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Après guerre (1945-1971)

Simca en 1961


Invité §pap125kK

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Invité §pap125kK

Bonjour,

 

nouvellement inscrit sur ce forum, je cherche à obtenir des informations à caractère historique. En 1961, le groupe Chrysler avait déjà une prise de participation au capital de Simca. A l'arrêt de la gamme Vedette, le constructeur américain a utilisé le réseau Simca pour diffuser quelques modèles du groupe fabriqués aux US. En particulier furent donc importées les Dodge Lancer et les Plymouth Valiant. Ces importations durèrent 2 ans pour ces modèles qui de toute façon cessèrent d'être fabriqués mi 1962. Je possède une Lancer de 1961 qui présente, dans le compartiment moteur, la plaque constructeur. Elle mentionne "Importeur Distributeur Simca - 5 avenue Beaujon - Paris VIII".

Est-ce que l'un des distingués correspondants de ce forum :love:, et spécialiste de l'histoire de Simca, aurait des éclairages à me donner sur cette période ?

1179964554_plaqueconstructeur1.JPG.7a45909c502c352441778ea1530d0aca.JPG

 

58425625_gauche07-03.jpg.b4636e1ef87e5c05030467a03e03450f.jpg

 

Je cherche également une photo de bonne résolution de la publicité faite par Simca dans la presse de la Dodge Lancer en 1961. Elle avait été faite par Doisneau, représentant la voiture de nuit au pied d'un escalier, à Montmartre semble-t-il.

 

1478386062_pubSimca.jpg.0623919960878c8970d15be74117d20b.jpg

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Invité §wm3445bj

sur qu il y a des specialistes mais pour des cas précis y a personne. je me suis renseigné car j ai un dodge 4x4 power wagon qui a été distribué par simca industrie. personne n a pu me donné de renseignement que je recherche toujours

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Invité §pap125kK

Oui, évidemment, il ya des mois que j'ai essayé de contacter le CAAPY. Ils sont fermés comme une huitre, ne décrochent pas le téléphone, ne répondent pas aux Emails. J'avais réussi, par le club Simca France, à obtenir le nom de leur responsable archives. Je n'ai jamais réussi à obtenir un contact. J'ai donc laissé tomber.

Au club Simca, je leur ai appris des choses en les rencontrant à Automédon ! Pas très fort en histoire de la marque ...... :??:

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Invité §wm3445bj

j ai fait comme papy voiture et comme lui j' attend toujours. si j ai besoin de rien je compte sur eu.

au club ils ne connaissait pas ce que la branche simca industrie a vraiment diffusé. alors je cherche toujours pour ma restauration toutes documentations.

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Invité §pap125kK

Bonjour,

 

j'ai fini par trouver la très belle photo publicitaire que je cherchais. Je sais que cela ne doit pas intéresser grand monde, mais c'est quand même une auto badgée Simca, même si ce n'est que dans le compartiment moteur. En plus, c'est bien dans son réseau qu'elle a été distribuée, entretenue, ....... mais tout le monde a oublié ! J'aimerais avoir un contact avec les propriétaires de ces jolis dinosaures. Je sais qu'il en reste quelques unes en France ....

 

http://i30.servimg.com/u/f30/09/00/65/30/pub_si10.jpg

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Invité §pap125kK

Bonjour, serais-je le seul sur ce forum à connaître la Dodge Lancer :??: ...... Si de distingués correspondants ont des photos d'époque de ce modèle, je serais bien heureux de les contempler.

Et personne n'a d'archives perso montrant des concessionnaires Simca avec ces voitures dans le magasin de vente ou au garage ?

 

Pour illustrer, voilà le poste de conduite de ma Lancer :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/65/30/dodge_10.jpg

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Bonsoir,

Je vais tenter de porter mon eau au moulin, dans cette saga SIMCA aux mille facettes !

En effet, en 1958 CHRYSLER acheta une partie du capital de SIMCA à FIAT, puis au fur et à mesure des années, CHRYSLER devint en 1963 le seul et unique propriétaire en lieu et place de FIAT.

D'un côté comme de l'autre, l'idée était bien entendu de vendre des SIMCA aux USA et des CHRYSLER/DODGE en Europe.

Tout se passa malheureusement à l'inverse de ce qui aurait du se produire.

Autant les petites SIMCA connaissaient un tout petit succès, mais qui fut colossal en rapport de RENAULT, en revanche les grosses américaines vendues en France au travers du réseau SIMCA, n'eurent aucun succès commercial.

En effet, SIMCA c'était avant tout une marque populaire dont l'ARONDE a assis son succès au second rang des constructeurs français.

Ainsi les DODGE VALIANT et LANCER étaient proposées au travers du réseau SIMCA, preuve de la plaque d'identification apposée sur le compartiment moteur, avec les mots "Importé et distribué par SIMCA".

Cette plaque était apposée aussi sur les voitures britanniques importées en France, comme les SUNBEAM ALPINE.

Concernant les CHRYSLER américaines, la France ne sera jamais préparée à ces voitures.

L'arrêt de l'importation de ces voitures, est aussi lié au coût important des frais de transport. A tel point que dès 1967, en Espagne, CHRYSLER fabriquera la DODGE DART dans les usines espagnoles de BARREIROS, qui monte déjà les 1000 et 1100.

Remarque cette DODGE ne sera jamais importée en Europe !

Enfin, CHRYSLER lancera, du moins tentera de lancer en Europe son propre nom, et imposera en 1970 les 160, 160GT et 180 sous le nom CHRYSLER.

Le flop total de cette voiture, fera qu'en Europe (hors GB et Espagne) toute les voitures seront vendues sous le nom de SIMCA et non plus de CHRYSLER.

Pour les DODGE 4x4 POWER WAGON, sur ce point je reste plus réservé et ce pour de nombreuses raisons.

Économiques d'abord, le marché pour ce type de véhicules était saturé par les surplus américains.

Stratégiques ensuite, en effet FIAT gardera le contrôle absolue de SIMCA INDUSTRIE (UNIC et SOMECA) et ce jusqu'en 1966, devenant dès lors une filiale à part entière de FIAT FRANCE SA.

Mais de 1958 à 1963, FIAT avait encore la main mise sur le groupe SIMCA (SIMCA AUTOMOBILE et SIMCA INDUSTRIE). En 1963, seul le groupe SIMCA AUTOMOBILE est cédé à CHRYSLER. Conséquence, si des DODGE 4x4 PW sont vendus au travers de SIMCA INDUSTRIE ce sera uniquement de 1958 à 1963. Et encore combien en seront vendus ? FIAT n'étant pas très coopératif à vendre des véhicules américains, concurrent de son CAMPAGNOLA, sachant qu'UNIC vend déjà des camions et camionnette FIAT et OM (UNIC SERVICE), les DODGE seront dès lors très, très rares.

Une tentative au travers SIMCA INDUSTRIE ? Peut-être mais sans lendemain.

Voilà ce que je peux apporter dans cette longue histoire de SIMCA et de ses ventes au travers des nombreuses filiales quelles soient française, ou étrangères.

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Pour revenir un peu sur l'échec des grosses CHRYSLER baptisées DODGE, il faut se remémorer que la France des années 60, se positionne dans un certain anti américanisme, piloté par le président de l'époque Charles DE GAULLE. Le retrait de la France de l'OTAN, le départ des troupes américaine du territoire français, bref, la France clame haut et fort son indépendance et souhaite devenir nation à part entière, économiquement parlant, le paquebot FRANCE, plus tard le CONCORDE et le TGV seront issus de cette vision mondialiste de la technologie française.

Déjà le Président DE GAULLE avait pas du tout apprécié la prise de capital de SIMCA par CHRYSLER, et ses petites phrases sont restées célèbre, phrase dont HT PIGOZZI reçu en plein salon de 1958 "Bonjour Mister PIGOZZI !". Cela voulait tout dire...

Dans cet état d'esprit, l'arrivée de voitures made in USA, sonna avant l'heure le glas de ces voitures, dans un pays où le nationaliste économique était fort, et où la voiture populaire avait sa place (2cv et 4L).

Ainsi, les DODGE arrivant sur le sol français étaient au compte goutte ! Même le réseau SIMCA ne fit pas grand chose pour vendre ces encombrantes voitures, alors que la gamme 1300/1500, remplaçantes des ARONDE et ARIANE, tenaient le haut du pavé.

Mais ce syndrome anti-américain ne se reflétait pas que chez SIMCA.

Rappelez vous, RENAULT, régie nationale, souhaitant toujours vendre sur le sol américain, se rapprocha de la marque RAMBLER.

En effet, l'échec de la DAUPHINE, qui coûtait cher à vendre, était encore dans les esprits...

Mais il y a toujours eu une contrepartie dans ce genre d'accord !

En effet, RENAULT se vit dans la quasi obligation de vendre des RAMBLER en France. Des RENAULT RAMBLER ! Là aussi vu les coûts de transports, de douanes, etc., firent que les RAMBLER furent produites en Belgique à Vilvoorde. A quelques détails prêts, elle était la réplique de la version US.

Mais, voilà, entre une R16TS et une RAMBLER 6 cylindres, le commun des mortels français, choisissait la... R16 !

Ainsi, les tentatives de vendre de grosses américaines en France, s'avéra être un échec. Hormis quelques acheteurs marginaux, les américaines avaient de grosses difficultés à se faufiler dans les centres villes anciens, là où une SIMCA 1000 était beaucoup plus à l'aise.

La grosse DODGE DART 6 cylindres produite en Espagne, trouva dans ce pays un succès certains. En effet il n'y avait pas de production locale permettant de la concurrencer. L'Espagne franquiste misait sur des voitures locales de haut de gamme, moins chères que les berlines allemandes, et CHRYSLER Espagne visait juste.

Mais ailleurs ce ne fut pas le cas... Je vais me répéter, mais la remplaçante de ces DODGE DART, vint de la nouvelle CHRYSLER produite à Poissy, à savoir les 160, 160GT et 180. Mais là aussi, les américains se bornèrent à imposer leur optique économique, à savoir une berline classique, à la carrosserie très banale, mais avec un moteur moderne. Face aux R16 et 504 elles étaient condamnés d'avance ! Même en 1973, avec l'arrivée de la 2 litres automatique ne relança pas les ventes, et mieux ces 2 litres se vendirent plus que les versions à boite manuelle.

Donc si vous cherchez des pièces de DODGE vendues par le réseau SIMCA, un conseil, adressés vous aux club de la marque, mais pas au sein du Club SIMCA. La difficulté de SIMCA est simple, c'est au départ un assembleur (période FIAT), puis un créateur (ARONDE) et enfin un constructeur/distributeur (période CHRYSLER).

Cette dernière période incluait les versions anglaises (ROOTES) et américaines.

Mais SIMCA avait l'habitude car les FIAT (500, 600, 1300, 1500, etc.) étaient aussi distribuées par SIMCA jusqu'en 1963...

Pas facile hein ?

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Voici une idée de la production CHRYSLER Espagne dans les années 70 :

 

http://farm4.static.flickr.com/3060/3076608028_035b1cb40a.jpg

 

Au premier plan la DODGE DART, suite des SIMCA 1000 et 1200 (notre 1100 Espagnole) et de la gamme BARREIROS.

La DART a adopté une calandre spécifique.

Comme on peut le constater le haut de gamme n'est pas représenté par les 1301/1501, les CHRYSLER françaises entrant à peine en production.

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Invité §dj 188te

Bonjour,

Je suis à la recherche d'autres propriétaires d'une Dodge Lancer

ou d'une Plymouth Valiant (1960 à 1962).

Deuxièmement, je suis à la recherche d'une boite manuelle de la marque Chrysler / Dodge / Plymouth (pour moteur Slant Six).

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Invité §Dod107Zs

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Dodge Lancer de1962. Il s'agit d'une 6 cylindres en ligne, boite manuelle 6 vitesses.

 

J'ai un problème de compression : d'après le garagiste, elle fonctionne sur 4,5 cylindres. Quelqu'un a déjà eu ce problème sur ce type de voiture ?

 

D'autre part, il me manque quelques éléments de confort (poignée de porte, auto radio) sauriez vous où l'on peut trouver des pièces pour ce modèle en France ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

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Invité §wm3445bj

Bonsoir,

Je vais tenter de porter mon eau au moulin, dans cette saga SIMCA aux mille facettes !

En effet, en 1958 CHRYSLER acheta une partie du capital de SIMCA à FIAT, puis au fur et à mesure des années, CHRYSLER devint en 1963 le seul et unique propriétaire en lieu et place de FIAT.

D'un côté comme de l'autre, l'idée était bien entendu de vendre des SIMCA aux USA et des CHRYSLER/DODGE en Europe.

Tout se passa malheureusement à l'inverse de ce qui aurait du se produire.

Autant les petites SIMCA connaissaient un tout petit succès, mais qui fut colossal en rapport de RENAULT, en revanche les grosses américaines vendues en France au travers du réseau SIMCA, n'eurent aucun succès commercial.

En effet, SIMCA c'était avant tout une marque populaire dont l'ARONDE a assis son succès au second rang des constructeurs français.

Ainsi les DODGE VALIANT et LANCER étaient proposées au travers du réseau SIMCA, preuve de la plaque d'identification apposée sur le compartiment moteur, avec les mots "Importé et distribué par SIMCA".

Cette plaque était apposée aussi sur les voitures britanniques importées en France, comme les SUNBEAM ALPINE.

Concernant les CHRYSLER américaines, la France ne sera jamais préparée à ces voitures.

L'arrêt de l'importation de ces voitures, est aussi lié au coût important des frais de transport. A tel point que dès 1967, en Espagne, CHRYSLER fabriquera la DODGE DART dans les usines espagnoles de BARREIROS, qui monte déjà les 1000 et 1100.

Remarque cette DODGE ne sera jamais importée en Europe !

Enfin, CHRYSLER lancera, du moins tentera de lancer en Europe son propre nom, et imposera en 1970 les 160, 160GT et 180 sous le nom CHRYSLER.

Le flop total de cette voiture, fera qu'en Europe (hors GB et Espagne) toute les voitures seront vendues sous le nom de SIMCA et non plus de CHRYSLER.

Pour les DODGE 4x4 POWER WAGON, sur ce point je reste plus réservé et ce pour de nombreuses raisons.

Économiques d'abord, le marché pour ce type de véhicules était saturé par les surplus américains.

Stratégiques ensuite, en effet FIAT gardera le contrôle absolue de SIMCA INDUSTRIE (UNIC et SOMECA) et ce jusqu'en 1966, devenant dès lors une filiale à part entière de FIAT FRANCE SA.

Mais de 1958 à 1963, FIAT avait encore la main mise sur le groupe SIMCA (SIMCA AUTOMOBILE et SIMCA INDUSTRIE). En 1963, seul le groupe SIMCA AUTOMOBILE est cédé à CHRYSLER. Conséquence, si des DODGE 4x4 PW sont vendus au travers de SIMCA INDUSTRIE ce sera uniquement de 1958 à 1963. Et encore combien en seront vendus ? FIAT n'étant pas très coopératif à vendre des véhicules américains, concurrent de son CAMPAGNOLA, sachant qu'UNIC vend déjà des camions et camionnette FIAT et OM (UNIC SERVICE), les DODGE seront dès lors très, très rares.

Une tentative au travers SIMCA INDUSTRIE ? Peut-être mais sans lendemain.

Voilà ce que je peux apporter dans cette longue histoire de SIMCA et de ses ventes au travers des nombreuses filiales quelles soient française, ou étrangères.

Slt désolé pour le retard,mais la ton info sur les Dodge pw est erronée car Simca industrie les a diffusé jusqu"en 1968 date d'arrêt de la série et jusqu'en 1972 date a laquelle les 4 derniers fûre importé sur un total d'environ 800 camions,pour info ils seront importé sous la marque Fargo WM 300.jpg

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Invité §pap125kK

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tu n'es pas le seul "papy voiture".

Bonjour,

cela fait plaisir de partager le même intérêt pour cette belle carrosserie. Pourrais-tu nous en dire plus sur ton modèle, et nous ajouter quelques photos ?

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