Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Installation siège bébé dans une voiturte sans ceinture à l'arriere


Invité §gor528iq

Messages recommandés

Une R8 G avec des points d'ancrage de ceintures à l'arrière? Si ça a existé, je veux bien bouffer les ceintures qui allaient dessus! Et si tu as une voiture des années 50, il n'y en aura même pas à l'avant! Donc, je persiste, sans réponse ECRITE de l'assureur, c'est très casse-gueule!

Pour ma part, pas d'ancrage de ceintures à l'origine, pas de ceintures installées, seule solution légale (je n'ai pas dit sécuritaire)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bab578OA

Je me vois mal expliqué a un gosse handicapé a vie que au moins on a pas eu de soucis avec l'assurance du a un montage hasardeux....

 

Je ne connais pas les r8, mais bon , des que c'est possible , il faut mettre toute les chances du bon coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me vois mal expliqué a un gosse handicapé a vie que au moins on a pas eu de soucis avec l'assurance du a un montage hasardeux....

 

Je ne connais pas les r8, mais bon , des que c'est possible , il faut mettre toute les chances du bon coté.

 

 

Moi aussi je pense que le coup de l'assurance c'est pipo...

Puisqu'il n'y a pas de protection dans une voiture ancienne (on va dire très ancienne) et que ce n'est pas obligatoire, je ne vois pas pourquoi l'assurance devrais reprocher d'en avoir mis...

Le coup de l'enfant bloqué dans la voiture qui crame est un mauvais prétexte, à partir du moment ou la ceinture ne sert qu'à fixer le siège, et pas l'e,fant lui même qui est attaché par les ceintures du siège.

Mais bon, ceux qui connaissent les intervention de JJR117 sur le forum, connaissent son esprit de contraction ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Bonjour,

 

En 1991, j'avais boulonné une ceinture aux fixations de la banquette arrière de notre Traction Citroën; elle permettait ainsi de bien maintenir le siège auto de notre fils et nous n'avons jamais eu de soucis lors des voyages en vacances.

Maintenant, il a 15 ans et se plait davantage en copilote dans la Salmson.

Amicalement

gjm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se dire de toute façon, que le meilleur système de sécurité ne rend pas invulnérable, mais un siège auto bien fixé (même avec des attaches non d'origines) évitera à l'enfant de sérieuses blessures en cas de choc à faible vitesse (voir même lors d'un simple freinage un peu sec). De toute façon, si le système ne tient pas dans un choc violent, il y a de forte chance pour que de toute façon le gamin ait été gravement blessé (sinon pire) sans système du tout... :bah:

Il faut arrêter de se triturer l'esprit avec des interdictions à tire larrigot qui n'ont pas de raison d'être, et se dire que de toute façon, rouler en voiture necéssite de la prudence, rouler en ancienne en exige encore plus, et quand il y a des enfant il en faut encore d'avantage (en ancienne ou pas d'ailleurs).

Voila... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab578OA

Je rejoint le pdv de S4-61L.

 

Pour l'instant le cosy de bébé est fixé en 2 point a l'avant... et maman derriere , le temps de monter les ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag843RH

Bonjour,

 

Très bien S4, ton texte est parfait, court et explicite.

 

Je l'approuve entièrement et souhaite que tout le monde l'applique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep730gq

La solution que j'avais choisie pour l'installation du siège bébé dans ma 4L, c'était une sangle à cliquet. Le siège était solidement attaché, il n'y avait aucun risque de décrochage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je me posais aussi la question, et voulait rajouter moi aussi une ceinture à l'arriere.

Le probleme est : doit on rester dans le légal, et ne pas mettre de ceinture bricolé, ou doit on le faire pour augmenter la securite pour nos bambins? Le probleme avec les ceintures rajoutées est qu'il faut en trouver une que l'on puisse ajouter,(celles avec dérouleur doivent avoir une certaine position pour marcher ou ca bloque le déroulage de la ceinture).

Un bon lien qui m'avait été donné par Jwest: http://www.code-route.com/passager_voiture.htm

Interressant à la fin: moi j'e mets mon petit devant, attaché sur un siege auto avec un harnais, et la maman derrierre!!

Ceci dit, bon ne balade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait illégal, c'est de mettre quelque chose d'interdit (un pare buffle, un Klaxon Kukaratcha, des phares de 500w, etc...). Quel texte interdit d'adapter solidement un siège pour enfant dans une voiture sans ceinture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang332je

Bonjour

 

voilà la réponse faite ce jour par mon assurance (légende assurance)

bonne journée à tous.

 

Madame,

Nous faisons suite à votre mail du 17/07/2015 qui a retenu toute notre attention.

Veuillez trouver ci-dessous la brochure de la sécurité routière relative au siège auto. Comme toujours en France, il y a la loi et les exceptions.

Votre cas en fait partie : Article R412.3 du code de la route.

 

Article R412-3

 

Modifié parDécret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 3 JORF 1er décembre 2006

 

I.-Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1° Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;

2° Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ;

3° Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article

R. 412-2

.

II.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

NOTA :

Décret 2006-1496 art. 6 : Ces dispositions sont applicables à Mayotte.

 

Que dit la loi ?

Les enfants de moins de 3 ans :

jusqu’à leur troisième anniversaire, votre bébé ou votre tout-petit doit impérativement être installé dans un siège ou une nacelle adapté à son poids. Quel que soit le véhicule (de tourisme, camions et autres), que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Si vous ne pouvez pas installer votre enfant dans ces conditions (par exemple, si le véhicule ne possède pas de ceintures auxquelles fixer le siège, ou de sièges supplémentaires), alors il ne peut pas voyager dans ce véhicule.

 

Les nouvelles réglementations européennes (2006) interdisent formellement l’installation de siège-auto « dos à la route » à l’avant du véhicule SAUF si l’airbag passager est désactivé.

 

N’installez votre enfant sur le siège avant passager face à la route qu’après avoir vérifié que l’airbag ne posait pas de risque. En vous référant au manuel d’utilisation (ou en vous renseignant auprès du constructeur) vérifiez la profondeur de gonflement de l’airbag. Reculez toujours le siège passager le plus loin possible du tableau de bord.

 

N’installez votre enfant dans ces conditions que si vous n’avez vraiment pas d’autres choix.

 

Les enfants de 3 ans et + : tant qu’il ne mesure pas 1,35 m ou avant ses 12 ans, votre enfant doit utiliser un siège-auto ou un rehausseur adapté à sa taille. Il est illégal et surtout très dangereux d’installer un enfant de moins 1,35 m ou de moins de 12 ans sur un siège avec uniquement la ceinture de sécurité.

Y a-t-il des exceptions ?

Les enfants de moins de 3 ans :

La seule exception à la loi concerne les trajets en taxis : si vous voyagez à l’arrière d’un taxi, et que vous n’avez pas siège-auto avec vous, votre bébé ou jeune enfant peut voyager sans ceinture de sécurité ou dispositif de retenue adapté.

 

Les enfants de 3 ans et + : Il n’y a que trois exceptions à la loi et qui autorisent les enfants de moins de 12 ans ou de 1,35 m à voyager uniquement avec une ceinture de sécurité pour adulte :

 

En taxi, quand aucun siège-auto n’est prévu.

 

Quand vous devez transporter 3 enfants mais que vous ne pouvez installer que deux sièges-auto à l’arrière du véhicule. Dans ce cas, le troisième enfant, de préférence le plus grand, peut utiliser une ceinture de sécurité pour adulte, idéalement à l’arrière, sinon à l’avant.

 

Dans certaines voitures, comme les véhicules anciens ou de collection, aucune ceinture de sécurité n’est installée. Si vous utilisez ce type de voiture, les enfants de plus de 3 ans sont autorisés à voyager à l’arrière sans dispositif de retenue. Attention, ce n’est pas parce que c’est permis que c’est sans danger ! Par contre, pour les enfants de moins de 3 ans, un dispositif de retenue est obligatoire. Si le véhicule n’en possède pas, l’enfant ne doit pas voyager dans celui-ci.

Pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas utiliser les ceintures de sécurité pour adultes ?

Si votre enfant utilise une ceinture de sécurité pour adulte alors qu’il n’est pas assez grand pour ça (moins de 1,35 m), la sangle horizontale de la ceinture peut remonter trop haut contre son ventre. Cela pourrait provoquer des lésions internes en cas d’accident. L’enfant peut également glisser sous la ceinture.

 

 

Je dois acheter un nouveau siège-auto pour mon enfant. Comment choisir ?

Les dispositifs de retenue modernes sont spécifiquement conçus selon le poids de l’enfant. Vérifiez toujours combien pèse votre enfant avant d’aller acheter un nouveau siège. Il existe différentes catégories de sièges qui conviennent à différentes tranches d’âge.

 

Il faut que le siège ou le rehausseur que vous achetez soit aux normes européennes, c’est-à-dire « homologué ». Pour cela, recherchez sur l’emballage et le produit lui-même :

 

le terme « universel » : cela signifie que le siège ou le rehausseur convient à tous les véhicules, quelque soit la marque. Si « non universel » est indiqué, attention : le siège pourrait ne pas convenir à votre voiture ;

la lettre « E » : indique que le produit est bien homologué ;

le chiffre après le « E » : indique le code du pays qui a homologué le produit. L’homologation est harmonisée dans tous les pays européens ;

le groupe (de 0 à 5, ou indiqué en kg) : c’est la classification européenne selon le poids de l’enfant. Certains dispositifs de retenue peuvent convenir à plusieurs groupes de poids.

 

Suivez toujours les consignes générales :

 

Groupes 0 et 0+ : il s’agit des sièges pour tout-petits, et pour les enfants jusqu’à 10 et 13 kg respectivement (de la naissance à environ 9 à 15-16 mois). Deux dispositifs existent : les sièges à placer dos à la route et les lits nacelles (jusqu’à 9 mois) ;

 

Groupe 1 : les sièges « baquets » pour enfants 9 à 18 kg (de 9 mois environ à 4 ans), et qui font face à la route

Groupe 2 et 3 : les rehausseurs à dosseret ou sans dosseret pour enfants de 15 à 25 kg (entre 3 et 7 ans environ) et de 22 à 36 kg (de 7 à 12 ans environ). De nombreux modèles de ces groupes sont évolutifs et peuvent donc être adaptés à la croissance de l’enfant (le dosseret peut être par exemple amovible).

 

Quelle est l’amende en cas de non-respect de la réglementation ?

 

Le non-respect de la loi peut être sanctionné par une amende de 135 €.

 

En espérant avoir répondu à vos questions,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...