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Restaurations

j ouvre mon garage de restauration


Invité §nik851vy

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Invité §nik851vy

bonjours a tous :)

je me presente , nikopole , j ais 20 ans et j'habites en normandie .

je suis passioné de voitures de collections depuis que j'ais 14 ans :D et récement je suis tombés amoureux d'un pettit garage de campagne inactif depuis 11 ans , c'etait un garage renault . je connait maintenant bien le proprietaire qui l'a acheter en 63 , et a conservé tout les outils et pieces de cette epoque , :love: c'est la caverne d'ali-baba , il y a des pieces de 2chevaux type A par la des moteurs de 404 par ici etcetera ....

apres négociation et évidement un suplement il me laisse tout l outillage et toutes les pieces du garages (il commençait a tout vendre !) et egalement tout un tas de voiture mais rien d'interessant de ce coté a part une renault 5 , alpine ou pas ? je ne sais pas .

le garage est situé dans la manche prés de saint-lo , et je compte apres travaux m'y etablir en tant que restaurateur automobile , mais voila , j ai vraiment peur de me crachés :cry: qu'il y ait pas de boulot , pas de clients ou tout simplement un tres faible interet pour les voitures anciennes dans la manche .

je ne sais pas trop ou je vais :non:

donc voici les questions ,

y-a-t-il des forumeurs de forum-auto dans la manche ? si oui pouriez vous m'éclairer un peut ? la regions est elle propice a une telle activités ? sinon y-a-t-il des alternatives ?

sur le marché de l ancienne la demande vaut elle le coup de se mettre a son compte ? ou les gens font tout (ou presque) eux memes ?

je pourrais faire de la vente de pieces ,il y en a au moins 10 tonnes dans tout le garage , mais je prefererais les garder en stock pour les restaurations que j effectuerais .

donc voila voilou , j ai beaucoup chercher sur le net mais je ne trouve pas d histoire de restaurateur qui se sont mis a leur compte ni aucune infos qui repondrait aux questions que je vous ait posés .

je suis désolé pour ce romant d aventure mais je voulais vous éclairer au maximum sur ma situation pour que vous puissiez me repondre le mieu possible , par avance merci .

edit : je peut poster des photos , si cela interesse quelqu'un

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Invité §Y11534qk

Deja il faut que tu soit 100% autonome en matiere meca et carroserie car sa le fait pas trop si un client vient te voir et que ty connais rien :D ensuite moi perso je suis dans la compta la creation d'entreprise c'est pas si facile mais faisable si tu as un petit pecule de coter.

Tout d'abord le principal serait que tu fasse de par toi meme une petite etudes de marché pour voir si tu as des concurrents et aussi de te renseigner sur les anciens fournisseur du gars pour savoir quel prix et quel produit ils proposent .

Ensuite ben tu va voir un cabinet d'expertise comptable tu leur donne de la tune :D et il s'occupe des formalité administrative pour toi mais un comptable c'est un budget a prevoir.

 

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Moi je suis très occasionnellement à Saint lô, genre deux fois par an... Ce qui est sûr c'est que tu as beaucoup plus de rencontres automobiles dans le nord que dans le sud en gros) et que les anciennes intéressantes sont assez souvent en va et viens entre l'allemagne et la france. Bon saint lô c'est pas à côté je suis d'accord mais....

 

C'est où plus précisément ? (la direction...)

 

Attention la restauration d'anciennes, ca suffira pas, y'aura beaucoup de freins de rono clio à refaire pour proposer un tel service en parallèle je pense... Sauf si tu as des moyens et un carnet d'adresses conséquents.

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Invité §Ant012zj

Par hasard, il n'y aurai pas une 104 à debarrassé dans ton garage ?

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Invité §nik851vy

j'ai chercher des restaurateurs dans la région mais que nini , c'est pour ça que j'ai un peu peur car si il n'ya personne c'est qu'il n'y a pas de marché , mais d'un autre coté si il n'y a que moi il y a un marché a prendre , encore faut il quil y ait du boulot !

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Invité §nik851vy

bon il y a du boulot pour tout refaire :ange: mais le prix défis toutes concurences , le garage est tel quel depuis 1963 , il y a meme une morris , c'etait a un anglais qui a eu un accident en france , il la apporté au garage et est jamais venu la chercher , elle est a la meme place depuis 1968 , ce garage est comme figé dans les 60's

 

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PICT0707.JPG.45c47be5020010c6161575096c1391de.JPG

 

on peut y voir ma 304 au passage :lol:

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Invité §ced066Fm

On peut dire que t'es plus que chanceux toi, c'est mon reve de posséder ce que tu as... La restauration est tout un art, il faut plusieurs années avant de tout maitriser parfaitement. Soudure a l'étain formage de toles... Bon courage a toi, et a l'occasion je passerais voir tes trésors.

 

PS: Fais gaffe a la disposition de tes photos.

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Déja pour commencer, rapproche toi de la chambre des métiers la plus proche de chez toi, prends un rdv avec un conseiller et explique lui ton projet.

Il t'apportera énormemment d' infos (ce sont des gens supers compétents) et t'expliquera les démarches à suivre (stage de création, demande de dossier accre, demande de prêts...)

Par la suite tu peux te présenter auprès d'un cabinet d'expert comptable pour faire faire un prévisionnel (indispensable pour une création ou une reprise).

Cela ne devrait rien te coûter si tu fais faire la comptabilité chez eux par la suite mais renseigne toi tout de même.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet et bon courage pour la suite et il en faut surtout pour une création et je sais ce que je dis, je viens juste de m'installer (pas du tout dans le même domaine) et c'est une vrai galère

bonne chance

 

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Invité §Y11534qk

Déja pour commencer, rapproche toi de la chambre des métiers la plus proche de chez toi, prends un rdv avec un conseiller et explique lui ton projet.

Il t'apportera énormemment d' infos (ce sont des gens supers compétents) et t'expliquera les démarches à suivre (stage de création, demande de dossier accre, demande de prêts...)

Par la suite tu peux te présenter auprès d'un cabinet d'expert comptable pour faire faire un prévisionnel (indispensable pour une création ou une reprise).

Cela ne devrait rien te coûter si tu fais faire la comptabilité chez eux par la suite mais renseigne toi tout de même.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet et bon courage pour la suite et il en faut surtout pour une création et je sais ce que je dis, je viens juste de m'installer (pas du tout dans le même domaine) et c'est une vrai galère

bonne chance

 

 

 

Oui tres bonne idée :jap:

 

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Invité §mep313rv

La restauration seule d'anciennes me semble peu viable, à moins d'avoir un relationnel très large dans le milieu.Et encore, vaut mieux que ce soit sur des véhicules qui "côtent", genre Anglaises, Porsche, etc.

 

Le problème de la restauration et de l'entretien des anciennes, c'est qu'on y passe vite énormément de temps, beaucoup plus que sur une moderne.Ainsi, si tu veux gagner ta croute, c'est à dire facturer au temps réellement passé, tu vas sortir des devis et des factures qui risquent de faire fuir les clients.Cette solution s'adresse à mon avis à des clients qui n'ont pas les compétences (ou pas le temps) de s'occuper de leurs anciennes, mais qui ont la possibilité et la motivation pour cracher du blé (donc = bien souvent des modèles côtés).

 

Sois également conscient qu'en tant que professionnel tu auras légalement une obligation de résultat.Tu tomberas réguliérement sur des casse c...pieds qui confondront mécanicien et magicien.

 

Ce qui me semble plus réaliste c'est de lancer une activité d'entetien et de réparation classique, avec pourquoi pas une activité de vente de véhicules d'occasion.Et en parallèle, développer une activité "anciennes".Comme tout garagiste, tu pourras là faire un peu de black pour peaufiner te compétences et ne pas assomer le client question tarif.Si ton garage est correctement équipé, tu pourras peut être tomber d'accorsd avec certain collectionneurs très compétents à qui tu pourras préter atelier et matériel en l'échange d'une "formation" et de coups de main en cas de coups durs.

A côté de ça bien sur, tu pourras avoir une activité de vente/recherche de voitures de collection.Mais attention, on fait pas fortune en vendant des 104Z et des R20 TL!D'une manière générale, les véhicules dont la côte est sous les 2000€ ne doivent vraiment pas rapporter grand chose.

 

Ensuite bien sur il faut te faire connaitre (et faire tes preuves!).Pour celà, bien sur il y a la pub (journaux gratuits locaux), mais surtout pour l'activité "anciennes", il faut être "naturelement" connu!Il vaut mieux avoir quelques bonnes relations!

 

Bon courage.

 

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Invité §tal232Fn

Salut Nikopole, c'est un beau projet que tu as là. Cependant, il ne faut pas t'emballer! Pour savoir s'il y a un marché dans ta région, le procédé est simple, mais certes un peut long. Il te suffit symplement de te renseigner sur les manifestation d'anciennes dans ton coin. Si il n'y en à jamais, mauvaise chose!! Mias pas catastrofique. Y en a pas des tonnes en Moselle mais y a un bon potenciel d'anciennes! En suite lors de ces manifs, il te faut aller au contact des gens et de les questionner! Celà te permettra de sonder le terrain et de créer un premier contact avec d'éventuels clients. Ceci étant fait, si c'est positif, je te conseille vivement de faire, dans un premier temps, de la réparation ta principale activitée. en effet, la restauration est un travail de longue haleine et tu risque de "manger de la vache maigre" pendant un bon moment. Faire ce qui te plais c'est bien, mais ne pas perdre d'argent c'est mieux!! En suite et à moins que tu sois totalement polyvalent, il va te falloir un bon mécano, un bon carrossier(formeur), un bon peintre, qui s'y connaissent en anciennes, que tu connaisse un bon sellier, un bon chromeur et que tu crée des liens solides ave des fournisseurs. Je veux pas te décourager mais il vaut mieux y penser avant, ça aide à ne pas se planter.

En tout cas c'est le rève un garage pareil! Faudra peut être juste revoir les normes de sécurité.

Bon courage...

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Invité §nik851vy

pour repondre aux questions , pas de 104 ,désolé .

pour les pieces de Renault8 c'est que de la carrosserie et un echappement 4\1 , mais je garde toutes les pieces pour l'instant :jap:

pour la renault5 en photo je pense pas que c'est une alpine , mais elle vaut quoi ? la peinture deux tons est d' origine .

je vais aller passer une semaine dans la commune ou se trouve le garage au mois d'aout pour m informer un peu .

le vhc marcherait-il mieux que la restauration , ou peutetre les deux .

par contre je ne ferait que les marques françaises , premierement car je connait pas mal d'autos française de collections , j'en ait réstauré deja quelques unes , rallye 2 , panhard , méhari ....

et en ce moment je suis sur une 304S cabriolet .

je prefere me limiter aux marques françaises , dans un soucis , de compétences ,car je suis deja loin de tout connaitre sur les françaises ( les voitures , hein :D ) , si je commence a m'éparpiller a droite a gauche sans savoir ou je vais je cours a la catastrophe .

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Invité §wm3445bj

en tout cas ton garage parait sympa mais comme ta dit talon pointe1 ta de mise au norme a faire (pas cadeau) part d'un principe que l'ancienne est le loisir+et dans un ménage c'est pas la priorité. les vacances se font plus en anciennes donc - de kilometres .mais renseigne toi bien ce qu'il y a comme potentiel d'anciennes au alentours

et la tu pourra fonçé mais pas tete baissé

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Invité §JEA754zp

Salut Nikopole,

En tant que professionnelle avec mon mari, je suis tout à fait d'accord avec Mephiste et Talon-Pointe1.

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Invité §205707aU

Bon courage !

N'oublie pas également de trouver où sous-traiter tout ce qui touche à la sellerie.

Enfin et en guise de 'vitrine' pourquoi ne pas restaurer la renault 5 ? En tant que 'client' potentiel, je trouve très accrocheur pour les amateurs d'anciennes de voir un travail soigneusement réalisé.

Qu'en penses-tu ?

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Invité §nik851vy

je suis tout a fait d'accord avec toi mais ma voiture vitrine sera la 304 cabriolet qui est en etat d'épave donc a refaire de A a Z .

sinon pour la renault5 de quel modele sagit il ? elle est complete , assez propre et roulante . j'ai toujour eu envie d'une alpine , une transformation serait possible ?

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Invité §da 765sf

Moi j'ai une clio de 1996, je voudrai refaire la carrosserie, tu me ferais pas un prix défiant toute concurrence :ange: !

 

En tout cas tu as trop de chance d'avoir ce garage, il est super, un vraix garage d'époque! C'est terrible, ta qu'a en faire un musée si tu peux pas te lancer dans la resto, sa te fera toujours une rentré d'argent en plus a coté d'un autre boulot!

 

Ou sinon tu fais un garage pas seulement d'ancienne, mais dans un décors des années 60, avec le pompiste qui te fait le plein! Enfin il y a plein d'idée a avoir avec un tel garage en main! :love: !

 

Si t'étais en rhone alpe je te donnerai plein d'idée pour t'aider a en faire quelque chose! Qu'elle chance!

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Invité §205707aU

Le tuning se développe également bcp ... j'ai horreur de ça, mais il faut reconnaitre que les gars y mettent bcp d'argent. Proposer qq services pourrait être un petit plus pour te lancer. Et du tuning, il y en a partout ...

Enfin, pour se faire connaitre : rassemblement le WE de voitures anciennes, emmener la caisse à outils et dépanner (gratuitement) les qq malheureux qui ne manqueront pas de tomber en panne. Bouche à oreille garantit ! ;)

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Invité §nik851vy

je ne suis pas en rhone alpe mais tu peut me donner quand meme des idées :D

au niveau des pompes a essences il y'en avait 2 une super et l'autre sansplomb mais elles sont démontées mais toujours dans un coin du garage , elles aussi sont des années soixantes . par contre les cuves sont toujours la , mais je ne me mettrai pas pompiste car c'est l'esclavage :cry: tu dépend des grandes companies pétroliere , et tu as une quantité minimum d'essence a vendre par an . l'ancien garagiste me disait qu'il avait juste de quoi se payer un plein pour sa voiture par moi avec les bénéfices ....

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Invité §e-d451GO

Attention danger

 

A mon avis ce genre de garage peut marcher MAIS à condition d'avoir la renommée et la réputation adéquate

 

en démarrant tu ne l'auras pas. Et ce marché est tout de meme tres petit, sans compter que les gens hésitent à laisser justement ca à n'importe qui qui n'aurait pas la renommée nécéssaire. Sans compter que bien souvient ils preferent faire le boulot eux meme

 

Attention donc, je dis pas que tu vas dans le mur, mais tu es sur une pente tres glissante. J'ai aussi à peu pres ton age et faire ca à 20 ans à mon avis ca manque de vécu, d'expérience, qui te permettraient de bien cerner ces problemes

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Invité §mhD655tt

D'un autre côté, une R5 en guise de vitrine pour un restaurateur...

 

Ca n'est pas le possesseur de R5 à restaurer qui va te faire vivre, à mon humble avis.

 

J'ajoute que si tu te limites aux françaises sur un marché déjà limité, tu restreins encore ton champ d'action et donc tes revenus potentiels.

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Invité §da 765sf

Moi je te dit, garde ce garage au cho, travail pendant quelques années, met de l'argent coté, et attend de voir venir ;)

, c'est un super achat! Moi je serai toi, je nettoirai bien ce garage,

et je comencerai a essayer de restauré les voitures que tu as là!

Sa te donnerai déja pas mal d'éxperience! J'ai 19 ans donc on a preque le meme age, et toute la vie devant nous! Ce genre de chose prenne du temps!

 

Comence par redonné une jeunesse a ce garage en faisait tout toi meme, ensuite tu passe aux voitures, sa va te prendre

pas mal de temp, mais si tu es passionné tu ne verras pas le temps passé! Une fois tout sa fait, tu auras déja de l'expérience

et quelques anné de pris ;) ! Et la déja tu verras ce que tu peux faire! Si tu es bricoleur,

comme le disai un forumeur, tu devrais te déplacé sur les rasso, faire connaitre ta caverne d'ali baba,

je serai toi, une fois le garage un peu nettoyer, j'organiserai un rassemblement devant ton garage si tu as

de la place, avec une animation, les gens s'arreterai, sa serai un début pour faire connaitre, et tu recommences plusieurs fois l'opération! C'est terrible de se rassembler entre passionée! Enfin voila ce que je ferai moi :D !

 

Je pense que l'idée de nettoyer un peu le garage, de ranger sa et d'organisé

un petit rasso avec ton garage au milieu est un super moyen de te faire connaitre,

et les passionnées d'ancienne t'aideront surment et te donneront beaucoup d'idée!

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Invité §nik851vy

je me dis que c est maintenant que je construit mon avenir :jap:

le garage est vendu avec un logement , donc dans un premier temps je vais y vivre et faire tout les frais nécessaire pour tout remettre aux normes , ensuite il faudra triller et répertorié toutes les pieces et tout les outils et la il y a du boulot!!! ensuite je verrais ce que la region m'offre comme oportunité .

mais une chose est sur le tuning et les voitures modernes ne m'nteresse pas du tout ! :pfff:

pour la renault 5 personne ne sait de quel modele il sagit ? j'ai chercher mais rien trouvé

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je me dis que c est maintenant que je construit mon avenir :jap:

le garage est vendu avec un logement , donc dans un premier temps je vais y vivre et faire tout les frais nécessaire pour tout remettre aux normes , ensuite il faudra triller et répertorié toutes les pieces et tout les outils et la il y a du boulot!!! ensuite je verrais ce que la region m'offre comme oportunité .

mais une chose est sur le tuning et les voitures modernes ne m'nteresse pas du tout ! :pfff:

pour la renault 5 personne ne sait de quel modele il sagit ? j'ai chercher mais rien trouvé

 

 

Salut

Beau projet mais analyse bien tout avant sinon tu vas aller direct au casse pipe. En ce qui concerne la r5 c'est une série 2 (vu les boutons d'ouvertures de porte) le dossier de la banquette arrière laisse penser a une TX ou une AT la seul façon d'etre sur a 100% du modèle est d'avori le type de la plaque ovale (R122*)

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Salut nikopole,

 

Superbe projet que tu as là...alliant passion et ambition.

D'un avis personnel...donc ce n'est pas une certitude, j'ai 22 ans, et n'ai aucune expérience en mécanique, carrosserie ou gestion d'entreprise...Je pense qu'une des choses à faire au niveau du marché est de faire des recherches de club et d'appeler leurs président histoire de faire d'une part un coup de sonde sur le marché et d'autre part également te faire connaître.

Puis, niveau garage il va lui falloir un sérieux coup de neuf. Je ne pense pas que le bâtiment en lui même et la charpente soient à refaire (peut être un coup de peinture et des réparations par ci par là mais rien de bien gros (ça je peut te le dire car j'ai été dans le bâtiment, mais on vois pas grand choses sur les photos)). Mais au niveau norme pour ce qui est de l'électricité, du matériel (je pense au pont par exemple), au arrivée d'eau et à la sécurité du bâtiment (au niveau du vandalisme et autres cambrioleur) il y a une obligation de révision.

Ensuite niveau viabilité de l'affaire et "cassage de gueule" c'est le lot de tous lors de l'ouverture d'une entreprise. Même avec des milliers d'Euro en poche rien n'est joué, limite ça retardera le moment où l'on met la clé sous la porte. Mais déjà le fait que tu as un logis avec l'achat du garage, rien n'est perdu même si ça ne se lance pas car tu auras un toit et un garage pour assouvir ta passion, même si celle ci ne devient pas ton quotidien.

 

Bonne continuation...dommage que je ne sois pas dans le coins sinon je serrait bien venu te filer un coup de main, juste par plaisir et passer de bon moment dans cette atmosphère auto 60'. :)

 

@+

Kev

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Invité §hel464kX

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif superbe projet que le tiens, je te souhaite que sa marche pour ma part peut-être un peu loin

pour ton projet, avant de démarer pense a te faire connaître en bouche a oreille avec l'aide des foromeur des passionnées et des club d'anciennes

je pense que sa pourrait marcher si tu fait aussi la vente de pieces détachées pour ancienne :jap: , enfin c'est mon avis :D

 

bon courage :jap: tiens nous au courant !!

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Invité §r25011bM

Bon courage et sincèrement génial ton projet!!! Fais preuve de sérieux fais beaucoup de communication ainsi qu'une étude de marché local! ;)

 

Tiens nous au jus surtout! ;)

 

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Invité §_gu077rS

Salut Nikopole,

 

Beau projet en effet.

 

Mon avis est qu'avant de démarcher, de faire le tour des rassemblements etc, tu devrais faire un calcul de rentabilité.

Des clients potentiels à 3 euros, il y en a plein... ;)

 

D'abord, il te faut décider comment tu veux gagner ta vie. Quelles entrées *personnelles* minimum tu prévois? 1000EUR/mois, 2000EUR/mois?

 

Pour voir si c'est possible, voici un schéma de calcul de rentabilité simple.

 

Premièrement, tu comptes tes frais fixes.

 

Au début, il te faut lâcher du pognon (le tien, ou celui que tu emprunte) pour:

- louer/acheter le bâtiment,

- le rendre salubre,

- l'équiper,

- ...

Si tu as le blé en poche, ma foi tu es propriétaire d'un garage...

Sinon chaque mois tu rembourses ta banque.

Si tu embauches quelqu'un, il faut évidemment compter son salaire.

Il faut entretenir le bâtiment, renouveler l'équipement -> fais une estimation.

Chaque mois tu auras aussi des factures de téléphone, d'électricité, assurances, peut-être les services d'un comptable...

 

A partir de ce premier calcul, tu peux déterminer les rentrées minimales mensuelles pour que l'affaire soit viable.

 

Deuxièmement:

Tu fais un modèle de ton activité. Combien de voitures peux-tu restaurer chaque mois? 1? 2? Pi=3.14159...?

Pour chaque véhicule restauré, il te faut acheter la base (ou le client te l'apporte), acheter les pièces de rechange, payer les fournitures (peinture etc), les sous-traitants éventuels (sableur, sellier...): tous ces frais sont à retrancher du prix de revente.

Aux entrées nettes issues de la revente mensuelle, tu retranches les frais fixes vus en premièrement.

Par sécurité, tu jettes 1/3 de la somme calculée ci-dessus - il t'arrivera toujours des imprévus.

 

Pour finir, aux 2/3 restants, tu enlèves la TVA, les taxes...

 

Combien te reste-il au final? Est-ce compatible avec ton niveau de vie espéré?

 

PS: édite ton post avec les photos en insérant un retour à la ligne après chaque photo, tout le topic est illisible.

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Invité §arc316zl

Salut

à ta place j'envisagerai cet achat pour ton usage propre (habitation et resto de tes voitures)Se lancer comme professionnel dans la resto demande des investissements conséquents tant en matériel qu'en personnel.D'un point de vue rentabilité,comment imagines tu pouvoir être rentable (on sait tous le temps que prend une restauration)Les journées n'ont que 24 heures ! Pour les gros travaux mécaniques tu devras te rapprocher d'un rectifieur qui te fera peut-être des traites à 30 jours mais pourras tu le répercuter en temps réel à ton client ? Idem pour la peinture et l'achat des pièces que tu n'as pas en stock.Ensuite si tu veux embaucher du personnel,il te faudra une mise aux normes complète (ponts,élec,chauffage,sanitaires,etc...).

Maintenant au niveau de l'étude de marché,sachant qu'une populaire des années 60 ne cotent malgré tout pas des fortunes,combien de clients seront prêt à te confier des restaurations intégrales ou même partielles.Le principe de certains clubs de voitures anciennes,c'est l'entraide et le principe du "je fais tout moi-même".J'ai bien connu certains restaurateurs qui avaient pignons sur rue,pas mal ont disparu et ceux qui restent se sont spécialisés.Ce qui les aide c'est leur renommée et le bouche à oreille.

Le but de mon message n'est pas de te dire ne le fait pas,avoir de l'ambition est une grande qualité.Mais qui peut vite tourner au fiasco devant la triste réalité du marché.Donc bon courage.

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Invité §tal232Fn

Le tuning se développe également bcp ... j'ai horreur de ça, mais il faut reconnaitre que les gars y mettent bcp d'argent. Proposer qq services pourrait être un petit plus pour te lancer. Et du tuning, il y en a partout ...

Enfin, pour se faire connaitre : rassemblement le WE de voitures anciennes, emmener la caisse à outils et dépanner (gratuitement) les qq malheureux qui ne manqueront pas de tomber en panne. Bouche à oreille garantit ! ;)

 

 

C'est sûr, mais fait bien attention avec le tuning, les mecs ont les yeux bien plus gros que le ventre et c'est plein de casses couil.. et de mauvais payeurs (l'expériance me l'a appris...)

En ce qui concerne les petits dépannages sur les meetings VA c'est une exellante idée que propose là 205collec!

Etudes et reflections te guiderons dans ce merveilleux et ambicieux projet.

Sûrtout prend ton temps et renseigne toi bien, s'il y a un marché, il ne se sauvera pas demain, ne te précipite surtout pas, c'est comme ça que l'on va droit dans le mur!

 

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Invité §4Te450FY

Je dis peut etre une betise mais, tant que le garage est intact, pas encore rangé avec son ambiance année 60, tu pourrai essayer de faire passer un article dans un magazine d'ancienne genre gazoline.

 

Je pense que ca peux les interresser un ancien garage "dans son jus" et ca te ferai un sacré pub!

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Invité §205707aU

Je dis peut etre une betise mais, tant que le garage est intact, pas encore rangé avec son ambiance année 60, tu pourrai essayer de faire passer un article dans un magazine d'ancienne genre gazoline.

 

Je pense que ca peux les interresser un ancien garage "dans son jus" et ca te ferai un sacré pub!

 

 

+1 :)

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