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MONASIX RENAULT


Invité §fab332Cj
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Invité §vin714XR

Le bois est en mauvais état mais encore assez dur pour prendre de nouveaux gabarits. S’ils avaient été totalement pourris la chose aurait été plus difficile à réaliser. Le moteur fait un tour à la manivelle par contre la tôle extérieur est en très mauvais état, huile de coude par bidon de 25L.

Merci à vous deux et je penserai à vous quand je serai bloqué. Je devrais la recevoir d'ici 2 semaines le temps de ranger l'atelier, ce que je commence ce matin...

 

Vince

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Invité §mon326Ry

bonjour à vous, je suis nouveau sur le forum, j'attaque la restauration d'une monasix de 1930, modèle RY2, je cherche moi aussi des revues technique d'epoques, je posterais des photos prochainement. je cherche aussi des pieces détachées si vous avez des contacts n'hesitez pas merci d'avance.

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Invité §hot438aO

bonjour à vous, je suis nouveau sur le forum, j'attaque la restauration d'une monasix de 1930, modèle RY2, je cherche moi aussi des revues technique d'epoques, je posterais des photos prochainement. je cherche aussi des pieces détachées si vous avez des contacts n'hesitez pas merci d'avance.

 

 

Bienvenue a toi.

J'espere que tu vas trouver ton bonheur.

Mes nous quelques photos de ton auto.

 

@+

JB.

 

 

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Invité §yoy566Ef

J'en revient au carbu. Quel était le type du carbu monté sur les RY2 ? Car on voit un peu de tout j'ai l'impression.

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Invité §yoy566Ef

C'est ce Zenith qui est d'origine avec les raccordements pour les biellettes d'air et d'accelerateur qui sont reliées aux commandes au centre du volant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/198238/001.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/198238/002.jpg

 

Merci. C'est un joli carbu peut courant. Quel est son type ?

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Invité §yoy566Ef

Bonjour à tous, je suis nouveau, moi c'est Vincent 29 ans et bientôt une Monasix RY2 Fourgon 1930 se trouvera dans mon atelier.

Je poste ce message pour avoir un maximum d'information sur ce type de voiture (couleur origine ou photo d'époque pour un visuel propre, nombre de véhicules encore existants, modification sur la caisse arrière type boulangère ou autre qui ont été en circulation, manuel de réparation... et tout le toutim etc...).

Je ne suis pas compliqué et comme ça on ne revient plus dessus.

Merci à tous et bravo pour les restaurations magnifiques que j'ai pu voir dans ces forums.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/660512/2806887914.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/660512/2839789204.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/660512/2883493641.jpg2..jpg

 

Celle-ci possède un carbu différent. Ca semble aussi être un Zénith mais plus ancien. Aussi avec les commandes par tringles.

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Invité §mon326Ry

Salut vincent, moi c'est gauthier 28 ans et moi aussi j'attaque la restauration de la monasix ry2 de mon arrière garnd père !!! si ca peut t'aider j'ai fait des recherches et j'ai trouvé de la doc technique sur la monasix, le nom du site c'est wwwkiosqueauto.com, tu trouvera ton bohneur pour pas cher, ta voiture tu l'as trouvé sur le bon coin non ? en tout cas je te souhaite bonne chance pour ta restauration, on se recroisera sûrement sur ce topic !!! j'ai pas encore de photo de la mienne, j'en mettrais rapidement !!!!!

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Zenith 30 UP ... on apperçoit la gravure du type sur les photos mais je n'ai plus la voiture. Vous etes les bienvenu sur le forum Mona4 avec vos 6.... il y a une rubrique ouverte pour elles ou vous retrouverez mon ex.. Les problemes techniques sont les mêmes pour toutes ces renault (et les premiere 4 empreuntent une partie de la mécanique et carrosserie mona6) www.renault-monaquatre.xooit.com

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Invité §yoy566Ef

Zenith 30 UP ... on apperçoit la gravure du type sur les photos mais je n'ai plus la voiture. Vous etes les bienvenu sur le forum Mona4 avec vos 6.... il y a une rubrique ouverte pour elles ou vous retrouverez mon ex.. Les problemes techniques sont les mêmes pour toutes ces renault (et les premiere 4 empreuntent une partie de la mécanique et carrosserie mona6) www.renault-monaquatre.xooit.com

 

Ok merci.

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Invité §yoy566Ef

Bonjour à tous.

Un collègue m'a indiqué qu'il possédait une note de chez Renault donnant la correspondance du type de carbu à monter sur tel ou tel modèles en remplacement du carburateur Renault d'origine. La note stipule que toutes les Renault sont sorties avec un carbu Renault jusqu'en 1936 sans exception.

Quelqu'un peut-il confirmer ?

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Je confirme que ça n'est pas vrai.. la notice d'entretien d'origine des Mona4 32 indique un Zenith et les modeles suivant de 33 à 35 etaient monté d"usine avec des Solex type 30 (IF et IT our les derniers modeles). Ma Mona de fin 29 avait le Zenith en origine (notice d'entretien le montrant également)

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Invité §yoy566Ef

Je confirme que ça n'est pas vrai.. la notice d'entretien d'origine des Mona4 32 indique un Zenith et les modeles suivant de 33 à 35 etaient monté d"usine avec des Solex type 30 (IF et IT our les derniers modeles). Ma Mona de fin 29 avait le Zenith en origine (notice d'entretien le montrant également)

 

Ça m'étonnait aussi beaucoup. Merci pour ces info.

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Invité §vin714XR

Bonjour à tous, depuis hier je commence à démonter la Mona. Toutes les vis sont rouillées et leurs têtes se cassent au dévissage. Je suis obligé de les percer. Il y'aura une séance de taraudage après décapage, rebouchage à l'étain et masticage.

L'armature bois devra aussi être refaîte, si quelqu'un peut me dire quelles essences étaient utilisées?

Merci à bientôt

Vincent

 

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Invité §yoy566Ef
Invité §vin714XR

Bonjour, pour les bois afin de refaire la caisse et pour le moteur pourquoi pas (sans plomb ?? ça m'étonnerait !?).

Merci

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Invité §hot438aO

Je crois que le bois de la carrosserie est du frene.

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Invité §vin714XR

Je crois que le hêtre est aussi présent et que frêne et hêtre étaient utilisés différemment suivant les contraintes techniques des parties de la caisse où ils étaient employés. Je ne connais pas ces parties avec leurs contraintes spécifiques et donc je ne peux pas déterminer le type de bois à utiliser sur tel ou tel endroit de la structure de la caisse....

Merci JB

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Invité §vin714XR

Merci Kerso, www.renault-monaquatre.xooit.com n'a plus de secret pour moi (j’ai lu chaque mot de chaque page avec grand intérêt). Je m'informe sur tous les sites possibles et imaginables et le tien en fait parti (pas mal du tout d'ailleurs). Et merci pour l’accueil sur ton site, je viendrai m'inscrire.

Pour revenir aux messages précédent, crois-tu comme JB que la caisse est 100% en frêne ?

Merci à +

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Nous t'attendons avec impatience sur le forum Mona: L'ossature de la mienne a été refaite en frene. concernant l'essence même si tu n'en est pas la si le moteur est refait avec changement des sieges de soupapes alors on peut rouler au sans plomb, c'est le cas de ma Mona4 depuis l'an dernier.

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Invité §yoy566Ef

Nous t'attendons avec impatience sur le forum Mona: L'ossature de la mienne a été refaite en frene. concernant l'essence même si tu n'en est pas la si le moteur est refait avec changement des sieges de soupapes alors on peut rouler au sans plomb, c'est le cas de ma Mona4 depuis l'an dernier.

 

Ces moteurs même non refait supportent sans problème l'essence sans plonb.

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Invité §hot438aO

Ces moteurs même non refait supportent sans problème l'essence sans plonb.

 

 

Oui tout a fait.

D'ailleurs a l'epoque pas de plomb dans l'essence.

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Invité §vin714XR

Merci à tous pour ces réponses, pour l'essence il est vrai que le moteur ne tourne pas encore mais rêver de le voir tourner me motive (OK pour le sans plomb). D’après vos conseils je refabriquerai la caisse en frêne.

Le démontage continu :

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A bientôt pour la suite…

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Invité §hot438aO

Du beau boulot.

A bientot pour la suite.

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Oui tout a fait.

D'ailleurs a l'epoque pas de plomb dans l'essence.

 

 

Oui oui pas de plomb à l'époque et ça fonctionnait mais c'est pour cela que les voitures avaient régulierment besoin d'un rodage de soupape et de refraiser les sieges qui s'abimaient prématurement. Pour éviter cela aditif avec les sieges et soupapes d'origine ou sans plomb direct avec des soupapes neuves et sieges renforcés!

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Invité §hot438aO

 

Oui oui pas de plomb à l'époque et ça fonctionnait mais c'est pour cela que les voitures avaient régulierment besoin d'un rodage de soupape et de refraiser les sieges qui s'abimaient prématurement. Pour éviter cela aditif avec les sieges et soupapes d'origine ou sans plomb direct avec des soupapes neuves et sieges renforcés!

 

 

Pas tout a fait d'accord. Le probleme c'est surtout la matiere qui est differente., et c'est pour cela, qu'il fallait roder plus souvent. Avec ou sans plomb sa change rien pour les moteurs a faible rendement comme la monasix.

 

Depuis la disparition de l'essence sans plomb, toute mes anciennes de ma Renault de 1919, a mon Hotchkiss de 1950 roule au sans plomb sans additif, sans aucun probleme.

 

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Sans probleme mais sur combien de kilometres? à 10000 km on ne se rend compte de rien mias à 20000 c'est une autre histoire en tout cas je prefere mettre une dose d'additif car si ça peut prolonger un peu c'est toujours bon a prendre!

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Invité §hot438aO

Sans probleme mais sur combien de kilometres? à 10000 km on ne se rend compte de rien mias à 20000 c'est une autre histoire en tout cas je prefere mettre une dose d'additif car si ça peut prolonger un peu c'est toujours bon a prendre!

 

 

On est bien d'accord, mais se sont des produits tres peu deveollopé, et commercialisé, uniquement pour faire vendre.

Qui te dit que sa n'est pas plus mauvais que de rouler sans! Aucun test serieux n'a été effectué!

 

Un ami roule en 404 quotidienement en Belgique. Sa fait plus de 20 ans qu'il n'on plus d'essence plombé. Sa 404 a plus de 200 000 km. Le moteur n'a jamais été ouvert.

 

Fait encore plus troublant. La personne dont le nom m'echappe qui avait fait le tour du monde en traction, devait le refaire en 15/6 pour venter un subtitu de plomb. Donc 3 cylindres tournaient au sans plomb classique, et 3 avec l'additif. A l'arrivé il devait ouvrir le moteur pour l'examiner. La suite en dit long. L'affaire a vite été ettoufé.

 

Bien sur ma renault de 1919 ne fait pas 10 000 km/an lol, mais mes Hotchkiss roule pas mal, au sans plomb et sans soucis....

 

 

 

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Invité §vin714XR

Merci pour vos conseils, j’ai bien noté pour le sans plomb. Et demain RDV avec un ébéniste pour refaire la caisse (on verra le devis ???). Sinon démontage encore et encore.

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A suivre…

 

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Invité §vin714XR

Environ 2 à 3 jours de travail par mois. Aujourd’hui, après le RDV avec l'ébéniste, il me semblait intéressé mais sans plus. Il me propose à la louche entre 1000 et 2000€ pour refaire la caisse. Le devis définitif étant remis à plus tard car il doit y réfléchir et veut voir la caisse sans les tôles de carrosserie. Je crois que je vais la refaire seul en suivant les conseils de mes amis menuisiers (du dimanche). Je vous poserai certainement des questions car vous êtes tous ou presque passé par là. Sinon j'ai besoin du manuel Technique pour Monasix RY2, j'ai déja le manuel de Réparation et celui de l’Entretien. Il me semble que le livre Technique et plus complet et détaillé. Si vous avez ceci dans vos trésors…

A plus tard et merci pour vos commentaires.

 

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