Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Caravanes et camping cars anciens...Le topic !


Invité §zty206ZT
 Partager

Messages recommandés

Invité §zty206ZT

Apres recherches, il s'avere qu'aucun sujet ne traitant des engins de camping à roulettes de type ancien n'existe encore ici ( ou alors j'ai mal cherché...)

 

Me disant qu'il doit bien y avoir des amateurs dans le secteur, j'ai pensé qu'il était chouette de creer un topic ou l'on pourrait parler des vieilles caravanes, rigides ou pliantes, des tous premiers camping cars et autres engins divers ( Acadiane coupées en deux, tente de toit, Bétaillere réaménagée...) servant à nous loger durant nos vacances...

 

Cela pourrait surement rappeler des souvenirs de vacances familiales à certains, et il va falloir du coup fouiller dans les cartons pour ressortir les clichés jaunis d'aout 1972 à Valras Plage avec la caravane La boheme attelé à la vaillante 404, ou la pliante Erka et ses toiles d'auvent orange à fleurs, ou bien ces premiers Ford Transit V4 aménagé par "Dormobile" ( ou vont ils chercher ces noms..! )...Ces évocations vont a coup sur titiller les souvenirs de certains !

 

Si certains utilisent encore aujourd'hui de tels modeles, ils sont les bienvenus ici !

 

Pour ma part, je dispose de vieux clichés, le temps de les trouver, les scanner et ils seront ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pti620sQ

Bonne idée ce topic, les épaves pourront elles aussi y étre representées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti620sQ

Voila premiere contribution , comme dérivé c' est pas trop mal .

tub2cv.jpg

tub2cv2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Excellentes premieres photos ! Il est dément ce HY mixé avec une Dyane...Des photos de l'interieur à tout hasard ?

 

Sinon, bien sur que les épaves ont leur place dans ce topic...

 

Je suis au boulot alors je ne peux fournir de photos mais ca va venir !

 

Allez les autres, livrez nous vos souvenirs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

J'avais pourtant cherché...et pas trouvé !

 

Mais le topic que je propose est plus généraliste puisque les camping cars, fourgons et autres sont admis...Esperons qu'il attire du monde !

 

Tu as des photos de ta Tesserault ? ( tu en a beaucoup parlé dans l'autre topic, mais aucune vue...) As tu solutionné tes questions electriques ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photos entiere:! Qu'une partie!

DSCN0941 (Small).JPG

 

J'ai des photos du depliant publicitaire tesserault de l'époque sur l'autre topic en page 2!

 

Je vois la caravane qu'un mois dans l'annee et je penses jamais a prendre de photos :oops: Ou trop tard quand elle est plus dispo ! :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Oui je les ai vues...

 

Sympa ton demi cliché ! lol...C'est bien ce que je pensais...A tracter derriere une 304 break ca va bien !

 

Elle a encore son frigo d'époque fonctionnel ?

 

Ce que ne pourra jamais expliquer ce topic, c'est l'odeur inimitable à l'interieur de ces vieillieries...J'ai toujours adoré ! ( moyen pour les vetements...)

 

Pour l'electricité interieur, il n'y a pas de centrale de controle je presume....Le circuit doit etre double, avec deux ou 3 appliques en 12v et le reste en 220v...Ca m'étonnerait qu'il y ait des diodes de redressement... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le frigo est toujours d'origine et en état de fonctionner 220v, 12v et gaz (pour ce dernier toutefois le piezzo d'allumage gaz est hs on doit l'allumer a la main)

 

Pour l'éclairage alors je pense avoir a peu pres compris, mais pas certain! sur l'avant 2 prises une pour l'alimenter en 220v directement, mais à coté se trouve un bloc transfo et là mystere je supposerais une alim entree 24v pour sortir en 12..

On a bien la notice de bord mais c'est succint "brancher la caravane et eclairer voila en gros "

restes a savoir ce que l'on trouvait dans les campings d'epoque en alimentation! 12 ou 220?

En tout cas l'installation de bord fonctionne!

 

Mais il faut retrouver pour le transfo 2 plots pour les fusibles en fait le capuchon qui contient le fusible et s'insere dans le bloc transfo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Quand tu parles de " deux prises" c'est a l'exterieur ou à l'interieur ?

 

Car, en toute logique, et suivant ce que je connais deja dans le monde du caravaning, le montage le plus courant est le suivant :

 

-Une prise 220v à l'exterieur pour le raccordement secteur.

 

A l'interieur, non loin du débouché de cette prise, un disjoncteur type " domestique ", surement des fusibles qui sautent sur la tienne ( pas de differentiel ) qui s'en va alimenter un circuit 220v dédié comprenant le frigo, une prise de courant domestique et un ou plusieurs éclairages.

 

- Le circuit 12v lui, alimente egalement le frigo et quelques éclairages de dépannage.

 

Ce qui est certain c'est que meme à l'époque les campings étaient reliés en 220v....Il n'y a rien d'autre que ca et du 12 dans ta caravane, pas de 24v ! Et le 220v se reconnait aisément, puisque celà ressemble à ce que l'on a à la maison ( diametre des fils, type de fusibles etc...)

 

Apres, celà m'étonnerait que tu es un reel transformateur, qui recoit le 220v et le change en 12 pour les eclairages ( qui en meme temps fait chargeur de batterie )...C'est apparu début 80 sur les motorhomes,alors je ne pense pas qu'une "simple" caravane en soit doté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de " deux prises" c'est a l'exterieur ou à l'interieur ?

 

Car, en toute logique, et suivant ce que je connais deja dans le monde du caravaning, le montage le plus courant est le suivant :

 

-Une prise 220v à l'exterieur pour le raccordement secteur.

 

A l'interieur, non loin du débouché de cette prise, un disjoncteur type " domestique ", surement des fusibles qui sautent sur la tienne ( pas de differentiel ) qui s'en va alimenter un circuit 220v dédié comprenant le frigo, une prise de courant domestique et un ou plusieurs éclairages.

 

- Le circuit 12v lui, alimente egalement le frigo et quelques éclairages de dépannage.

 

Ce qui est certain c'est que meme à l'époque les campings étaient reliés en 220v....Il n'y a rien d'autre que ca et du 12 dans ta caravane, pas de 24v ! Et le 220v se reconnait aisément, puisque celà ressemble à ce que l'on a à la maison ( diametre des fils, type de fusibles etc...)

 

Apres, celà m'étonnerait que tu es un reel transformateur, qui recoit le 220v et le change en 12 pour les eclairages ( qui en meme temps fait chargeur de batterie )...C'est apparu début 80 sur les motorhomes,alors je ne pense pas qu'une "simple" caravane en soit doté...

 

 

Alors ces 2 prises se trouvent à l'extérieur sous le chassis sur la face avant, et ce sont 2 prises type "scintex" les mêmes prises que l'on trouve sur les attelages sur les voitures!

Alors l'une avec 3 broches (je penses 220) qui part directement à l'interieur de la caravane, l'autre fixé sur un "bloc" avec 2 fusibles (absents) sur la face avant, et pas de "tableau electrique " à l'interieur de la caravane!

C'est pour cela que je pensais que ce bloc etait un transfo mais maintenant je sais plus :L

des que je recupere la caravane je penserais à fairer une photo!

 

 

merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Super Zorro !

 

Merci pour ta contribution, celà déterre un peu ce pauvre topic... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Comme liens pertinents relatifs aux camping-cars j'ai trouvé :

"Sujet : Dans la série des Camping-Cars : l'Estafette"

"Sujet : Aquisition d'un Mobilhome leyland de 1977"

"Sujet : Mon leyland sherpa camper van 1981"",

"Sujet : Van Bedford 80's : qui connaît ?"

"Sujet : Alerte générale!!! Peugeot J9"

Il existe aussi deux sujets sur les Fiat 238 où l'on peut voir des aménagements camping cars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Quelques sujets apparentés:

Sujet : FIAT 238,

Sujet : Un fourgon: FIAT 238 B1

Sujet : La Fiat 900 minibus et utilitaire

Sujet : Topic officiel des utilitaires 80's

Sujet: Petits utilitaires des années 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

http://img529.imageshack.us/img529/7189/commerlf7.th.jpg http://img529.imageshack.us/img529/7521/campingcar61fz9.jpg

 Shot at 1969-12-31

 

 Je vous envoie la photo d'un ancien Commer remarqué à Dijon il y a quelques années et une publicité pour ce modèle en 1961 (parue dans ParisMatch). Il y avait un importateur en France et il a du s'en vendre car par exemple dans les annonces de la revue La vie de l'auto (n° 564) on peut remarquer un modèle de 1964 à conduite à gauche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

A mettre dans les sujets relatifs: "Sujet : Pièces Leyland Sherpa 240 '77 ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

 

403 et la digue, vers 1963:

 

divers 017.jpg

 

504 automatique 1.8 litres 80 chevaux avec sa tesserault de 1972 5 m 1350 kg sur la balance

vitesse sur RN 70 km/h

suspension sur coussin d'air, freinage hydrolique, elle roule encore sur de courtes distances.

 

divers 016.jpg

 

alfa sprint de 1980 et Esterelle pliante de 1972, dépliage assisté par les muscles.

 

divers 3.jpg

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Je vous envoie la photo d'un un camping-car Chausson J9 remarqué car Il a une plaque Chausson sur la porte arrière.

Plus récemment il circulait des camping-cars avec des inscriptions de ce constructeur (sur Peugeot Boxer ?). Quelqu'un sait il quel est le lien avec les usines de Gennevilliers et Asniéres qui n'existent plus ?

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/gw1wyiwt.jpg

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/9jsq5ul6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Je vous envoie divers modèles aménagés dans des Mercedes 206 D (années 70) qui circulaient encore dans les années 90 :

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/h0rjeuoi.jpg

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/t6h1ppop.jpg

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/zeb611qd.jpg

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/lfqhz8ra.jpg

et un Saviem SG immatriculé en Italie : A noter que Alfa Romeo fabriquait un modèle qui avait la méme carrosserie.

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/uo4id3y0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Je vous envoie divers modèles aménagés dans des Mercedes 206 D (années 70) qui circulaient encore dans les années 90 :

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/h0rjeuoi.jpg

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/t6h1ppop.jpg

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/zeb611qd.jpg

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/lfqhz8ra.jpg

et un Saviem SG immatriculé en Italie : A noter que Alfa Romeo fabriquait un modèle qui avait la méme carrosserie.

http://images1.hiboox.com/vignettes/2907/uo4id3y0.jpg

 

Sur la première photo: c'est en mai 2002. Le camping-car est un Wilk sur Mercedes 306D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja075gV

Bonjour à tous,

je viens vous poster quelques exemplaires.

Et pas des moindres... ;)

 

IMGP29.JPG

 

IMGP31.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...