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c'est quand meme un engin militaire, blindé!un prototype.

 

 

Ou plutôt une automitrailleuse "déclassée" et réutilisée à d'autres fins, mais lesquelles ? :voyons:

 

A PRIORI, la mitrailleuse est britannique et le véhicule me semble être une Rolls-Royce...

 

Dissipation des gaz de combat ? Hum ! Il aurait déjà fallu faire approcher un tel véhicule près des tranchées concernées sans qu'il ne s'embourbe : 'Pas d'la tarte ! :o

 

Nettoyage des pistes ? Non ! Elles étaient en herbe à ce moment... :bah:

 

Pour la propulsion du véhicule ? Ca paraît dingue mais les roues motrices étant inopérantes dans la boue champennoise il n'est pas idiot de penser que certains Pr Nimbus aient pu songer à un mode de traction insensible à la glaise des tranchées.

 

Maintenant, que celà ait pu fonctionner hein ! :ange:

 

On a vu bien pire à cette époque ! :lol:

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Salut à tous. Quelqu'un connait l'usage de ce bazar ? Car je doute que l'hélice soit destinée à assurer la propulsion ...

 

 

Salut JJ.

 

Si j'ai bonne mémoire, le site ou je l'ai prise montrait quelques véhicules à propulsion par hélice.

 

J'essairais de retrouver ou je l'ai prise pour vous en dire plus.

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Invité §nor651ro

amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif topic trés intéressant , voilà une petite contribution de trois photos prisent par mes beaux parents en 1937 sur la route Napoléon

l'accident ne leur est pasarrivé perso mais croisé sur la route

remarquez la remorque artisanale car ils faisaient du camping ! :love:

Numériser0002.jpg20..jpg

Numériser0003.jpg13..jpg

Numériser0004.jpg14..jpg

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Salut JJ.

 

Si j'ai bonne mémoire, le site ou je l'ai prise montrait quelques véhicules à propulsion par hélice.

 

J'essairais de retrouver ou je l'ai prise pour vous en dire plus.

 

Voilà ce qu'ils disent de la photo sur le site...:

 

"In the early 1900s some rather crazy-looking armored vehicles were used by the military; here is a "Sizaire-Berwick Wind Wagon" from 1905 (and some nameless model under it)"

 

 

Donc, a priori, j'oserais dire que l'hélice sert à créer du vent... Pour éloigner les gaz, comme proposer, ou pour soulever les jupes des filles...? :???:

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Invité §veg415hp

 

Ou plutôt une automitrailleuse "déclassée" et réutilisée à d'autres fins, mais lesquelles ? :voyons:

 

A PRIORI, la mitrailleuse est britannique et le véhicule me semble être une Rolls-Royce...

 

Dissipation des gaz de combat ? Hum ! Il aurait déjà fallu faire approcher un tel véhicule près des tranchées concernées sans qu'il ne s'embourbe : 'Pas d'la tarte ! :o

 

Nettoyage des pistes ? Non ! Elles étaient en herbe à ce moment... :bah:

 

Pour la propulsion du véhicule ? Ca paraît dingue mais les roues motrices étant inopérantes dans la boue champennoise il n'est pas idiot de penser que certains Pr Nimbus aient pu songer à un mode de traction insensible à la glaise des tranchées.

 

Maintenant, que celà ait pu fonctionner hein ! :ange:

On a vu bien pire à cette époque ! :lol:

 

:jap: A moins qu'elle ne soit destinée à aider les ballons à décoller: on dirait un hangar à dirigeables la bâtisse derrière?? :??:

 

 

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Voilà ce qu'ils disent de la photo sur le site...:

 

"In the early 1900s some rather crazy-looking armored vehicles were used by the military; here is a "Sizaire-Berwick Wind Wagon" from 1905 (and some nameless model under it)"

 

 

Donc, a priori, j'oserais dire que l'hélice sert à créer du vent... Pour éloigner les gaz, comme proposer, ou pour soulever les jupes des filles...? :???:

 

 

Non ! Si cette photo date des années 1900-1910 l'hypothèse du gaz ne tient pas ! (première utilisation lors de la bataille d'Ypres en 1915 je crois)

 

Pour faire décoller des ballons ? M'ouaiff... Un peu faiblard quand même à mon avis.

 

Je crois que ça restera mystérieux tout ça... :L

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:jap: L'armée Française ayant refusée la Traction avant Citroën avant la guerre parce qu'elle ne possèdait pas de châssis :non: , je pense aussi à la période de l'occupation.

 

 

Tu as peut-être raison, car on ne vois pas d'armes sur ces images. Les chenillettes étaient réservées au transport de munitions pour l'artillerie, l'auto chenille sert de porte drapeaux. Quant aux hommes au garde à vous il n'ont que le calot de militaire, pas d'armes, ni ceinturons, ni équipement militaire.

Commémoration : pas le 11 novembre il y a des feuilles aux arbres et les Allemands ne tollerait sans doute pas.

14 juillet peut-être vers le Père Lachaise ?

 

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Certainement pas Paris : Zone occupé ! :o

 

Par contre celà peut-être n'importe quelle autre ville de la zone libre : Lyon, Toulouse, Grenoble, Toulon...

 

Et pourquoi pas Vichy d'ailleurs ?

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Invité §vet233KH

amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif topic trés intéressant , voilà une petite contribution de trois photos prisent par mes beaux parents en 1937 sur la route Napoléon

l'accident ne leur est pasarrivé perso mais croisé sur la route

remarquez la remorque artisanale car ils faisaient du camping ! :love:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/510556/Numériser0002.jpg20..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/510556/Numériser0003.jpg13..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/510556/Numériser0004.jpg14..jpg

 

C'était quelle marque leur auto ?

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Invité §vet233KH

Certainement pas Paris : Zone occupé ! :o

 

Par contre celà peut-être n'importe quelle autre ville de la zone libre : Lyon, Toulouse, Grenoble, Toulon...

 

Et pourquoi pas Vichy d'ailleurs ?

 

L'indice aussi est que l'on peut voir des rails de tramways ?.

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Invité §nor651ro

C'était quelle marque leur auto ?

 

je ne sais pas appel aux puristes :??::jap:

 

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L'indice aussi est que l'on peut voir des rails de tramways ?.

 

 

Pratiquemment toutes les villes de l'époque ont possédées un réseau de tramway...

 

Par contre Vichy n'a eu qu'un tram à voie métrique de 1895 à 1927, et on voit clairement sur la photo que l'écartement de voie est standard à 1.435m.

 

C'est donc le réseau d'une "grande" ville Française en zone libre, la tenue de la haie d'honneur me le fait bien penser : Il s'agit de civils, peut-être une légion d'anciens combattants de 14-18 au vu de leur âge...

 

On va finir par trouver ! :D

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Invité §aut501Gd

C'était quelle marque leur auto ?

 

 

Me fait penser à une Donnet :??:

 

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Invité §aut501Gd
Invité §aut501Gd

Quant à la tuture accidentée mais remise sur ses roues :ange: elle fait penser à une "5 CV" Citroën mais avec une curieuse carrosserie cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

0000.jpg1..jpg.1cb0ae32fb8720124010c7e3078dc08d.jpg

 

 

D'autres avis éclairés :??:

 

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Invité §aut501Gd

J'ai écrit "fait penser" :D Les roues semblent bien provenir d'une 5CV mais l'auto n'avait pas de portière à gauche, ce côté étant normalement occupé par la roue de secours. Alors, version carrossée spécialement ou pas Citron du tout cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

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Invité §aut501Gd

Si Tatraplanix était là, il vous dirait que c'est une Skoda "1102 Tudor" :ange:

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Quant à la tuture accidentée mais remise sur ses roues :ange: elle fait penser à une "5 CV" Citroën mais avec une curieuse carrosserie cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0000.jpg1..jpg

 

 

D'autres avis éclairés :??:

 

 

Comparé aux photos, l'empattement me semble un peu long pour une 5CV (même à châssis long) (longueur de la portière plus partie de l'habitacle).

http://f.imagehost.org/0826/5CV_Buissou.jpg

 

Peut-être à base d'une 10 HP. Le cabriolet B2 a existé en 1925 avec ailes AR rondes mais la forme et le sens d'ouverture de la porte ne correspondent pas à la série. Eventuellement aussi à base B10 ?

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Puisque l'on est dans le militaire : une parade de toute évidence devant un cimetière mais en quelle année ?

Certainement avant 1939 après 1945 je ne sais pas si l'armée Française disposait encore de ces matériels,

Traction, Autochenille ?, side car ?, au fond une caisse carrée ?

Chenillettes Renault 1937R ou Renault UE série 1, 2 et 3

http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=152

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=74&Itemid=36

 

1840419224_parade1.jpg.e5e21580ef3cd6954956653f670ef6f8.jpg

 

250150296_parade2.jpg.3829d38d49d54f4c41b2b04375890a72.jpg

 

:jap: L'armée Française ayant refusée la Traction avant Citroën avant la guerre parce qu'elle ne possédait pas de châssis :non: , je pense aussi à la période de l'occupation.

 

 

 

Selon O de Serres, après un refus initial, des Tractions ont bien été commandées pour servr de véhicules de liaison . Il y a des photos, donne des détails et des chiffres.

La photo est fort probablement antérieure au désastre de juin 1940…

 

 

 

 

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Les véhicules de réquisition avaient une plaque spéciale qui stipulait leurs origines civiles... :oui:

 

Il faut que je fasse des recherches, la plaque commençant par "M" sur la traction... :voyons:

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Les véhicules de réquisition avaient une plaque spéciale qui stipulait leurs origines civiles... :oui:

 

Il faut que je fasse des recherches, la plaque commençant par "M" sur la traction... :voyons:

 

 

 

Il s'agissait pour les TA d'une commande de 247 ex.

Elles sont rehaussées, équipées de jantes Michelin de 16 pouces à pneus militaires. Couleur vert olive…

(O. de Serres, Citroën Traction p. 384

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Invité §aut501Gd

 

Comparé aux photos, l'empattement me semble un peu long pour une 5CV (même à châssis long) (longueur de la portière plus partie de l'habitacle).

http://f.imagehost.org/0826/5CV_Buissou.jpg

 

Peut-être à base d'une 10 HP. Le cabriolet B2 a existé en 1925 avec ailes AR rondes mais la forme et le sens d'ouverture de la porte ne correspondent pas à la série. Eventuellement aussi à base B10 ?

 

 

Peut être, mais il n'en reste pas moins que la partie AR de la carrosserie de "l'accidentée" est vraiment bizarre cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

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Il s'agissait pour les TA d'une commande de 247 ex.

Elles sont rehaussées, équipées de jantes Michelin de 16 pouces à pneus militaires. Couleur vert olive…

(O. de Serres, Citroën Traction p. 384

 

 

 

La lettre M correspont à une commande militaire comprise entre avril 38 et fin 39...

 

Il ne s'agit donc pas d'une réquisition tu as raison, mais rien n'empêche de penser que la photo puisse être postérieure à juin 40, tout dépend de l'endroit où se trouvait la Traction à cette époque. :jap:

 

Je vais me focaliser sur les insignes que l'on voit sur les chenillettes, il se pourrait que je trouve le régiment d'appartenance. :oui:

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J'ai trouvé : L'as de pique est l'insigne du 44ème Régiment d'Infanterie, en garnison à Lons Le Saunier à cette époque.

 

Or, il n'y a jamais eu de tram' dans cette ville... :L

 

S'agit-il d'une voie PLM de raccordement à une usine ? (Il me semble voir des caténaires, or l'électricité n'est arrivée à Lons qu'en 1996...)

 

Y t-il des Jurassiens ici ? :mad: (Où des anciens du 44ème RI qui connaîtrait son histoire et ses déplacements...)

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Invité §mag530go

J'ai trouvé : L'as de pique est l'insigne du 44ème Régiment d'Infanterie, en garnison à Lons Le Saunier à cette époque.

 

Or, il n'y a jamais eu de tram' dans cette ville... :L

 

S'agit-il d'une voie PLM de raccordement à une usine ? (Il me semble voir des caténaires, or l'électricité n'est arrivée à Lons qu'en 1996...)

 

Y t-il des Jurassiens ici ? :mad: (Où des anciens du 44ème RI qui connaîtrait son histoire et ses déplacements...)

 

 

 

c'est moi qui vois mal ou il y a trois rails ?

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Invité §cot586QP

Il y a bien trois rails et l'ecartement est different peut etre des wagons de differents types passait la

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Je confirme :p

En revanche, je ne sais pas si la chaussure de dame abandonnée devant la portière est une "Bata" :lol::lol:

 

 

Il n'y a pas un pro du deux roues pour nous donner la marque de la mobylète :??:

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