont pas d'origine alors ne remettons pas des trilux, trop gros mais juste en dessous ca se trouve :sol:

 

Pour le prix la mienne en etat d'origine avec CG et historique limpide , berline usine 5 place tolée quasi complete (moteur renové) était une affaire mais néanmoins 12 000 € c'est excessif j'en mettrait 5000 € 6000 max donc aucune chance de conclure l'affaire. Je vais appeler le propriétaire ( à moins que Patrice ai des infos ???)

 

Bienvenue à notre nouveau jeune membre à qui je prodiguerai tous les conseils souhaités . Je rejoins Saga la DR 70 est une belle et solide voiture . Certes 45 CV c'est peu mais "silencieuse elle passe c'est une Delage".

 

Et puis pour faire la course et des accélérations, achetez une corvette, c'est ce que je viens de faire pour Noel = 250cv :sol::sol:

 

Voilà A+

 

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Invité §D6-762qa

Bonsoir les Amis :D

Me revoici un peu comme les cheveux sur la soupe mais aprés une semaine de ski j'ai quelques pages de retard. Oui il y avais de la neige ne croyez pas ce qui est dit au 20h :q ni ce qui est écrit dans le journal d'ailleurs :lol:

 

Bon pour la dR 70, merci Patrice ca je voulais recenser la DR 70 pour les Amis de Delage et sans doute l'as tu fais.

Une berline découpée, bon et alors il suffit de remettre le toit :):)

Le moteur est mort, bon j'en ai 3 dans la grange :lol:

Les phare ne sont pas d'origine alors ne remettons pas des trilux, trop gros mais juste en dessous ca se trouve :sol:

 

Pour le prix la mienne en etat d'origine avec CG et historique limpide , berline usine 5 place tolée quasi complete (moteur renové) était une affaire mais néanmoins 12 000 € c'est excessif j'en mettrait 5000 € 6000 max donc aucune chance de conclure l'affaire. Je vais appeler le propriétaire ( à moins que Patrice ai des infos ???)

 

Bienvenue à notre nouveau jeune membre à qui je prodiguerai tous les conseils souhaités . Je rejoins Saga la DR 70 est une belle et solide voiture . Certes 45 CV c'est peu mais "silencieuse elle passe c'est une Delage".

 

Et puis pour faire la course et des accélérations, achetez une corvette, c'est ce que je viens de faire pour Noel = 250cv :sol::sol:

 

Voilà A+

 

 

Bonsoir Philippe, en effet ça fait plusieurs fois que nous nous disons de faire connaissance (avec d' autre de ce forum aussi) mais pour faire coîncider les dates ce n'est pas facile... j'éspere pour le grand RALLYE DELAGE 2008!!!

 

Au passage merci à tous pour votre acceuil sur ce forum, pour la DR 70 "coupé chauffeur" notre trésorier avait déja appelé le proprio pour le no de chassis, quand je suis allé voir l'auto, j'ai bien insisté sur le fait que la voiture était découpé et qu'il ne fallait pas faire faire 500 kilométres à un pseudo acheteur, il faut absolument préciser au téléphone le trou dans le moteur et le problème de la carrosserie !!!

 

Patrice 43

 

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Bonsoir lotusien est-ce la meme que citée ci-dessous

Sortie en 1937, la voiture est animée par un six cylindres de trois litres à transmission par boîte Cotal. Un mystère plane toutefois sur le carrossier qui a réalisé la voiture. Une certitude, il ne s'agit pas d'une Chapron, bien que le style très classique et la ligne dépouillée plaident en faveur de la célèbre maison française. Alors qui ? L'énigme reste à élucider.Ce qui pourrait expliquer le rajout de la plaque carrossier tenue par 2 vis criciformes

pour les 3 carbus j'ai deja repondu

 

Bonsoir lotusien, non tu fais erreur. Dans moteur de recherche tu tapes" Delage D6 " ; tu ouvres a "Club Delage" ; Voitures "D6" ; et tu auras l'explication de ce texte.

 

Bonjour Saga,

Je n'ai pas trouvé ce texte :??: . Est ce bien du site des "Amis de Delage" dont tu parles ("Club Delage")? Je n'y ai pas trouvé ce texte, ni dans les photos, ni dans les modèles, ni dans les annonces ou l'histoire :??: . Le mieux serait de mettre le lien direct ;) .

Bonne journée à tous, là, tout de suite, je n'ai pas le temps de répondre à tous les posts. :p

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Invité §sag507uN

Bonjour Saga,

Je n'ai pas trouvé ce texte :??: . Est ce bien du site des "Amis de Delage" dont tu parles ("Club Delage")? Je n'y ai pas trouvé ce texte, ni dans les photos, ni dans les modèles, ni dans les annonces ou l'histoire :??: . Le mieux serait de mettre le lien direct ;) .

Bonne journée à tous, là, tout de suite, je n'ai pas le temps de répondre à tous les posts. :p

 

Bonjour lotusien

voici le lien

www.motorlegend.com/47-10-0/delage.html

Cordialement

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Invité §sag507uN

Bonjour lotusien

voici le lien

www.motorlegend.com/47-10-0/delage.html

Cordialement

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Delage D6 70 Publié 06/04/ 2002

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

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Invité §sag507uN

:sol: AVIS A LA POPULATION :sol:

dans la Collection Voitures Classiques

ALTAYA ( Maisons de la Presse )

vient de sortir

la DELAGE D8SS de 1930

Carrosserie Fernandez & Darrin

Cordialement a tous

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

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Invité §sag507uN

la DELAGE D8SS de 1930

ceci concerne le fascicule qui accompagne la maquette

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Invité §gjm055Pi

la DELAGE D8SS de 1930

ceci concerne le fascicule qui accompagne la maquette

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Bonjour Saga,

 

Ben alors pas réveillé :sol: car j'en avais parlé un peu plus haut :lol:

De plus l'insigne de calandre Delage est en rouge ce qui doit combler d'aise le Bugattiste que tu es :D

La ligne de cette auto est réussie.

Amicalement

Jean-Marie

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Invité §sag507uN

Bonjour Saga,

 

Ben alors pas réveillé :sol: car j'en avais parlé un peu plus haut :lol:

De plus l'insigne de calandre Delage est en rouge ce qui doit combler d'aise le Bugattiste que tu es :D

La ligne de cette auto est réussie.

Amicalement

Jean-Marie

 

Bonjour gjm

excuse-moi ça doit-etre ( le privilége de ) l'age ( je vais aller consulter :lol::p )

mais j'ai une excuse " j'ai posté les photos" :q

par contre la maquette est vraiment reussie ( avis aux amateurs) :love:

Amicalement aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

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Bonjour lotusien,

voici le lien : www.motorlegend.com/47-10-0/delage.html

 

Merci Saga!

On voit donc qu'il ne s'agît pas de la même voiture, les différences avec la D6-70 d'Evreux sont multiples : phares non intégrés, portes avant ne remontant pas le long du pare brise, forme arrière différente etc... et un seul carbu (sans parler de la couleur,mais elle aurait pu être repeinte... :p ).

 

Photos Motorlegend

D6_70_Cab1937_SalonCC2002_Motorlegend_cote1.jpg.3b7721d2b558e5e03749c9374709e077.jpg D6_70_Cab1937_SalonCC2002_Motorlegend_AV.jpg.888e5b08817f68a862be4f1a66fe083b.jpg D6_70_Cab1937_SalonCC2002_Motorlegend_ar.jpg.0e239b005023b56dbac0f0aefcdd7f99.jpg

 

D6_70_Cab1937_SalonCC2002_Motorlegend_inter.jpg.2d998aedc59f31ba3cafb2278dcfa7d7.jpg D6_70_Cab1937_SalonCC2002_Motorlegend_mot1.jpg.55f02425d7056ffa27695fec1472c892.jpg

 

En revanche, j'ai vu ce beau cabriolet au départ de l'Alpes Rétro 1997. La photo n'est pas super mais on reconnait la voiture :ange:

 

Photo Collection perso

D6_70_Cab1937_AlpesRetro26.jpg.e80ac3cd3606937b8b08184728e4532c.jpg

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Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si cela va servir mais je mets ci-dessous la table des matières des 19 premières pages de ce topic. Je la tiens à jour au fur et à mesure pour pouvoir retrouver des sujets. L'idée m'en est venue rapidement en participant au topic Bugatti oldies et ses pages multiples où il est mission quasi impossible de retrouver un historique sans y passer des heures et des heures :ange: . Certes, ce topic n'atteindra jamais ce niveau là mais déja, on a du mal à savoir ce qui a été montré ou débattu. Voila le pourquoi. Malgré tout ça risque de ne pas être facile sans pouvoir faire de tri, mais c'est mieux que rien et c'est quand même plus rapide que de chercher en affichant toutes les pages les unes après les autres. J'ai préféré laisser l'ordre des pages plutôt que d'autres regroupements, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je mets cette table page 20 parce que c'est un chiffre rond facile à retrouver. Je compte faire le complément toutes les 10 pages. Ainsi on saura que si l'on cherche quelque chose on trouvera les tables toutes les 10 pages. Si vous avez d'autres idées ou commentaires ou si vous trouvez que ça ne sert à rien, vous pouvez le dire! :D:p

 

Voila donc la table des matières du Topic Delage des pages 1 à 19, avec dans l'ordre sur la ligne :

Page Sujet Auto - personnage Type exact Commentaires

 

1 Historique Tous modèles

1 Anecdote - photo Type Y GP de Fance 1913

1 Anecdote Guyenemer Mme Delâge

1 Photos - histoire V12 surprofilée 1937

1 Discussion - photos DR70 et impressions

1 Photos - histoire voiture D8-120 Cab Saoutchik 1938 portes pantographe

1 Photos 2LCV

1 Photos - question 15S8 Bira - Chula + autres

1 Photo pub circuit 1926 Portique à Brooklands

 

2 Restauration - photos DR70 Berline de "philrestodelage"

2 Copie d'article DR70

2 Comparaison perfos DR70 avec Salmson et Bugatti

2 Photos - histoire voiture D8-120 Cab Saoutchik 1938 portes pantographe (suite)

2 Impressions DI Torpédo 1924 de "S4-61L" (très court)

2 Photo D8S Roadster usine "ailes fuselées" ex-Renée Friederich

2 Reportage photo Roubaix 2005 Divers de "Mister Bean"

2 Photos D8S Cab 4 carbus

 

3 Photos - question D8SS Torpédo 4 carbus

3 PA ebay - photos DI Torpédo skiff 1925

3 Photos D6-3L Course 1939 et 1947

3 Photo + texte Réplique D6-3L Course 1939 M.Broual - Musée de Briare

3 Comparaison Moteurs Delage vs moteurs Bugatti

3 Photo = histoire D8S Roadster usine "ailes fuselées" ex-Renée Friederich

3 Reportage photo Roubaix 2005 Divers de "Philrestodelage"

3 Discussion Instruments de bord siglés Delage

3 Photo 1906 et Sprint d'époque

3 Photos + histoire DH V12 records récentes en GB

3 Photo CO Coupé de Ville Boulogne 1921 ex pompiers

 

4 Photos + histoire DF "La Torpille" de records

4 Photos DH V12 records récentes en GB

4 Photo - lien D8-105 Sport AV chez Grohe

4 Photos-histoire 1500 GP ex-Seaman Vente Christies Rétromobile 2007

4 Publicité Type X course

4 Histoire - photos moteur Lien Georges Irat - Delage moteur 2L Georges Irat

4 Histoire DI12 carrosserie Traction

4 Discussion transformations carrosseries en cabriolet ou autre (ex CO Coupé Chauffeur)

4 Identification fausse Delage armée danoise

 

5 Photo Type Y - Bablot GP ACF 1913

5 Discussion CO Coupé Chauffeur (suite) transformations

5 Article LVA + histoire CO ou DO

5 Lien résultats - identification DF "Sprint 1" Course de côte Ballon d'Alsace 1924

5 Identification fausse Delage armée danoise (suite) (+comparaison avec photo Type R4)

5 Photos Sprint II

5 Discussion forme des calandres (avec photo 2LCV 1923)

5 Photos - discussion restaurations Delage Ateliers Carrosserie de Touraine (D6-70 LM, D8-120 Aéro, D6-3L course)

5 Photos - description D6-11 Cab Gangloff vente enchères Osenat

5 Discussion - histoire carrosserie Gangloff

 

6 Discussion - histoire carrosserie Gangloff (suite)

6 Photos - discussion état D6-11 Cab Gangloff (suite)

6 Photos-histoire D6-70 Berlinette Figoni LM

6 Photo D6-75 Letourneur Josephine Baker

6 Photos D8-120 Aéro Pourtout

6 Photos D8-120 Aérosport Letourneur diverses 1937 à 39

6 Photo cabriolet D8 120 Figoni et Falachi 1939

6 Dessins Géo Ham et Gordon Crosby Delage GP

 

7 Dessins Moteur 1500 GP

7 Photos - question- discussions 1500 GP diverses

7 Comparaison moteurs 1500 GP et 2LCV V12 avec Bugatti

7 Photos cabriolet D8 120 Graber, Chapron, De Villars

7 Identification photos Roubaix 2005

7 Photos DMN et D6-70 Cab Letourneur Evreux 2006

7 Photos DML Labourdette et D6-70 Cab St Raphaël 2003

7 Photos - discussion Couleurs vives (photos D8s)

 

8 Discussion Couleurs vives et restaurations concours (suite)

8 Question - photos - description - discussion D8SS 4 carbus SU, carrosseries Tourer

8 Photos (suite) -discussion- identification DMN et D6-70 Cab Letourneur Evreux 2006 (+ accostage porte AV - pare-brise)

8 Photo DMS Torpédo sport de "delagedms"

 

9 Discussion D8SS 4 carbus SU, carrosseries Tourer, recarrossages, carbus SU

9 Impressions DI et DMS de "delagedms"

9 Photo D4 utilitaire

9 Photos - description DMN Faux Cab Figoni vente Hyman

9 Photos - identification (suite) D6-70 Cab Letourneur Evreux 2006

9 Discussion - photos Instruments de bord siglés Delage

9 Photos DR70 Limousine Roi du Siam

9 Photos - discussion (suite) Couleurs vives (photos D8)

 

10 Liens - discussion nombre de Delage construites

10 Photo D6_70 Coach Letourneur Salon de l'Auto 1935

10 Photos D8, D8-105 Sport Rétromobile

10 Enigme Delage Eclipse - garage Canada

10 Photos - discussion D6-75 Coach Letourneur Genève - collection Tua

10 Photo (suite) D8-120 Aéro Pourtout

10 Précisions DMN Faux Cab Figoni allumage

 

11 Info Canots Delage

11 Enigme (suite) Delage Eclipse - garage Canada

11 Photos DML Labourdette, D6-70 coach Epoque Auto

11 Publicités diverses

11 Photos carrosseries Skiff ou "Marine" (photos DR70, DI)

11 Photo - discussion D6-3L biplace course 1947

11 Photos D6_70 Coach Letourneur Salon de l'Auto 1935

11 Photos D6_70 Cab Chanteloup

 

12 Publicités (suite)

12 Photos - discussion (suite) D6-3L biplace course 1947

12 Photos -histoire - circuit DH V12 - Kay Petre - John Cobb circuit de Brooklands

12 Photos - identification DI Torpédo Reims

12 Photos - identification DS Berline Lot

12 Enigme (suite et fin) Delage Eclipse - site Hongrois

12 Identification - différences DE - DI radiateurs

 

13 Lien - photo D6-70 Berlinette Figoni LM

13 Photo 2LCV 1924 - Benoist - Divo - Thomas

13 Polémique reprise topic de "zorglub"

13 Photo - identification Duesenberg Brooklands (+ photos Type X et Type Y)

13 Photo - discussion - histoire DE Le Mans 1923

13 Photo identification Delage DM 1925 attelée avec Alta sur remorque

 

14 Photo - discussion - histoire (suite) DE Le Mans 1923

14 Palmares Courses de côtes

14 Palmares Delage aux 24 Heures du Mans

14 Polémique (sute et fin) reprise topic de "zorglub"

14 Photos D6-70 Berlinette et biplace course LM 1937 et 38

14 Photos - description D6-65 DHC et DM 1925 en vente chez Coys

14 Dessin Géo Ham Le Mans 1939

14 Publicités (suite)

14 Jouet JEP Delage GP + 1/43ème

14 Photo - identification D8-85 Limousine 1935 (Moret)

14 Expo Rétromobile 1500 GP retirée vente Christies

14 Photos -identification D8S Coach Letourneur 1932 et D6-3L biplace LM

 

15 Photos - discussion (suite) D6-3L biplace course 1947 et reconstructions, réplicas etc.

15 Photo - identification- imatriculation D8S Roadster ex-Renée Friderich (pub + film Fantomas)

15 Voeux - dessin Paul Bouvot

15 Photos (suite) D8S Coach Letourneur 1932

15 Photo - restauration DR70 Berline de "Philrestodelage"

15 Calendrier sortie Breteuil 2007

 

16 Photos - discussion - histoire - bibliographie D6-3L biplace course 1947 (suite)

16 Photo 1500 GP Rétromobile 2002

16 Photos D8(s) cabriolets Rétromobile 1999 et 2005

16 Photo D8-120 cabriolet Chapron Pebble Beach

16 Question - histoire -photos - discussion Becquet Delage 1923

16 Publicités (suite) Cointreau

 

17 Question - histoire -photos - discussion Becquet Delage 1923 (suite) et identification photo (avec Sprint I et Sprint II)

17 Voeux - photos

17 Histoire autre constructeur Delage (Claude)

17 Petite annonce - commentaires DR70 Coupé chauffeur 1929

17 Petites annonces - lien diverses DI (Automusée...)

 

18 Petites annonces D6-70 et D6-3L Cabs Chapron La Clayette

18 Dessin - voeux D8S Coach - gjm

18 Petite annonce - commentaires D8-15 Limousine 1934 ebay

18 Photos D8-120 Aérosport

18 Discussion appellation S (sport, special, surbaissée...)

18 Discussion suite à petites annonces, prix restaurations, valeurs

18 Petite annonce - lien - commentaires DI Skiff musée Orgon

18 Modélisme sortie D8SS Fernandez Altaya

18 Impressions DR70

18 Petite annonce - commentaires D6-3L Limousine 1948 + D6-3L Cab Chapron anciennes.net

18 Discussion D8S Coach musée du Bec Hellouin

 

19 Discussion - photo - impressions conduite D8S Coach musée du Bec Hellouin

19 Petite annonce - commentaires DR70 Coupé chauffeur 1929 (suite)

19 Photo D8-120 Cabriolet

19 Comparaison DI Torpédo - Amilcar CGS

19 Photos - identification - discussion (suite) D6-70 Cab Letourneur badgé Olympique et 3 carbus Evreux janvier 2007

19 Photo D8-120 Cabriolet Rétromobile 1996

19 Photos - discussion mascottes de radiateurs

 

:jap:

 

 

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Invité §wm3445bj

slt je vous suis depuis pas mal de temps mais ce que tu viens de faire mérite un grand cout de chapeau :jap::jap::jap::)

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Merci :jap: . C'est un fichier Works qui peut s'ouvrir et/ou se transformer avec Excel. Pour ceux que ça interresse, donnez moi votre adresse e-mail par mp et je vous l'envoie ;)

Je ne pense pas que l'on puisse héberger ds fichiers sur ce forum.

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Bonsoir à tous. Le torpédo du Musée de Provence interpelle décidemment pas mal de monde.

Je m'amuse un peu du manque de //lisme par rapport aux autres voitures proposées. Pourquoi cette Delâge incomplète est elle à ce prix contre la Panhard X-73?

Excusez cette remarque d'un amateur de belles voitures qui se pose des tas de questions... Pourquoi une Bugatti part-elle un prix de taré alors que la Delâge -qui a u palmarès au moins aussi éloquent- part mal? Pourquoi chipote-t-on sur la Delâge et pas sur la Bugatti? Et alors, pourquoi une Panhard qui n'a AUCUN palmarès, est elle mise à un tel prix?

 

Bonsoir Tunesi,

C'est assez étonnant en effet. Peut être une expliquation partielle tient elle au fait que la Delage DI est probablement le modèle produit en plus grand nombre par la marque ("probablement" car on ne connait pas la production de tous les modèles Delage). La DI a été fabriquée à plus de 9000 exemplaires, soit plus que toutes les Bugatti réunies! :p [:fredo_650:1] La carrosserie Torpédo 4 places était très répandue aussi sur ce modèle bien que cette auto du musée d'Orgon soit un skiff un peu plus rare. De surcroit, la DI est un modèle presque "de base" pour Delage (seulement 4 cylindres de 2,1L), pas une voiture de luxe, donc pas aussi côtée que les 6 ou 8 cylindres ni que les 4 cylindres plus "récents" carrossés par les grands artisans.

Tous ces facteurs expliquent en partie la côte relativement faible de ce modèle. Par ailleurs je ne pense pas que le palmares de Delage influence beaucoup la côte des DI.

Pour la Panhard, je connais très mal mais elle parait effectivement chère compte tenu notamment de son état (bien que ce ne soit qu'un critère parmi d'autres pour une voiture de collection ancienne). Est ce justifié par sa carrosserie, unique semble t il ? :??:

Pour les Bugatti, c'est un cas à part, tout ce qui touche à la marque est surcôté la plupart du temps. Bugatti bénéficie aussi de son palmares mais il faut dire que cela se justifie plus car de nombreux modèles de tourisme sont étroitement dérivés de la compétition quand ce ne sont pas carrément des modèles de course vendus (aussi ou entre autres) pour rouler sur la route comme les 35 ou 37. Ce n'est pas le cas des Delage ou les votures de courses étaient bien à part, tout au moins jusqu'au milieu des années 30.

 

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Poursuivons les petites annonces. Cette fois-ci une D8SS 1931 en Allemagne chez Thiesen parmi les liens de PreWarCar. A comparer avec celle photographiée par Aravis en Alsace qui état soupçonnée de venir d'Allemagne aussi.

Celle de Thiesen a été gréée en Tourer Van den Plas, avec les 4 carbus, dans les années 60 en Angleterre par Paul Grist (spécialiste des restaurations et des Delage). Plus de 100.000 € dépensés mais prix de vente sur demande uniquement. :p

 

Photo Thiesen

D8SS_TourerVanDenPlas1931_Thiesen_D.jpg.e50cc44deed9a049705dc5f334da6b85.jpg

 

Celle photographiée par Aravis :

D8Sport_rougeN59_aravis1.jpg.6e9b3bf31d7101afc16e11b49f019f34.jpg

 

Elles diffèrent sur pas mal de choses tout en restant dans le même esprit.

 

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Invité §tun768Yb

Bonsoir Tunesi,

C'est assez étonnant en effet. (...)

1) Pour la Panhard, je connais très mal mais elle parait effectivement chère compte tenu notamment de son état (bien que ce ne soit qu'un critère parmi d'autres pour une voiture de collection ancienne). Est ce justifié par sa carrosserie, unique semble t il ?

2) Pour les Bugatti, c'est un cas à part, tout ce qui touche à la marque est surcôté la plupart du temps.

 

 

en 1), je connais très bien le milieu puisque j'ai craqué pour trois P&L SS.

a) Le cabriolet X-73 (2,9 litres, 6 cylindres) carrosserie de la gamme Panhard, était ma première "ancienne" il y a plus de 10 ans. A cet égard, le prix que j'ai payé était correct car cela n'intéressait PERSONNE et j'ai acquis un tas de pièces qui était miraculeusement une voiture complète.

b) Bien que cela ne concerne pas directement Delâge, je me permets une rocade. Les voitures Sans Soupapes sont mal aimées, essentiellement en raison de leur mécanique réputé fragile, de manière injustifiée (Voisin et Panhard ont établi des records de durée; les moteurs SS étaient TRES courants avant-guerre). Les pièces de rechange sont donc très rares voire introuvables. Les prix de vente s'en ressentent logiquement, les acheteurs subodorant à tort des complications plus ou moins imaginaires.

c) Les Panhard se vendaient mal depuis les années 1930, la marque faisant ses bénéfices sur les productions militaires. Le taux de survivance est faible. Il y avait six cabriolets X-73 quand j'ai ressorti le mien. Celui du Musée de Provence porte à huit le nombre d'existants connus sur une trentaine de produits. La X-74 cabriolet (4 litres, 6 cylindres) que je possède est l'unique survivante connue au monde de ce type (errata volontaire: il y avait une berline X-74 "roulante" dans le Jura il y a plus de 20 ans mais elle n'a pas été revue; elle est considérée perdue).

 

en 2), je suis totalement d'accord. Mais cela dure depuis les années 1960 sans baisser. C'est stupide car d'autres voitures moins chères ne sont pas restaurées par ceux qui en ont les moyens, le mythe Bugatti canalisant des capitaux gelés sur cette marque.

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Poursuivons les petites annonces. Cette fois-ci une D8SS 1931 en Allemagne chez Thiesen parmi les liens de PreWarCar. A comparer avec celle photographiée par Aravis en Alsace qui état soupçonnée de venir d'Allemagne aussi.

Celle de Thiesen a été gréée en Tourer Van den Plas, avec les 4 carbus, dans les années 60 en Angleterre par Paul Grist (spécialiste des restaurations et des Delage). Plus de 100.000 € dépensés mais prix de vente sur demande uniquement. :p

 

Photo Thiesen

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D8SS_TourerVanDenPlas1931_Thiesen_D.jpg

.

 

 

Bonjour à tous

Elle est vendre dans les 250000 Eur !!! Cela fait donc une bonne marge avec les 130000Eur annoncés de restauration. Je vois assez mal comment on peut arriver à 130000Eur de frais de restauration d'ailleurs, la moitié à la limite si on donne tout à un professionnel.

Restaurant moi même une auto , en soustraitant peinture, sellerie, travaux moteur, boiserie-tolerie pour la DI par exemple:

- moteur : 4000 Eur (il était en très sal état)

-caisse : 6000 Eur bois + 3000 eur tole + 1000 peinture = 10000 Eur

-sellerie : 2000 Eur

-nickelage: 1000 Eur

-pneus : 1500 eur

-divers: 3000 eur pour être large

= 22500 Eur

 

A+

Christophe

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Invité §sag507uN

Bonjour à tous

Elle est vendre dans les 250000 Eur !!! Cela fait donc une bonne marge avec les 130000Eur annoncés de restauration. Je vois assez mal comment on peut arriver à 130000Eur de frais de restauration d'ailleurs, la moitié à la limite si on donne tout à un professionnel.

Restaurant moi même une auto , en soustraitant peinture, sellerie, travaux moteur, boiserie-tolerie pour la DI par exemple:

- moteur : 4000 Eur (il était en très sal état)

-caisse : 6000 Eur bois + 3000 eur tole + 1000 peinture = 10000 Eur

-sellerie : 2000 Eur

-nickelage: 1000 Eur

-pneus : 1500 eur

-divers: 3000 eur pour être large

= 22500 Eur

 

A+

Christophe

 

Bonjour Christophe

mais comme disait F.Raynaud " ET LE SEL" faut le payer :lol::p

Cordialement aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

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Merci Tunesi pour ces éclairages. Je pensais que les grosses Panhard SS de ces années là étaient rares mais pas à ce point là!

 

Merci Christophe pour ces chiffres "vécus" qui s'ajoutent à ceux donnés peu avant par Tunesi et Saga concernant les coûts des restaurations.

Le prix de cette D8SS montre l'éventail des prix des Delage qui est très important. Maintenant pour un prix proche de cette D8 qui a une carrosserie Tourer des années 60, j'opterai beaucoup plus volontiers pour la DMN Faux Cabriolet Figoni en vente aux USA :love::love: ... Difficile de comparer, je sais, mais bon! :p

 

Photo Hyman-USA

DMN_1929_FxCab_Figoni_VenteHymanUSA2.jpg.af2e62cd05e07f415bfa4f1d22c7fb34.jpg

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Voici encore un cadeau de Jean Marie :) . Ce chouette croquis est passé dans le bulletin des "Amis de Delage" à l'époque avec le commentaire suivant : "Prises sur le vif. Un talentueux dessinateur, J.M.G. a croqué les deux Delage carrossées par Letourneur et Marchand présentes au Mans (Nota : LM Classic 2002). Il a eu la gentillesse de nous adresser son oeuvre et de nous autoriser à la publier."

Merci Jean Marie! :);)

 

Dessin_LMClassic2002_gjmR.jpg.356377750f44140ec54b4730df7c0434.jpg

[:pitcats:3]

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Invité §tun768Yb

Le 19-01-2007 à 11:33:42, delagedms a écrit :

Restaurant moi même une auto:

- moteur : 4000 Eur (il était en très sal état)

-caisse : 6000 Eur bois + 3000 eur tole + 1000 peinture = 10000 Eur

-sellerie : 2000 Eur

-nickelage: 1000 Eur

-pneus : 1500 eur

-divers: 3000 eur pour être large

= 22500 Eur

 

Bonjour Christophe

mais comme disait F.Raynaud " ET LE SEL" faut le payer :lol::p

Cordialement aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

 

J'ai la détestable habitude de couper les passages moins importants dans les messages qui suscitent ma réflexion. Ne m'en veuillez donc pas pour ce réflexe.

 

Je relève que les coûts ci-dessus ne sont pas du tout représentatifs d'une restauration. 4.000 Euros pour restaurer un moteur sans l'avoir déposé et ausculté, c'est un devis fantaisiste. La caisse? Voir Marcadier: C'est un peu plus haut pour du travail sérieux! Le reste à l'avenant.

 

De l'autre côté, avancer 150.000 Euros de frais de restauration me paraît aussi exagéré. Mais une certaine clientèle ne comprend que ce langage là: j'ai mis tant dans la restauration. Ce sont ces gens qui ont rendu des Bugatti de moindre intérêt (paasez moi le mot... Les Bugatti mythiques sont surpayées par rapport à leurs prestations) quiont fait monter les prix.

 

Comprenez le message autrement. C'est parce que ces voitures vont coûter une fortune qu'il faut les restaurer et qu'elle vaudront une fortune: les gens qui jouent avec l'argent rêvent. Laissez les rêver!

 

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Le 19-01-2007 à 11:33:42, delagedms a écrit :

Restaurant moi même une auto:

- moteur : 4000 Eur (il était en très sal état)

-caisse : 6000 Eur bois + 3000 eur tole + 1000 peinture = 10000 Eur

-sellerie : 2000 Eur

-nickelage: 1000 Eur

-pneus : 1500 eur

-divers: 3000 eur pour être large

= 22500 Eur

Je relève que les coûts ci-dessus ne sont pas du tout représentatifs d'une restauration. 4.000 Euros pour restaurer un moteur sans l'avoir déposé et ausculté, c'est un devis fantaisiste. La caisse? Voir Marcadier: C'est un peu plus haut pour du travail sérieux! Le reste à l'avenant.

 

De l'autre côté, avancer 150.000 Euros de frais de restauration me paraît aussi exagéré. Mais une certaine clientèle ne comprend que ce langage là: j'ai mis tant dans la restauration. Ce sont ces gens qui ont rendu des Bugatti de moindre intérêt (passez moi le mot... Les Bugatti mythiques sont surpayées par rapport à leurs prestations) qui ont fait monter les prix.

 

Comprenez le message autrement. C'est parce que ces voitures vont coûter une fortune qu'il faut les restaurer et qu'elle vaudront une fortune: les gens qui jouent avec l'argent rêvent. Laissez les rêver!

 

Il est certain aussi que le coût de la restauration dépend beaucoup des artisans à qui l'on confie le travail, à quantité égale de travail "personnel" du propriétaire. Que l'on donne son auto chez Lecoq ou Cointreau ou chez le garagiste "du coin" (sans côté péjoratif), le tarif horaire ne sera pas le même, ni les moyens employés. Probablement que le résultat final est aussi différend, et peut être pas toujours, mais cette différence vaudra-t-elle l'écart de somme inverstie? Là, chacun sa vérité et ce sera le choix (et l'épaisseur du porte-monnaie) qui justifiera l'une ou l'autre solution, avec toutes les possibilités intermédiaires possibles.

Et bien d'accord sur le fait que certains ne jurent que par la somme investie dans la restauration et lavaleur finale de la voiture qui peut en découler!

 

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Poursuivons le tour des Delage à vendre. Cette fois ci une D6 Berline 1933 chez Galleria Style & Auto en Hollande. Jolie auto restaurée ; on note toutefois quelques écarts dans le sous capot sur des filtres modernes bien visibles (essence et air). Numéro de moteur 1074, numéro de châssis 38068, numéro de carrosserie 125

D'après la fiche elle aurait un moteur très particulier, un prototype avec soupapes "semi desmodromiques" dont seulement deux auraient été construits. J'avoue que je n'ai pas fait de recherche la dessus. Je merappelle de moeturs de course à distribution desmodromique (la Type S sortie à la vieille de la 1ère guerre) mais pas de voitures de tourisme.

 

Photos Galleria Style & Auto - Hollande

 

D6_berline1933_motDesmo_GalleriaStyle3.jpg.d53748e24270853cd3fffe66d1b2fb7c.jpg D6_berline1933_motDesmo_GalleriaStyle4.jpg.833b063ed6b82d9912aae400d711bb46.jpg

 

D6_berline1933_motDesmo_GalleriaStyle6.jpg.259e1d7c2913ffe0448e21e6ce7ccfe4.jpg D6_berline1933_motDesmo_GalleriaStyle9.jpg.9bfa838fc11b168addd803532c65e00f.jpg

 

D6_berline1933_motDesmo_GalleriaStyle7.jpg.b634353e10dd5d3efe940ce3e68546fd.jpg D6_berline1933_motDesmo_GalleriaStyle8.jpg.bf0c066940d16755acac811e784cd327.jpg

 

Il y a aussi notamment deux Voisin à vendre.

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Invité §pit470dY

 

Salut les Delagistes :)

 

 

Hormis Lotusien qui connait la réponse, qui saura nommer l'illustre fondateur de la firme que représente ce superbe cyclecar de course qui partagea de nombreux podiums avec des références telle que la firme Amilcar dans les années 20 ?

 

Toujours dans l' :??: alors rendez vous au Cimetière des Marques ;)

 

 

1923_PMS_02.jpg.6ac2968afaa442013d1788fe634c1b4a.jpg

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Invité §sag507uN

Salut les Delagistes :)

 

 

Hormis Lotusien qui connait la réponse, qui saura nommer l'illustre fondateur de la firme que représente ce superbe cyclecar de course qui partagea de nombreux podiums avec des références telle que la firme Amilcar dans les années 20 ?

 

Toujours dans l' :??: alors rendez vous au Cimetière des Marques ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1923_PMS_02.jpg

 

Bonjour pitcats

peut-etre Maurice Jeanson a Asnieres :lol::p

hormis qui as- tu dit :??::jap:

Cordialement Saga55

 

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Bonjour pitcats

peut-etre Maurice Jeanson a Asnieres :lol::p

hormis qui as- tu dit :??::jap:

Cordialement Saga55

 

 

 

C'est cela même, Saga ! Je me suis permis de te répondre car ce forum me fait du bien, et c'est poour cela aussi que je trouvais agréable de discuter dans le forum Bugatti, quand bien même nous revenions sur des sujets précédemment abordés.

Au plaisir de te lire

Cordialement

Aravis

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Invité §sag507uN

C'est cela même, Saga ! Je me suis permis de te répondre car ce forum me fait du bien, et c'est poour cela aussi que je trouvais agréable de discuter dans le forum Bugatti, quand bien même nous revenions sur des sujets précédemment abordés.

Au plaisir de te lire

Cordialement

Aravis

 

Bonjour Aravis

merci de confirmer cette reponse posée par pitcats

je suis moins present sur le forum Bugatti :o , car a mon avis il "patine" et nous revenons sans cesse sur des sujets deja evoqués

qui n'avance pas recule

j'ai beaucoup apprecier tes interventions, tes reponses m'ont toujours apportées des precisions que je ne soupconnais pas :love:

je me suis impliqué dans un autre forum, Kit-Car ( pour ne pas le nommer), ou je pense un travail legislatif enorme reste a faire :love:

je continue malgré tout a suivre Bugatti Oldies, Delage, et d'autres meme si mes interventions se font plus rares :jap:

Amicalement

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

 

 

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