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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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J'ai eu l'opportunité d'en cotoyer une en Alsace quand je travaillais chez Bugatti il y a une 20 aine d'années, mais c'était un coupé aérodynamique (D8-120S). Un collègue et ami de l'époque etait le mécanicien attitré de cette voiture, mais le proprio a décidé de s'en séparer et elle est partie aux USA :L

J'ai quand même eu le plaisir de la voir rouler :bien:

 

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Salut les amis

J'ai uploade les photos alors voila le 1er épisode c'est en octobre 2004, le dernier il y a 8 jours, j'ai roulé dans une caisse propre avec un chassis complet trains roulants revus et huile neuve.

Il me reste 2 ans pour la caisse et l'interieur :D:D

Découverte de la belle (quelques piéces manquantes d'autres dans un grenier)

http://img110.imageshack.us/img110/9966/decouvertexv2.th.jpg

A la maison!!!!

http://img238.imageshack.us/img238/2944/recuperationas1.th.jpg

Essai pour voir sa tête

http://img238.imageshack.us/img238/5881/stockagepl4.th.jpg

L'interier est beau sauf quelques souris dans le dossier AR, demontage complet, les bois sont comme neufs

http://img505.imageshack.us/img505/6567/demontageol9.th.jpg

Demarrage du moteur aprés revue de détails (restauré par le precedent proprietaire)

http://img413.imageshack.us/img413/3696/demarragemoteurnw2.th.jpg

Le moteur

http://img413.imageshack.us/img413/9512/moteureq5.th.jpg

Restauration du train avant

http://img166.imageshack.us/img166/3599/trainavantku0.th.jpg

Enfin une photo du pont, ressorts, amortisseurs en place

http://img120.imageshack.us/img120/3454/arriereax5.th.jpg

Un grand moment le patience les 6 roues

Etape 1: Grattage

(IMG:http://img19.imageshack.us/img19/7018/roueetape1af9.jpg)

La suite des photos:

(IMG:http://img205.imageshack.us/img205/6428/roueetape3sr7.jpg)

Etape 3, peinture epoxy

(IMG:http://img73.imageshack.us/img73/1052/roueetape4cj4.jpg)

Etape 2 Sablage, phosphatation, traitement antirouille

(IMG:http://img128.imageshack.us/img128/67/roueetape2ky5.jpg)

La suite encore: Roue terminee

http://img311.imageshack.us/img311/3946/rouesq9.th.jpg

 

J'ai des surprises à suivre puisque j'ai la CG d'origine: 1er janvier 31, des documents envoyés par l'usine au 1er propriétaire dont un catalogue avec toutes les carrosseries de la DR70, repris dans le dernier livre d'ailleurs

 

J'ai par ailleurs un autres chassis en pieces pour lequel je recherche des amateurs fous pour refaire un torpedo

 

A +

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Invité §sag507uN

J'ai par ailleurs un autres chassis en pieces pour lequel je recherche des amateurs fous pour refaire un torpedo

Bonsoir un Torpedo ou un Tourer !!!!!!

un peu comme cette carrosserie !!!!

DELAGE DR 15.JPG

alors tout est possible!!!

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Invité §pit470dY

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif Quelque pages auront suffit a ce topic pour le rendre incontournable sur FA [:pitcats:4] ;)

 

En attendant, le Baron Petiet est à l'honneur sur le Cimetière des Marques

 

 

rueeiffel.jpg

 

 

@+ Pitcats

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Invité §sag507uN

Enfin un topic bien frais, cela me change du Bugatti !

Et j'espere qu'il n'y a pas trop de fausses Delages en circulation !

 

Bonjour Jeanmarie,trop de fausses Delages peut-etre pas!!!mais des reconstructions surement, car une voiture ( course ) meme chez Delage doit pouvoir evoluer, nous dirons plutot des "evolutions"

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Salut les amis

J'ai uploade les photos alors voila le 1er épisode c'est en octobre 2004, le dernier il y a 8 jours, j'ai roulé dans une caisse propre avec un chassis complet trains roulants revus et huile neuve.

Il me reste 2 ans pour la caisse et l'interieur :D:D

J'ai des surprises à suivre puisque j'ai la CG d'origine: 1er janvier 31, des documents envoyés par l'usine au 1er propriétaire dont un catalogue avec toutes les carrosseries de la DR70, repris dans le dernier livre d'ailleurs

 

J'ai par ailleurs un autres chassis en pieces pour lequel je recherche des amateurs fous pour refaire un torpedo

 

 

Un très grand bravo, Philippe! J'admire toujours ces "restaurateurs dans l'âme" comme toi qui partent d'une quasi épave et font revivre une automobile, quelle qu'elle soit. :jap:

J'ai été voir les petites vidéos avec la mise en route du moteur. Sympa mais un peu bruyant en échappement libre :ange::D;) C'est toujours un moment fort la remise en route d'un moteur remonté.

Peux tu nous dire comment tu as déniché cette Delage et le châssis supplémentaire? Petites annonces, connaissances, famille...? Je suis toujours curieux :sol::p de savoir comment ressortent au jour de telles autos :D .

Et n'hésites pas à nous tenir informés et d'illustrer l'avancement de la restauration.

 

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Bonjour Jeanmarie,trop de fausses Delages peut-etre pas!!!mais des reconstructions surement, car une voiture ( course ) meme chez Delage doit pouvoir evoluer, nous dirons plutot des "evolutions"

 

Delage n'a pas tout à fait la même aura que Bugatti et surtout peu de voitures de courses ont été construites et vendues à l'inverse des multiples T35, 37 ou Brescia. Cela limite donc fortement les tentations...

Cela n'empêche pas les reconstructions ou modifications qui ne sont pas condamnables, bien au contraire. Cela permet comme pour ce deuxième chassis de Philippe, de faire revivre une auto avec une bonne partie de pièces d'origine même si c'est avec une nouvelle carrosserie ou la carrosserie d'une autre Delage. Même cas si la carrosserie d'origine est tellement dégradée que non sauvable, nous en avons discuté avec Tunesi il y a peu.

 

Bienvenue ici jeanmarie, j'espère que ce topic restera plus calme que celui de Bugatti effectivement :D;)

 

 

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Invité §sag507uN

Bonjour Lotusien, voici pour les foromeurs qui ne connaissent pas bien le type Delage DR 70 le descriptif et un autre Document Delage 1923/24 d'un design qui me fait penser etrangement a une marque connue, un plagiat peut-etre!!!

 

 

A Del 2.JPG

A Del 3.JPG

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J'ai aussi eu l'occasion de rouler dans une DI de 1924 appartenant à un amis Salmsoniste. C'est justement une auto qui n'avait plus de caisse et qui a été rhabillée avec une carrosserie souple en simili (genre gros torpédo sport). J'avais été très surpris pas le confort et le silence de fonctionnement de cette auto. Dommage je n'ai pas de photo :bah:

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Invité §sag507uN

petit comparatif

1927 DELAGE DR 70/2500cc/14 cv=Vitesse 105/110 Km/h

1929 SALMSON S4/1350cc/10cv =Vitesse 85/90 Km/h

1926 BUGATTI T/40 1496 cc/10 cv=Vitesse 120/125 Km/h

pour une Moulinette c'est honorable :jap::jap::jap:

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Invité §sag507uN

et maintenant une petite note d'humour concernant les moteurs DELAGE que m'aurait pardonner ce malheureux pilote

A Del.JPG

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petit comparatif

1927 DELAGE DR 70/2500cc/14 cv=Vitesse 105/110 Km/h

1929 SALMSON S4/1350cc/10cv =Vitesse 85/90 Km/h

1926 BUGATTI T/40 1496 cc/10 cv=Vitesse 120/125 Km/h

pour une Moulinette c'est honorable :jap::jap::jap:

 

 

 

La S4 de 1929 est une 7cv de 1301 cm3 (65x98) :o

 

Les Rally à moteur Salmson S4 atteignaient largement les 120 km/h, mais c'est sur que la caisse de la S4 n'était ni légère ni aérodynamique :) !!!

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petit comparatif

1927 DELAGE DR 70/2500cc/14 cv=Vitesse 105/110 Km/h

1929 SALMSON S4/1350cc/10cv =Vitesse 85/90 Km/h

1926 BUGATTI T/40 1496 cc/10 cv=Vitesse 120/125 Km/h

pour une Moulinette c'est honorable :jap::jap::jap:

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas Saga55 si je dis que ce comparatif est un peu orienté :p:D;)

En effet, par rapport à la DR70, la T40 possède à la fois un empattement beaucoup plus court (50cm!) d'où un poids inférieur, surtout qu'elle a été beaucoup carrossée en modèle sport, et un moteur dérivé d'un moteur de course (le T37). La DR70 n'a aucune vocation sportive de part son moteur à soupapes latérales (un retour en arrière chez Delage à l'époque) et le plus souvent des carrosseries de berlines ou limousines.

Cela n'enlève rien aux qualités de la T40 mais la comparaison est un peu biaisée... ;)

Pour la Salmson, je laisse l'argumentaire à S4-61 :D

 

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J'espère que tu ne m'en voudras pas Saga55 si je dis que ce comparatif est un peu orienté :p:D;)

En effet, par rapport à la DR70, la T40 possède à la fois un empattement beaucoup plus court (50cm!) d'où un poids inférieur, surtout qu'elle a été beaucoup carrossée en modèle sport, et un moteur dérivé d'un moteur de course (le T37). La DR70 n'a aucune vocation sportive de part son moteur à soupapes latérales (un retour en arrière chez Delage à l'époque) et le plus souvent des carrosseries de berlines ou limousines.

Cela n'enlève rien aux qualités de la T40 mais la comparaison est un peu biaisée... ;)

Pour la Salmson, je laisse l'argumentaire à S4-61 :D

 

 

Ben j'ai déjà répondu plus haut. Les données de Saga 55 sont erronnées.

Pour comparer une Type 40 à une Salmson, il faut regarder du coté de la S4C (1460 cm3) qui est donnée pour 100 km/h avec une carrosserie spacieuse et un équipement luxueux.

Quand au Rally NCP à moteur Salmson S4c, ça doit approcher les 150 km/h :ange:

 

 

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Invité §sag507uN

La S4 de 1929 est une 7cv de 1301 cm3 (65x98) :o

 

Les Rally à moteur Salmson S4 atteignaient largement les 120 km/h, mais c'est sur que la caisse de la S4 n'était ni légère ni aérodynamique :) !!!

 

Bonjour S4-61L , apres changement du couple conique!!! car le S4 rame avec son couple d'origine (source S.P 65X98 1,350 L) n'etant pas un specialiste je n'ai fait que recopier, pour moi les RALLY etant une Marque a part entiere qui a equipé ses chassis de differentes motorisations (SCAP,Ruby,Cime, Chapuis-Dormier et Salmson S4) je pense que les 120 Km/h etaient plusfacilement atteint avec la motorisation S4C, compte-tenu de la faiblesse du villebrequin du S4 a hauts regimes, d'ou la motorisation de M.B sur ses reconstructions Fin du HS

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Invité §sag507uN

J'espère que tu ne m'en voudras pas Saga55 si je dis que ce comparatif est un peu orienté :p:D;)

En effet, par rapport à la DR70, la T40 possède à la fois un empattement beaucoup plus court (50cm!) d'où un poids inférieur, surtout qu'elle a été beaucoup carrossée en modèle sport, et un moteur dérivé d'un moteur de course (le T37). La DR70 n'a aucune vocation sportive de part son moteur à soupapes latérales (un retour en arrière chez Delage à l'époque) et le plus souvent des carrosseries de berlines ou limousines.

Cela n'enlève rien aux qualités de la T40 mais la comparaison est un peu biaisée... ;)

Pour la Salmson, je laisse l'argumentaire à S4-61 :D

 

Bonsoir Lotusien pourquoi veux-t que je t'en veuilles, c'etait juste un petit clin d'oeil concernant l'expression Moulinette

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Messieurs,

sans vouloir vous offenser vous comparer ce qui n'est pas comparable et je rejoins lotusien dans son analyse.

Laissons là les comparaisons de ce type,ces voitures sont formidables toutes...

Je vous rappelle que Delage était champion du monde en 1927!!! Et côté moteurs rien à envier à la concurrence v12 double arbre j'en passe et des meilleures

Pour en revenir à la DR 70, c'est un retour en arriére pour Delage afin de sortir un 6 cylindre economique il fut lateral, donc 45cv.

La 17 cv Dms avec 3l2 "sort 80cv" c'est autre chose

Cette voiture fut tres robuste et sortie a +5000 ex pour l'epoque

Elle a été surnomée "l'etoile de France" suite au raid de Pierre Delage : 6000 km en 5 jours !!!!!! en mai 1928. Détails si vous le souhaitez

 

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Bonsoir Lotusien pourquoi veux-t que je t'en veuilles, c'etait juste un petit clin d'oeil concernant l'expression Moulinette

 

 

Pour en revenir à l'expression, c'était juste pour dire que le petits moteurs Bugatti tournent vite et font beaucoup de bruit , c'est tout :p

 

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Cabriolet Delage D8-120S Saoutchik dont on a parlé page précédente.

 

J'ai retrouvé des photos de cette voiture parues dans LVA en 2002 (désolé pour la qualité, il y a des plis :p ).

D'après le texte, cette Delage a été commnandée par l'Elysée avant guerre. Elle est restée murée chez le carrossier pendant la guerre jusqu'à la libération.

Les portes s'ouvre par pantographe (et non pas coulissantes comme dit dans le post page précédente).Très belle auto en tout cas!

D8-120-Saoutchik4.jpg

 

D8-120-Saoutchik5.jpg

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Invité §tun768Yb

(...) mais pourrais tu me dire le nom de son rival d'escadrille (Si c'est possible) (...)

 

 

Non. Je pensais même avant que dalmier me confirme cette anecdote que c'était une légende apocryphe de mon grand-oncle. Néanmoins, ces dernières années, la plupart des anecdotes se sont confirmées par des voies surprenantes... Parfois photos à l'appui.

 

 

 

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Invité §tea306WH

une des plus belles !!

http://img290.imageshack.us/img290/461/193220delage20d8dn0.jpg

 

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D8-120-2.jpeg

 

Et oui cette voiture etait fin prete en 1939 chez le carrossier mais elle est restée murée dans ses ateliers pendant toute la durée de la guerre. Elle a été parait il la preferée du General de Gaulle de 1945 à 1948 ! Mais a l'epoque elle etait peinte en noir

 

 

 

D8-120-5.jpeg

On voit bien le systeme breveté à panthographe !

 

D8-120-6.jpeg

 

Elle est équipée d'un double carburateur, il parait que c'est la seule !

 

C'est vraiment une voiture magnifique !

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Invité §Mis148Td

Pour compléter votre base de photos... Elles ont été prises au Festival des Belles Mécaniques de Roubaix (édition de 2005).

 

D6 1933

http://membres.lycos.fr/nicocitroen/Manifestation/2005/Roubaix/Roubaix043.jpg

http://membres.lycos.fr/nicocitroen/Manifestation/2005/Roubaix/Roubaix044.jpg

D6 1937

http://membres.lycos.fr/nicocitroen/Manifestation/2005/Roubaix/Roubaix041.jpg

http://membres.lycos.fr/nicocitroen/Manifestation/2005/Roubaix/Roubaix042.jpg

 

D8 1938 carrosserie Chapron

http://membres.lycos.fr/nicocitroen/Manifestation/2005/Roubaix/Roubaix049.jpg

http://membres.lycos.fr/nicocitroen/Manifestation/2005/Roubaix/Roubaix050.jpg

http://membres.lycos.fr/nicocitroen/Manifestation/2005/Roubaix/Roubaix040.jpg

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Cabriolet Delage D8-120S Saoutchik -portes "pantographe" Résumé :

Delage commandée par l'Elysée avant guerre. Fin prête en 1939, elle est restée murée chez le carrossier dans ses ateliers pendant toute la durée de la guerre jusqu'à la libération. Elle a été, parait il, la préférée du Général de Gaulle de 1945 à 1948 ! Mais a l'époque elle était peinte en noir.

Elle est équipée d'un double carburateur, il parait que c'est la seule !

Photos parues dans LVA en 2002.

 

Son avant dernier propriétaire est au club, donc j'ai 2-3 infos à son sujet

Il l'a vendue elle est aux US maintenant

 

 

L'Elysée a aussi utilisé plusieurs Delage limousines juste après guerre. Le général De Gaulle aurait donc aussi utilisé cette D8-120? Dommage qu'une auto avec cet historique ne soit pas restée en France! :(

 

 

 

 

 

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Pour compléter votre base de photos... Elles ont été prises au Festival des Belles Mécaniques de Roubaix (édition de 2005).

 

 

Bienvenue Mister Bean et merci pour cette belle série de photos. Il y avait pas mal de Delage apparemment pour cet expo, probablement pour marquer le centenaire de la marque.

 

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