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Restaurations

Restauration d'une Jaguar XK 120 Roadster


Invité §xkl586Cc

Messages recommandés

Invité §xkl586Cc

Bon, compte tenu du fait que je n'avais pas créé mon post dans la section restauration, j'en recrée un ici :D

L'ancien post se trouve à cette adresse

Restauration d'une Jaguar XK 120 OTS de 1951

 

Voici quelques photos pour vous raffraichir la mémoire:

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300022.JPG

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300027.JPG

 

Je vais recentrer le sujet et bien présenter la belle pour que tout le monde puisse suivre.

Donc cette beauté a été acheté par mon père en 1981. Il a commencé à la restaurer, et l'a totalement fait démonter, mais est décédé en 1989. Un ami de mon père a accepté de la garder le temps que l'on ai la place (j'avais alors 5 ans). 17 ans plus tard, je vais la rechercher, j'ai alors 22 ans et je prends la décision de m'en occuper moi même, ne connaissant rien à la mécanique mais étant près à apprendre. Après de nombreuse discussion sur le net je décide de soutraiter certaines parties (carrosserie et refection de certaines pièces).

 

Alors, état actuel des travaux au 17/07/06

 

Châssis

 

Etat actuel

Nickel, vu par plusieurs professionnels, rien à refaire, aucun point de rouille. Refait il y a une quinzaine d'année par mon père. Là faut dire que ca a été bien fait.

 

A refaire

Rien à refaire de ce côté là, c'est un grand soulagement!

 

Carrosserie

 

Etat actuel

Refaite également il y a une quinzaine d'année, cependant assez mal. De loin elle parait bien, cependant un petit coup d'oeil attentif permet de répérer certaine chose. Antigravillon dans le passage de roue droit qui se retire au doigt. Ecaillement de la peinture à plusieurs endroit et rouille superficiel par endroit. Autre chose, le passage des portières est trop étroit, il fut mal remonté et il est impossible en l'état actuel de remonter les portières... génial.

 

A refaire

Décapage complet, débosselage très léger, modification du passage des portières pour que celles ci puisse passer. Peinture complète. Pareil pour les jantes, les pneus seront changé en même temps. Tout ceci par un professionnel, je m'y suis résigné. Le financement a été trouvé, ouf!

 

Différentiel

 

Etat actuel

Refait il y a quinze ans, semble être en excellent état, je suis bien content de n'avoir rien à faire dessus.

 

A refaire

Le vidanger, mais à par ça, rien.

 

Suspension

 

Etat actuel

Pareil, refaite il y a quinze ans, et n'a donc jamais servi. Etat extérieur très bon, aucun point de rouille et problème appararent, à l'avant comme à l'arrière.

 

A refaire

Juste les tester mais à priori rien n'est à refaire.

 

Freinage

 

Etat actuel

Tambour remonté également il y a quinze ans, circuit "neuf" (à l'époque), et jamais rempli. Installé pour une conduite à gauche mais la belle étant une conduite à droite à la base, je compte tout repasser à droite. Système de frein à main non monté, mais je dispose de pas mal de pièces pour.

 

A refaire

Remonter le système à droite, nettoyer les tambours et les regraisser, et tester le système de freinage, à première vu bon. Acheter les pièces du frein à main manquantes, les cables à première vu.

 

Direction

 

Etat actuel

Je comptais dans un premier temps la modifier pour la passer à gauche, mais comme j'ai décidé de la conserver à droite, je ne ferai aucune modification sur l'arbre, fonctionnant très bien. Il a certainement été vérifié par mon père vu son état actuel.

 

A refaire

Je changerai les coussinets en cahoutchou, certains sont fendus, mais pour le reste, rien à retoucher.

 

Moteur

 

Etat actuel

Bon, on passe au coeur du problème, ce fameux moteur XK 3,4L première génération. Comme dit plus haut, tout est démonté, ou presque. Aspect général moyen pour la culasse, la pipe d'admission, le vilebrequin et le volant moteur, mais le bloc lui, est nickel. Piston changé, donc nickel encore maintenant. Filtre à huile en bon état apparement, mais absence de l'hélice et des carburateurs, arg. Pompe à essence en bon état apparement. Damper à changer également.

 

A refaire

Pour la culasse, la pipe d'admission, le vilebrequin et le volant moteur, petit passage chez le garagiste qui a gardé la voiture, spécialiste des moteurs XK. Arbre à came absent et les deux caches arbres également. Rééquilibrage du vilebrequin, et remise en état pour le reste. Ensuite rachat des petites pièces manquantes par-ci par-là (carburateur principalement et filtre à air). Ensuite je remonterai tout.

 

Distribution

 

Etat actuel

Une seule chaine présente, pas grave de toute facon elles sont à changer. Pignon tous là à première vu, et en bon état.

 

A refaire

Rachat de chaîne et décrassage des pignons.

 

Refroidissement

 

Etat actuel

Radiateur refait il y a quinze ans, excellent état. Pompe à eau un peu vieillit mais rien de grave.

 

A refaire

Changer toute les durites évidement, et nettoyage de la pompe à eau. Rien de bien méchant.

 

Système électrique

 

Etat actuel

Composant presque tous présents (alternateur, démareur, pompe à essence, boitier de contrôle...), mais câblage archi mort. Absence de l'allumage, ca part contre c'est chiant.

 

A refaire

Rachat de l'allumage, d'un système électrique et remonter le tout (j'ai le schéma complet). J'ai quelqu'un de calé pour m'aidé, donc rien de bien méchant a priori.

 

Divers

 

Etat actuel

La sellerie est à changer presque dans son intégralité, mis à part les sièges, et le tableau de bord. Pare-choc absent, mais également les deux pare-brises. Capote troué de partout. Plancher absent.

 

A refaire

Sauvetage des sièges, changement de la mousse, installation d'une nouvelle sellerie que je compte faire moi même (oui 5000€ la sellerie c'est un peu beaucoup), création du plancher en bois (oui parce que 400€ deux planches de bois ca fait mal), et achat des pièces manquantes (pare brise et pare choc entre autre).

 

 

 

Voilà! Vous savez à peu près tout. Maintenant mon travail du week end dernier. Pas de photo cette fois ci, j'ai oublié l'APN...

 

Décrassage du réservoir à coup de coca (sans sucre :D ) et de graviés bien secoué et nettoyé ensuite, et petite pointe de peinture sur le dessous où je n'étais pas encore passé. Joint du bouchon de vidange à changé, il a mal vieillit le pauvre.

J'ai continué à démonter les sièges, et j'ai trouvé des mousses sur Aldright Trimming à 300 €. Je compte prendre celles là car sur mesure cela me revient à peine moins cherx. Premier dossier démonté, et dégrippant sur toutes les parties vissés. Archage des clous beaucoup trop présent à mon goût. J'utiliserai des agraphes moi :D Ensuite mise sous peinture du premier socle de siège, rouge un peu vif mais bon ces socles sont invisible une fois monté sur la belle.

 

Par ailleurs un carrossier est passé la voir jeudi, très pro, il m'a montré son travail. Il doit me faxer un devis cette semaine, pour un début de travaux au moins de novembre et une immobilisation d'un mois et demi, il y a pire.

Ensuite demain je vais voir mon garagiste pour lui présenter la culasse, le vilebrequin, le volant moteur, et la pipe d'admission pour une restauration totale!

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Invité §Mek770aw

Hello :coucou:

 

j'adore les restaurations et je suivais ton topic en silence depuis son début mais puisqu'il est désormais officialisé, j'y vais de mes encouragements les plus vifs et j'en profite pour te remercier de nous mettre autant de détails. :jap:

 

Et puis c'est une très belle histoire. :areuh:

 

Bonne continuation. :bien:

 

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Invité §xkl586Cc

Merci beaucoup ^^

Il ne faut pas hésiter, tous les conseils sont les bienvenus. Là mon but est qu'elle soit sortable pour la mariage de ma soeur en juin 2007 (sortable c'est à dire qu'on la pousse pour la mettre dans le jardin :D ). Un an donc. Mon père aurait voulu qu'elle soit prête pour le mariage de montre soeur qui s'est marié il y a 5 ans, donc j'aimerai qu'elle soit déjà sortable pour mon autre soeur.

Maintenant bien sûr mon rêve c'est qu'elle soit roulante, mais à votre avis, est ce réalisable en 1 an? Sachant que la carrosserie ne sera pas faite par moi, ni la réfection des pièces importantes (culasse entre autre)? Sachant que j'ai trouvé le financement.

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Invité §Mek770aw

Ca me parait pas impossible vu que :

- tu fais les choses dans le bon ordre (tu demandes d'abord comment faire donc tu évites des bourdes qui te feraient perdre du temps)

- tu as le financement

- tu fais faire des étapes par des pros qui ont, par définition, le savoir-faire, donc la rapidité.

On en reparle dans un an mais je crois que tu peux être raisonnablement optimiste. ;)

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Invité §xkl586Cc

On en reparlera dans un an alors :) Mais merci beaucoup, ca me donne beaucoup de courage ^^

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Invité §xkl586Cc

Bon, voici l'avancé de travaux pour ce week end :

 

Samedi

Je suis passé chez mon garagiste comme prévu afin de lui apporter la culasse, la pipe d'admission, le vilebrequin, et le volant moteur. Premier constat, alarmant, la pipe d'admission est morte :cry: . Elle semble en effet avoir été forcé, lors de son extraction de la culasse (si j'attrape celui qui a fait ca :q ), de grosse marque son visible, et semble recente, donc la pipe d'admission est à changer, cool.... La culasse elle semble rattrapable, mais ce n'est pas sûr, mais là mon garagiste me dit que c'est moins grâve, on en trouve des culasses. Bon, il m'annonce un prix moyen pour la culasse, 1200€ en moyenne, ca va je m'y attendais. Il regarde rapidement le vilebrequin et le volant moteur, là aucun soucis, un petit surfacage pour les deux et peut être un rééquilibrage pour le vilebrequin, et c'est reparti.

Total estimé des réparations (il ne m'a pas donné de prix précis, donc c'est juste une estimation personnelle) 3000, voir 4000€, oui ca fait mal, mais pour avoir une culasse en état, il ne vaut pas lésiné.

 

Dimanche

 

Allez on retourne dans l'atelier! C'est pas tout ca mais les sièges ne sont pas fini! Loin de là. Tout d'abord mise sous protection du premier socle d'assise, maintenant qu'il est terminé.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0023.jpg

 

 

Peinture sur le second, histoire d'en avoir fini avec eux.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0026.jpg

 

 

Oui je l'ai dis plus haut, un peu flashi mais comme ce sera invisible une fois remonté, ce n'est pas grave.

 

Ensuite je pars à la recherche du dernier roulement à bille des sièges que je ne trouve pas. Et même après avoir retourné toutes les pièces, pas moyen de mettre la main dessus. Tant pis j'en chercherai un d'occassion. Un petit coup de dégrippant et de white spirit sur les reste de schotch vieux de 15 ans (et ca colle :D ). Et les voilà comme neuf! Enfin presque, un petit coup de Rustol Owatrol ne leur ferai pas de mal...

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0025.jpg

 

Finalisation du réservoir, j'ai repéré un endroit où j'avais oublié de peindre. Un petit coup rapide et c'est bon. Un petit gravier de la semaine dernier était encore présent, mais après deux-trois mouvements rapides, il s'en alla. Encore une petite semaine et il sera emballé lui aussi, en attendant que la carrosserie soit refaite.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0027.jpg

 

Passons maintenant au démontage du deuxième dossier (le premier ayant été démonté la semaine dernière). Comme je connaissais sa morphologie depuis le premier démontage, je n'ai pas perdu de temps, et j'ai facilement pu extraire toutes les parties. Pas croyable toutes les saloperies qu'ils ont mit la dedans (paille, coton...). Vivement que je trouve une bonne mousse!

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0021.jpg

 

Je profite également qu'il me reste un peu de temps pour remonter le premier, qui n'attend à présent plus que sa "moquette" dans le dos, et bien sûr sa mousse...

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0022.jpg

 

Bon, je suis plutôt content des avancés, la semaine prochaine je fini de remonter les sièges, je vais certainement commander la mousse cette semaine (si j'arrive à me décider entre commander sur Aldright de la mousse sur mesure où si je la découpe moi même, la première me couterai 300€, la seconde 40€...), et chercher de quoi remplacer ce genre de velour qui se trouve derrière les dossiers.

La semaine prochaine je m'attaque aux barres en metal qui se trouve entre les roulements à billes et le plancher, ils ne sont pas beau à voir.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0024.jpg

 

Le carrossier doit me faxer le devis mardi (enfin j'espère!) et mon garagiste doit me rappeller pour mes pièces, je lui demanderai certainement s'il peut me trouver les pièces qu'il me manque, parce qu'en neuf certaines pièces sont honteusement cher (roulement à billes à 200€, non mais je vous jure).

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Invité §xkl586Cc

Bon, j'ai reçu le devis du carrossier, c'est plutôt encourageant, 4500 € pour le tout. Compte tenu du fait que le dernier carrossier à l'avoir vu voulait 14 000 € pour s'en occuper, je trouve que je m'en sors plutôt bien :D En plus celui là n'est qu'à quelques minutes de l'endroit où se trouve en ce moment la belle, donc point de soucis pour aller la voir.

Manque plus que des nouvelles du garagiste ^^

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Invité §xkl586Cc

Petit travaux loin de la belle, nettoyage du cuir des sièges. Ils en avaient besoin! Mais pas seulement. J'ai posé quelques patchs, à l'intérieur, afin de masquer, mais surtout protéger, les diverses déchirures. Le résultat est plutôt bon, cela évitera notamment aux déchirures de s'aggrandir. Les plus profondes se trouvent sur la zone de "cloutage" sur leur socle.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0028.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0029.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0030.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0031.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0032.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0033.jpg

 

Bon sinon, j'ai commandé ma mousse sur mesure, pour 60€. Je compte également faire appel au carrossier qui est venu, je dois lui confirmer demain.

Ce week end, remontage des sièges si j'ai reçu la mousse (j'espère!). Les photos viendrons bien évidement!

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Invité §xkl586Cc

Petite question en passant, comment dégripper les freins? Mon garagiste, ayant gardé la voiture pas mal de temps, m'a dit qu'il faudrait dégripper les freins, mais comment faire?

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Très bien ce nouveau post avec le résumé.

Je vois que ça continue à bien avancer.

Avec un peu de chance elle sera finie avant que tu commences la MK II ;)

On pourras comparer et se donner des trucs.

 

:jecroiselesdoigts:

 

Pour les freins, je n'ai jamais eu ce problème.

 

Peut-être en les démontant et les nettoyer à fond en changeant ce qui à besoin de l'être...

En fait, j'en sais rien

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Invité §phi115vi

Pour les freins, je crois que la solution est bien un démontage complet, un nettoyage avec de l'essence C ou de l'alcool à brûler avant de remonter tous les éléments en changeant ce qui doit l'être ( les joints notamment ).

 

C'est ce que j'ai fait sur mes étriers de 504 qui n'avaient pas bouger pendant 8 ans.

 

Il faut également utiliser une graisse spécifique pour les freins lors du remontage... et elle est pas super simple à trouver...

 

Bonne continuation dans ta restauration

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Invité §xkl586Cc

Bon avancé des travaux de ce week end, très productif, je suis assez content de moi :p

 

Tout d'abord, réception de la mousse que j'avais commandé, largement en avance par rapport à ce qu'on m'avait dit (expédié en 24h contre 72h que l'on m'avait dit). Parfait! Je vais pouvoir remonter mes sièges. J'ai été un peu embété pour la découpe de la mousse. Je ne trouvais pas un outil adapté. Et là oh miracle, j'ai trouvé l'outil parfait :

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0043.jpg

 

Eh oui, un couteau électrique de cuisine! Il a parfaitement fonctionné, et m'a permis d'effectuer une découpe extrémement précise! Allez c'est partie pour la découpe, la mise en place, et l'aggraphage. Bon je vais être franc, c'est vraiment très dur...

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0037.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0038.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0040.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0041.jpg

 

Eh mais c'est que ca commence à rendre pas mal! Ne manque plus à présent que le velour pour les côtés, mais surtout le dos des dossiers, alors c'est partie pour la couture.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0044.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0045.jpg

 

Eh voilà le résultat, après un week end complet de travail, d'aggraphage en folie!

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0046.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0047.jpg

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0048.jpg

 

Et voilà c'est fini, les voilà enfin remonté (je ne suis pas mécontent d'en avoir fini...) Je suis plutôt content du résultat, mais le cuir est vraiment fatigué, lorsque j'en aurais les moyens je les remplacerai.

 

Objectif du week end prochain, passage du circuit de freinage pour une conduite à droite, vérification des freins (apparament grippé) et action en conséquence, brossage des barres servant à fixer les sièges sur le plancher et nettoyage du bloc moteur.

 

J'ai d'ailleurs fais l'aquisition d'une grue d'atelier, et je compte commander cette semaine un super moteur afin de pouvoir le travailler plus facilement.

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Invité §xkl586Cc

Merci tourauto.

 

Je pense tout démonter de toute facon, et graisser ce qui doit l'être.

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Je pense en effet que c'est la meilleir solution, mais tu peux toujours demander à un garagiste compétent comment faire, il te répondra rapidement et tu n'auras plus de doute.

 

Une fois qu'elle sera restaurée, tu comptes faire des rassemblements historiques ?

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Invité §xkl586Cc

tourauto> Non ce n'est pas vraiment mon truc, là mon objectif c'est de la finir pour le mariage de ma soeur (ce qui semble faisable, si je n'ai pas fini je demanderai à mon garagiste de terminer 2 mois avant). Une fois le mariage passé, je terminerai ce que je n'aurai pas fait car moins urgent, comme la capote, l'aération et le coffre, par exemple.

Et vu comment ca me passionne, je pense pas que ce sera la dernière :D

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Invité §xkl586Cc

Voilà une photo des freins prise il y a un mois je crois.

 

http://www.heroicfantasy.com/jag/S2300017.JPG

 

Je vais être franc, ca me fait un peu peur, je ne vois pas vraiment comment les démonter.

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Invité §jth436Ql

ah aussi, un avis perso, ne change surtout pas les cuirs, y a rien de plus laid que un cuir neuf et rien de plus beau qu'un bien vieilli d'époque ... :love:

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Invité §xkl586Cc

Bon, avancé des travaux de ce week end. Je me suis offert un support moteur, mais avec bien du mal pour le monté (mal foutu ce truc) et ne sachant pas comment fixer le moteur dessus (enfin à ce moment là :D , maintenant je sais :D), j'ai perdu pas mal de temps inutilement. J'ai également dû faire la vidange de mon déplacoire (jamais fait, j'étais vierge de vidange :lol: ), encore du temps perdu, notamment le temps de surélever la belle et surtout dégripper le bouchon de vidange.

 

Tout d'abord traitement de la rouille et du calcaire sur le bloc moteur, a terre (enfin sur deux poutre en bois quand même) en attendant de le monter sur son support. J'ai pour cela utiliser une méthode que j'ai expérimenter, des chiffons imbibé vinaigre d'alcool blanc. Le résultat est foudroyant!

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0056.jpg

 

Et encore ca ne rend pas particulièrement bien sur cette photo, mais il suffit de voir les chiffons pour comprendre, totalement rouge! J'ai également fait couler du vinaigre d'alcool blanc dans le circuit de refroidissement, ca marche particulièrement bien sur le calcaire. Par contre je conseille l'utilisation de chiffon imbibé, plutôt que de badigeonner simplement les parties rouillées, en effet la rouille se redépose sinon une fois le vinaigre sec.

 

Ensuite je me suis atteler aux freins comme prévu, finalement il ne semble pas gripper, j'ai inversé le circuit (initialement prévu par mon père pour passer la conduite à gauche), j'ai donc tout déplacer à droite. Non sans mal je ne le vous cache pas, et remontage du maitre cylindre. Je changerai ultérieurement le ressort de rappel de la pédale de frein, disons qu'il a un peu vieillit (faudrait pas qu'il lâche ne pleine conduite). Je suis plutôt satisfait du résultat (ce qui est rare, je suis rarement fier de ce que je fais :p ).

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0058.jpg

 

A présent remplissage du circuit au liquide de frein. Enfin presque. En effet mon père m'a fait une blague, 17 ans après. Un des bouchons de vidange du circuit, situé sur la roue arrière droite, était juste un bout de plastique enfoncé, qui n'hésita pas à jaillir au premier coup de pédale :D . J'espère que ca l'a bien fait marrer :lol: . Je n'ai donc pas pu finir le remplissage, ni tester les freins, mais ce n'est que parti remise, je vais commander ce bouchon cette semaine.

 

Voilà donc la semaine prochaine je monte le bloc sur le support moteur (enfin j'essaierai :D) et je continuerai le traitement. Ensuite je termine le remplissage du circuit de frein, et je les teste. Enfin je pense remonter la direction. Après je dois faire deux trois trucs sur mon déplacoire (remplacement du filtre à air et du filtre à gasoil, et remettre de l'huile dans la carter de ma boite de vitesse qui fuit).

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Invité §Mek770aw

Toujours aussi bien illustré ce topic. ;)

Continue. :jap:

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Invité §xkl586Cc

Mekanix> Merci ^^

 

Petite question qui me chiffonne, j'ai retrouvé le réservoir de liquide de frein, mais il y a deux sorties hors sur le maitre cylindre il n'y a qu'une entrée, on le voit sur cette page du catalogue d'anglo parts

 

http://www.angloparts.com/site/images/comp_pictures/comp_pict_670_big.jpg

 

Il s'agit du réservoir Dual, et je ne comprend pas où brancher la deuxième sortie, alros à votre avis?

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Invité §xkl586Cc

Bon voilà! Avancé des travaux avant les vacances (je pars vendredi).

 

J'ai finalement compris pour le réservoir, mon père avait dû acheter le mauvais, le réservoir Dual va avec le MC Dual, et le Single avec le Single. Je pense que c'est pour cela. On devait certainement avoir le MC Dual à l'origine (j'ai les tiges de branchement), et mon père (ou la personne qui lui à commandé) à pris un MC Single. Donc je vais voir comment faire, mais je pense "condamné" une des deux sorties, et lorsque que ce sera nécessaire j'en racheterai un single (100€ quand même!).

 

Bon sinon j'ai réussi à monter le bloc sur mon support moteur. Non sans mal vu que j'étais seul. J'ai trouvé par où le fixer.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0066.jpg

 

Allez on soulève avec la grue, et on pose sur le support. Parfait! Bon encore une fois, seul c'était pas simple, la prochaine fois je me ferai aider. Mais là chaine était parfaitement fixé, à l'aide de mousqueton, sur le bloc. Maintenant, un petite cure de vinaigre d'alcool blanc, histoire de bien décoller la rouille.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0067.jpg

 

Bon le résultat est assez inquiétant au premier abord. La surface est très sombre, voir noir et semble vraiment investé, ce qui n'était pas le cas avant le cure. Je prend un chiffon, je trempe un bout dans du vinaigre et je frotte doucement. Et là miracle, la couleur du métal apparait enfin, nickel, brillant. En frottant un peu plus énergiquement, et toujours en trempant dans du vinaigre j'ai obtenu un résultat très satisfaisant, mais avec du temps. J'ai donc cherché de bonne brosse, avec différentes rigidités, et voilà le résultat au bout de seulement 10 minutes :

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0068.jpg

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0069.jpg

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0071.jpg

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0072.jpg

 

J'ai étais sidéré par le résultat. Pour vérifier que cela marché partout j'ai vérifié sur les chapeaux de palier, et là pareil, résultat foudroyant! Cet avant après est éloquant, en seulement 5 minutes, toujours en trampant ma brosse dans du vinaigre d'alcool blanc.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0074.jpg

 

Allez on se retrousse les manches et on fait l'autre côté, un peu plus encrassé, mais les pré-traitement que j'avais réalisé me simplifient la tâche. Voilà le résultat:

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0076.jpg

 

Voilà pour fini un avant-après pour le moins réussi :

 

Avant

http://www.heroicfantasy.com/jag/P1010107.JPG

Après

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/SP_A0075.jpg

 

Pas une rayure, rien. Bon c'est un bloc en fonte, allez y plus doucement avec d'autre métaux. Je n'ai pas encore tester sur l'aluminium, j'ignore donc son effet dessus. La face carter étant fini, la prochaine fois je m'attaque à la face culasse qui, même s'il a été surfacer il y a quelques années, aurait besoin d'un petit coup léger, pas pour la rouille mais pour de petites cochonneries qui se sont installé. Je m'occuperai ensuite de la face boite et la face distribution.

 

Voilà sinon j'ai tenté de tester les freins, mais je crains qu'ils soient, soit bloqué, soit grippé. Je retesterai une fois rentré de vacances.

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Invité §xav662RF

Salut :jap: ,je m'appelle xavier et je pense que je peut t'aider dans ta réfection de ta sellerie cuir ou simili car je suis dans le metier alors si tu souhaite des infos sur le sujet envoi moi un message privé (ps je posséde une paire de siéges bacquets pour jaguar ,si cela t'intéresse photo par mail dispo au cas ou).

A bientot Xavier omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

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Invité §xkm754Lg

Bonjour,

 

Je suis un petit nouveau et viens de m’inscrire sur ce forum que j’ai découvert à l’occasion d’une recherche de photos de JAGUAR XK….

Tout d’abord, félicitations pour ton projet qui est tout de même d’une certaine ampleur pour un néophyte..

Mais pour te rassurer, je pense que tout est question de temps et surtout de motivation (avec un peu de moyens quand même…).

Je restaure également un XK120 OTS depuis environ une douzaine d’années.

Je rêvais de cette auto alors que je roulais en Citroën 11B il y a vint cinq ans et j’ai donc dû attendre encore quelques années pour réaliser mon rêve qui a parfois un peu tourné au cauchemar.

J’ai fini par avoir l’opportunité de racheter un roadster de 1953 en cours de restauration à un ami qui a abandonné le projet.

 

Comme tu le verras sur les photos, la base n’était pas trop saine mis à part le châssis et le faible kilométrage du véhicule.

C’est un véhicule importé des USA (Maryland) qui je suppose a passé pas mal d’années aux intempéries mais qui avait peu roulé (51000 miles au compteur).

La carrosserie a été sous-traitée par un atelier de restauration de véhicules anciens et il y a eu pas mal des surprises à ce niveau…

La coque était mal alignée sur le châssis ce qui occasionnait le frottement d’un pneu après montage du "spat".

La cause était le mauvais positionnement du caisson de la roue de secours qui butait contre l’un des bras arrière du châssis. J’ai dû le découper, le modifier et le repositionner et, tout ça avec une peinture déjà faite…Je m’en suis bien tiré et le résultat au niveau alignement et très correct.

Il n’y a pas eu de souci particulier au niveau moteur/boîte mis à part un changement des coussinets, des segments après déglaçage des cylindres, d’une rectif de sièges et de soupapes sans oublier les silent-blocs et joints divers, plus d’autres bricoles.

Par contre comme j’ai eu la voiture en pièces, sans en avoir une autre à coté comme référence, ce n’est pas trop évident…

Actuellement, je suis donc en train de remonter le faisceau électrique et les divers autres éléments électriques.

J’ai trouvé énormément de renseignements et de photos qui m’ont bien aidé sur le site http://www.jag-lovers.org/xk-lovers/ en particulier grâce à la restauration de Tom Carson : http://www.jag-lovers.org/xk-lovers/gifs/120_carson/

Au niveau bouquin, il y a le livre d’Urs Schmid qui est super mais $$$ (150 Eur) http://www.xkbook.com/index.html . Je ne le possède pas mais je l’ai déjà feuilleté…

Malheureusement, ma restauration traîne un peu pour raisons familiales et professionnelles mais je ne regrette toujours pas cette "aventure" surtout depuis qu’un copain m’a passé le volant de son roadster 140.

J’espère finir la mécanique cet hiver, c’est à dire que le l’auto puisse se déplacer et s’arrêter par ses propres moyens…

C’est vraiment une superbe auto, avec un embrayage de camion et un freinage un peu léger dans la circulation actuelle mais quel plaisir…

Encore une petite remarque au sujet de ta sellerie : essaie de conserver le cuir d’origine en le réparant éventuellement, ça a beaucoup plus de charme…

Pour les mousses de sièges : http://www.basjaguartrim.com/ , il me semble qu’il y a distributeur en France (peut-être SNG Barrats…).

De mon coté, je n’ai pas de souci, je n’ai plus que les armatures…

Bon courage et A+.

Hervé

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