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Histoire et patrimoine

Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!


simcaseb
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Pour respecter le sujet de ce topic ICI, ne devrait-elle pas plutôt être du genre comme ci-dessous?http://up.picr.de/30567088ol.jpg. Donc photos pas tout récentes (on est déjà passé par ce problème, tu te rappelles, Jerry-Lee? ;) - sinon d'un certain age - d'époque ou au moins pas plus récente que +/- les années 80 (la vue ci-dessous a été prise en 1984 - et c'est juste une coïncidence qu'elle est en N/B)

D'accord mais problème pour les Facel Vega :

Si on veut rester +/- dans les années 80, comme tu le suggères, alors les photos des Facel Vega prises durant ces années dans la rue ne montreront que des voitures d'occasion rongées par la rouille imprésentables aujourd'hui, comme celle que tu nous montres en N/B ou comme celle que je montre en couleur ci-dessous.

Car durant ces années les Facel Vega n'étaient plus que de vieilles voitures fatiguées d'une marque inconnue de l'automobiliste lambda, pas cotées à l'Argus, quasiment sans valeur marchande.

Elles étaient à l'époque achetées d'occasion à vil prix la plupart du temps par des jeunes désirant rouler à bon compte en voiture de sport. Et à la moindre panne, c'était l'abandon au bord de la route et la casse. (On trouvait beaucoup de Facellia au moteur cassé dans les casses.)

Quant aux grosses Facel Véga au moteur Chrysler extrêmement glouton, on en voyait aussi (en mauvais état) dans des camps de gitans pour tracter leurs caravanes.

433846FacelIII78.jpg690595FacelVgaEcusson.jpg

Photo prise en vacances en août 1978. Du temps où les Facel étaient devenues des voitures d'occasion bien fatiguées et quasi sans valeur marchande. Elles valaient alors bien moins chères que la R5 neuve qui pointe son nez à droite.

(La glace unique du double phare si particulière aux Facel Vega, est remplacée - certainement faute d'en trouver une autre - par un plastique scotché.)

.

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Suivant en sous marin, je trouve toutes les photos intéressantes, quelle que soient leurs provenance, même si certaines sont extraites de HAMB par exemple, que je suis aussi assidûment (et sur lequel je ne trouve pas tout intéressant pour ce que j'y recherche). Evidemment s'il y a une légende ou autre explication c'est la cerise !

Cette carte date de l'époque romaine, mais doit elle être prise pour argent comptant, pour preuve la position d'Alésia, qui fait toujours débat même si les Bourguignons se la sont "appropriée" :ange: ; ou alors n'a t'elle encore jamais été divulguée, ce qui mettrait un terme à ce débat :D

 

 

Je dirais plutôt que c'est une carte relativement moderne, reprenant les "frontières" de cette partie du monde à l'époque de Jules César.

 

Et Alesia y est effectivement très mal placée, elle devrait être à "Lutetia". Entre "ostium Orleans" et "Duvernet ovium" pour être tout à fait précis...

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Je crois que tu n'as aucune inquiétude à avoir. Il s'agit de grosses gauloiseries qui défoulent un peu...

 

Pour revenir au vif du sujet.

Quelques Trabant prises à Berlin peu après la chute du mur.

 

5-1-2010_040.jpg

 

 

A noter que deux d'entre elles sont immatriculées à l'Ouest. Dans quelles conditions les voitures immatriculées à l'Est ont elles changé d'immatriculation : déménagement, changement de propriétaire... et/ou changement imposé à partir d'une certaine date comme ce sera je crois bientôt le cas en France pour les voitures encore immatriculées dans le système FNI ?

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Les clignotants "à la Borgward" sur les ailes et les rétros obus noirs sont pour le moins disgrâcieux

 

 

Pour les clignotants, ne serait-ce pas un montage imposé pour être en règle avec la législation allemande, pour peu que d'origine la voiture ait des clignotants intégrés aux anti-brouillards et qu'en Allemagne ce ne soit pas accepté ?

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Pour les clignotants, ne serait-ce pas un montage imposé pour être en règle avec la législation allemande, pour peu que d'origine la voiture ait des clignotants intégrés aux anti-brouillards et qu'en Allemagne ce ne soit pas accepté ?

 

 

 

C'est en effet certainement le cas car j'ai rencontré le même cas de figure sur mon taxi Austin que j'ai acheté en Allemagne.

 

Il était équipé de clignotants d'origine Volkswagen sur les ailes avant ainsi que de feux de position blancs.

 

Lors de la restauration nous avons remis des feux de position d'origine en lieu et place des VW et installé des clignotants d'époque (mais pas d'origine car la voiture est équipée de flèches directionnelles normalement).

 

 

voici une photo avant :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/08//17100803485420831215306499.jpg

 

 

... et une photo actuelle :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/08//17100803485920831215306500.jpg

 

:ange:

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Je n'aurais jamais eu l'idée d'inscrire un taxi Austin au Monte Carlo historique, ni même pensé qu'il y soit éligible...

 

Et quel était le montant inscrit au compteur à la fin de la course ?

 

 

 

Il est éligible car un taxi identique a participé à l'épreuve en 1961 aux mains de Tony Brooks Vice-Champion du Monde de Formule 1 en 1959 et ayant à son actif 8 victoires en Grand Prix.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/08//17100809174820831215307706.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/08//17100809202720831215307721.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/08//17100809204020831215307722.jpg

 

Nous avons été contraints à l'abandon sur problème de boîte mais nous serons à nouveau au départ à Reims fin janvier 2018. :p

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Bruxelles vers 1955 : vue prise depuis le Canterseen (gare centrale) vers la rue de Colonies

Cette vue est typique de la diversité du paysage automobile belge à l'époque, avec beaucoup d'américaines et une belle présence des Opel Olympia Rekord (dont une peu courante découvrable et une fourgonnette) ; la 2 CV de l'entreprise de teinturerie Martin Shop est carrossée spécialement pour transporter les vêtements suspendus verticalement. Je me souviens en avoir vu encore dans les années 60.

 

 

ZZ1205.jpg

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Bruxelles vers 1955 : vue prise depuis le Canterseen (gare centrale) vers la rue de Colonies

Cette vue est typique de la diversité du paysage automobile belge à l'époque, avec beaucoup d'américaines et une belle présence des Opel Olympia Rekord (dont une peu courante découvrable et une fourgonnette) ; la 2 CV de l'entreprise de teinturerie Martin Shop est carrossée spécialement pour transporter les vêtements suspendus verticalement. Je me souviens en avoir vu encore dans les années 60.

 

 

ZZ1205.jpg

 

 

La 2cv Martin Shop est fort intéressante !

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Eh bien continuons... un "snapshot" quelque part en Belgique, j'ignore où... mais les coupés Apal, en revanche, sans être à l'époque rarissimes, sont tout de même fort peu courants

 

 

ZZ1204.jpg

 

 

J'en ai vu une il y a quelques mois...

 

WP_20161118_17_31_26_Pro (2).jpg

 

WP_20161118_17_31_05_Pro (2).jpg

 

WP_20161118_17_32_13_Pro (2).jpg

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Invité §aut501Gd

 

Vraiment peu de changements extérieurs avec le modèle de 1958.

 

 

1958_Chevrolet_Corvetteb.jpg

 

 

Exact, mais un nouveau ventilateur à thermostat et un réservoir de 90 litres , barre anti-roulis à l'arrière et augmentation du diamètre de celle de l'avant, etc, etc :o

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Exact, mais un nouveau ventilateur à thermostat et un réservoir de 90 litres , barre anti-roulis à l'arrière et augmentation du diamètre de celle de l'avant, etc, etc :o

 

ah ben oui! faut soulever la robe pour voir que la culotte a changé. :o

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Invité §aro407oI

D'accord mais problème pour les Facel Vega :

Si on veut rester +/- dans les années 80, comme tu le suggères, alors les photos des Facel Vega prises durant ces années dans la rue ne montreront que des voitures d'occasion rongées par la rouille imprésentables aujourd'hui, comme celle que tu nous montres en N/B ou comme celle que je montre en couleur ci-dessous.

Car durant ces années les Facel Vega n'étaient plus que de vieilles voitures fatiguées d'une marque inconnue de l'automobiliste lambda, pas cotées à l'Argus, quasiment sans valeur marchande.

Elles étaient à l'époque achetées d'occasion à vil prix la plupart du temps par des jeunes désirant rouler à bon compte en voiture de sport. Et à la moindre panne, c'était l'abandon au bord de la route et la casse. (On trouvait beaucoup de Facellia au moteur cassé dans les casses.)

Quant aux grosses Facel Véga au moteur Chrysler extrêmement glouton, on en voyait aussi (en mauvais état) dans des camps de gitans pour tracter leurs caravanes.

https://img11.hostingpics.net/ [...] lIII78.jpg https://img11.hostingpics.net/ [...] cusson.jpg

Photo prise en vacances en août 1978. Du temps où les Facel étaient devenues des voitures d'occasion bien fatiguées et quasi sans valeur marchande. Elles valaient alors bien moins chères que la R5 neuve qui pointe son nez à droite.

(La glace unique du double phare si particulière aux Facel Vega, est remplacée - certainement faute d'en trouver une autre - par un plastique scotché.)

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Ce n'est pas une problème pour les Facel Vega du tout.

Au moins pas plus que pour plein d'autres qui n'étaient pas encore "collectionnables" dans les années 1980.

Au contraire - PLEIN d'autres marques sont bien plus touchées que les voitures haut de gamme.

Ou alors ca devient d'autant plus intéressant de montrer des photos de voitures de la marque X immortalisées dans les rues mais bichonnées malgré leur age de 20 ou 30 ans (ou plus).

Bref, la plupart des photos des Facel collectionées rencontrés dans les rassos ont leur place dans D'AUTRES topics (sauf si ces rassos ont eu lieu il y a 30 ans ou plus). Comme dans le cas d'autres marques. Ca fait partie du jeu quand un topic est dédié á un sujet specifique (et donc par définition cerné et limité), tu ne trouves pas? ;) Sinon (sans une telle limitation du sujet) un seul topic suffirait pour y accueillir TOUTES les photos sur FA. ;)

 

Alors comme le topic est celui des "photos anciennes avec des anciennes"; n'est-il pas tout á fait logique de se limiter à des photos qui ont AU MOINS l'age de ce qu'est considéré (correctement ou pas) comme une voiture "ancienne" tel que ce terme est couramment utilisé aujourd'hui, notamment pour la CGC etc.? Donc 30 ans au minimum?

 

A propos de la Facellia que je montrai, (contrairement à ton exemple) elle était loin d'être vilaine - en effet, c'était visiblement une voiture d'amateur - et selon ce qu'un de ceux présents dans le topic des "Mythiques Facel" (qui s'y connaît assez bien) m'a confirmé, cette voiture est toujours de ce monde, bichonnée (sans avoir été restaurée à mort) et bien dans une collection. Les clignotants sur les ailes AV, d'ailleurs, n'ont RIEN à voir avec la reglementation allemande sinon plutôt à mon avis avec une fantaisie personnelle d'un des propriétaires de la voiture à un moment oú les clignotants d'origine ne fonctionnaient plus et étaient devenus introuvables. D'ailleurs, si ces clignotants ont été redemontés par la suite, je pense qu'ils ont apporté du GROS FRIC au vendeur. Tant que le chrome est passablement bien, ce genre de clignos monté sur le haut des ailes (Borgward Isabella, Mercedes etc.) se négocie assez cher! Depuis TRES longtemps dejà.

 

Et pour boucler, qui dit que le l'on ne pourrait pas montrer des photos de 30 ans ou plus de Facel de collection? ;) (Mes excuses pour la qualité pas parfaite - tirages vite numérisées aec un appareil numérique - pas de scanner ici)

 

Dans le parking des courses historiques sur le circuit du Nürburgring, en 1987:

 

http://up.picr.de/30602931vh.jpg

 

Même année 1987 - Coupes de l'Age d'Or à Montlhéry:

 

http://up.picr.de/30602932yh.jpg

 

;)

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Il est éligible car un taxi identique a participé à l'épreuve en 1961 aux mains de Tony Brooks Vice-Champion du Monde de Formule 1 en 1959 et ayant à son actif 8 victoires en Grand Prix.

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 307706.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 307721.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 307722.jpg

 

Nous avons été contraints à l'abandon sur problème de boîte mais nous serons à nouveau au départ à Reims fin janvier 2018. :p

 

 

Alors là je suis scotché... Qu'est-ce qui avait pu pousser ce pilote à s'engager avec une monture qui à priori ne devait pas être tellement compétitive ?

 

Et tous mes vœux pour 2018 !

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Alors là je suis scotché... Qu'est-ce qui avait pu pousser ce pilote à s'engager avec une monture qui à priori ne devait pas être tellement compétitive ?

 

Et tous mes vœux pour 2018 !

 

 

En fait, cette voiture fut engagée officiellement par l'usine BMC et fut préparée dans les ateliers de BMC Works à Abingdon.

 

Elle fut engagée pour protester contre le règlement de 1961 qui favorisait les voitures légères et de petite cylindrée cela pour favoriser les constructeurs français comme Panhard... et ce fut deux Panhard qui terminèrent aux deux premières places.

 

Les constructeurs anglais qui représentaient à cette époque plus de 50% du plateau n'ont évidemment pas apprécié et BMC décida d'engager un taxi londonien... véhicule lourd, lent, de forte cylindrée enfin tout le contraire de ce qui était prévu surtout vis à vis des Austin et Morris Mini qui commençaient une brillante carrière sportive à cette époque.

 

Les organisateurs n'ont découvert le subterfuge que le jour du départ car BMC avait fait homologuer la voiture à la FIA sous le nom de "Austin 2199cc" sans autre précision.

 

Comme ils étaient en ordre au niveau administratif, les organisateurs n'ont pas osé empêché la voiture de prendre le départ...

 

L'équipage était composé de Tony Brooks comme dit précédemment et deux copilotes : Petert Dimmock (dcd 2015), journaliste à la BBC et Willie Cave copilote officiel chez BMC.

 

Willie fait partie de mes amis, est âgé de 91 ans et participe toujours aux compétitions historiques.

 

Sa participation au prochain Monte-Carlo Historique sera la 25e au total avec les épreuves de l'époque.

 

Il a d'ailleurs signé le panneau intérieur de la porte passager de notre taxi... :p

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/09//17100911223720831215310472.jpg

 

Le voici au départ de Glasgow en 1961

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/09//17100911161520831215310468.jpg

 

... et cette année lors de l'édition 2017

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/09//17100911154420831215310451.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/09//17100911161220831215310464.jpg

 

Le taxi lors de son arrivée sur le port de Monaco en 1961

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/09//17100911161320831215310465.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/09//17100911161320831215310466.jpg

 

:jap:

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Très intéressante anecdote sur la participation de ce taxi, je ne la connaissais pas...

 

Le règlement de 1961 favorisait en effet les petites cylindrées, et Etienne de Valance (responsable compétition chez PL) avait plaidé pour engager à peu près tout le budget compétition en vue du Monte-Carlo 61. Paul Panhard lui avait répliqué "est-ce bien raisonnable, Valance ?", ce à quoi il avait répondu (avec un vrai sens de l'à-propos, on peut le dire a posteriori) que si Panhard ne gagnait pas cette année-là, la marque ne gagnerait jamais....

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