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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

 

Bil, en suédois = voiture

 

utensilier, en suédois toujours = à mon avis, "outillage"

 

Alors outillage (ou accessoires) automobile(s) probablement

 

Exact, il paraît que c'est un mot ancien remplacé aujourd'hui par "biltillbehör", qui correspondrait à "pièces et accessoires pour autos".

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Comme dit plus haut, La Rubrique s'intéresse à la vaste galaxie Auto Union, donc à ses exo-planètes. Parmi elles il faut compter avec tout ceux qui, de près ou de loin, oeuvrèrent pour l'une ou l'autre des 4 marques. Il en va ainsi d'Arnold Zoller qui développa certains moteurs à compresseur pour les motos de compétition DKW mais étudia et construisit un fabuleux moteur "2 temps" 6 cylindres à double-piston. Il m'a semblé intéressant d'en rapporter une description que voici.

 

Ah, merci d'approfondir un peu l'histoire de ce méconnu. On attend la suite ...

La photo du moteur semble incomplète : il manque une partie du compresseur (Zoller, bien sûr) supérieur.

 

 

1934-zoller-2x6_image024.jpg

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Ah, merci d'approfondir un peu l'histoire de ce méconnu. On attend la suite ...

La photo du moteur semble incomplète : il manque une partie du compresseur (Zoller, bien sûr) supérieur.

 

 

1934-zoller-2x6_image024.jpg

 

Et quelques images complémentaires au cas où.

 

zoller-26573640_3_x.jpg

 

zoller-image-php.jpg

 

zoller-26573640_2_x.jpg

 

zoller-26573640_1_x.jpg

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Simultanément le compresseur envoyait le mélange air-carburant jusqu'à ce que la pression d'alimentation soit atteinte. La valeur de cette pression dépendait d'une part de la taille et de vitesse de rotation du compresseur et, d'autre part, de la valeur de « calage » de la distribution. Si pendant un temps très court les lumières d'admission et d'échappement restaient conjointement ouvertes, le compresseur chassait les gaz brûlés mais aussi une très légère partie des gaz frais vers l'échappement. La conséquence globale était une combustion beaucoup plus importante que dans le cas d'un schéma classique car le moteur travaillait toujours avec des gaz frais constamment surcomprimés. Le vieux problème des « 2 temps » voulant que les gaz brûlés ne soient pas complètement évacués avant le nouveau processus de compression se trouvait ainsi résolu, quoi que au prix d'une consommation plus élevée.

 

On disait que la consommation de ce 1500cc était équivalente à celle d'un 6 litres classique !

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Invité §aut501Gd

On disait que la consommation de ce 1500cc était équivalente à celle d'un 6 litres classique !

 

 

Bien plus: 80L/100 bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Viens de terminer la traduction de l'article sur Zoller. Tu m'enlèves les photos de la bouche. Mais y en a que je ne connaissais pas. Pis faut que je demande l'autorisation à OTM, vu que là, c'est de la traduction pure et dure.

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Bien plus: 80L/100 bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Viens de terminer la traduction de l'article sur Zoller. Tu m'enlèves les photos de la bouche. Mais y en a que je ne connaissais pas. Pis faut que je demande l'autorisation à OTM, vu que là, c'est de la traduction pure et dure.

 

Impatient de connaitre l'histoire complète, vu ma nullité en espagnol ...

Ces photos ne sont pas perso, mais du net.

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Bien plus: 80L/100 bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Viens de terminer la traduction de l'article sur Zoller. Tu m'enlèves les photos de la bouche. Mais y en a que je ne connaissais pas. Pis faut que je demande l'autorisation à OTM, vu que là, c'est de la traduction pure et dure.

c'est presque ce que consomme ma 2cv quand j'exagère sur les régimes...

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Invité §mei604GL

Une publicité Fido mettant en scène un Schnellaster IMV Donau 1000

 

http://www.purina-fido.fr/saga [...] video.aspx

 

 

J'ai vu la pub rapidement une fois et il m'avait bien semblé reconnaître ce véhicule !

 

Si vous désirez faire un p'tit tour en Wanderer, Madame vous attend :D

 

Wanderer W 250 Cabriolet 1937.jpg

Wanderer W 250 Cabriolet 1937

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Invité §gv 422so

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Aerolithe 57

 

L'ami GV m'a envoyé il y a déjà un certain temps des images d'un "Schnellaster" électrique restauré. Je ne vois pas pourquoi je ne vous ferai pas profiter de ces images ainsi que de celles d'époque que vous avez déjà vues. Allez, on branche:

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] UGzdEy.jpg

 

 

Pas trop le temps de poster, c'est plus rapide par mail :D

Restons en Inde, voulez- vous? Ce "Schnellaster" y a été surpris à Pune-Erwandwane il y a 5 ans

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] ua1EcS.jpg

 

Une carte pour ne pas vous perdre si vous décidez d'aller le chercher :o

 

http://www.mapsofindia.com/pun [...] dwane.html

:love: :love:

C'est la livraison de lait tout frai tout chaud ! :D

 

 

DKW Schnelllaster Nijmegen 1955.jpg

:love:

:love: Ronde de Schnellasters http://wn.com/dkw_schnellaster

:love: :love: :love:

C'est Géhoué qui va être content :sol:

si peu :ange:

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Biloute ???

 

Bilutensilier.jpg

 

 

dkw-bilutensilier-big.jpg

 

Cette photographie représente probablement le Philipsons BilPalatset à Stockholm.

Ce garage construit en 1929 démarra son activité des 1930.

C'est l'un des premiers et plus ancien garage de Suède et probablement aussi le plus grand.

La société dirigée dans ses débuts par Wallentin Philipson représentait les marques du groupe Auto Union mais aussi Austin, Dodge et Chrysler.

Construit sur 5 étages, le batiment proposait tout pour la voiture et son entretien : un hall de vente, un service de pièces détachées pour toutes ces marques, un magasin d'outillage, un dépôt d'essence,

ainsi qu'un espace de stationnement pour 285 véhicules.

 

 

 

Le BilPalatset tel qu'il se présente Aujourd'hui, classé monument historique l'immeuble abrite désormais un complexe commercial.

 

 

 

http://auto.img.v4.skyrock.net/9086/8009086/pics/3239342587_2_3_TL7yyFJD.jpg

 

 

 

 

La publicité d'époque que tu nous presentes Jerry-Lee porte le tampon des Etablissements Philipsons :

 

dkw-1962-2-img.jpg

 

 

 

La plaque de ce même garage présente sur le capot d'une DKW F 5 photographiée en 2012 dans la célèbre casse suédoise de Bästnas.

 

http://img.over-blog.com/630x470-000000/1/62/18/25//Bastnas-I/IMGP4460.JPG

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Invité §aut501Gd

 

 

 

Si vous désirez faire un p'tit tour en Wanderer, Madame vous attend :D

 

Wanderer W 250 Cabriolet 1937.jpg

Wanderer W 52 Cabriolet

 

 

 

Alors, allons-y :o

 

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Invité §aut501Gd

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] er-big.jpg

 

Cette photographie représente probablement le Philipsons BilPalatset à Stockholm.

Ce garage construit en 1929 démarra son activité des 1930.

C'est l'un des premiers et plus ancien garage de Suède et probablement aussi le plus grand.

La société dirigée dans ses débuts par Wallentin Philipson représentait les marques du groupe Auto Union mais aussi Austin, Dodge et Chrysler.

Construit sur 5 étages, le batiment proposait tout pour la voiture et son entretien : un hall de vente, un service de pièces détachées pour toutes ces marques, un magasin d'outillage, un dépôt d'essence,

ainsi qu'un espace de stationnement pour 285 véhicules.

 

 

 

Le BilPalatset tel qu'il se présente Aujourd'hui, classé monument historique l'immeuble abrite désormais un complexe commercial.

 

 

 

http://auto.img.v4.skyrock.net [...] 7yyFJD.jpg

 

 

 

 

La publicité d'époque que tu nous presentes Jerry-Lee porte le tampon des Etablissements Philipsons :

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] -2-img.jpg

 

 

 

La plaque de ce même garage présente sur le capot d'une DKW F 5 photographiée en 2012 dans la célèbre casse suédoise de Bästnas.

 

http://img.over-blog.com/630x4 [...] GP4460.JPG

 

 

Tu te fais rare, l'ami Ned, mais c'est très intéressant :jap:

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Invité §aut501Gd

Spécial Jerili en espagnol :D

 

 

Le bruit de l'auto est tout sauf nasillard.... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §mat140Fe

C'est fou tout ce que l'on redécouvre ici, merci c'est passionnant; une question concernant la technique du double piston; cette technique aurait t-elle été utilisée selon vos connaissances sur un Racer Est Allemand dans les années 50 ?

 

Je cherche depuis longtemps a identifier un moteur qui est sans doute un eigenbau = fait maison si l'on peut dire, or dans le peu de documentation que j'ai pu trouver sur ce moteur il est employé a deux reprises le mot "doppelkolben", j'ai eu beau chercher partout, "doppelkolben" en Allemand semble bien vouloir dire "double piston".

 

Le probléme est que je vois mal cette technique plus complexe utilisée dans le cas de mon simple petit moteur bicylindre deux temps 500 cc , d'ailleurs je ne suis pas certain qu'elle était autorisée par le règlement, alors pourquoi ce mot "doppelkolben" ??

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Invité §aut501Gd

C'est fou tout ce que l'on redécouvre ici, merci c'est passionnant; une question concernant la technique du double piston; cette technique aurait t-elle été utilisée selon vos connaissances sur un Racer Est Allemand dans les années 50 ?

 

Je cherche depuis longtemps a identifier un moteur qui est sans doute un eigenbau = fait maison si l'on peut dire, or dans le peu de documentation que j'ai pu trouver sur ce moteur il est employé a deux reprises le mot "doppelkolben", j'ai eu beau chercher partout, "doppelkolben" en Allemand semble bien vouloir dire "double piston".

 

Le probléme est que je vois mal cette technique plus complexe utilisée dans le cas de mon simple petit moteur bicylindre deux temps 500 cc , d'ailleurs je ne suis pas certain qu'elle était autorisée par le règlement, alors pourquoi ce mot "doppelkolben" ??

 

 

"Doppelkolben" veut bien dire "double piston". J'ai traité de cette technique dans La Rubrique et en cherchant dans les sommaires on doit pouvoir retrouver ça (j'ai la paresse de rechercher moi même). Cette technique a été développée conjointement par DKW et Zoller en rajoutant un autre ensemble cylindre/piston faisant office de pompe de pré-compression, ensemble entraîné par le même vilebrequin que celui des pistons "moteur". Le compresseur était soit "vertical", devant ou en dessous des cylindres-moteur, soit "horizontal" devant ces mêmes cylindres . Elle a été appliquée aux motos de compétition de la marque dans le milieu des années 30, en version monocylindre (250cm3) et bicylindre (350, 500 cm3 pour les "solos" et 600 et 700cm3 pour les "sides"). L'intérêt du double piston, surtout dans la version "Zoller" avec bielle principale et bielle secondaire est que l'on peut réaliser une distribution dysymétrique, favoriser un meilleur remplissage en gaz frais tout en évitant qu'une partie de ceux-ci soit entraînée par les gaz d'échappement. Pour faire court, un piston "remplit tandis que l'autre "vide".

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/909/Cv7AhN.jpg

 

Moteur "ULd" bicylindre, double piston et pompe de précompression

 

 

J'ignore si un "racer" est-allemand a utilisé ce genre de moteur, mais c'est peut être probable vu que les usines DKW (et le département compétition) se situaient à Zschopau en zone soviétique après guerre

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Invité §aut501Gd

Re: double piston

 

Un site

 

http://www.f3historic.de/historie/scampolo

 

où on apprend qu'en Formule 3, le "Scampolo" (dont j'ai traité aussi, voir sommaires) utilisait un bicylindre double piston DKW 500cm3 à compresseur Roots

 

So war Komossa nicht nur der erste, sondern auch einer der eifrigsten und erfolgreichsten Fahrer und Konstrukteure. Angetrieben wurden seine Rennwagen überwiegend von DKW-Motoren (z. B. 2-Zylinder, Zweitakt, 500 ccm, Wasserkühlung, mit Rootsgebläse, Doppelkolben)

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Invité §mat140Fe

Effectivement, la derniére évolution du Racer Scampolo, le type 501 utilisait un compresseur Roots,dans la cas de "mon" Racer Est Allemand rien ne permet de le relier a Zschopau, puisque c'était l'œuvre d'un constructeur privé, d'où le probléme pour identifier avec précision ce type de moteur.

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Invité §aut501Gd

Effectivement, la derniére évolution du Racer Scampolo, le type 501 utilisait un compresseur Roots,dans la cas de "mon" Racer Est Allemand rien ne permet de le relier a Zschopau, puisque c'était l'œuvre d'un constructeur privé, d'où le probléme pour identifier avec précision ce type de moteur.

 

 

Concevoir, mais surtout fabriquer un moteur, n'est pas une mince affaire pour un "particulier": modèles de fonderie, coulée, usinage, conception et réalisation du vilebrequin, des bielles, des pistons, segments, etc. Et encore plus quand on est citoyen du Paradis des Travailleurs !... Je m'autorise à penser que le bonhomme a quand même du partir de quelque chose d'existant, non? Melkus l'a fait mais il est toujours parti de mécaniques existantes, Wartburg.

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Invité §mat140Fe

Nous avons aussi étudié la piste Framo, mais impossible de dire si ce moteur est issu d'une base déjà existante ou non, en plus il était doté de disque(s) rotatif(s), pas mal du tout en 1950, date de sa construction.

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