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Mécanique

Bougies à electrode proéminente ?


Invité §rol642pt

Messages recommandés

Invité §rol642pt

Salut à tous.

Une petite question technique concernant la Fiat 1500s que je viens d'acquérir (

Fiat 1500s Osca (1961) )

Il est recommandé pour le moteur OSCA, d'après la documentation Fiat d'époque, de monter de la Bougie Champion en référence N3. J'ai appelé tout un tas de distributeurs qui me prennent pour un gogo en me disant que je n'ai pas la référence exacte et qui veulent me vendre de la N6 ou N7Y en me disant que c'est ce qu'il faut sur ce genre de bagnoles.

J'ai retrouvé un tableau d'équivalence qui me précise que la N3 est une bougie à électrode normale. Il y est précisé que les N6Y et les références plus courantes N8Y, N9Y etc. sont des bougies à électrode proéminente... N'ayant jamais entendu parler de cette distinction, quelqu'un pourra t'il m'éclairer?

 

Merci... car je nage...

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Invité §las246Fv

Pourquoi ne pas demander chez fiat, un vieux magasinier doit savoir si tu peux mettre une electode proéminente sans percer le piston ?

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Invité §rol642pt

Arf... C'est que les vieux magasiniers chez Fiat se font rares... et la version Osca, on ne peut pas dire qu'il y en ait eu beaucoup. La dernière fois que j'ai voulu me renseigner sur une ancienne chez Fiat, ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus aucune micro fiche antérieure à 1986... Alors 61!

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Invité §las246Fv

Arf... C'est que les vieux magasiniers chez Fiat se font rares... et la version Osca, on ne peut pas dire qu'il y en ait eu beaucoup. La dernière fois que j'ai voulu me renseigner sur une ancienne chez Fiat, ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus aucune micro fiche antérieure à 1986... Alors 61!

Change de concess ou contact direct Fiat france, ils ont un service piéce. Et vue leur position actuel c'est pas leur intéret a envoyer chier le client.

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Invité §bic216AK

bonjour , j' ai travaillé durant 25 ans dans la bougie et CHAMPION de surcroit , je peux repondre à de nombreuses questions sur le sujet et je possede de plus de nombreux anciens catalogues bougies avec les references par véhicules .

Parlant du bec proheminant , il faut savoir que les becs sont longs et plus la bougies et chaude et inversement , lors de l'utilisation d' une bougie trop chaude , le piston peut alors se trouer sans pour cela toucher la bougies , lors des régimes élevés , la bougies "dites chaude" devient incandescente et ceci fait un effet de chalumeau sur la calotte du piston qui fond et perce ;

la définition de la gamme thermique d' une bougie pour un moteur est faites par les fabriquants de bougie en partenariat avec les constructeurs , ceux ci fournissent des moteurs sur lesquels sont placés des bougies thermocouple truffés de capteurs electroniques qui donnent des tas d' indications qui vont permettre de définir la bougies idéales et ceci apres de nombreuses heures d' essais sur bancs .Bichounet 55

Je reste à votre disposition pour toute questions eventuelles .

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Invité §bic216AK

suite : je viens de verifier mes catalogues bougies , j' ai trouvé dans un catalogue de 1965 Fiat OSCA 1500 N-3 ecartement electrodes 0.6 /

N = filet de 14mm au pas de 1.25 sur une longueur 3/4

3 etant la position dans la gamme thermique , si tu ne sais pas ou en trouver contacte moi , de toute façon cela na rien du tout à voir avec une N7Y ou une N8Y ,Le Y voulant dire Bec proeminent , caracteristique d' une bougie chaude ( bien dans tous les types de bougies il y ai des bougies + ou - moins froides ou chaudes , chez CHAMPION + on monte en numerisation est plus la bougie est chaude 8 est plus chaude que 7 , 7 que 6 etc.. etc.. ) qui risque de toucher le piston et même si elle ne touchait pas celui ci de le perforer suite à l'effet expliqué dans ma note ci dessus .

 

A+

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Invité §rol642pt

Merci Bichounet55. Ton pseudo tranche franchement avec la rigueur et le sérieux de tes infos!! :) Mais je suis ravi de trouver enfin ta compétence! Aucun distributeur du réseau n'a été capable de me procurer la référence N3. Je l'ai remplacée, grâce à un tableau d'équivalence des degrés thermiques, par du NGK B8ES. Ce tableau m'indique que je peux également les remplacer par du Lodge 2HLN, ou du Marelli CW9L..

 

Je connaissais la question des différents degrés thermiques mais ignorais les questions d'électrode plus ou moins longues et j'étais bien incapable de saisir le sens de la lettre Y. A ce que je comprends le N3 est donc quelque chose de très froid. Des moteurs comparables comme le double arbre alfa fonctionnent bien en N5Y ou N6Y, n'est il pas? Qu'est ce que cette différence de degré thermique révèle sur la nature du moteur? Je suis bien curieux de le savoir.

 

Et enfin pourquoi ne trouve t'on plus la référence N3? Alors qu'on trouve la même caractéristique chez NGk par exemple! Plusieurs distributeurs ont appelé leurs fournisseurs qui eux-même n'avaient pas trace du N3! Je sais qu'il y a de plus en plus d'incapbles dans ce métier mais quand même..

 

Merci de ces éclaircissements !!

 

 

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Invité §bic216AK

la bougie reste un element tre complexe du moteur , certains pense et monte n' importe quoi et se retrouve avec des problemes , voir des casses dont ils ne soupçonne pas l' origine , attention que les problemes de bris de pistons peuvent aussi provenir d' autres choses , comme des surrégimes ou des mauvais reglages d' avance à l' allumage etc.. , comme je te disais plus haut si tu rencontre des problemes d' appro en N3 il doit me rester une boite de 10 de collection car je crois si mes souvenirs sont bon elle est de couleur jaune et noir , il faut que je vois dans mon grenier .

 

Je reste à l' ecoute de tes questions et celles de tous concernant ce domaine .

 

A+

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Invité §rol642pt

Merci à toi, je serais en effet intéressé à moyen terme. Pour l'instant j'en suis à la remise en route de la belle et je ne manque pas de boulot et de pièces à réunir...

Je ne suis pas particulièrement calé en mécanique. Je saisis bien ce qui se passe dans le cylindre et la nécessité de bien caler l'allumage à l'équilibre admission-échappement du premier piston. Mais qu'est ce qui différencie un moteur nécessitant un degré froid de celui qui nécessite un degré thermique de bougie plus élevé. Je te pose cette question car ai entendu un mécanicien à l'évocation d'une Champion très froide dire que ces bougies n'allaient que sur des moteurs très pointus, maserati, ferrari etc... Info, intox? Est ce que le degré thermique de la bougie révèle la nature particulière d'un moteur? Je ne sais si ma question est très claire... Posée autrement, elle reviendrait à demander qu'est ce qui détermine le choix par les constructeurs d'un degré plus ou moins froid de bougie. Quels sont les paramètres mécaniques qui impliquent une bougie froide? Est ce la forme du moteur, l'espace du cylindre, la course du piston... :voyons: C'est encore pour moi un mystère...

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Invité §CHE236rh

bonjour,

circulant sur ce forum, j'ai trouvé vos explications à propos des bougies et vous pose si vous le permettez une question:

je cherche à acheter des bougies pour une ford version us 1954 basée à Cuba, sur place on trouve difficilement du matériel..., on m'a donné des ref mais je ne sais pas si elles sont bonnes (champion L 92 Y ou L 95 Y , BOSCH W 8 B, NGK BP 5 HS) ou si ces ref ont changé...

merci de votre aide, JL

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Invité §pho338ds

bonjour , j' ai travaillé durant 25 ans dans la bougie et CHAMPION de surcroit , je peux repondre à de nombreuses questions sur le sujet et je possede de plus de nombreux anciens catalogues bougies avec les references par véhicules .

Parlant du bec proheminant , il faut savoir que les becs sont longs et plus la bougies et chaude et inversement , lors de l'utilisation d' une bougie trop chaude , le piston peut alors se trouer sans pour cela toucher la bougies , lors des régimes élevés , la bougies "dites chaude" devient incandescente et ceci fait un effet de chalumeau sur la calotte du piston qui fond et perce ;

la définition de la gamme thermique d' une bougie pour un moteur est faites par les fabriquants de bougie en partenariat avec les constructeurs , ceux ci fournissent des moteurs sur lesquels sont placés des bougies thermocouple truffés de capteurs electroniques qui donnent des tas d' indications qui vont permettre de définir la bougies idéales et ceci apres de nombreuses heures d' essais sur bancs .Bichounet 55

Je reste à votre disposition pour toute questions eventuelles .

 

 

Bonjour,

j'ai une ancienne qui utilise des bougies Champion N2 ou N2G, ces références ne semblent plus exister chez Champion, auriez vous une indication sur les nouvelles références ce cette marque, ou sur les références de bougies Champion qui auraient les mêmes caractéristiques?

Merci

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