Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Enseignes et façades de vieux garages


Invité §yoa375wT
 Partager

Messages recommandés

Invité §mer227Oe

clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif Hello Phil ! C'est rempli de nostalgie ! 280248799_clioexception_giff-ed1.629335fad6972ec4e25d91bd120560ff

 

1378922805_fenrir1_giff-ed1.426885d372035f5e482ec1564fcc2b42 J'aimerais bien connaître toutes les belles à 4 roues qui sont passées en ces lieux ! 1191231017_asus47_giff-ed1.2d71632e8310896be746f5d0aa7eb824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je me permets de vous poser une question qui peut vous paraître idiote, mais je la pose quand même. Je parcours avec beaucoup d'intérêt ce topic, et je me suis arrêté pour le moment à la page 60. Je vais continuer.

 

Voilà ma question. Comment se fait-il qu'autant de garages soient ainsi abandonnés, sans successeur, puisque aujourd’hui, nous en avons toujours besoin, surtout dans les campagnes. Les super marchés n'ont pas réussi encore à leur voler cette qualification de "vrai" mécanicien, et n'ont pu que s'approprier la distribution de carburants. Les centres style MIDAS et autre ne font pas réellement de la mécanique. De plus, je pense qu'à l'époque, les garages n'avaient pas besoin de s'équiper de différentes mallettes électroniques comme maintenant, ni de stages spécifiques pour pouvoir dépanner un véhicule.

 

Dans certaines photos publiées, l'on dirait que le mécanicien est parti en laissant la clé sous la porte puisqu'il reste encore des véhicules à l'intérieur, et que personne n'est venu rechercher son bien ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur. Merci par avance. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §555364uU

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je me permets de vous poser une question qui peut vous paraître idiote, mais je la pose quand même. Je parcours avec beaucoup d'intérêt ce topic, et je me suis arrêté pour le moment à la page 60. Je vais continuer.

 

Voilà ma question. Comment se fait-il qu'autant de garages soient ainsi abandonnés, sans successeur, puisque aujourd’hui, nous en avons toujours besoin, surtout dans les campagnes. Les super marchés n'ont pas réussi encore à leur voler cette qualification de "vrai" mécanicien, et n'ont pu que s'approprier la distribution de carburants. Les centres style MIDAS et autre ne font pas réellement de la mécanique. De plus, je pense qu'à l'époque, les garages n'avaient pas besoin de s'équiper de différentes mallettes électroniques comme maintenant, ni de stages spécifiques pour pouvoir dépanner un véhicule.

 

Dans certaines photos publiées, l'on dirait que le mécanicien est parti en laissant la clé sous la porte puisqu'il reste encore des véhicules à l'intérieur, et que personne n'est venu rechercher son bien ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur. Merci par avance. :??:

 

 

Plusieurs raisons:

 

- plus grosse autonomie en carburant des voitures actuelles, donc tu t'arrêtes moins souvent à la pompe et il n'y a plus besoin d'autant de station service qu'avant

- nationales désertées au profit des autoroutes

- coût trop élevé de mise aux normes des cuves de carburant pour les petites stations

- prix du carburant dans les petites stations trop élevé par rapport aux grandes surfaces car volume commandée moins importante, donc prix moins négocié

- garantie constructeur plus longue et plus restrictives "obligeant" à aller faire entretenir sa voiture dans les concessions agrées pour conserver la garantie

- les grosses concessions sont riches et puissantes et de plus en plus regroupées entre elles afin de créer des pôles d'activités situés dans des zones franches à quelques minutes des habitations avec des mécaniciens spécialisés dans plusieurs domaines respectifs (électricité, carrosserie, moteur)....donc rapidité et simplicité pour le client

- les grandes surfaces vendent des produits d'entretient pour les voitures (huiles, filtres, essuie-glace, etc...), ce qui est un manque a gagner pour un petit garage.

 

- les garagistes ne fument plus de Gauloise ou de Gitane Maïs, donc plus aucun intérêt d'aller dans les petits garages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je me permets de vous poser une question qui peut vous paraître idiote, mais je la pose quand même. Je parcours avec beaucoup d'intérêt ce topic, et je me suis arrêté pour le moment à la page 60. Je vais continuer.

 

Voilà ma question. Comment se fait-il qu'autant de garages soient ainsi abandonnés, sans successeur, puisque aujourd’hui, nous en avons toujours besoin, surtout dans les campagnes. Les super marchés n'ont pas réussi encore à leur voler cette qualification de "vrai" mécanicien, et n'ont pu que s'approprier la distribution de carburants. Les centres style MIDAS et autre ne font pas réellement de la mécanique. De plus, je pense qu'à l'époque, les garages n'avaient pas besoin de s'équiper de différentes mallettes électroniques comme maintenant, ni de stages spécifiques pour pouvoir dépanner un véhicule.

 

Dans certaines photos publiées, l'on dirait que le mécanicien est parti en laissant la clé sous la porte puisqu'il reste encore des véhicules à l'intérieur, et que personne n'est venu rechercher son bien ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur. Merci par avance. :??:

 

Bonjour,

 

En effet, vaste débat et réflexion. Le nombre des stations-service a été décimé. Si le chiffre semble se stabiliser à un peu plus de 10 000 actuellement, il y en avait plus de 40 000 au début des années 1980. Toutes les raisons évoquées par 555 Prodrive ont conduit à cette évolution. Et les traces des établissements fermés ou abandonnés sont les exemples d'un modèle qui a changé. L'augmentation de l'autonomie des voitures et l'espacement des entretiens ont fait disparaître une vie et une économie située le long des routes.

 

Et, au-delà, on choisit de plus en plus, également pour l'automobile le changement régulier de modèle, plutôt que l'entretien et la réparation. La société évolue, c'est un fait. Quand j'écris, c'est souvent pour mesurer ces changements.

Par contre, beaucoup de garages et stations-service avaient une forme, une architecture ou des traits stylistiques leur permettant d'être reconnus. Bien souvent, ces types de construction étaient uniques ; on ne les retrouve pas ailleurs. Je pense qu'il faut y faire attention : on démolit beaucoup d'anciens bâtiments de ce type, et avec eux une partie du patrimoine du XXe siècle. C'est également le cas des publicités liées à l'automobile ou des supports publicitaires qui décoraient les garages.

 

Quant aux voitures abandonnées dans les anciens garages, je ne pense pas qu'elles soient souvent à des clients qui les attendent....Dans les cas que je connais, elles appartenaient au garage. Elles ont pu être reprises contre une autre, rachetées car elles intéressaient le garagiste, ou laissées sur place à cause de réparations trop importantes à faire. Un club de véhicules anciens m'avait montré, il y a quelques années, ce qu'il avait récupéré dans un ancien garage fermé : de l'outillage mais aussi deux Citroën B2 et une C3 trèfle. Une d'elle avait servi de dépanneuse et de tracteur pour des chars fleuris, et une autre avait été remisée alors qu'elle avait peu roulé mais elle avait le bloc moteur fendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a aussi un autre phénomène à prendre en compte :

L'aménagement du territoire, c'est à dire que nos chers élus sont investis d'une mission décidée en haut-lieu, définir des zones pour bien "parquer" les gens, les fameux POS, PLU,... noms barbares ou élaborés suivant la sensibilité de chacun afin de modeler et d'uniformiser la paysage.

Zones d'activités, commerciales, pavillonnaires, chacune régit de façon differente, d'ou banalisation des régions et du pays, on ne verra plus de garages et stations-service en plein centre-ville, en traversant la grand-rue, l'architecture n'en est plus, on fait des batiments cubiques, sna srecherche ni fioriture (ou très rarement) même les maisons neuves et immeubles se ressemblent partout.

Les petits garages sont évincés des hyper-centre, soit disant pour nuisances sonores, visuelles et olfactiles. Ceux qui résistent sont rares, on démolit à tour de bras le passé industriel, fin d'une mixité entre maisons et batiments industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer227Oe

clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif

 

:o Encore un établissement fermé, et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé de s'adapter aux changements... :ange:

 

IMGP4442.jpg

 

 

 

IMGP4443.jpg

 

 

 

IMGP4447.jpg

 

 

 

IMGP4448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pfff:

 

 

Tel est leurs triste destinée, merci merco pour cette contrib et continuons a inspecter ! ...

 

 

 

 

 

 

Villefort: Lozère ( 48 ). Fraîchement peint, cella fait perdurer le métier et les murs restent . :oui:

 

 

 

P1020603bis.jpg

 

 

 

 

P1020604bis.jpg

 

Aveyron ... avec une Teutonne garée devant un établissement au losange .

 

 

 

 

 

P1020658bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

C'est l'hiver; il n'y a plus de feuilles aux arbres, Si l'on a le courage d'affronter le froid, on peut faire des découvertes qui ne peuvent se faire en été. On peut photographier des façades de bâtiments qui se retrouvent moins cachées par des arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ace805ig

En Lozère ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020572bis.jpg

 

 

 

Ce garage semble avoir également une partie sur le bas, on aperçois une porte. Une aperçois une "rampe d'accès" sur les autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aveyron ... avec une Teutonne garée devant un établissement au losange .

 

P1020658bis.jpg

 

Ségur... J'y suis passé cet été. On m'a dit que le garagiste était de ma famille (mais un peu trop éloignée pour que je le connaisse), et qu'il a dû fermer son activité faute de repreneur, ses fils n'étant pas intéressés.

 

 

Voici un "Citroën" qui se trouve à Villes-sur-Auzon (84).

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/04/1422084783-img-0520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ségur... J'y suis passé cet été. On m'a dit que le garagiste était de ma famille (mais un peu trop éloignée pour que je le connaisse), et qu'il a dû fermer son activité faute de repreneur, ses fils n'étant pas intéressés.

 

 

Voici un "Citroën" qui se trouve à Villes-sur-Auzon (84).

 

http://image.noelshack.com/fic [...] g-0520.jpg

 

 

 

:) Bien vu pour le village, et merci pour les infos . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Et puisque je suis là ; dans le genre "Peugeot-Talbot" ce garage fonctionne toujours à Nice. J'essayerai d'en faire de meilleures photos.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/04/1422085317-1-garage-peugeot-talbot.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/04/1422085319-2-publicite-peugeot-309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperçus le long de la route littorale entre Nice et Monaco ... phil504cc.gif.4fce362be268500473805ed0970a49ec.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] erPACA.jpg

 

Il me semblait bien que l'ami Phil avait déjà photographié ce garage de Cap d'Ail... ;)

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/04/1422123052-img-7260.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton717oI

axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

Deux petites contributions.

 

Antony (92)

 

POST-N2S-GARAGE-ANTONY.jpg

 

 

 

 

gare fontaine michalon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...