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Invité §pep550CM

 

Que 2012 vous soit douce et un grand merci pour le partage de notre passion.

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Invité §bum363sc

voilà une Renault de l'époque, vue de l'ar. : 1934 Renault Monaquatre berline

Peugeot 201 vue de l'ar.: Peugeot 201 (1931)

ou c'est peut-être une Peugeot 301 ? On peut chercher dans cette série: Automobiles françaises des années 30 (1930 à 1939) (50 pages) ou se trouve des vues de l'arrière de voitures des années 30.

 

 

merci beaucoup pour ces pistes !

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Invité §vet233KH
Metabief.jpg.8e8dccda1dd8f1252ef14203541a227d.jpg Bonne année à tous les amateurs de vielles photos avec des autos. :)
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Invité §pep550CM

 

Avec l'adorable chanson dors mon amour....Quand on chantais encore en Français a l'Eurovision!

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Avec l'adorable chanson dors mon amour....Quand on chantais encore en Français a l'Eurovision!

 

 

Oui, je n'ai pas précisé le titre, de peur de désintéresser... Chanson de Pierre Delanoë et Hubert Giraud, ce sera la toute première victoire française au Concours... Qui devient de plus en plus anglais, c'est vrai.

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La photo de la Simca Présidence a été prise lors d'un déplacement du Général à Béziers (Hérault)

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Comme quoi, la peinture mène à tout, à condition d'en sortir... Regardez Gainsbourg... Bon ok, ce n'est pas précisément la même vocation, mais l'homme à la tête de chou était souvent en Fuhrer contre la société... ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

athmane.gif.6b1a7b79603423bf1666e9c088db3d84.gif

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Le temps calamiteux étant propice au rangement, j'ai exhumé quelques photos.

J'ai eu la chance d'acheter ma Facel en 1° main, et je connaissais cette voiture et son propriétaire de très longue date: il était représentant de commerce et visitait à ce titre le commerce de ma grand'mère 2 fois l'an.

Nous avons toujours discuté voitures, il avait fréquenté le dessinateur René VINCENT et le pilote Louis CHIRON. Au fil de nos échanges épistolaires, il me fit parvenir de nombreuses photos de ses automobiles successives; les voici. (j'ai résumé les commentaires qui figurent au dos des photos)

AndreR14.jpg.ff54b34922533900e48f43d652834402.jpg

Citroen Rosalie 10HP 1932, la première voiture de son père: freinage et direction catastrophique, shimmy des roues avant, de nombreux incendies moteur. Son père, mécontent, se tourne vers CHRYSLER, "20 ans d'avance":

AndreR9.jpg.5623267eb7e1882a5a216dd349854a6f.jpg

Chrysler plymouth P4 1934 moteur 6 cylindres, embrayage automatique, roue libre, vitesse 130/140, radio, tableau de bord luxueux, 2 roues de secours, pare brise Triplex.

AndreR8.jpg.9eaf4ef91b1579ffba7d559ddd89c7c9.jpg

Plymouth Chrysler 6 cylindres 1936, avec les premières culasses en alu très fragiles, 130 km/h mais freinage insuffisant, radio PO avec antennes ski sous les marchepieds.

 

Puis vient la guerre. Mobilisé, il devient le chauffeur du Général Freydberger (dont il a ici emprunté le casque 4 étoiles)

AndreR10.jpg.02bf588e5ecdf38bc653613ace09f080.jpg

Panhard Dynamic sans soupapes, au silence remarquable. 1 litre d'huile au 100, 170 km/h mais freinage insuffisant...

La PL sera remplacée par cette Hotchkiss 6 cyl. 17 Cv, aux freins capricieux:

AndreR11.jpg.ca5336517ff6e573f5b8bc1d030a740d.jpg

 

Démobilisé, il fallait rouler coûte que coûte.

AndreR3.jpg.423d64534a23f1b0d6fce023c3ce0089.jpg

Ce coupé 201 fut sa première voiture personnelle, achetée d'occasion en 1938.

Il fut transformé en gazogène en 1942, "malgré l'avis des spécialistes)

AndreR2.jpg.b0adc4a0b25402aa2c6da3d24e2b0d3c.jpg

plus de 100.000 km à 60/70 km/h (contre 90/100 en essence), graissage à l'huile de vidange filtrée. L'ancien réservoir est sur le toit, à côté de l'indispensable caisse à outils, pour le fonctionnement au pétrôle. On embarquait 9 personnes (suspension et pneus arrière renforcés).

La 201 rendit l'âme en 1948.

AndreR4.jpg.a5143368f69ccec19ffd8445ea5f91a6.jpg

camionnette Amilcar Compound (conception Grégoire), fonctionnant au pétrôle ou à l'essence (introuvable), ou au propane, rare aussi à l'époque, mais surtout avec un gazogène "clandestin" jamais découvert lors des contrôles Plus de 100.000 km parcourus au gazo, à 60/70 km/h, pneus "super éclatants"(il dit n'avoir jamais autant crevé qu'avec cette auto)

 

La paix revenue, c'est une Mercury V8 23CV qui est entièrement remontée à partir de 2 épaves récupérées sur l'armée allemande, avec un moteur neuf de camion,mais l'essence manque toujours !

AndreR5.jpg.d5c3757527e4aa57e87bb0747bd496b6.jpg

la voiture marche au propane

-4 bouteilles dans le coffre = 600 km d'autonomie,

-20 bouteilles dans la remorque = 3000 km.+ 4 bouteilles sur la galerie de la remorque.

Cela était indispensable pour reprendre les tournées de représentation avec son père (leur secteur, c'était la France entière!). La voiture a ainsi parcouru 350.000 km sans histoire, reprenant la carburation essence en 1951. Vitesse 140km/h.

AndreR12.jpg.d5ec435aced9f877bf3941e49a2d25ae.jpg

la même en 49, aux côtés d'une Buick.

 

AndreR7.jpg.9fb6b72226e60557a147dc4e9a3e6e5f.jpg

AndreR6.jpg.c0df7530ef6dca788002130161de9352.jpg

Delage D6 3 litres, moteur Olympic 3 carbus, carrossée par Henri CHAPRON, boîte Cotal.

La photo du haut a été prise en 1947 lors d'"un voyage touristique" .... entre Colomb Béchard et Bidon 5 ! Partis d'Alger, ils sont rentrés par Casablanca après avoir été jusque l'Atlas. Il fallait être très précautionneux avec l'auto, vu l'état des pistes ..

 

Photographiée en 1948, ce Vis à Vis de Dion 1898 appartenait à un ami.

AndreR1.jpg.620e9ade9387db2880188ab73cc5e2fe.jpg

AndreR.jpg.4510a1706ecba942f5455ea8cbb98b43.jpg

25 km/h avec 10 litres aux 100.

 

Il y eut un coupé de ville Simca, une Plein Ciel - je n'en ai que des factures ou des courriers, dont un autographe de Pigozzi-, (ainsi qu'en usage privé un scooter Bernardet et une Floride), un coach Facellia et enfin "ma " Facel III, photographiée ici neuve en avril 64:

AndreR13.jpg.5d77a9fd5b78a032d7d2d4582e07502b.jpg

La même en 2011

 

paris220611etfacelparis220611etfacel272.jpg.17e005b8724115c85ad83b27b7a11e90.jpg

Pour la petite histoire, ces centaines de milliers de km avaient mis son dos à mal . La Facel III fut remplacée en 1972 ( et mise sur cales en 73 jusque son achat en 83) par un break Ford Granada automatique. Sa dernière voiture fut une ROVER 827.

 

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Invité §Hot884lK

Une photo prise je ne sais plus où en Ardèche en 1976...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153698/zz323.jpg

 

 

Les deux autos méritent toute attention, là ! :beuh:

 

L'Alpine, avec sa carrosserie bâtarde mi ronde, mi carrée, j'aime beaucoup. Quant à la DS à phares Panhard 24, ce ne serait pas le coupé Pichon-et-Parat, tout de même ?

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Les deux autos méritent toute attention, là ! :beuh:

 

L'Alpine, avec sa carrosserie bâtarde mi ronde, mi carrée, j'aime beaucoup. Quant à la DS à phares Panhard 24, ce ne serait pas le coupé Pichon-et-Parat, tout de même ?

 

 

Il me semble voir à travers le parebrise les vitres latérales, le montant milieu et la custode d'une DS normale...

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Invité §aro407oI

Le temps calamiteux étant propice au rangement, j'ai exhumé quelques photos.

J'ai eu la chance d'acheter ma Facel en 1° main, et je connaissais cette voiture et son propriétaire de très longue date: il était représentant de commerce et visitait à ce titre le commerce de ma grand'mère 2 fois l'an.

Nous avons toujours discuté voitures, il avait fréquenté le dessinateur René VINCENT et le pilote Louis CHIRON. Au fil de nos échanges épistolaires, il me fit parvenir de nombreuses photos de ses automobiles successives; les voici. (j'ai résumé les commentaires qui figurent au dos des photos)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR14.jpg

Citroen Rosalie 10HP 1932, la première voiture de son père: freinage et direction catastrophique, shimmy des roues avant, de nombreux incendies moteur. Son père, mécontent, se tourne vers CHRYSLER, "20 ans d'avance":

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR9.jpg

Chrysler plymouth P4 1934 moteur 6 cylindres, embrayage automatique, roue libre, vitesse 130/140, radio, tableau de bord luxueux, 2 roues de secours, pare brise Triplex.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR8.jpg

Plymouth Chrysler 6 cylindres 1936, avec les premières culasses en alu très fragiles, 130 km/h mais freinage insuffisant, radio PO avec antennes ski sous les marchepieds.

 

Puis vient la guerre. Mobilisé, il devient le chauffeur du Général Freydberger (dont il a ici emprunté le casque 4 étoiles)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR10.jpg

Panhard Dynamic sans soupapes, au silence remarquable. 1 litre d'huile au 100, 170 km/h mais freinage insuffisant...

La PL sera remplacée par cette Hotchkiss 6 cyl. 17 Cv, aux freins capricieux:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR11.jpg

 

Démobilisé, il fallait rouler coûte que coûte.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR3.jpg

Ce coupé 201 fut sa première voiture personnelle, achetée d'occasion en 1938.

Il fut transformé en gazogène en 1942, "malgré l'avis des spécialistes)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR2.jpg

plus de 100.000 km à 60/70 km/h (contre 90/100 en essence), graissage à l'huile de vidange filtrée. L'ancien réservoir est sur le toit, à côté de l'indispensable caisse à outils, pour le fonctionnement au pétrôle. On embarquait 9 personnes (suspension et pneus arrière renforcés).

La 201 rendit l'âme en 1948.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR4.jpg

camionnette Amilcar Compound (conception Grégoire), fonctionnant au pétrôle ou à l'essence (introuvable), ou au propane, rare aussi à l'époque, mais surtout avec un gazogène "clandestin" jamais découvert lors des contrôles Plus de 100.000 km parcourus au gazo, à 60/70 km/h, pneus "super éclatants"(il dit n'avoir jamais autant crevé qu'avec cette auto)

 

La paix revenue, c'est une Mercury V8 23CV qui est entièrement remontée à partir de 2 épaves récupérées sur l'armée allemande, avec un moteur neuf de camion,mais l'essence manque toujours !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR5.jpg

la voiture marche au propane

-4 bouteilles dans le coffre = 600 km d'autonomie,

-20 bouteilles dans la remorque = 3000 km.+ 4 bouteilles sur la galerie de la remorque.

Cela était indispensable pour reprendre les tournées de représentation avec son père (leur secteur, c'était la France entière!). La voiture a ainsi parcouru 350.000 km sans histoire, reprenant la carburation essence en 1951. Vitesse 140km/h.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR12.jpg

la même en 49, aux côtés d'une Buick.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR7.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR6.jpg

Delage D6 3 litres, moteur Olympic 3 carbus, carrossée par Henri CHAPRON, boîte Cotal.

La photo du haut a été prise en 1947 lors d'"un voyage touristique" .... entre Colomb Béchard et Bidon 5 ! Partis d'Alger, ils sont rentrés par Casablanca après avoir été jusque l'Atlas. Il fallait être très précautionneux avec l'auto, vu l'état des pistes ..

 

Photographiée en 1948, ce Vis à Vis de Dion 1898 appartenait à un ami.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR.jpg

25 km/h avec 10 litres aux 100.

 

Il y eut un coupé de ville Simca, une Plein Ciel - je n'en ai que des factures ou des courriers, dont un autographe de Pigozzi-, (ainsi qu'en usage privé un scooter Bernardet et une Floride), un coach Facellia et enfin "ma " Facel III, photographiée ici neuve en avril 64:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/AndreR13.jpg

La même en 2011

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/paris220611etfacelparis220611etfacel272.jpg

Pour la petite histoire, ces centaines de milliers de km avaient mis son dos à mal . La Facel III fut remplacée en 1972 ( et mise sur cales en 73 jusque son achat en 83) par un break Ford Granada automatique. Sa dernière voiture fut une ROVER 827.

 

 

Jolies photos d'une certaine époque mais était-il vraiment nécessaire de "neutraliser" toutes, mais vraiment toutes les visages à tel point de gâcher l'impact que donnent les photos? Des visages de personnages dont la plupart n'est plus de ce monde et qui datent de plusieurs décennies donc des visages impossibles à reconnaître pour des gens qui ne connaissent même pas les personnes qui y figurent, ca sert à quoi de neutraliser cela?

A la rigueur, je le comprendrais sur des photos d'actualité (p.ex. prises dans des concentres), mais ici et dans de tels cas?

 

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Jolies photos d'une certaine époque mais était-il vraiment nécessaire de "neutraliser" toutes, mais vraiment toutes les visages à tel point de gâcher l'impact que donnent les photos? Des visages de personnages dont la plupart n'est plus de ce monde et qui datent de plusieurs décennies donc des visages impossibles à reconnaître pour des gens qui ne connaissent même pas les personnes qui y figurent, ca sert à quoi de neutraliser cela?

A la rigueur, je le comprendrais sur des photos d'actualité (p.ex. prises dans des concentres), mais ici et dans de tels cas?

 

 

J'ai longtemps hésité à publier ces photos, qui m'ont été communiquées à titre amical. Je voulais vous faire profiter des autos sans "trahir" cette amitié.

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Invité §aro407oI

 

J'ai longtemps hésité à publier ces photos, qui m'ont été communiquées à titre amical. Je voulais vous faire profiter des autos sans "trahir" cette amitié.

 

 

Je comprends, mais comme j'ai dit ... surtout sur les photos plus anciennes, personne ne reconnaîtra qui que ce soit "de connu", j'en suis sûr. Et après tout ce ne sont pas du tout des postures incriminantes. ;)

C'est pour cela que je le trouve un peu dommage, surtout parce que vos photos ne sont pas un cas isolé dernièrement.

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Invité §vet233KH

 

Jolies photos d'une certaine époque mais était-il vraiment nécessaire de "neutraliser" toutes, mais vraiment toutes les visages à tel point de gâcher l'impact que donnent les photos? Des visages de personnages dont la plupart n'est plus de ce monde et qui datent de plusieurs décennies donc des visages impossibles à reconnaître pour des gens qui ne connaissent même pas les personnes qui y figurent, ca sert à quoi de neutraliser cela?

A la rigueur, je le comprendrais sur des photos d'actualité (p.ex. prises dans des concentres), mais ici et dans de tels cas?

 

 

Belles photos! Il a eu raison de cacher les gens, et il faut aussi cacher les immatriculations . Il y a déjà eu des discutions dans forum-auto à ce problème.

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