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Avant guerre (…-1945)

Hispano Suiza, marque d'exception


vince33

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Invité §00f436Zc

Salut

 

Voici une Hispano Suiza type D 49 de 1929

http://img142.imageshack.us/img142/801/1fr1f5fd1f1gk.jpg

 

Une superbe voiture ou j'ai eu la chance de faire bonne balade avec.

 

 

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Invité §_gu077rS

De superbes autos construites en Espagne, puis en France à partir de 1911 par un suisse : Marc Birkigt. Hispano-Suiza fabriquait aussi des armes et des moteurs d'avion à partir de 1914 .

 

Et fournissait la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale.

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Invité §_gu077rS

Oui, c'est bien la Luftwaffe.

J'ai rencontré il y a une dizaine d'année un ancien ouvrier d'Hispano Suiza qui m'a parlé de la production de canons pendant la guerre - après vérification il s'agit bien de canons pour avions.

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Invité §Tac434oL

Salut a tous:

 

J'habite a l'Espagne et je suis pasioné des marques Hispano-Suiza, Pegaso, Bugatti et Cunningham, mais aussi de tote la locomotion.

Je cherche documentation et reinsegnements concernant le vehicule du photo.

L'auteur dit un belle equipage Bugatti + Hispano Suiza. A mon avis c'est un J12 ou K6 transformé.

 

http://img370.imageshack.us/img370/8375/varios0049fx3.jpg

 

Vous pouvez m'aider?

Salutations et PARDON pour mon mauvais français...

 

Miguel

 

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Invité §Dyn553Za

[:diabolikdevil] 3 Hispano Suiza

1925

109148143_Hispano4.jpg.74baaf7ada73ed9acba5f83b60fdeebf.jpg

 

Monthlery 1982

1851482099_Hispano5.jpg.3c2949c4eace7d7fe77077c73734d362.jpg

1241932631_Hispano6.jpg.0834df468b6d80f74fbf04e944658769.jpg

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Invité §lol648wL

C'était une belle marque de voiture, surtout la d49 :up::rs:

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Invité §geg208ib

Bonjour, pour l'extraodinaire <<HispanoBugatti>> blanche, le capot à 21 ouies est celui d'une 32cv, donc H6 ou H6b. Je n'en sais pas plus, mais je vais me la bricoler au 1/43. Quand j'aurais le temps.

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Invité §Cru528bd

- La H6G :

 

http://rbelly.free.fr/autres/blog/images/geneve_2010/232.jpg

http://rbelly.free.fr/autres/blog/images/geneve_2010/233.jpg

 

Et la nouvelle Granturismo :

 

http://rbelly.free.fr/autres/blog/images/geneve_2010/228.jpg

http://rbelly.free.fr/autres/blog/images/geneve_2010/229.jpg

http://rbelly.free.fr/autres/blog/images/geneve_2010/230.jpg

http://rbelly.free.fr/autres/blog/images/geneve_2010/231.jpg

 

Cette dernière est d'ailleurs vraiment peu réussie...

Par là j'entends que pour une marque qui renait on est en droit d'attendre autre chose qu'une copie grossière d'Audi R8, surtout à 700 000 €...

Dommage...

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tout à fait d'accord avec toi, et ce que j'aime le moins ,c'est le fait de vouloir copier l'erreur faite avec Bugatti, a savoir reprendre un vieux et grand nom de l'automobile.

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Invité §Cru528bd

Oui c'est vrai que souvent ce qui est "réchauffé" a du mal à s'imposer...

Surtout avec une stratégie comme celle là...

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Invité §tun768Yb

Hispano-Suiza, trois temps:

1. Création de la marque en Espagne, dirigée sur la contruction de véhicules automobiles. Hispano pour les capitaux et la situation géographique, Suiza pour l'ingénieur genevois associé, Marc Birkigt.

2. Extension aux moteurs d'aviation avec développement d'une filiale française qui est devenue prépondérante.

 

Curieusement, la marque n'est pas touchée par les nationalisations du front populaire (on prétend que la participation d'Alphonse XIII au capital y serait pour quelque chose)

 

3. Création à Genève d'Hispano-Suiza Suisse (Genève) SA juste avant la guerre avec le retour de Mark Birkigt sur ses terres natales.

 

Cette entreprise indépendante de l'autre fournira des moteurs d'avion jusqu'aux années 1960 et fabriquera notamment des vélosolex sous licence. Fermeture dans les années 1980. L'existence de cette entreprise a créé un quartier "Hispano" à Genève comme le quartier "Gangloff" à Berne (du nom du carrossier qui a créé une filiale à Genève avant d'acheter un concurrent à Colmar, beaucoup plus connu que la maison mère).

 

A noter que la "maison" (sorte de château versaillais avec parc verdoyant) de Marc Birkigt a été louée pour 99 ans à un musée passionnant: les Suisses de l'étranger. A voir si vous passez par Genève.

 

 

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Invité §CLA274qS

bonjour à tous

qui peut me dire ce qu'est une Hispano-S type Boulogne

merci d'avance

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Invité §hs4428bW

Bonsoir, il semblerait que le type Boulogne, réservé aux H6, soit une version alésée à 102 mm au lieu de 100 pour répondre à la demande de quelques clients qui souhaitaient participer à des épreuves sportives. Quelques autres rares modifications auraient été apportées au fil du temps par exemple un ergot sur les fixations des lames de ressort pour éviter un inversement des jumelles lors de secousses brutales.

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Invité §tun768Yb

Il y a eu un autre topic, dommage pour celui-ci, sur Hispano: La Hispano-Suiza

 

Vince, tu peux en dire plus sur cette "construction": la carrosserie n'est de toute évidence pas d'origine (mais elle est assez réussie, je la prends volontiers!) mais le reste?

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Invité §Pti621RH

Excusez mon ignorance, mais de quelle nationalité sont les Hispano Suiza ? Espagnoles ? Françaises ? je suis perdu ...

 

Je parle bien de la branche automobile!

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Invité §tun768Yb

Tu fais une petite erreur: il n'y a pas de différence entre la branche aviation et la branche automobile.

 

Hispano est espagnol de par les capitaux de départ en 1904 et suisse par l'ingénieur. Puis il y a eu une filiale française en 1923 devenue indépendante.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hispano-Suiza

 

Les deux sociétés existent toujours.

 

Il a existé une marque éponyme fournissant Hispano France dès les années 1930, à Genève sous le nom d'"Hispano-Suiza (Suisse) SA Genève"

http://www.ge.ch/patrimoine/sm [...] neau12.pdf

 

Pour le fun, cette société a fabriqué des VéloSolex suisses:

http://cyclo60.pagesperso-oran [...] uisse.html

 

Tu trouves des explications plus détaillées sur l'autre topic dédié à la marque:

 

La Hispano-Suiza

 

INFO NOUVEAUTE: Je vous disais connaître quatre Solex HS. Et ben, il y en a plus!!! J'en ai deux (dont celui en photo sur l'autre topic). La valeur est entre 500 et 1.500€.

:??: Le genre de truc loufoque pour ne pas se faire remarquer :p

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Invité §Pti621RH
Invité §tun768Yb

 

 

 

Pas tant que cela. Il y en a eu plus de 14.000 produits. Il en reste pas mal mais ils ne pas souvent en vente "officielle": il "suffit" de garder la tête froide.

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Invité §jip315uZ

Oui, c'est bien la Luftwaffe.

J'ai rencontré il y a une dizaine d'année un ancien ouvrier d'Hispano Suiza qui m'a parlé de la production de canons pendant la guerre - après vérification il s'agit bien de canons pour avions.

 

 

Salut !

 

J'arrive bien tard dans la discussion...

 

Si Hispano Suiza est bien connue pour son célèbre canon de 20, celui-ci a équipé la quasi-totalité des avions de combat de... la RAF, construit sous licence en Grande Bretagne.

Les allemands équipaient, eux, leurs appareils du canon Mauser MG151.

 

Hispano Suiza a effectivement travaillé pour les allemands, mais très mal et très lentement. La "coopération" avec l'Allemagne est un cas d'école de résistance passive. Je vous conseille le bouquin "Patrons français sous l'occupation", notamment le chapitre "A la recherche des patrons résistants" dont de larges extraits sont dispo en lecture gratuite:

 

http://books.google.fr/books?id=ErzYFdKN-hgC&pg=PA341&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false

 

Hispano s'est contenté de construire et d'entretenir des moteurs en petites quantités. D'ailleurs, non seulement Hispano a freiné la production de ses usines, mais de plus, la technologie dont ils disposaient n'était pas faite pour éveiller la convoitise des allemands. Le V12 qui équipait les avions français durant la guerre n'étaient pas un foudre de guerre, et Hispano n'avait pas grand chose en développement.

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