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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Messages recommandés

Salut

Juste pour dire et je pense que certain l'on vu se n'est pas la

meme Delage D6

 

Tu as raison 00fab00, il y a deux voitures différentes qui sont les 2 versions de la D6-3 Litres :

- celle photographiée en extérieur est celle de 1939. Est-ce Louis Gérard au volant?

- celle de Rétromobile est la version d'après guerre 1947-1950.

 

 

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[:pitcats:3] Bon un petit retour à mes vielleries d'avant 14 avec ces beaux clichés de Bablot lors du GP de l'ACF 1913

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1913_ GP de l'ACFBablot-Delage3.jpg[/img]

:pfff: le serveur fait encore des siennes ...

alors voici pour patienter le cliché d'une petite Delage qui intégra l'armée Danoise comme véhicule de liaison ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/delage armee Danoise.jpg

 

Merci pitcats!

Voici la photo de la Type Y (4cyl 6,2L) de Bablot au GP de l'ACF 1913, photo qui n'est pas apparue dans l'autre post. Superbe photo!

1913_GPdelACFBablot.jpg.a4efa60facc1fd56489b58ac39656468.jpg

 

Pour la Delage de l'armée danoise, as tu d'autres infos? S'agît il d'un cas isolé ou d'une commande de plusieurs exemplaires par exemple? Sait tu de quel type exact il s'agît?

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Invité §sag507uN

Bonsoir Saga55,

Je pense aussi qu'il a eu raison de lui redonner l'aspect qu'elle avait a sa sortie d'usine à condition que sa forme soit la même comme le dit pitcats. Au départ elle était destinée à être une voiture de luxe, il n'est pas condamnable de la remettre dans cette configuration même si c'est avec une carrosserie reconstruite ou construite.

 

Bonsoir Lotusien,Bonsoir Pitcats merci de vos reponses a tout les deux, mais ce n'est pas a cette conclusion me semble-t-il que des posts s'etaient exprimés precedemment

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Bonsoir Lotusien,Bonsoir Pitcats merci de vos reponses a tout les deux, mais ce n'est pas a cette conclusion me semble-t-il que des posts s'etaient exprimés precedemment

 

Bonjour Saga55,

 

Le cas est différent mais la conclusion est la même :

- dans le premier cas, on disais qu'il fallait conserver une auto dans sa configuration d'origine, y compris pour les camionettes qui doivent être conservées et non transformées en cabriolet ou autres.

- ici on dit qu'il n'est pas condamnable de remetrre la voiture dans sa configuration d'origine.

Dans les 2 cas, c'est la configuration à la sortie de l'usine qui est privilégiée. ;)

 

Et pour cette CO de 1921, il serait d'autant plus dommage de se priver de cette belle carrosserie Coupé de ville. La CO étudiée pendant la 1ère guerre mondiale est la première Delage de luxe et la première concrétisation (en partie) du rêve de Louis Delâge qui se poursuivra plus tard avec la D8.

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Avant guerre pratiquement toutes les voitures sortaient d'usine en chassis nu, certaines ont du recevoir successivement au fil des années plusieurs types de carrosseries pour pudiquement cacher cette indecente nudité !

Alors pourquoi critiquer un proprietaire qui changerai ce type de carrosserie, il se met tout simplement dans la peau d'un conducteur des années folles !

Les voitures sont comme les jolies femmes, elles aiment changées, c'est pourquoi on les aime toutes les deux !!

 

 

Je viens de m'apercevoir qu'un autre Jean-Marie etait sur ce forum ! Cela me rassure, je croyais etre une espece en voie de disparition ! Je pensais me mettre sous la coupe de Brigitte Bardot !

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Invité §wm3445bj

slt c'est ce que j'avais signalé plus haut pour les carrosseries j'ai le type exacte du changement de carrosserie sur 2l irat de 1927 avec une caisse 2portes delahaye (photos dispo) mais la ont s'éloigne du sujet initial des delage automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

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Pour revenir à Delage et en parlant des CO, voici un article paru dans LVA avec une photo sympathique d'un lecteur.

Par contre j'ai un doute sur l'identification du modèle. Au vu de la longueur du capot et du type de carrosserie sur l'empattement court, je penche plutôt pour une DO, modèle dérivée directement de la CO à l'exception du moteur. Le 6 cylindres était juste amputé de 2 pour donner un 4 cylindres de 3 L. Les DO étaient par ailleurs identiques aux CO mais toutes en chassis court (à priori) alors que les CO étaient plutôt en chassis long sauf les versions sportives.

La DO, sortie en 1920, devait être une version plus abordable que la CO en ces temps d'après guerre difficiles mais elle n'eut pas le succès escompté et sa carrière fut très brève (environ une année).

 

COouDO1920Torpedo_LVA14112002.jpg.8c3f90818a0e327fbf18930537df6cf6.jpg

Photo LVA - 11/2002

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir,

 

Possible que ce soit une CO ou une DO...

 

Il y avait des châssis CO avec empattement normal de 3,43 m et long de 3,68 m ; la DO avait un empattement de 3,42 m.(ce qui ne fait pas une énorme différence)

Les première séries de DO n'avaient pas de freins avant mais ils furent montés sur les modèles 1921 et 1922 ce qui laisse à passer que leur durée de fabrication dépasse l'année...enfin c'est ce qui est indiqué dans le livre de Jacques Rousseau.212 châssis furent fabriqués.

 

Pour revenir sur les CO, le grand Robert Benoist pilota une CO Grand Sport en courses de côtes...une superbe automobile; il s'agissait d'une des 6 cylindres CO2 préparées par l'usine, notamment la 4045-1.6 de 1924.

 

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

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Bonsoir,

 

Possible que ce soit une CO ou une DO...

 

Il y avait des châssis CO avec empattement normal de 3,43 m et long de 3,68 m ; la DO avait un empattement de 3,42 m.(ce qui ne fait pas une énorme différence)

Les première séries de DO n'avaient pas de freins avant mais ils furent montés sur les modèles 1921 et 1922 ce qui laisse à passer que leur durée de fabrication dépasse l'année...enfin c'est ce qui est indiqué dans le livre de Jacques Rousseau.212 châssis furent fabriqués.

 

Pour revenir sur les CO, le grand Robert Benoist pilota une CO Grand Sport en courses de côtes...une superbe automobile; il s'agissait d'une des 6 cylindres CO2 préparées par l'usine, notamment la 4045-1.6 de 1924.

 

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

J'ai posté sur un autre forum les résultats de la course de côte du Ballo d'Alsace 1924. http://autoscollection.fr-bb.com/viewtopic.forum?p=319#319

Sais-tu de quel modèle il y est question ???

Plus de 5 litres, c'est de la Grosse Cavalerie !!!

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J'ai posté sur un autre forum les résultats de la course de côte du Ballo d'Alsace 1924. http://autoscollection.fr-bb.com/viewtopic.forum?p=319#319

Sais-tu de quel modèle il y est question ???

Plus de 5 litres, c'est de la Grosse Cavalerie !!!

 

Bonsoir Aravis,

Merci pour cette coupure de journal! La photo et les 170ch annoncés montrent qu'il s'agît de la DF 6cyl 5,1 L dont on a parlé il y a peu de temps, construite pour les courses de côte et les courses courtes en circuit.

La voici au Mont Ventoux pilotée par R.Thomas.

DF_SprintI_MontVentoux1922_ReneThomas.jpg.85dc30b5b06e1b5fef72aae466403bdd.jpg

La "Sprint II" d'apparence identique mais au moteur différent (6 L double AAC en tête) n'a couru qu'à partir de 1925.

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Invité §pit470dY

Merci pitcats!

Voici la photo de la Type Y (4cyl 6,2L) de Bablot au GP de l'ACF 1913, photo qui n'est pas apparue dans l'autre post. Superbe photo!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/1913_GPdelACFBablot.jpg

 

Pour la Delage de l'armée danoise, as tu d'autres infos? S'agît il d'un cas isolé ou d'une commande de plusieurs exemplaires par exemple? Sait tu de quel type exact il s'agît?

 

 

:jap: Merci pour la photo de cette fabuleuse Type Y dont j'envie le pilote ;)

 

J'ai adressé un courriel au créateur du site qui ma répondu qu'il s'agirait d'un torpédo type R 10hp (moteur Ballot si mes connaissances sont à jours) mais je ne suis pas convaincu car certains détails me gêne comme cette forme de calandre peu "delagiforme" ...pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif .

Selon lui, il s'agirait d'une petite commande utilisés en tant que vehicule de liaison comme ce fut le cas dans l'armée française ;)

 

@+ Pitcats

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Possible que ce soit une CO ou une DO...

Il y avait des châssis CO avec empattement normal de 3,43 m et long de 3,68 m ; la DO avait un empattement de 3,42 m.(ce qui ne fait pas une énorme différence)

Les première séries de DO n'avaient pas de freins avant mais ils furent montés sur les modèles 1921 et 1922 ce qui laisse à passer que leur durée de fabrication dépasse l'année...enfin c'est ce qui est indiqué dans le livre de Jacques Rousseau.212 châssis furent fabriqués.

 

Bonsoir Jean Marie, merci pour ces précisions. J'ai regardé dans mes livres. Dans les sources que j'ai (dont le dernier Delage, La belle voiture française chez ETAI entre autres) seule l'année 1920 est citée comme date de production de la DO. En fait il est précisé plus loin que les modèles ont pu rester au catalogue plus longtemps pour écouler les invendus. La DO a été homologuée en juillet 1920 et présentée au public au salon de Bruxelles en octobre de la même année (il n'y a pas eu de salon de Paris cette année là). Elle était encore au catalogue au salon 1921 (modèles 1922) mais apparement c'était parce qu'il restait quelques DO à écouler. En fait on n'est pas loin de donner les mêmes éléments avec peu d'écarts :D .

Pour les freins AV, le choix avec ou sans était laissé au choix du client dès la présentation en oct 1920 ce qui correspond aux modèles 1921 que tu cites. Et les 212 exemplaires font semble t il l'unanimité.

Bref, on peut conclure en disant que la DO n'a pas été une très bonne affaire pour Delage mais elle avait été lancée en catastrophe.

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Invité §tea306WH

la sprint 2 avec un équipement routier.

et en 1925 pendant une tentative de record avec Divo.

 

http://img434.imageshack.us/img434/9348/sprint2bxk2.jpg

 

http://img280.imageshack.us/img280/8670/sprint2qe9.jpg

 

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir Lotusien,

 

 

"Bref, on peut conclure en disant que la DO n'a pas été une très bonne affaire pour Delage mais elle avait été lancée en catastrophe"

 

Pour reprendre ta phrase, effectivement ce modèle répondait à la mode bien éphémère des 3 litres 4 cylindres; Jacques Rousseau concluait en disant que c'était un modèle très bien équilibré.

Je possède également le livre d'ETAI qui est un très bel ouvrage venant complèter parfaitement celui de Jacques Rousseau...sans compter (entre autres) quelques numéros de l'Automobiliste dont un numéro dans lequel j'ai appris il y a déjà un moment que si Melle Friedrich s'était tuée au volant du fameux roadster cité plus haut, celà est dû au fait qu'elle était de petite taille et était obligé d'installer un réhausseur pour parvenir à tenir le volant.

Lors de cette sortie de route, si le mécanicien a pû être éjecté sans avoir de séquelles, malheureusement elle est resté coincée à cause de celà avec la suite que l'on connait.

Du reste l'auto était très peu endommagée.

 

Amicalement.

 

Jean-Marie

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J'ai adressé un courrier au créateur du site qui ma répondu qu'il s'agirait d'un torpédo type R 10hp (moteur Ballot si mes connaissances sont à jours) mais je ne suis pas convaincu car certains détails me gêne comme cette forme de calandre peu "delagiforme" ...pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif .

Selon lui, il s'agirait d'une petite commande utilisés en tant que vehicule de liaison comme ce fut le cas dans l'armée française ;) @+ Pitcats

 

Merci pour cette recherche pitcats. :jap:

Je suis aussi un peu dubitatif [:gustavo4] . Je n'ai pas retrouvé trace d'une calandre de cette forme sur aucune photo de Delage de tourisme qui ont toutes une forme de radiateur "carrée" surmonté de "l'accent circonflexe". De plus l'étroitesse de cette voiture et sa hauteur ne correspondent pas non plus aux petites Delage de cette époque. Alors :??::??: A moins que l'armée danoise ne les ait fait carrossées spécialement, avec une heuteur augmentée. Mais pourquoi ce radiateur???

 

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Invité §gjm055Pi

Merci pour cette recherche pitcats. :jap:

Je suis aussi un peu dubitatif [:gustavo4] . Je n'ai pas retrouvé trace d'une calandre de cette forme sur aucune photo de Delage de tourisme qui ont toutes une forme de radiateur "carrée" surmonté de "l'accent circonflexe". De plus l'étroitesse de cette voiture et sa hauteur ne correspondent pas non plus aux petites Delage de cette époque. Alors :??::??: A moins que l'armée danoise ne les ait fait carrossées spécialement, avec une heuteur augmentée. Mais pourquoi ce radiateur???

 

 

Effectivement, c'est peu vraisemblable car le patron, Monsieur Delage, tenait à sa "griffe" à savoir la forme des radiateurs de ses autos.

De plus, si Delage a fourni des autos pour l'armée cétait l'armée française avec des véhicules de liaison pendant le conflit 14-18 mais au contraire ses autos étaient (curieusement) surbaissées.

 

Affaire à suivre...

Jean-Marie

 

 

 

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Concernant les Delage "Spéciales" de courses (de côte) et de records, il y a une série d'articles dans le Fanauto. Vous connaissez ?

 

Bonjour Aravis, oui je sais qu'il y a eu des articles sur ces autos dans le Fanatique de l'Automobile (ou/et le Fanauto??) mais je ne les ai pas. Si tu as (ou quelqu'un d'autre) les références exactes des revues, je suis preneur :p .

 

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Effectivement, c'est peu vraisemblable car le patron, Monsieur Delage, tenait à sa "griffe" à savoir la forme des radiateurs de ses autos. De plus, si Delage a fourni des autos pour l'armée cétait l'armée française avec des véhicules de liaison pendant le conflit 14-18 mais au contraire ses autos étaient (curieusement) surbaissées. Affaire à suivre...

 

Pour comparer voici une photo d'une Type R4 (pour boîte 4 vitesses) et en dessous celle de la supposée Delage de l'armée danoise. A vous de juger.

 

Delage Type R4 Torpedo 2 places 1914 (photo Automobile Quarterly)

R4_Torpedo2places_1914.jpg.af72d1cd422565d0c1a7d10d0284e46d.jpg

 

et la supposée Delage de l'armée danoise.

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la sprint 2 avec un équipement routier.

et en 1925 pendant une tentative de record avec Divo.

http://img434.imageshack.us/img434/9348/sprint2bxk2.jpg

http://img280.imageshack.us/img280/8670/sprint2qe9.jpg

 

Merci teamzs, belles photos! Celle avec l'équipement routier est originale.

La Sprint II a remporté beaucoup de victoires, en courses de côte surtout, pendant la saison 1925 et au tout début de 1926. Ensuite la 2LCV (ex-voiture de GP) a pris la relève dans quelques courses similaires.

 

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Pour comparer voici une photo d'une Type R4 (pour boîte 4 vitesses) et en dessous celle de la supposée Delage de l'armée danoise. A vous de juger.

 

Delage Type R4 Torpedo 2 places 1914 (photo Automobile Quarterly)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/R4_Torpedo2places_1914.jpg

 

et la supposée Delage de l'armée danoise.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/doute surDelage_armeeDanoise_avant7.jpg

 

Le radiateur était le "visage" de l'auto. Chaque marque avait ses caractéristiques. Il ne s'agit donc à priori pas d'une Delage.

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Invité §tun768Yb

C'est un epu mon avis mais les photos de la Sprint supra sont troublantes. Car la calandre de cette dernière n'est pas un simple carénage: C'est une protection avec une calandre arrondie en retrait. Par contre, la voiture de la photo danoise a une calandre directement arrondie. Série spéciale de quelques Delâges? Ou erreur d'attribution de la photos?

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C'est un peu mon avis mais les photos de la Sprint supra sont troublantes. Car la calandre de cette dernière n'est pas un simple carénage: C'est une protection avec une calandre arrondie en retrait. Par contre, la voiture de la photo danoise a une calandre directement arrondie. Série spéciale de quelques Delâges? Ou erreur d'attribution de la photos?

 

Comme je l'ai sous-entendu plus haut, je ne pense pas non plus que cette danoise soit une Delage. La calandre et le radiateur ont une forme arrondie, un peu comme les Bugatti. La Delage Sprint a un entourage de radiateur arondi mais le radiateur lui même est quasiment trapézoidal et arrondi seulement dans les angles. Idem pour la 2LCV de 1923. Ceci est donc sensiblement différent de "la danoise", sans compter le peu de ressemblances par ailleurs.

Voila pour mémoire la photo de la 2LCV 1923 postée par Saga55 il y a quelques temps.

2LCV_GPTours1923_Thomas_AlbFana4.jpg.c4bfd1423f1093e5e9fe20df8ea11153.jpg

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Invité §pit470dY

Le radiateur était le "visage" de l'auto. Chaque marque avait ses caractéristiques. Il ne s'agit donc à priori pas d'une Delage.

 

 

 

Oui, je pense qu'il y a une coquille dans les sources de notre ami danois ... ;) car la calandre était comme tu le dis la marque de fabrique d'une marque comme le prouve les procès intenté par Renault à Aroll-Johnston et Rochet-Schneider qui s'étaient largement inspiré du capot de la marque au losange !

J'ai proposé le lien du forum au "wiking", peut être y participera t'il ? à voir !

 

@+ Gael

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Oui, je pense qu'il y a une coquille dans les sources de notre ami danois ... ;) car la calandre était comme tu le dis la marque de fabrique d'une marque comme le prouve les procès intenté par Renault à Aroll-Johnston et Rochet-Schneider qui s'étaient largement inspiré du capot de la marque au losange !

J'ai proposé le lien du forum au "wiking", peut être y participera t'il ? à voir !

@+ Gael

 

Merci pitcats, nous verrons si l'on a des nouvelles...

 

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Invité §00f436Zc

Tu as raison 00fab00, il y a deux voitures différentes qui sont les 2 versions de la D6-3 Litres :

- celle photographiée en extérieur est celle de 1939. Est-ce Louis Gérard au volant?

- celle de Rétromobile est la version d'après guerre 1947-1950.

 

 

 

salut

juste pour dire que se n'est pas Louis Gerard mais Mr Joly

 

A++ ;)

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Invité §00f436Zc

re salut

 

Quelques voitures sortie de l'atelier Auto Classique Touraine

ou mon pere boss

 

http://img335.imageshack.us/img335/6158/mg6440qq3.jpg

Delage D6-70, 1936

 

http://img255.imageshack.us/img255/4264/2004pebblebeach3lyr1.jpg

Delage D8-120, 1938

 

http://img167.imageshack.us/img167/2764/dscn1889es7.jpg

Delage D6, 1946

 

 

A++

 

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Invité §gjm055Pi

Bonjour,

 

Elle est magnifique cette Delage berlinette noire de 1936; cette carrosserie, dûe à Figoni et Falashi, a également été montée en 1938 sur un chassis de Delahaye 135 CS...ce qui n'a rien d'étonnant.

Madame Rouault et d'autres pilotes la pilotèrent avec succès comme par exemple au rallye Olazur de 1938 où elle prit la deuxième place.

Avec Madame Itier, cette dame participa aux 12 heures de Monthléry de 1938 avec toujours cette même auto pour terminer à la troisième place.

 

Amicalement.

Jean-Marie

 

L'auto de François Jolly est une belle réplique que j'ai pu admirer à une édition de Le Mans Classic.

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Quelques voitures sortie de l'atelier Auto Classique Touraine ou mon pere bosse

http://img335.imageshack.us/img335/6158/mg6440qq3.jpg

Delage D6-70, 1936

http://img255.imageshack.us/img255/4264/2004pebblebeach3lyr1.jpg

Delage D8-120, 1938

http://img167.imageshack.us/img167/2764/dscn1889es7.jpg

Delage D6, 1946

 

Merci 00fab00 pour ces belles photos. C'est une chance de travailler dans un tel atelier qui restaure ou reconstruit de si belles autos.

C'est vrai que la D6_70 Figoni est magnifique :love: . Elle était exposée à Rétromobile il y a quelques années, je crois d'ailleurs sur le stand de l'Ateliet Auto Classique de Touraine. Cette auto a fini 4ème des 24 Heures du Mans 1937. Recarrossée en biplace course, elle y a aussi participé l'année suivante (abandon). Dans sa version originale elle avait fait des concours d'élégance. Très polyvalente donc :D;) . Elle a maintenant retrouvé sa forme d'origine (la vraie carrosserie ou une reconstruction?). J'ai des photos de Rétromobile qu'il faut que je retrouve :D

Peut être peux tu nous en dire plus sur cette auto et sa restauration, 00fab00?

 

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La semaine dernière avait lieu une vente aux enchères à Fontainebleau par la maison Osenat. Il y avait entre autre une Delage. Je n'ai pas été à la vente proprement dîte mais j'ai été jeter un coup d'oeil à l'exposition. Voici quelques photos de cette Delage. Il s'agît d'une D6-11 1932 carrossée en cabriolet par Gangloff. Je n'ai pas vu la catalogue, donc ce n'est qu'une supposition : cala ressemble à une restauration ancienne, quelques éléments semblant refaits,d'autres en état d'origine. On voit quelques craquelures de peinture et quelques points de rouille sur la carrosserie, l'intérieur cuir est craquelé et usé, les compteurs ont l'air d'être d'origine ou en tout cas anciens. La peinture et les chomes, les bois ont l'air d'avoir été refaits. Cette Delage n'a pas été vendue, elle était estimée 60 à 70.000 €. Elle a du rester en Suisse vu la plaque du garage de Genève et la plaque de la carrosserie Gangloff indique Genève, Berne,Zurich. Qui pourrait en dire plus sur ces différents ateliers Gangloff?

La D6-11 est la "petite" 6 cylindres 11CV sortie pour palier à la crise. La caisse et les dimensions sont quand même assez imposantes.

D6_11_CabGangloff1932_34AV_FontainOct06R1.JPG.7b42aea8b0414fd05bb3ec99b1ee98a0.JPG

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Cuir défraichi, bois en bon état,compteurs anciens. A signaler qu'ils ne sont pas marqués "Delage" mais Jaeger suite à la discussion d'il y a quelques jours.

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Suite D6-11 cabriolet Gangloff1932

Le 6 cylindres plus souple que puissant.

D6_11_CabGangloff1932_mot1_FontainOct06R.jpg.31d1f517e6a5dc4f70ae4e606a2ae0f6.jpg

D6_11_CabGangloff1932_profil_FontainOct06R.jpg.8478153c4d9ca45d8e91b1466098126f.jpg

Et la fameuse plaque du garage et du carrossier. Qui peut en dire plus sur ces ateliers Gangloff à Genève, Berne et Zurich? Et sur ce gagage Albert Goy?

D6_11_CabGangloff1932_plaques_FontainOct06R.jpg.1ca44c676a3a91b63a189abb7d51e5c6.jpg

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La semaine dernière avait lieu une vente aux enchères à Fontainebleau par la maison Osenat. Il y avait entre autre une Delage. Je n'ai pas été à la vente proprement dîte mais j'ai été jeter un coup d'oeil à l'exposition. Voici quelques photos de cette Delage. Il s'agît d'une D6-11 1932 carrossée en cabriolet par Gangloff. Je n'ai pas vu la catalogue, donc ce n'est qu'une supposition : cala ressemble à une restauration ancienne, quelques éléments semblant refaits,d'autres en état d'origine. On voit quelques craquelures de peinture et quelques points de rouille sur la carrosserie, l'intérieur cuir est craquelé et usé, les compteurs ont l'air d'être d'origine ou en tout cas anciens. La peinture et les chomes, les bois ont l'air d'avoir été refaits. Cette Delage n'a pas été vendue, elle était estimée 60 à 70.000 €. Elle a du rester en Suisse vu la plaque du garage de Genève et la plaque de la carrosserie Gangloff indique Genève, Berne,Zurich. Qui pourrait en dire plus sur ces différents ateliers Gangloff?

La D6-11 est la "petite" 6 cylindres 11CV sortie pour palier à la crise. La caisse et les dimensions sont quand même assez imposantes.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D6_11_CabGangloff1932_34AV_FontainOct06R1.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D6_11_CabGangloff1932_AR_FontainOct06R1.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D6_11_CabGangloff1932_inter_FontainOct06R.JPG

Cuir défraichi, bois en bon état,compteurs anciens. A signaler qu'ils ne sont pas marqués "Delage" mais Jaeger suite à la discussion d'il y a quelques jours.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/D6_11_CabGangloff1932_tdb_FontainOct06R1.jpg

 

 

Bonsoir Lotusien, je ne t'apprendrai rien que Gangloff était aussi établi à Colmar. C'est l'ancienne carrossserie Wiederkehr.

Il y a bien un Gangloff suisse à l'origine : Les brevets en indiquent la raison sociale : Carrosserie Georges Gangloff S.A., Genève-Sécheron, Suisse, l'inventeur étant par ailleur Georges Gangloff mais je ne saurai pas en dire bien plus. Je pense plus à Tunesi...

Les plus intéressés peuvent avoir des détails par MP

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Invité §tun768Yb

la plaque de la carrosserie Gangloff indique Genève, Berne,Zurich. Qui pourrait en dire plus sur ces différents ateliers Gangloff?

 

 

Ceci a été abordé sur le topic Bugatti: Gangloff est une carrosserie bernoise qui a ensuite installé des succursales à Zürich et Genève. Un quartier et un arrêt de bus à Berne portent son nom. La carrosserie de Genève existe toujours sous un autre nom: le successeur en a toujours les archives! Dans les années 1920, Gangloff a racheté Wiederkehr de Colmar; cette 4ème carrosserie s'est aujourd'hui spécialisée dans la construction de cars et bus. Il n'y a plus de relation commerciale entre les 4 carrosseries

 

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Pour moi Gangloff était effectivement lié à Colmar à cause des "liens" avec Bugatti mais je me demandais si c'était le même Gangloff qui avait ces ateliers en Suisse. Voilà une question d'élucidée :D:) .Merci à vous deux Aravis et Tunesi pour cette réponse complète :jap: .

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