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simcaseb
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Invité §Cor842Dr

Cornelis'48

 

 

Bonjour, je m'apelle Cornelis et je vie dans les Pays-Bas , malheureusement j'arrive

pas poster mes photos :??:

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Invité §Cor842Dr

Cornelis'48

 

En fin l'image est sur place. Rotterdam 1950

Papa, maman et petit Cornelis déjà en amour avec une voiture française

c'est pas fini 65 ans plus tard...

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Invité §Cor842Dr

Oui, tout à fait. Maron et beige . en famille surnomé la petite tarte ..

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Invité §cal428eG

Renault avait fait procès à Opel pour plagiat de sa Juva, comment n'en a t'elle jamais fait un à Ford avec cette ressemblance avec l'estafette,c'est la question que je me suis toujours posée

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Renault avait fait procès à Opel pour plagiat de sa Juva, comment n'en a t'elle jamais fait un à Ford avec cette ressemblance avec l'estafette,c'est la question que je me suis toujours posée

:jap: Ne serais ce pas plutot l'inverse ?

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Invité §Cor842Dr

Jerry-Lee: couleurs posé après un accident, on l'a retrouvé dans un canal

(loupé le bac) et une changement de peinture était absolument nécessaire.. :)

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Cornelis'48

 

En fin l'image est sur place. Rotterdam 1950

Papa, maman et petit Cornelis déjà en amour avec une voiture française

c'est pas fini 65 ans plus tard...

Très jolie photo, dommage qu'elle soit un peu floue; La 4CV est un modèle antérieur à 1949, puisqu'elle a encore le petit pare-choc mince des 1eres series, et donc devrait avoir le toit "plat".

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Invité §612300nG

:jap: Ne serais ce pas plutot l'inverse ?

 

C'est effectivement Opel qui avait reproché à Renault d'avoir copier l'emplacement des phares, mais comme Hupmobile avait encore l'antériorité de cette disposition l'affaire n'a jamais été plaidée. Il n'y en a aucune trace dans les archives Renault.

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Invité §pep550CM

:jap: Ne serais ce pas plutot l'inverse ?

Tout à fait... Le Ford FK 1.000 existe depuis 1.953 .Donc,5 ans avant l'Estafette ;)

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Invité §Cor842Dr
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JAWA_700_COUPE_JARAY.jpg

 

Mais, elle a eu plusieurs vies cette Jawa 700 immatriculée P-10.600 !

On la retrouve aujourd'hui avec des phares proéminents, une grande calandre et un pare-brise plus important comme ses consoeurs de l'époque,

 

 

jawa-700_1.jpg

 

(les P-10.601 et P-10.602 qui la suivaient),

 

 

Jawa-750_1935.jpg

 

mais aussi décapitée en roadster ?

 

 

jawa_automobile_o9_5.jpg

 

Elle a été parfois qualifiée de 700, parfois de 750.

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Le jeune homme à gauche 'est ( de mon avis) bien Stirling Moss...

http://i486.photobucket.com/al [...] moss-1.jpg

http://i486.photobucket.com/al [...] lassic.jpg

C'est bien possible, je n'avais pas fait attention.

La Ford Anglia 100E est sortie en 1953, ce qui correspond à 24 ans pour Stirling Moss.

Bravo pour l'observation !

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C'est effectivement Opel qui avait reproché à Renault d'avoir copier l'emplacement des phares, mais comme Hupmobile avait encore l'antériorité de cette disposition l'affaire n'a jamais été plaidée. Il n'y en a aucune trace dans les archives Renault.

 

 

Il me semble qu'il y avait aussi une histoire de brevets et de redevances derrière.

 

Renault a fabriqué sa Juvaquatre "monocoque tout acier" sans prendre de licence ni verser de redevances (ce que Louis Renault détestait paraît-il...) auprès du carrossier industriel US Budd qui détenait les brevets (et auquel Citroën s'était adressé pour ses "tout-acier"). Et si je ne me trompe, Budd avait des liens avec General Motors qui possédait (et possède encore aujourd'hui) Opel...

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Invité §pie367dg

 

Il me semble qu'il y avait aussi une histoire de brevets et de redevances derrière.

 

Renault a fabriqué sa Juvaquatre "monocoque tout acier" sans prendre de licence ni verser de redevances (ce que Louis Renault détestait paraît-il...) auprès du carrossier industriel US Budd qui détenait les brevets (et auquel Citroën s'était adressé pour ses "tout-acier"). Et si je ne me trompe, Budd avait des liens avec General Motors qui possédait (et possède encore aujourd'hui) Opel...

 

 

Bonsoir, il me semble que cela ne concernait que la Juva berline qui ressemblait étonemment à l'Opel Olympia 1938 et Louis Renault aurait perdu le

procés contre Opel, ce qui fait que même actuellement on ne trouve pratiquenent que des juva fourgonnettes et plus de Juva berlines.

Je mets tout au conditionnel, parce-que cela me vient de mon père décedé en 1998 qui lui même le tenait de la presse de l'époque.

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Il me semble qu'il y avait aussi une histoire de brevets et de redevances derrière.

 

Renault a fabriqué sa Juvaquatre "monocoque tout acier" sans prendre de licence ni verser de redevances (ce que Louis Renault détestait paraît-il...) auprès du carrossier industriel US Budd qui détenait les brevets (et auquel Citroën s'était adressé pour ses "tout-acier"). Et si je ne me trompe, Budd avait des liens avec General Motors qui possédait (et possède encore aujourd'hui) Opel...

 

Et Moskvitch dans tout ça ? Hein ?

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Bonsoir, il me semble que cela ne concernait que la Juva berline qui ressemblait étonemment à l'Opel Olympia 1938 et Louis Renault aurait perdu le procés contre Opel, ce qui fait que même actuellement on ne trouve pratiquenent que des juva fourgonnettes et plus de Juva berlines.

Je mets tout au conditionnel, parce-que cela me vient de mon père décedé en 1998 qui lui même le tenait de la presse de l'époque.

 

 

La Juvaquatre coach s'est très mal vendue avant guerre, les acheteurs préférant la 202 Peugeot qui se vendait trois fois mieux qui elle avait quatre portes. Et la berline qautre portes Juvaquatre apparue en 1939 n'a été commercialisée que trop peu peu de temps pour faire du chiffre et renverser la tendance.

Et sur cette production relativement faible, un nombre non négligeable de voitures n'a pas survécu à la guerre.

 

Et après-guerre, la Juvaquatre berline n'a été qu'un modèle de reprise pour Renault, produit en faibles quantités compte tenu des difficultés de l'heure le temps d'industrialiser la 4 CV. Et la plus grande partie de cette production a été destinée à l'exportation.

 

Par contre, la fourgonnette a été produite jusqu'en 1960.

 

Et c'est plutôt cela que les suites du procès fait par Opel à Renault, qui explique qu'on trouve très majoritairement des fourgonnettes aujourd'hui.

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Invité §tun768Yb

Renault avait fait procès à Opel pour plagiat de sa Juva, comment n'en a t'elle jamais fait un à Ford avec cette ressemblance avec l'estafette,c'est la question que je me suis toujours posée

 

 

En fait, ce n'est pas OPEL qui a fait procès à Renault.

 

L'histoire est connue. Louis Renault trouve l'OPEL Kadett (et non Olympia) sexy et fait produire un clone...

 

Or la construction de l'OPEL était une application des procédés d'emboutissage et soudure tout acier de Budd, brevetés et utilisés à grande échelle aux USA.

 

Ce fut un procès mémorable car Louis Renault avait la détestable habitude d'attaquer ceux qui utilisaient ses brevets sans autorisation (il attaquait un petit constructeur pour opposer la décision judiciaire aux gros qui, eux, auraient eu les moyens de se défendre en justice) mais de violer ceux des autres. Et Louis Renault a perdu, pour la première fois, contre un adversaire beaucoup plus fort que lui.

 

On n'imagine pas aujourd'hui l'avance des USA en la matière. Les Packard, Chevrolet et autres étaient standardisées à outrance: les ailes étaient les mêmes sur toutes les carrosseries de la gamme. Budd avait alors permis la fabrication en très grande série de ces voitures (en dizaines de milliers d'exemplaires), chose pas encore dans les moeurs en France avec la voiture de luxe produite à la main.

 

Or OPEL, racheté par GM en 1929, couvrait plus de 36% du marché allemand. L'utilisation des procédés Budd, courants aux USA mais moins en Europe, était une évidence. Louis Renault a en fait dépassé la ligne jaune avec sa copie d'OPEL.

 

Vous trouvez trace de ce procès sur la Toile sur tout moteur de recherche en tapant Budd Renault.

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

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