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Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
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Invité §tun768Yb

Je parlais de la 2 litres 4 cylindres Georges Irat et de rien d'autre !

 

 

:o

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §wm3445bj

Je parlais de la 2 litres 4 cylindres Georges Irat et de rien d'autre !

 

 

:o

je l'ai connait même bienP1020009 - Copie.jpg

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Invité §wm3445bj

100_5718.jpg

Vue du mécanisme d'embrayage avec la butée

 

irat 002.jpg

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La Lambert 16

 

la Lambert 16 (photo-L-alsace).jpg

 

 

Article du journal l'Alsace du 23 août 2015

 

Printemps 1952, sur la piste mythique de Montlhéry. Au bout de vingt-quatre heures de course, la Lambert « 16 » s’impose dans sa catégorie. Le petit constructeur franc-comtois touche enfin du doigt la gloire, lui qui n’a connu que revers de fortune et sarcasmes du monde automobile, pour s’être entêté à promouvoir la traction avant et les roues indépendantes. Cette victoire sera malheureusement son chant du cygne : un an après, l’entreprise Lambert fait faillite et les voitures disparaissent des radars automobiles.

Été 2015, sur la piste de l’autodrome de Mulhouse. La Lambert « 16 » sort du tunnel dans un bruit rauque, envoûtant, émis par le petit quatre cylindres Ruby. Elle est conduite par Brice Chalançon, responsable de l’atelier de restauration du musée automobile de Mulhouse, accompagné d’un journaliste chanceux pour deux raisons : la voiture de course est une biplace et le nombre de personnes ayant eu la chance de s’asseoir dedans ne doit pas dépasser la production des voitures Lambert. Le confort est spartiate, la vision de la route très limitée mais l’impression de légèreté est étonnante. Esthétiquement, la voiture est une pure merveille, aussi bien dans l’attente de démarrer dans l’atelier - un coup de manivelle et le moteur craque - qu’en action sur l’autodrome.[h4]Un peu de technique[/h4]

La voiture ne possède pas de châssis mais une structure autoportante en aluminium recouverte d’une peau chaudronnée dans des feuilles de duralumin, digne de la fabrication d’un avion. Dans les années cinquante, Germain Lambert sait que dans la catégorie 1100 cm³, pour l’emporter, il faut favoriser le rapport poids/puissance. Ponts rigides, propulsion arrière, la voiture ne reprend pas les principes techniques que cherche à promouvoir le constructeur de Giromagny mais qu’importe, il faut construire efficace pour gagner coûte que coûte le Bol d’Or, après deux échecs en 1949 et 1951. « C’est tout le paradoxe de cette voiture , reconnaît Brice Chalançon, qui a travaillé à sa restauration (lire ci-dessous). Elle gagne en 1952 mais sa conception est d’avant-guerre. » C’est surtout le symbole parfait d’un inventeur génial qui a raison avant tout le monde, ne trouve jamais les financements pour mettre en pratique ses inventions techniques, mais s’entête quand même via la compétition automobile. Songez, le petit quatre cylindres Ruby, largement modifié par Germain Lambert pour être fiabilisé et tenir 24 heures sur l’anneau de Montlhéry, date des années 20…[h4]De Mulhouse à Montlhéry[/h4]

À bord, on est étonné par la précision de la boîte de vitesses (4) et Brice Chalançon certifie que le freinage est largement à la hauteur pour freiner une voiture de 500 kg capable de dépasser les 130 km/h, grâce à son joli carénage très enveloppant, et qui semble collée à la piste.

Au bout de quelques tours, l’espace d’un moment, on ferme les yeux pour s’imaginer roulant à fond sur les plaques de ciment du virage relevé de Montlhéry, puis freiner fort avant de plonger sur le raccordement du circuit et de passer, fier comme Artaban, devant le public en délire de la tribune principale. Les stands sentent l’huile de ricin et les belles, les effluves de Diorissimo…

Brice ralentit, freine devant les tribunes vides de l’autodrome. Le moteur tourne comme une horloge mais on est bien - ou malheureusement - en 2015. Il est temps de descendre, une fois le bolide stationné dans le garage du musée. Dans quelques semaines, la « 16 » (son surnom vient de son numéro de course) entrera en salle d’exposition en compagnie des trois autres Lambert. Mais ça ne signifie pas pour autant que cette voiture va somnoler sous la poussière.[h4]

[/h4]

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Invité §Vas804NG

[:pitcats:3]

Un petit livre à compte d'auteur, en français.

Les voitures de la France 1889–1900. Alexandre Darracq.

 

4.jpg

Selon le premier lecteur:

 

Piat Petite.jpg

Vassiliy Chichka décrit dans son livre, pour la première fois, onze voitures du 19ème siècle qui sont associées au nom d'Alexandre Darracq. Certaines d’entre elles n’ont pas été mentionnées pendant 115 ans. L'information sur l'aspect extérieur des voitures et leur construction a été recueillie dans des livres, revues et brevets du 19ème siècle et complétée par des photos des exemplaires qui sont arrivés jusqu'à nos jours.

 

Prix 10 euros + 10 euros pour les frais d’emballage et de port vers l'Europe.

Vous pouvez commander le livre sur Facebook (Vasily Shishka) ou par e-mail svg12007@ya.ru

 

Sujet :

 

 

Darracq Publicite.jpg

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Invité §gjm055Pi

C'est mignon tout plein: petit, facile à conduire, suffisamment rapide pour la circulation actuelle.

 

Panhard a réalisé un coup de maître avec ce modèle. On ne peut que regretter que le concept n'ait pas été prolongé.

 

.

 

 

 

Je suis parfaitement d'accord ; c'est un cyclecar moderne dans l'esprit...MG l'a réalisé avec la Midget et il y avait également la fameuse Austin-Healey Frogeye ; des automobiles ludiques avec un coût d'entretien modérés sans compter leurs bouilles charmantes.

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Invité §gjm055Pi

croquis Lambert trophée Gérard Jumeaux 2004.jpg

 

Aux trophée Gérard Jumeaux de 2004 sur l'autodrome de Linas-Montlhéry, l'unique prototype coupé Lambert qui avait pris le départ du 20 ème Bol d'Or. beaucoup de plaisir à réaliser ce croquis.

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Invité §fer027Gs

Bonjour à tous

Connaissez vous la marque de cette voiture . Merci .

 

xxx.jpg

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Invité §pit470dY

Bonjour,

 

Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une production des "Établissements Charles Mochet" de Puteaux.

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Invité §pit470dY

Salut Aravis,

 

je reviens rarement sur FA mais je vois que tu y es resté fidèle ;-) ..... il n y plus grand monde de la grande époque en tout cas !

A bientôt !

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Invité §tun768Yb

Salut Aravis,

 

je reviens rarement sur FA mais je vois que tu y es resté fidèle ;-) ..... il n y plus grand monde de la grande époque en tout cas !

A bientôt !

 

 

En effet, tous les topics ont baissé en fréquentations et apports...

 

Qu'aurais tu sur Majola?

 

:??:

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Invité §phi205Vn

Bonjour ax amateurs d'ancetres.Je vois que la discussion s'oriente sur les moutons a cinq pattes.aussi j'en profite pour demander si qqu'un aurait de la doc sur delpeuch.J'ai deja les brevets et une photocopie d'une doc commerciale mais sait on jamais!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] peuch1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] peuch2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] peuch3.jpg

La suite

 

bonjour

 

avez vous restauré cette automobile Delpeuch?

 

 

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Invité §tun768Yb

C'est un comble !

Le cimetière est mort !!!

 

 

 

:lol:

 

Sur le fonds, c'est très regrettable...

 

:(

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:lol:

 

Sur le fonds, c'est très regrettable...

 

:(

 

N'est-ce pas ?

Mais qui serait en mesure de le ressusciter ?

Non, il n'est aucunement question de religion, seulement de regrets.

Mais ... mais ... il y a de l'espoir lorsqu'on voit qu'une nouvelle revue sur papier (si, si , ça existe encore !), vient de voir le jour (dans le genre Automobilia ou Anthologie de l'automobile), ça donne un peu d'espoir sur le futur.

Pour ceux qui ne l'avaient pas encore découverte, cette revue s'appelle "l'aventure automobile", on en est au numéro 3, et un des rédactionnels est un participant actif sur ces topics sous le pseudo de tatraplan, et ses articles sont extrêmement bien fouillés et riches en documentation personnelle.

Merci à lui, et à vous de d'en profiter (ou d'y participer ?).

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Invité §tun768Yb

N'est-ce pas ?

Mais qui serait en mesure de le ressusciter ?

Non, il n'est aucunement question de religion, seulement de regrets.

Mais ... mais ... il y a de l'espoir lorsqu'on voit qu'une nouvelle revue sur papier (si, si , ça existe encore !), vient de voir le jour (dans le genre Automobilia ou Anthologie de l'automobile), ça donne un peu d'espoir sur le futur.

Pour ceux qui ne l'avaient pas encore découverte, cette revue s'appelle "l'aventure automobile", on en est au numéro 3, et un des rédactionnels est un participant actif sur ces topics sous le pseudo de tatraplan, et ses articles sont extrêmement bien fouillés et riches en documentation personnelle.

Merci à lui, et à vous de d'en profiter (ou d'y participer ?).

 

 

pitcats a expliqué une fois qu'il a eu des problèmes de la part de prétendus titulaires de droits d'auteur.

 

Voicvoilàvoiloù

 

:o

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pitcats a expliqué une fois qu'il a eu des problèmes de la part de prétendus titulaires de droits d'auteur.

 

Voicvoilàvoiloù

 

Ah, oui, bien sûr.

Bonne raison légale et/ou administrative, mais regrettable pour le commun des mortels.

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N'est-ce pas ?

Mais qui serait en mesure de le ressusciter ?

Non, il n'est aucunement question de religion, seulement de regrets.

Mais ... mais ... il y a de l'espoir lorsqu'on voit qu'une nouvelle revue sur papier (si, si , ça existe encore !), vient de voir le jour (dans le genre Automobilia ou Anthologie de l'automobile), ça donne un peu d'espoir sur le futur.

Pour ceux qui ne l'avaient pas encore découverte, cette revue s'appelle "l'aventure automobile", on en est au numéro 3, et un des rédactionnels est un participant actif sur ces topics sous le pseudo de tatraplan, et ses articles sont extrêmement bien fouillés et riches en documentation personnelle.

Merci à lui, et à vous de d'en profiter (ou d'y participer ?).

[:pitcats:3]

 

J'ai les deux premiers N° de l'Aventure automobile. Sans critiquer plus, dans le N° 2 il y a une photo dans l'article aérodynamisme qui ne correspond pas à la voiture évoquée.

 

A vous de trouver le hic…

Quand a paru le N° 3 ?

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[:pitcats:3]

 

J'ai les deux premiers N° de l'Aventure automobile. Sans critiquer plus, dans le N° 2 il y a une photo dans l'article aérodynamisme qui ne correspond pas à la voiture évoquée.

 

A vous de trouver le hic…

Quand a paru le N° 3 ?

Quelle photo ?

Si ce n'est une erreur de typo (16 doublé au lieu de 17, facilement repérable et rectifié) je n'en ai pas trouvé.

Faut excuser les erreurs de jeunesse (comme les deux pages de Chrysler disparues du n°1 et publiées dans le n°2).

L'Aventure Automobile étant un trimestriel, le numéro suivant (le n°3) ne devrait paraitre que fin avril (avec des articles intéressants, ne serait-ce que sous la plume de "tatraplan" au sujet des Imperia belges).

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Tu ens ais plus que moi sur contenu futur !

 

 

La MB 540K aéro qui a réalisé des essais de pneumatiques (Dunlop) n'est pas la Autobahnkurier de 1934-1935 mais celle ci-dessous :

1931811296_big-52114568d6_jpgv47.082419d3d3c6c7109a78cba6a65e5b69

Erreur aussi sur la couverture…

http://www.markus-bussmann.com/2015/02/2211.html

 

Pour info, la miniature qui me permet d'en connaître plus sur les autos. Je privilégie l'histoire qu'elles racontent, plus que des formes exactes (parfaites) ou leur esthétique.

 

1963497525_big-5211460c2f_jpgv50.d990fa869d1798f5874f513c7cfdc271

 

 

Belles classiques MERCEDES-BENZ 540K 1938 «

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[:pitcats:3]

Dommage aussi que l'auteur de l'article ait oublié Rumpler, qui me semble inconditionnel, et qu'il ne soit pas question de la Benz Tropfenwagen…

 

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Comment peut-on contribuer ?

 

Quelle période recouvre la revue ?

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