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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Messages recommandés

Pour vous répondre, la voiture a été restaurée et on peut dire reconstruite. Il n’y avait que le moteur et le châssis quand elle est arrivée au garage.

 

Bonjour 00fab00, merci de cette précision.

Si ce sont le moteur et le châssis d’origine de la voiture de course, je dirais que c’est une « vraie » D6-3L course car il y a deux « très gros » éléments d’origine (plus peut être la boîte et/ou le pont ?). Et j’ajouterais que c’est une reconstruction partielle.

Si, comme le souligne Saga, la nouvelle carrosserie habille un châssis et un moteur de D6-3L « de série », modifiés ou non, on peut dire que c’est une Réplique, mais une très belle réplique utilisant des éléments d’origine de la marque.

Dans tous les cas c’est un travail superbe au niveau construction et restauration.

 

En ce qui concerne les cinq D6-3L biplace-course construites en 1946/47, la situation donnée en 1998 par Pierre Abeillon dans son article est la suivante :

• Une aurait été détruite dans un incendie

• Une serait entièrement démontée on ne sait où

• Une était dans une collection privée, achetée vers 1988, la seule qui aurait encore sa carrosserie d’origine

• Une aurait été re-carrossée en coach chez Figoni, selon certains (les avis diffèrent)

• La dernière enfin est celle vendue par La Galerie des Damiers en 1998. C’est celle qui a le plus beau palmarès (LM, Spa, Montlhéry etc…) et qui a été aussi re-carrossée en coupé chez Pichon-Parat en 1955 et restée telle quelle depuis, avec le moteur d’origine notamment).

Voilà ! :D

 

D6-3L - 24 Heures du Mans 1950 - photo célèbre site de ventes :ange:

D6_3L_LM1950_N12.jpg.ac5e05058e2692fd384a33c8d1cafc68.jpg

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Invité §sag507uN

Bonjour 00fab00, merci de cette précision.

Si ce sont le moteur et le châssis d’origine de la voiture de course, je dirais que c’est une « vraie » D6-3L course car il y a deux « très gros » éléments d’origine (plus peut être la boîte et/ou le pont ?). Et j’ajouterais que c’est une reconstruction partielle.

Si, comme le souligne Saga, la nouvelle carrosserie habille un châssis et un moteur de D6-3L « de série », modifiés ou non, on peut dire que c’est une Réplique, mais une très belle réplique utilisant des éléments d’origine de la marque.

Dans tous les cas c’est un travail superbe au niveau construction et restauration.

 

En ce qui concerne les cinq D6-3L biplace-course construites en 1946/47, la situation donnée en 1998 par Pierre Abeillon dans son article est la suivante :

• Une aurait été détruite dans un incendie

• Une serait entièrement démontée on ne sait où

• Une était dans une collection privée, achetée vers 1988, la seule qui aurait encore sa carrosserie d’origine

• Une aurait été re-carrossée en coach chez Figoni, selon certains (les avis diffèrent)

• La dernière enfin est celle vendue par La Galerie des Damiers en 1998. C’est celle qui a le plus beau palmarès (LM, Spa, Montlhéry etc…) et qui a été aussi re-carrossée en coupé chez Pichon-Parat en 1955 et restée telle quelle depuis, avec le moteur d’origine notamment).

Voilà ! :D

 

D6-3L - 24 Heures du Mans 1950 - photo célèbre site de ventes :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D6_3L_LM1950_N12.jpg

 

BONSOIR LOTUSIEN TU VIENS DE CITER LES 5 ALORS QUESTION D'OU VIENT CELLE DONT NOUS PARLONS CETTE 6 ieme ???

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Malheureusement on ne peut plus suivre sur le forum des Amis de Delage :( , certaines parties sont "protégées" et on n'y a plus accès depuis peu, même en étant inscrit sur le forum. Je suppose que c'est réservé aux membres du Club.

 

 

Merci Lotusien pour les encouragements

 

En fait suite à des attaques de vendeurs de viagra ou autres dans le forum un mot de passe protégé .

Je peux le donner en MP

Il sera enlevé et en aucun cas le forum est reservé aux membres...........bien au contraire

 

A+

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BONSOIR LOTUSIEN TU VIENS DE CITER LES 5 ALORS QUESTION D'OU VIENT CELLE DONT NOUS PARLONS CETTE 6 ieme ???

 

Bonjour Saga55,

L'état que je donne date de 1998 quand l'article de P.Abeillon est paru. Depuis, la situation de ces autos a pu et a certainement dû évoluer. Si l'on exclu la D6-3L détruite dans un incendie et celle avec sa carrosserie d'origne dont on peut supposer qu'elle a été conservée, il reste 3 autres autos qui pourraient aussi être celle dont on parle, qui n'est donc pas forcément une 6ème. Je me garderais donc pour le moment d'en tirer de quelconques conclusions ;) .

 

 

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En fait suite à des attaques de vendeurs de viagra ou autres dans le forum un mot de passe protégé. Je peux le donner en MP. Il sera enlevé et en aucun cas le forum est reservé aux membres...........bien au contraire. A+

 

Merci Philippe de ces explications fort compréhensibles. Je t'envoi un MP.

 

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Invité §gjm055Pi

Bonjour à tous,

 

Philippe merci pour les photos de la restauration de ton auto car, comme Lotusien, je ne pouvais plus aller sur le forum Delage.

Je vois que tu es un adepte de la conduite "hot rod" avec un splendide siège parfaitement adapté aux réglages; j'ai également adopté ce fameux système bien pratique pour effectuer les premiers essais (sur un plus modeste Traction Avant).Tous mes encouragements pour la suite de la restauration.

 

Lotusien, effectivement la 1500 ainsi que les hommes qui l'ont conduit à ces victoires de 1927 méritent bien un bel hommage; j'espère bien finaliser mon projet (le budget, le budget !!!).

En attendant, je vous réserve une petite surprise pour les prochains jours (et je compte sur toi pour le forum...)

 

Saga, jolie desin de Paul Bouvot sur le topic Bugatti...je ne le connaissais pas...la classe !!

Amicalement.

 

Jean-Marie

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Invité §00f436Zc

salut

 

pour revenir sur la D6 3L c'est la n°4 des 5

elle courue les course en france le mans et autre course

et quelque année apres est partie au etats unis et la caisse fut detruite

car l'epoque des voitures plus legere arriva et donc a eu une nouvelle caisse

en "plastique" fermé pour courir des courses

et puis maintenant elle a retrouver sa caisse de jeunesse ;)

 

a++

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Invité §sag507uN

salut

 

pour revenir sur la D6 3L c'est la n°4 des 5

elle courue les course en france le mans et autre course

et quelque année apres est partie au etats unis et la caisse fut detruite

car l'epoque des voitures plus legere arriva et donc a eu une nouvelle caisse

en "plastique" fermé pour courir des courses

et puis maintenant elle a retrouver sa caisse de jeunesse ;)

 

a++

 

Bonjour00fab00

Une aurait été re-carrossée en coach chez Figoni, selon certains (les avis diffèrent)

merci de cette precision

les avis diffèrent)que faut-il entendre par là

en "plastique" fermé pour courir des courses as -tu des photos ou documents de facon a avoir une idée de ce qu'elle etait advenue

merci pour toutes ces reponses aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

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Invité §00f436Zc

salut

ouai j'ai une photo (faut la chercher)

je la mettrai pas de probleme ;)

 

a++

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Invité §sag507uN

salut

ouai j'ai une photo (faut la chercher)

je la mettrai pas de probleme ;)

 

a++

 

Merci c'est sympa

de plus enfin une verité

c'est encore mieux

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

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Invité §sag507uN

car l'epoque des voitures plus legere arriva et donc a eu une nouvelle caisse

re 00fab00

cette phrase m'interpelle tout de meme

la carrosserie de cette voiture de Course devait etre en alu :??: si c'etait bien une "Monoplace"

donc tres legere :sol:

hors une carrosserie "fermée meme en plastique" doit representer un poids superieur a la caisse d'origine

je reste donc dubitatif devant ta reponse

j'attend donc avec une impatience et une certaine curiosité " ta photo"

car j'espere que nous parlons bien depuis le debut de "Monoplace" recarrossé et non pas de "Coupé" ou Berlinette

cordialement

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifsaga 55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

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... Lotusien, effectivement la 1500 ainsi que les hommes qui l'ont conduit à ces victoires de 1927 méritent bien un bel hommage; j'espère bien finaliser mon projet (le budget, le budget !!!).

En attendant, je vous réserve une petite surprise pour les prochains jours (et je compte sur toi pour le forum...)... Jean-Marie

 

Bonjour Jean Marie, j'espère que ton projet secret pourra se concrétiser. Et pour la surprise des prochains jours, pas de soucis pour le forum ! :);)

En attendant 2007 voila un petit aperçu avec une petite photo prise à Rétromobile en 2002 où la 1500 GP était en vedette sur le stand des Amis de Delage. On voit encore sur cette belle 15S8 la plaque de la course de côte de Chanteloup les Vignes 2001 ou l'autocollant de Goodwood. On a vu plusieurs fois cette auto à Montlhéry aussi :love::love::love: Et admirez le moteur en expo sur la droite :) .

15S8_Retromobile2002R.jpg.a64bbbfe98e80ee2d16511935b8b2537.jpg

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... pour revenir sur la D6 3L c'est la n°4 des 5. Elle courut les courses en France, Le Mans et autres courses et quelques années aprèé est partie aux Etats Unis et la caisse fut detruite

car l'époque des voitures plus légères arriva et donc a eu une nouvelle caisse en "plastique" fermée pour courir des courses. Et puis maintenant elle a retrouvé sa caisse de jeunesse.

 

De Saga55

Bonjour00fab00

Une aurait été re-carrossée en coach chez Figoni, selon certains (les avis diffèrent)

merci de cette precision

les avis diffèrent)que faut-il entendre par là

en "plastique" fermé pour courir des courses as -tu des photos ou documents de facon a avoir une idée de ce qu'elle etait advenue

merci pour toutes ces reponses - Saga55

 

re 00fab00

"car l'epoque des voitures plus legere arriva et donc a eu une nouvelle caisse"

Cette phrase m'interpelle tout de meme : la carrosserie de cette voiture de Course devait etre en alu :??: si c'etait bien une "Monoplace" donc tres legere , hors une carrosserie "fermée meme en plastique" doit representer un poids superieur a la caisse d'origine. je reste donc dubitatif devant ta reponse. j'attend donc avec une impatience et une certaine curiosité " ta photo" car j'espere que nous parlons bien depuis le debut de "Monoplace" recarrossé et non pas de "Coupé" ou Berlinette.

 

Merci 00fab00 pour ces éclaicissements et à Saga55 pour tes interventions.

En fait si j'ai bien compris 00fab00, il parle de la 4ème voiture construite et non de la 4ème de ma liste qui -mea culpa- n'est pas dans l'ordre des constructions. Il s'agît donc de la D6-3L qui a le palmares le plus fourni et qui a été carrossée en Coupé par Pichon-Parat en 1955. Son propriétaire d'alors courrait en rallyes sur des Delahaye avant guerre et voulait poursuivre avec la Delage d'où l'idée de la recarrosser en Coupé. Ne pouvant homologuer la voiture pour courir, il la vendit à un américain détaché sur la base aérienne qui la revendit plus tard à un autre américain qui la fit transporter aux USA où elle est restée de nombeuses années. Redécouverte après beaucoup de recherches, puis rapatriée en France (toujours avec sa carrosserie de Coupé), elle fut mise en vente par La Galerie des Damiers en 1998. Voilà l'histoire s'il s'agît bien de cette auto dont 00fab00 parle. Source P.Abeillon - Les dernières Delage de course.

 

D6_3L_1947_PichonParat1955.jpg.ae0b6d5129e10adb9604aec6c5a0050c.jpg

Photos La Galerie des Damiers.

Très joli dessin je trouve, certes bien éloigné d'une Delage, mais dans la tendance des berlinettes de l'époque (1955 avec Alpine, CD, DB, Arista etc. à venir) avec un zeste de Sunbeam Alpine. Je dirais même dessin moderne pour 1955.

Qu'est devenue cette carrosserie? Elle mérite d'être conservée!

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Invité §sag507uN

Bonsoir lotusien

tu sais ce qui serait bien de ta part car tu es le specialiste de cette marque :sol:

tu nous refais une petite synthese de l'histoire de cette Delage avec photos interposées du debut a la fin de la vie passionnante de cette automobile :o

ceci afin de nous remettre en memoire sans avoir a Zapper et faire des retours en arriere :)

merci d'avance :jap:

Cordialement aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

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Bonsoir lotusien

tu sais ce qui serait bien de ta part car tu es le specialiste de cette marque :sol:

tu nous refais une petite synthese de l'histoire de cette Delage avec photos interposées du debut a la fin de la vie passionnante de cette automobile :o

ceci afin de nous remettre en memoire sans avoir a Zapper et faire des retours en arriere :)

merci d'avance :jap:

Cordialement Saga55

 

Bonjour Saga,

Je ne me considère pas comme un spécialiste de la marque, loin de là, je ne fait que m'y interresser d'un peu plus près et j'ai commencé à rassembler quelques livres et articles, c'est tout ;)

Concernant cette D6-3L, à part le palmares il n' y a pas beaucoup plus de choses dîtes, ni d'autres photos à part celles de l'époque compétition. Il serait interressant de voir la photo de 00fab00 qui est peut être de l'époque "intermédiaire". Je sais qu'il y a des articles sur ces autos parus dans Le Fanatique de l'Automobile mais je ne les ai pas (ou pas encore :ange: ).

 

 

 

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Bonjour Saga,

Je ne me considère pas comme un spécialiste de la marque, loin de là, je ne fait que m'y interresser d'un peu plus près et j'ai commencé à rassembler quelques livres et articles, c'est tout ;)

Concernant cette D6-3L, à part le palmares il n' y a pas beaucoup plus de choses dîtes, ni d'autres photos à part celles de l'époque compétition. Il serait interressant de voir la photo de 00fab00 qui est peut être de l'époque "intermédiaire". Je sais qu'il y a des articles sur ces autos parus dans Le Fanatique de l'Automobile mais je ne les ai pas (ou pas encore :ange: ).

 

 

 

Bonjour à tous !

J'ai regardé ce qu j'ai :

Autopassion N° 27 (interview de Louis Gérard et les Delage 3 litres 1939-1950

et L'automobiliste N° 59. C'est une 2ème partie. Saga, tu devrais avoir la 1ère dans un N° antérieur

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3]

 

 

 

L'historique d'une telle Delage me donne l'eau à la bouche ;)

 

En attendant, les amateurs de belles automobiles françaises peuvent venir (re)découvrir la première grande marque de prestige tricolore sur le Cimetière des Marques :jap: :

 

 

797740215_1909_TsarevitchAlekseyNicholaevich.jpg.795dc2f54d7fbf2156bfcf81f1dbec29.jpg

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Bonjour à tous !

J'ai regardé ce qu j'ai :

Autopassion N° 27 (interview de Louis Gérard et les Delage 3 litres 1939-1950

et L'automobiliste N° 59. C'est une 2ème partie. Saga, tu devrais avoir la 1ère dans un N° antérieur

 

Merci Aravis pour ces références que je vais tacher de me procurer. A ajouter dans mon listing des articles parus :) .

 

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L'historique d'une telle Delage me donne l'eau à la bouche ;)

 

En attendant, les amateurs de belles automobiles françaises peuvent venir (re)découvrir la première grande marque de prestige tricolore sur le Cimetière des Marques

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1909_Tsarevitch Aleksey Nicholaevich.jpg

 

Bonsoir pitcats,

Belles autos de luxe que ces Delaunay Beleville :) . Et contraste marquant avec la reprise par Rovin et ses mini autos :D . Je suis toujours ébahi par la richesse et la diversité de ta documentation, merci pour tes exhus et le partage. Je n'ai malheureuqsement pas toujours le temps de tout lire mais ce sont de belles pages auxquelles se référer quand on en a besoin ou envie! :jap:

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Bonsoir à tous,

Pour poursuivre sur les Delage exposées à Rétromobile chez Les Amis de Delage, voici le stand en 2005. Il s'agit d'une D8C Cabriolet Figoni 1930.

D8C_CabFigoni1930_Retrom2005R2.jpg.3b3ec8c913a04e569191a1d8f59bb79a.jpg

 

Et cette autre en 1999. Je pense qu'il s'agît d'une D8 Cabriolet de 1930 vu la plaque :p et c'est aussi probablement une C sur l'empattement le plus court, sans certitude :??: . Je n'avais pas noté s'il y avait un panneau descriptif :p .

Peut être Philippe ou Christophe peuvent ils nous en dire plus sur cette auto, comme par exemple le carrossier?

D8_Cab1930_Retrom1999.jpg.03cbbaefeb549da9efb97e7047e1e57b.jpg

D8_Cab1930AV_Retrom59.jpg.5a71ed38bc6eb47ecb5c34dbc85fca15.jpg

 

Belles et imposantes autos que ces D8 première génération!

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Merci Aravis pour ces références que je vais tacher de me procurer. A ajouter dans mon listing des articles parus :) .

 

 

Bonjour Lotusien,

Il faudrait trouver la suite de l'Automobiliste N° 59 :"Les carrosseries". Je ne sais pas si c'est le N° 60 ! L'article du N° 59 est signé François Jolly.

 

Bon sang, les photos ne s'affichent plus ! Il y en a marre ! :q :q :q :q

 

Je peux éventuellement t'envoyer des copies de l'Autopassion. A charge de revanche.

A bientôt

 

Aravis

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Il faudrait trouver la suite de l'Automobiliste N° 59 :"Les carrosseries". Je ne sais pas si c'est le N° 60 ! L'article du N° 59 est signé François Jolly.

Je peux éventuellement t'envoyer des copies de l'Autopassion. A charge de revanche.

 

Merci Aravis! Je viens de trouver le N°27 en question d'Autopassion :) . Pour les numéros de l'Automobiliste d'après ce que j'ai pu voir il s'agît des N° 58 et 59. Si ça vous intéresse j'ai compilé les références des revues où il y a des articles sur les Delage. Je pourrai la mettre ici si vous le souhaitez, il faut juste que je remette tout dans l'ordre [:gustavo4] (c'est noté sur des bouts de feuilles pour le moment, je n'ai pas eu le temps de taper la liste :p ).

 

Et vu que l'affichage est redevenu normal, une petite photo pour égayer le post :D

D8-120 Cabriolet Chapron 1946 - Pebble Beach :love:

D8_120_ChapronCab_1946.jpg.9c7218eae22319ed57419ad197a980f4.jpg

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Merci Aravis! Je viens de trouver le N°27 en question d'Autopassion :) . Pour les numéros de l'Automobiliste d'après ce que j'ai pu voir il s'agît des N° 58 et 59. Si ça vous intéresse j'ai compilé les références des revues où il y a des articles sur les Delage. Je pourrai la mettre ici si vous le souhaitez, il faut juste que je remette tout dans l'ordre [:gustavo4] (c'est noté sur des bouts de feuilles pour le moment, je n'ai pas eu le temps de taper la liste :p ).

 

Et vu que l'affichage est redevenu normal, une petite photo pour égayer le post :D

D8-120 Cabriolet Chapron 1946 - Pebble Beach :love:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D8_120_ChapronCab_1946.jpg

 

 

Bonsoir Lotusien.

Il faudrait surtout avoir la suite (N° 60 peut-être)

Ben moi je t'envoie cela par mail een format Excel, à moins que tu n'aies ClarisWorks (base de données)

J'ai recensé (presque) tout ce que j'ai en articles depuis pas mal d"années.

 

 

Nouveau dossier sur les Neuport-Delage sur le site http://www.hydroretro.net/etudegh/

Avis aux amateurs

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Il faudrait surtout avoir la suite (N° 60 peut-être)

 

Bonsoir Aravis. Je t'ai envoyé un mail. Le N° 60 contient quelque chose sur Delage d'après ce que j'ai pu voir mais je ne sais pas sur quel sujet :??: . Les N° 58 et 59 contiennent bien 2 parties d'articles sur les D6-3L course.

 

Si Delage s'est très brièvement essayé aux moteurs d'avions, sans sucès, les avions Nieuport Delage n'ont rien à voir avec la Société des Automobiles Delage. Ce qui n'empêche pas de s'y intéresser comme le suggère Aravis ;) .

Je ne pense pas qu'il y ait de lien de parenté entre Louis Delâge (fils unique de Pierre) et le Gustave Delage (sans accent) qui faisait partie je crois du directoire de Nieuport Delage.

J'avoue que je n'en sais pas plus la dessus :o .

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Invité §sag507uN

Bonsoir Aravis. Je t'ai envoyé un mail. Le N° 60 contient quelque chose sur Delage d'après ce que j'ai pu voir mais je ne sais pas sur quel sujet :??: . Les N° 58 et 59 contiennent bien 2 parties d'articles sur les D6-3L course.

 

Si Delage s'est très brièvement essayé aux moteurs d'avions, sans sucès, les avions Nieuport Delage n'ont rien à voir avec la Société des Automobiles Delage. Ce qui n'empêche pas de s'y intéresser comme le suggère Aravis ;) .

Je ne pense pas qu'il y ait de lien de parenté entre Louis Delâge (fils unique de Pierre) et le Gustave Delage (sans accent) qui faisait partie je crois du directoire de Nieuport Delage.

J'avoue que je n'en sais pas plus la dessus :o .

 

Bonsoir a tous :sol:

particulierement a Aravis et lotusien

le N°60 de l'Automobiliste traite bien des " Delage " les 3 litres de Courses de 1936 a 1954 Photos de Louis Gérard au 12 heures de Paris 1950

photos de la Delage 3 litres recarrossée par Figoni en course a Montlhery en 1953 et conduite par sa fille Mme Foufounis

photo de la Delage 3 litres de Course de Mr Jolly lors de son achat en refection chez Mr Servanti

enfin Chassis moteur Delage Olympic et 10 pages de Texte

Cordialement Saga 55 aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifcrocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

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Bonsoir Aravis. Je t'ai envoyé un mail. Le N° 60 contient quelque chose sur Delage d'après ce que j'ai pu voir mais je ne sais pas sur quel sujet :??: . Les N° 58 et 59 contiennent bien 2 parties d'articles sur les D6-3L course.

 

Si Delage s'est très brièvement essayé aux moteurs d'avions, sans sucès, les avions Nieuport Delage n'ont rien à voir avec la Société des Automobiles Delage. Ce qui n'empêche pas de s'y intéresser comme le suggère Aravis ;) .

Je ne pense pas qu'il y ait de lien de parenté entre Louis Delâge (fils unique de Pierre) et le Gustave Delage (sans accent) qui faisait partie je crois du directoire de Nieuport Delage.

J'avoue que je n'en sais pas plus la dessus :o .

 

 

 

Bonsoir,

Je n'étais pas sûr du lien, mais je sais qu'il a été question des Nieuport Delage quelque part sur le Forum. E comme j'ai fais un tour sur le site j'en ai profité.

 

Au fait quelqu'un connaît les rapports entre un certain Becquet (ou Bequet ?) et Delage. Bequet firgure aussi dan les destinataires de Bugatti (revendeur ?). Je n'ai pas (encore) cherché plus.

 

A bientôt

Aravis

 

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....le N°60 de l'Automobiliste traite bien des " Delage " les 3 litres de Courses de 1936 a 1954 Photos de Louis Gérard au 12 heures de Paris 1950

photos de la Delage 3 litres recarrossée par Figoni en course a Montlhery en 1953 et conduite par sa fille Mme Foufounis

photo de la Delage 3 litres de Course de Mr Jolly lors de son achat en refection chez Mr Servanti

enfin Chassis moteur Delage Olympic et 10 pages de Texte

 

Bonjour Saga :jap: ,

Merci pour l'info qui confirme donc que c'est bien un volet en 3 parties pour cet article (N°58, 59 et 60).

 

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Invité §sag507uN

Bonjour Saga :jap: ,

Merci pour l'info qui confirme donc que c'est bien un volet en 3 parties pour cet article (N°58, 59 et 60).

 

Bonjour lotusien

et toute l'histoire en long et en large de cette "Delage " qui est celle de " La Belle au Bois Dormant"

y compris le Plan 5 vues effectué par Christian Tavard qui servit a la confection de la nouvelle carrosserie

Cette Delage rachetée par Mr Jolly etait equipée lors de son rachat d'une carrosserie Coach Grand Sport Figoni et d'un moteur Delahaye 135

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

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Au fait quelqu'un connaît les rapports entre un certain Becquet (ou Bequet ?) et Delage. Bequet firgure aussi dan les destinataires de Bugatti (revendeur ?). Je n'ai pas (encore) cherché plus.

 

Bonsoir Aravis, bonne question ;)

Pour rappel il existe une "Becquet-Delage" d'où la question :D . En fait, après l'abandon de la 2LCV V12 lors de sa première sortie au GP de Tours 1923, il se dit que Louis Delâge était furieux (il limogea d'aileurs l'ingénieur Planchon auteur de la voiture!) et ne voulu plus entendre parler de cette auto. Elle fut donc vendue rapidement, sans moteur. Un certain M.Bequet (ou Becquet, ce n'est pas clair [:gustavo4] ) en devint propriétaire. Il l'engagea au GP de St Sebastien 1925, épreuve de formule libre en support du GP d'Espagne. Pour remplacer le V12 2L manquant il décida de monter un......Hispano Suiza V8 Aviation [:fredo_650:1] [:fredo_650:1] . Il avait déja en sa possession une Alda équipée de ce moteur 12 Litres Hispano! En même temps que le montage de l'Hispano, il modifia la carrosserie en montant un réservoir rond à l'AR et des sièges bacquets séparés. Il abandonna lors du GP et la voiture fut revendue à la fin des années 20. Une hypothése non vérifiée et qui entretient le mystère est la découverte dans un livre sur les Spads construits par Blériot que le chef des pilotes d'essai des Spads (équipés de ce même moteur Hispano V8 12 L) se nommait Becquet [:fredo_650:1] [:gustavo4] :D . On n'a jamais su :non: si c'était le même Becquet (ou Bequet) qui avait acheté la Delage mais il est un fait qu'ils avaient un lien tous les deux avec les moteurs Hipano V8 12L :ange::p .

La voiture fut revendue plusieurs fois, dépouillée de son moteur et retrouvée en Suisse en 1975 en pièces mais quasiment complète. Le nouvel acheteur anglais finit par retrouver le moteur Hispano de 1925 chez le précédent propriétaire, mais très fatigué (entreposé à l'extérieur [:gustavo4] ). Il trouva un autre moteur identique et avec les deux réussit à en faire un bon. Il restaura la voiture, refit une carrosserie dans sa forme initiale de 1923 grâce à des photos et plans et elle retrouva la piste en Historiques en 1981! Elle existe toujours, je l'ai vue l'an dernier au Goodwood Revival ;):love: Il se dit que le moteur Hispano avec ses nombreuses pièces en alliage léger n'est pas beaucoup plus lourd que le V12 2L d'origine et que le comportement de l'auto n'en est pas transfiguré.

Drôle d'histoire, non?

Photos Classic and Sportscar- Nov 1982

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Merci pour cet historique

Il y en a d'ailleurs un essai dans un Auto Passion.

Plusieurs Bugatti sont allées chez ce "Becquet", ce qui fait penser à un revendeur.

 

Dommage qu'il manque les prénoms de ces Becquet (tout au moins dans l'article de Classic and Sportscar) qui permettraient déja de faire un tri. Y a t il un lien entre les 3 ?

- celui qui a acheté la Delage

- le pilote d'essai des Spads

- celui qui a eu plusieurs Bugatti

:??::??::??:

 

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Dommage qu'il manque les prénoms de ces Becquet (tout au moins dans l'article de Classic and Sportscar) qui permettraient déja de faire un tri. Y a t il un lien entre les 3 ?

- celui qui a acheté la Delage

- le pilote d'essai des Spads

- celui qui a eu plusieurs Bugatti

:??::??::??:

 

 

Une réponse partielle se trouve dans l'Auto Passion N° 76 de janvier 1993.

Il s'agit de Maurice BEQUET (sans C) responsable aevc L. Blériot des avions SPAD qu'il met au point avant de les envoyer au front.

Son fils, Jean Bequet a témoigné auprès de Fmlavien Marçais, le journaliste d'Auto passion.

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Invité §sag507uN

Bonjour et Bon Noel a tous :sol:

ne pas en abuser :ange:

juste pour s'assurer une bonne digestion :love:

Amicalement :jap:

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