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Restaurations

Quel anti-rouille pour mon ancienne


nunu66

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Je suis entrain de reprendre la restauration d'une fiat x1/9 (véritable nid à rouille). Quand la tôle est mise à nue quel anti-rouille appliquée en attendant de la peindre. Peut-on mettre les anti-rouilles qu'on trouvent dans les magasins de bricolage?

 

Merci beaucoup de me répondre.

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Invité §gar773Ir

:p Oui monsieur, moi j'utilise du rustol owastrol et c'est du tonnerre.

Et en plus tu en meme en grande surface.

C'est pas la classe ???

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Invité §gar773Ir

Au pinceau tout simplement.

Je l ai meme utilisé sur des 4x4 qui faisait des passages de gués.

Et c'est magique.

Et sur ma mini que tu peus voir sur mon avatar,en attendant une peinture complète.

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Invité §zik275Uy

salut,

 

 

Moi j'utilise un transformateur de rouille. ca contient un anti-rouille. Tu appliques ca sur la partie rouillée, et ca transforme la rouille en un oxyde de fer qui protège le fer, stop et empèche une nouvelle formation de rouille. ca marche tres bien et ca se recouvre par n'importe quelle peinture.

 

@+

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Amha tu va t'embeter avec les produits gras comme le rustol ou les peinture antirouille qu'on trouve en grande surface, si tu veux par la suite obtenir une bonne finition car il te faudra tout poncer, donc évite les produits épais.

En plus il peut arriver des réactions chimiques surprenantes, il m'est arrivé une fois une surprise en essayant de peindre bout de chassis ou j'avais mis il y a longtemps de l'hammerite comme antirouille dans un coin, ca a bullé au bout de 15 jours :non:

 

Les dérouillant phosphatant (avec acide phosphorique) style julien ca passe en sous couche puisque ca transforme l'acier en surface, mais le mieux est un appret antirouille que tu pourra poncer sans fatiguer pour ce qui est visible.

 

Tu va voir un revendeur ou grossiste en peinture qui fourni les carrosseries en regardant l'annuaire, ils ont tout ce qu'il faut. Des fois en centre auto on en trouve.

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Invité §cre121YP

Bonjour,

 

Fort d'une restauration d'une 2cv de 59 je peux surement te renseigner.

 

Ce que j'ai fait pour le chassis + dessous de carrosserie (j'avais demonté la carosserie du chassis bien sur).

Poncage avec de la "paille de fer" au bout d'une perceuse (je me trompe peut-etre de terme technique),

puis Rustol, et SURTOUT pas du Blaxon qui peut se percer et ainsi faire des poches dans lesquelles l'eau s'infiltre.

Apres coup une peinture simple (noir pour ma part), puis une couche d'anti-gravillon pour les parties sensibles (dessous du chassis, passage de roues...).

 

Bien sur j'avais un chassis relativement sain, pas de rouille perforante.

 

@+ Alex

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Invité §ney757uN

salut,

le meilleur,est le convertisseur de rouille "wurtz"

nous on c'est servi de celui-la pour notre resto www.neyod.com

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Invité §vig486db

rustol je suis pas trés chaud. Ca ne tient jamais longtemps.

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Invité §vig486db

Voici ce que j'ai écrit en réponse à une question identique:

J'ai déjà fait des restaurations sur des voitures ou sur divers objets en métal.

Il est trés trés difficile de mettre en oeuvre un traitement de la rouille efficace, c'est à dire durable sur des surfaces propres et sur des surfaces nettoyés dont la rouille a été enlevée. En plus cela dépend de la qualité de la tôle sur laquelle on effectue l'opération. Ce que je pense, c'est qu'il faut que l'acier soit "mordancé" pour que l'appret ou la peinture s'accroche. Il m'est arrivé de faire le test suivant. Sur deux plaques de tôle neuve, l'une était restée à l'extérieur et avait légèrement rouillé, l'autre rangée à l'intérieur n'avait pas rouillé. Sur la première aprés une brossage à la brosse metallique j'ai appliqué un antirouille Tollens. Sur la deuxième même antirouille aprés dégraissage. Sur cette dernière au bout d'un an la rouille est apparu sous des cloques, alors que la première résistait à la rouille.

Le FRAMETO, surtout l'ancienne formule plus efficace que la nouvelle est un bon antirouille sur du métal plutôt riche en carbone. Sur certaines tôles modernes, aussi fine que du papier à cigarettes il ne résiste pas à la corrosion.

Mes essais grandeur nature ont été faits sur des tôles anciennes de bas et de dessous de caisse (traction 11CV). Aprés décapage complet du blackson et sablage à nu on avait laissé une rouille superficielle s'installer. Elle s'installe trés vite du reste. Aprés brossage et soufflage (ne pas essuyer avec des chiffons) on a mis du FRAMETO que l'on a laissé sécher plusieurs semaines à l'abri. La surface était noir satiné, comme peinte. Ensuite au pinceau on a passé une couche d'antirouille Tollens bien tirée, puis une seconde au pistolet. Enfin peinture noire glycérophtalique Tollens (Rotoll si ma mémoire est bonne).la première au pinceau, la seconde au pistolet. Trois mois après blackson. Il faut du temps entre les applications pour que les diluants des couches supérieures ne viennent pas ramollir les couches que l'on recouvre. Pendant ce temps on refait le moteur. Depuis quinze ans ont passé et d'après ce que je sais la rouille n'est pas venu.

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Invité §cou458uP

 

Pourquoi ne pas essuyer avec un chiffon après le brossage?

 

Après un traitement antirouille, une simple couche d'aprêt suffit avant la peinture finale?

 

 

 

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Invité §gre150uQ

salut,

toute ces peintures, apprets, convertisseurs sont interessants mais leur efficacité est tres limitée...la rouille ne commence que tres rarement sur les surfaces planes, là ou vous pouvez appliquer vos produits de surface...

 

La rouille commence toujours dans les corps creux ou dans les jointures de tole, ou encore les ou les toles sont pliées et se superposent...C'est pourquoi le meilleur antirouille est celui qui sera injecté dans les corps creux et qui sera suffisament fluide et pénétrant que pour pouvoir s'infiltrer dans le moindre espace microspique.

 

Je vis au Quebec, nous connaissons la rouille..., il n'est pas rare de voire des BMW, des AUdi des 6 ou 7 ans avec de la rouille au bas des portes....

Le seul traitement vraiment efficace, est d'injecter partout un huile tres fluide et tres penetrante (si fluide que votre auto va degouliner pendant 48heures!) ce traitement est annuel (si vous roulez toute l'année et qu'il y a du sel dans votre region). tout les autres traitements sois disant permanent, sechent, s'ecaillent, laissant des fines crevasses ou l'humidité va s'infiltrer et faire son travail en cachette....

 

Ce type de traitement n'existant pas en Europe (a part dinitrol mais qui n'est pas aussi fluide) vous pouvez le faire vous meme si vous n'avez pas peur de vous salire...( je m'inspire de cette compagnie leafer du traitment antirouille au Quebec ; www.antirouille.com , le site vaut le detour)

il vous faut:

- un compresseur et un pistolet avec une tige

- 3 litres d'huile de boite auto (pas huile moteur car detergente!)

- un diluant au moins 2 litres pour affiner le melange (il s'evaporera apres)

- de la poudre de graphite industrielle qui facilitera la penetration de l'huile.environ 500g.

bien melanger et appliquer par temps chaud dans le bas des portes, bas de caisses, rails de chassis,...prevoyez des baches et des journeaux car ca va degouliner, apres 48 h vous verrez que le produit s;est rependu partout, il remonte dans toutes les toles par effet du graphite et de l'huile...

 

Autres conseil. evitez le chauffage dans votre garage, il acclere le processus de rouille, ayez un endroit bien ventilé, laisser une fenetre ouverte ou installez des grilles d'aeration dans la porte...

 

Bonne chance,

 

Greg

 

 

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Invité §vig486db

Pourquoi ne pas essuyer avec un chiffon après le brossage?

 

Après un traitement antirouille, une simple couche d'aprêt suffit avant la peinture finale?

 

 

tout simplement parce qu'en essuyant les particules de rouille se collent entre les aspérités dues au sablage et qu'ensuite le traîtement accroche moins.

Quant au traîtement de notre ami québécois, je pense qu'il est inutile chez nous du fait de l'amélioration des carrosseries, des tôles utilisées et de leur résistance à la corrosion. Mais il est vrai que là où la rouille s'installe, c'est dans les corps creux. Ils sont également traîtés désormais en principe. Toutefois du fait de l'absence d'aération l'oxydation finit par s'installer. Sur la durée de vie d'une voiture et dans nos contrées il est presque inutile de procéder à un tel traîtement même sur les voitures des marques qui étaient autrefois les plus exposées. Au Canada et dans les pays où la neige - ou la boue - est trés présente traîter les corps creux, les bas de caisse est certainement une bonne chose, à condition de bien connaître les chassis car il y a toujours un petit coin ou on oublie d'en mettre.

 

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Invité §phi536QS

et lorsque la rouille devient perçante, y-t'il un moyen de stopper?

avec quel produit? (1 bord d'aile qui se cloque et 1 trou dans plancher Horizon)

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Invité §vig486db

non les antirouilles n'y peuvent rien. Il faut ressouder des tôles saines.

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Invité §fag382vJ

le meilleur truc contre la rouille reste la disqueuse ;)

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Invité §fou384iJ

Ba si il y a un trou le mieu c'est de découper largement et de resouder une tôle à la place.

Personélement j'utilise un aprés phosphatant. ça permet de pouvoir peindre dessus sans probléme contrairement à des rustôles où autre qui sont trés gras et la peinture arcroche mal.

Pour les ports creu inaxésible un remaide miracle de grand mére, persse un petit trou et remplit le por creu d'huille moteur (tu garde la veuille huille quand tu fait la vidange). Tu laisse ça pendant une petite semaine. Tu fait un trou en bas pour vider. Aprés tu peu mettre un rivet pour éviter que l'eau rentre dedant par exemple. Il y a pas mieu comme anti rouille :jap: .

Et la rouille quand tu la voi c'est trop tard. Souvent une clok tu gratre et hop un trou.

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Invité §zan388se

Salut,

Donc le produit se nomme « Chelade ».

Ce produit est un convertisseur de rouille et aussi un apprêt pour les supports métallique.

Il devient noir quelques heures après l’application.

Il se met sur un support humidifié avec une éponge, un chiffon.

Il y a possibilité par la suite de le peindre.

Au sujet du prix, j’ai la réponse demain.

Attention, c’est un produit professionnel et non un produit de grande surface donc il vaut mieux mettre masque et gants.

Voici l’Entreprise qui le fabrique :

National Chemsearch

Av Voulzie

77160 Provins

A plus…

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Invité §Hug776sN

La solution la plus durable serait de sabler, de métalliser et de peindre pour protéger à long terme les parties sensibles.

C'est ce qu'ils font avec les vérandas en acier au bord de mer : ici

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