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Histoire et patrimoine

Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!


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Invité §aut501Gd

Historique en raccourci du Tempo Matador et ses diverses motorisations ;)

 

 

http://www.kaeferblog.com/tempo-matador-auf-der-volksworld-show

 

Le 3 cylindres "2 temps" de 700 cm3 est probablement le même que celui qui a équipé l'éphémère Hanomag "Partner" et est dû à l'ingénieur Müller -"Andernach", le même qui a développé le V6 "2 temps" de 1300cm3 qui aurait pu sauver la mise à DKW en 1965.

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Invité §aut501Gd

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Otto,

 

Tiens, ce ne serait qu'une F8, tout simplement, j'imaginais une auto plus grosse...

 

Juste ! Sur une vieille photo, c'est toujours ce qu'on doit voir qui est caché ! :lol:

 

Une idée pour le postérieur girond à gauche du cliché ? On dirait un arrière de Playboy mais en plus grand... :lol:

 

A+

Nico

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Jijiherr

 

Avec un zoume faudrait voir à voir si finalement ce ne serait pas une Adler "Trumpf Junior" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif (emblème au milieu de la calandre)

 

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soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Jijiherr

 

Avec un zoume faudrait voir à voir si finalement ce ne serait pas une Adler "Trumpf Junior" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif (emblème au milieu de la calandre)

 

 

Possible...

Evidemment, si on remet en cause les 4 anneaux, on n'est pas sortis de l'auberge, les autos allemandes de cette époque avec emblème central et à cheval sur une baguette de calandre médiane ne sont pas particulèrement rares... :lol:

 

Nico :)

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Invité §aro407oI

 

Bonjour, :coucou:

 

La thèse du Goliath Express GV800 ne me satisfaisait qu'à moitié, c'est sûr, mais le modèle le plus proche (voir ci-dessous) de Tempo Matador du début des années 50 (1952) ne colle pas vraiment non plus, le pavillon de ce dernier semble bien trop bas (ça se voit au niveau des vitres de portières avant).

Quant à la séparation de pare-brise en 2 parties du fourgon qui nous occupe, elle est bien cachée...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/197402/Tempo_Matador_Kleinbus_1.jpg

 

Peut-être un autre modèle de chez Tempo contemporain ?

 

On ne pourrait le jurer mais l'emblème assez large de la calandre m'a fait pencher pour la NSU-Fiat...

 

L' 'Américaine' blanche de gauche fait penser à une Hudson, une Nash ou une Studebaker du milieu des années '50 mais rien ne colle...

 

Nico :)

 

 

 

Désolé de te contredire encore une fois, et plus fermement cette fois, NicolleB:

 

1) Les Goliath Express et Goliath GV800 sont deux modéles bien distincts et n'on rien à voir l'un avec l'autre, surtout au niveau esthétique. Alors de "Express GV800" il n'y en a jamais eu.

 

2) Le pare-brise que tu penses utiliser pour l'identification n'est pas valable du tout si tu te fies uniquement à la photo que tu as mis en ligne. Si tu suis le lien donné par Automobilix tu y trouves des photos du Tempo Matador de 1949 à 1952 avec un pare-brise en DEUX parties. Pourtant ce n'est pas le modèle visible sur la photo plus haut et partiellement caché par la tête de femme sur la photo: Les encadrements supérieurs des deux moitiés de pare-brise sont plus inclinés (et typiques pour les modèles 1949-52 à l'aspect assez "triste" ;)) que sur la voiture dont on cherche l'identité. MAIS - ces Matador ont éxisté avec des pare-brise en une seule partie et en deux parties avec l'encadrement supérieur bien MOINS incliné (comme sur cette photo dont on parle). C'était toujours en fonction de la caisse et du carrossier qui a amenagé la voiture en version finale, surtout dans le cas de fourgons qui ont été fait (selon l'aménagement voulu) par plusieurs carrossiers différents. Et la hauteur du toit au-dessus du pare-brise variait également en fonction de l'aménagement, bien sûr. Je n'ai pas de photo disponible en ligne mais si tu consultes les livres sur le sujet (p.ex. tome 1 de la trilogie de l'histoire des camions allemands d'après-guerre ecrits par l'auteur Bernd Regenberg et paru chez l'éditeur Podszun) tu y verras bien de photos d'époque avec exactement ce type de pare-brise. Si tu ne l'as donc pas vu, tu devrais accepter ma parole pour cela. ;)

 

P.S. L'embème "particulièrement grand" de la Fiat 1100/Neckar me paraît être l'antibrouillard central. Pas rare ni sur la version italienne ni sur l'allemande, alors pas d'aide pour l'identification. :non:

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Invité §aut501Gd

Un Tempo Matador "1400" de 1956 en fourgon-atelier de dépannage

 

 

Matador1400.jpg.94b8adbd15918a858d8446e3662871c6.jpg

 

Le pare-brise est encore en 2 parties

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Désolé de te contredire encore une fois, et plus fermement cette fois, NicolleB:

 

1) Les Goliath Express et Goliath GV800 sont deux modéles bien distincts et n'on rien à voir l'un avec l'autre, surtout au niveau esthétique. Alors de "Express GV800" il n'y en a jamais eu.

 

2) Le pare-brise que tu penses utiliser pour l'identification n'est pas valable du tout si tu te fies uniquement à la photo que tu as mis en ligne. Si tu suis le lien donné par Automobilix tu y trouves des photos du Tempo Matador de 1949 à 1952 avec un pare-brise en DEUX parties. Pourtant ce n'est pas le modèle visible sur la photo plus haut et partiellement caché par la tête de femme sur la photo: Les encadrements supérieurs des deux moitiés de pare-brise sont plus inclinés (et typiques pour les modèles 1949-52 à l'aspect assez "triste" ;)) que sur la voiture dont on cherche l'identité. MAIS - ces Matador ont éxisté avec des pare-brise en une seule partie et en deux parties avec l'encadrement supérieur bien MOINS incliné (comme sur cette photo dont on parle). C'était toujours en fonction de la caisse et du carrossier qui a amenagé la voiture en version finale, surtout dans le cas de fourgons qui ont été fait (selon l'aménagement voulu) par plusieurs carrossiers différents. Et la hauteur du toit au-dessus du pare-brise variait également en fonction de l'aménagement, bien sûr. Je n'ai pas de photo disponible en ligne mais si tu consultes les livres sur le sujet (p.ex. tome 1 de la trilogie de l'histoire des camions allemands d'après-guerre ecrits par l'auteur Bernd Regenberg et paru chez l'éditeur Podszun) tu y verras bien de photos d'époque avec exactement ce type de pare-brise. Si tu ne l'as donc pas vu, tu devrais accepter ma parole pour cela. ;)

 

P.S. L'embème "particulièrement grand" de la Fiat 1100/Neckar me paraît être l'antibrouillard central. Pas rare ni sur la version italienne ni sur l'allemande, alors pas d'aide pour l'identification. :non:

 

 

 

Re,

 

1, Oui, entièrement d'accord, ce sont 2 véhicules bien distincts, le GV 800 rappelant beaucoup le petit Tempo Matador 'à l'air triste' comme tu dis très bien.

 

2, Je ne confonds pas le modèle de notre photo avec ceux 'à l'air triste' visibles sur le lien d'Otto, il ne faut pas exagérer, j'avais juste tenté une recherche sur le net (qui est une piètre aide, à moins d'y passer 3 heures !!) pour tenter de 'tomber dessus', sans grand succès...

Tu connais très bien ton sujet et est documenté en conséquence, ce qui n'est pas mon cas, ta parole me va donc très bien, il n'y a pas de souci. :)

En plus, à te lire, ces Tempo Matador étaient souvent carrossés à l'extérieur (!) ce qui, sans une bonne documentation (comme celle que tu cites), transforme le sympathique utilitaire en casse-tête chinois à faire reculer un spécialiste de l'identification des Hispano-Suiza ou autres Delahaye d'avant-guerre...

 

Bonne journée,

 

Nico :)

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Invité §aro407oI

 

2, Je ne confonds pas le modèle de notre photo avec ceux 'à l'air triste' visibles sur le lien d'Otto, il ne faut pas exagérer, j'avais juste tenté une recherche sur le net (qui est une piètre aide, à moins d'y passer 3 heures !!) pour tenter de 'tomber dessus', sans grand succès...

Tu connais très bien ton sujet et est documenté en conséquence, ce qui n'est pas mon cas, ta parole me va donc très bien, il n'y a pas de souci. :)

En plus, à te lire, ces Tempo Matador étaient souvent carrossés à l'extérieur (!) ce qui, sans une bonne documentation (comme celle que tu cites), transforme le sympathique utilitaire en casse-tête chinois à faire reculer un spécialiste de l'identification des Hispano-Suiza ou autres Delahaye d'avant-guerre...

 

Bonne journée,

 

Nico :)

 

 

A vrai dire, Nico, je ne suis pas un spécialiste de ces camionnettes, il m'a juste paru rélativement clair (en voyant les proportions visibles sur la photo et le fait que les GV800 n'avaient pas de pare-brise en 2 parties) que c'était une Matador. Alors j'ai consulté mon ouvrage de référence et j'y ai trouvé des photos de versions avec le pare-brise pas tellement incliné et "triste". ;) Rien d'extraordinaire alors en matiére connaissances ... ;) et c'est clair que l'on ne peut pas savoir toutes ces petites différences si l'on ne s'est pas penché de près sur le sujet. La photo montrée par Automobilix doit effectivement montrer ce type de pare-brise que nous recherchons.

La plupart des carrosseries faites à l'extérieur ne présentaient pas de différences énormes de la face AV par rapport aux versions usine, juste les contours de ces pare-brises (et encore il est également possible que ce type de pare-brise éxistait également sur certaine versions "usine" ... je n'ai pas fait de recherches tellement approfondies non plus ;)).

 

Mis à part les versions totalement recarrossées par MIKAFA (p.ex. en camping-car), ce n'étaient donc pas de transformations radicales comme des Citroen etc. totalement revues par Le Bastard, par ex. ;)

 

Bonne journée à toi aussi

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:jap:

 

J'avoue que ces photos anciennes ou les cartes postales (j'adore aussi le topic de Tatraplan...) me jouent souvent des tours (véhicules flous, parfois déformés, souvent tronqués, reflets indésirables...), j'avais cru voir, sur notre photo allemande, que le pare-brise du fourgon était bien plat et en une seule partie, ce qui explique que je ne suis pas du tout parti sur de bonnes bases... :lol:

 

Quant aux réalisations de Le Bastard (que j'adore !) ou autres Agathon, Currus, Heuliez, on en est parfois réduits à deviner le véhicule ayant servi de base en se fiant aux proportions générales et aux roues, quand elles le permettent... ;)

 

Nico

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Invité §aut501Gd

:jap:

 

J'avoue que ces photos anciennes ou les cartes postales (j'adore aussi le topic de Tatraplan...) me jouent souvent des tours

 

 

Nico

 

 

S'il n'y avait qu'à toi :ange:

 

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Invité §aro407oI

---- (Message effacé, Nico m'avait devancé pendant que je cherchais dans le livre sur les Fiat 1400 et 1900 hors serie. ;)

Rien à rajouter ... tout a été dit ...

 

 

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Waouw !

C'est l'Abarth 1500 (moteur base Fiat 1400) dite 'biposto' (à 2 places) carrossée chez Bertone et due aux talents du styliste Franco Scalgione...

(Et une Fiat 1100 S juste derrière...)

Nico :)

 

Merci NicolecB et arondiste. La signature Scaglione ne m'étonne guère vu ce style! :p

 

Et quid de celle de droite?

 

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Invité §aro407oI

@lotusien:

Pour celle à droite, c'est bien une Fiat 1100S, comme Nico le dit. Je viens de trouver une photo de ce modéle dans le catalolgue "Bolaffi" des voitures italiennes.

 

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@lotusien:

Pour celle à droite, c'est bien une Fiat 1100S, comme Nico le dit. Je viens de trouver une photo de ce modéle dans le catalolgue "Bolaffi" des voitures italiennes.

 

 

OK, je n'avais pas fait attention. Une petite recherche et en voila une vue plus élargie :p

http://www.virtualtoyshop.com/Fiat%20Collection/B/1947%20Fiat%201100%20s%20DET%20red.JPG

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:love::love: Superbe photo! avec une belle auto unique je pense. Quel est le carrossier?

Celle de droite, peu commune aussi :p , me fait penser à une Cisitalia mais en est ce vraiment une?

 

 

 

Waouw !

 

C'est l'Abarth 1500 (moteur base Fiat 1400) dite 'biposto' (à 2 places) carrossée chez Bertone et due aux talents du styliste Franco Scalgione...

 

(Et une Fiat 1100 S juste derrière...)

 

Nico :)

 

J'aurais pas dit mieux. :p

 

 

:beuh:

 

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love:

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ah! ils avaient tout compris,un arriere de ferrari daytona, un devant d'opel gt le tout melanger a une ligne de corvette..... savant melange

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@lotusien:

Pour celle à droite, c'est bien une Fiat 1100S, comme Nico le dit. Je viens de trouver une photo de ce modéle dans le catalolgue "Bolaffi" des voitures italiennes.

 

 

:jap: Arondiste et Lotusien,

 

Et si les Fiat et dérivés (Neckar, Steyr, etc.) vous branchent, le lien ci-dessous vous enmènera vers leur monde merveilleux... ;)

 

http://www.zuckerfabrik24.de/fiat/fiat_ix.htm

 

A+

Nico :)

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OK, je n'avais pas fait attention. Une petite recherche et en voila une vue plus élargie :p

http://www.virtualtoyshop.com/Fiat%20Collection/B/1947%20Fiat%201100%20s%20DET%20red.JPG

 

 

Elargie et réduite (au 1/43e) à la fois... :lol:

 

C'est une de mes miniatures préférées pour ce 1er semestre, je l'ai choisie en gris métallisé légèrement bleuté.

 

Nico :)

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Une très très belle auto :love::love::love: qui m'avais frappé quand j'étais gamin en la voyant dans James Bond :D .

Il y en a quelques très rares en France, j'en avais vue une au parc de Saint Cloud il y a 2 ans.

 

Merci pour les tuyaux sur la Fiat. :)

 

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Une très très belle auto :love::love::love: qui m'avais frappé quand j'étais gamin en la voyant dans James Bond :D .

Il y en a quelques très rares en France, j'en avais vue une au parc de Saint Cloud il y a 2 ans.

 

Merci pour les tuyaux sur la Fiat. :)

 

 

Avec joie ! :)

 

Nico

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