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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §mei604GL

Avis à vous férus d'histoire de bien vouloir prendre pitié de nous et nous laisser un peu de temps entre deux postes, forts intéressants au demeurant, justement, pour pouvoir ingurgiteradrihoff.gif.49c37125781d5a42582fbfccaf27975b.gif toutes ces données. jimmycrysims.gif.a5ea646fc792414bded7d8dd1b6458c5.gif

 

Aller, un petit intermède dans la rue bmwz8.gif.398c8b2cb6e0e46c8ef48b6a16998fc1.gif

 

 

DKW Universal.jpg

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Invité §aut501Gd

Avis à vous férus d'histoire de bien vouloir prendre pitié de nous et nous laisser un peu de temps entre deux postes, forts intéressants au demeurant, justement, pour pouvoir ingurgiterhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] rihoff.gif toutes ces données. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] rysims.gif

 

Aller, un petit intermède dans la rue https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] /bmwz8.gif

 

 

DKW Universal.jpg

 

 

Un livreur de batavias cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Rappelez-vous, c'était page 12. Le temps passe...

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 1Of0Gl.jpg

 

Cette photo manquait à l'appel. Paradoxalement ce projet avorté finira par donner naissance bien des années plus tard à la "Junior"

 

J'ai relu, et une petite précision sur la carrosserie des Trabant : les industriels de l'Allemagne de l'Est étant en manque d'acier à la fin des années 40, ils eurent l'idée d'utiliser les résidus du coton soviétique pour fabriquer une nouvelle résine phénolique, le Duroplast, qui fera de la Trabant une des premières voitures à carrosserie synthétique. Ce Duroplast était un peu de la famille de la bakélite (un des premiers "plastiques" au phénol-formol inventé par le chimiste belge Leo Bakeland).

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Invité §mei604GL

J'ai relu, et une petite précision sur la carrosserie des Trabant : les industriels de l'Allemagne de l'Est étant en manque d'acier à la fin des années 40, ils eurent l'idée d'utiliser les résidus du coton soviétique pour fabriquer une nouvelle résine phénolique, le Duroplast, qui fera de la Trabant une des premières voitures à carrosserie synthétique. Ce Duroplast était un peu de la famille de la bakélite (un des premiers "plastiques" au phénol-formol inventé par le chimiste belge Leo Bakeland).

 

 

 

cls45.gif.1c97052c6df57e72ae59b2c0b1629364.gif Tien je croyais que le Duroplast avait été inventé par DKW mais justement coûtant trop cher et demandant une presse à fort tonnage pour le formage, n'avait pas donné suite et le projet avait été récupéré par l'Est pour effectivement servir à la fabrication de la Traban. Me trompe-je ?

 

En tout cas un crash test prouve que ce genre de carrosserie est tout à fait performant en cas d'accident et maintien la Traban au dessus de bien d'autres plus récentes.

 

Trabant

 

 

Rover

 

 

Citroen Xantia

 

https://www.youtube.com/watch?v=BYTgwIoHONA

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Invité §612300nG

Les Messerschmitt 109 K avaient des gouvernes en matières synthetiques ancètres du duroplast et essayées des la fin des années 30.

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Invité §aut501Gd

J'ai relu, et une petite précision sur la carrosserie des Trabant : les industriels de l'Allemagne de l'Est étant en manque d'acier à la fin des années 40, ils eurent l'idée d'utiliser les résidus du coton soviétique pour fabriquer une nouvelle résine phénolique, le Duroplast, qui fera de la Trabant une des premières voitures à carrosserie synthétique. Ce Duroplast était un peu de la famille de la bakélite (un des premiers "plastiques" au phénol-formol inventé par le chimiste belge Leo Bakeland).

 

 

Je constate de nouveau qu'on n'a pas tout lu.... :D

 

Rubrique Auto Union (1899-1969)

 

 

Rubrique Auto Union (1899-1969)

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Invité §aut501Gd

Les Messerschmitt 109 K avaient des gouvernes en matières synthetiques ancètres du duroplast et essayées des la fin des années 30.

 

 

Ah! Intéressant ;)

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Invité §aut501Gd

oui, ce est un vraiment dommage :pfff:

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Aerolithe 57

 

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est un grand spécialiste briton de Bugatti devant l'Eternel :o

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Invité §612300nG

 

Ah! Intéressant ;)

 

 

 

 

Pierre Clostermann l'évoque dans "Le grand cirque" en parlant d'empennage en matière plastique.Et Bernard V dans son bouquin sur les véhicules de l'EST raconte l'histoire de cette matière synthétique.

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Invité §aut501Gd

 

 

 

Pierre Clostermann l'évoque dans "Le grand cirque" en parlant d'empennage en matière plastique.Et Bernard V dans son bouquin sur les véhicules de l'EST raconte l'histoire de cette matière synthétique.

 

 

:jap:

 

J'ai cherché sur le ouaibe avec "Seitenruder Kunststoff Me 109" (aileron directionnel et matière synthétique) mais n'ai rien trouvé.

 

Ca a dû m'échapper, je vais relire.

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Invité §aut501Gd

 

 

 

Pierre Clostermann l'évoque dans "Le grand cirque" en parlant d'empennage en matière plastique.Et Bernard V dans son bouquin sur les véhicules de l'EST raconte l'histoire de cette matière synthétique.

 

 

Salut Papou

 

Tiens j'ai trouvé le "livret d'atelier" automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif du Me 109

 

http://www.deutscheluftwaffe.d [...] ndbuch.pdf

 

C'est en teuton bien sur (document de la Luftwaffe) mais l'engin est décrit jusqu'au dernier boulon. Pas trace d'empennage en plastique. Sur un autre site j'ai vu par contre que sur le Me 109 G 5/U2 il était en bois.

 

On est loin des tutures... :ange:

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Invité §612300nG

 

Salut Papou

 

Tiens j'ai trouvé le "livret d'atelier" automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif du Me 109

 

http://www.deutscheluftwaffe.d [...] ndbuch.pdf

 

C'est en teuton bien sur (document de la Luftwaffe) mais l'engin est décrit jusqu'au dernier boulon. Pas trace d'empennage en plastique. Sur un autre site j'ai vu par contre que sur le Me 109 G 5/U2 il était en bois.

 

On est loin des tutures... :ange:

J'avais parlé de ces gouvernes en plastique à un de mes amis hélas maintenant disparu et historien reconnu de l'aéronautique, Pierre Leyvastre, et c"est lui qui m'avait expliqué que ce n'était pas du plastique comme nous l'entendons aujourd'hui, mais un mélange de coton comprimé et d'acide phénolique . Je me souviens des Fanatiques de l'aviation qui portaient en bandeau "conseiller technique Pierre Leyvastre ". Il était tellement maniaque de la précisionqu'il a donné sa démission au fana car reprochant à la rédaction ses approximations surtout dans les photos!

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Invité §aut501Gd

J'avais parlé de ces gouvernes en plastique à un de mes amis hélas maintenant disparu et historien reconnu de l'aéronautique, Pierre Leyvastre, et c"est lui qui m'avait expliqué que ce n'était pas du plastique comme nous l'entendons aujourd'hui, mais un mélange de coton comprimé et d'acide phénolique . Je me souviens des Fanatiques de l'aviation qui portaient en bandeau "conseiller technique Pierre Leyvastre ". Il était tellement maniaque de la précisionqu'il a donné sa démission au fana car reprochant à la rédaction ses approximations surtout dans les photos!

 

 

J'ai un peu fouiné sur le ouaibe et je pense qu'il s'agit du Trolitax développé par Dynamit-Nobel. Ce matériau servira aussi à la cellule des fameuses ailes volantes Horten. C'était un dérivé du matériau pressé à base de fibres de coton et de résine phénolique dont j'ai parlé dans le sujet des carrosseries en plastique de DKW fin des années 30.

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Pierre Clostermann l'évoque dans "Le grand cirque" en parlant d'empennage en matière plastique.Et Bernard V dans son bouquin sur les véhicules de l'EST raconte l'histoire de cette matière synthétique.

 

Oui, tatraplan en parle sur plusieurs pages, c'est vrai. Va falloir cumuler toutes les données.

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Invité §mei604GL

Pour ceux qui n' aurait pas vu le reportage sur Direct 8 ou il parle d' Auto union et d' Audi

http://replay.d8.tv/front/#/video/1174649

 

 

 

:jap: pour l'info. Ça démarre à 34 mn si le reste ne vous passionne pas ! :o mais le plus intéressant à partir de 47'30 environ. Dommage que DKW ne soit pas assez reconnue comme elle le devrait dans l'histoire de cette marque. :(

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Invité §mat140Fe

J 'ai vu également ce reportage sur Direct 8 et je l'ai trouvé aussi un peu "léger", mais il ne faut pas demander non plus aux journalistes d'être des historiens, quitte a parler des Auto Union de course des années 30 comme ils le font au début, j'aurai glissé un mot sur celle des Karrassik retrouvée en Russie et restaurée en Allemagne il y a quelques années, a t-on un chiffre précis sur le nombre de ces Auto Union passées en Russie a la fin de la guerre ?

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En essayant de recouper les divers renseignements (encore à vérifier), il semblerait que :

Au début de la guerre, Auto-Union a caché 12 à 18 (selon les sources) voitures dans les mines de sel près de Zwickau.

Lors du partage du territoire allemand en 1945 ces mines se sont retrouvées (de justesse) en territoire soviétique.

Staline ne portait aucun intérêt à l'automobile, mais son fils Vassily oui. Elles furent donc "rapatriées" ainsi que les pièces détachées trouvées en même temps, par convoi de train jusqu'à Moscou. Elles furent alors distribuées un peu partout en URSS dans des universités et des centres d'ingénierie motoriste pour permettre d'étudier cette technologie allemande. Il n'était pas obligatoire de les préserver mais seulement de les décortiquer pour en extraire la technique. Certaines ont fini en engin agricole…

Dans les années 70 des collectionneurs ont commencé à s'y intéresser de près. Sans entrer dans les détails parfois rocambolesques des découvertes et des achats en Russie, Tchécoslovaquie ou Lettonie, ni des transactions successives, peu de sauvetages. Ces sauvetages ont été faits par éléments séparés (châssis, carrosserie, moteur, boîte, etc) retrouvés en de différents lieux.

Au final trois voitures (C et D) ont été "sauvées" et deux entièrement reconstruites, dont celle de record "Lucca". Moteur V16 de 6 litres type C, reconstruit à grand frais.

Une figure au musée de Riga, c'était un accord entre Audi et le musée qui la leur avait vendue.

Pour les type E (1500 cc) qui n'avaient soi-disant pas atteint le stade de la production, c'est un autre sujet, avec la Sokol 650.

Ceci n'est qu'un résumé qui mériterait tout un développement mais aussi des compléments d'info.

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Invité §aut501Gd

Je suis désolé, je vais être grossier. S'emmerdent pas chez Audi-Tradition :pfff:

 

https://trshop.audi.de/konakart/SelectCat.do?catId=491&prodsFound=2&category=Datenblatt

 

Un de mes amis dékawiste qui va se reconnaître m'a demandé depuis (très) longtemps que je lui procure la fiche de sortie d'usine de ses 4 tutures, fiche que je possède depuis longtemps pour mes propres autos et que j'ai procuré aussi à l'ami Ned pour les siennes. A l'époque je m'étais adressé à Auto Union Ingolstadt auprès d'un Herr X. Tout celà gratuitement, même pas un timbre à payer... Mais j'ai égaré les références de ce monsieur et j'ai donc demandé au club AUVC qui serait responsable aujourd'hui de l'envoi de ce document. Il m'a donc répondu avec le lien ci-dessus. 50€ le document bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif Donc le copain devra débourser 200€ s'il veut connaître le jour exact de sortie de chaîne de ses voitures et leur couleur et équipement d'origine :lol: .

 

Bon, j'ai relancé le club AUVC pour avoir satisfaction de manière plus raisonnable :ange:

 

Vous tiendrai au courant.

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Invité §aut501Gd

En essayant de recouper les divers renseignements (encore à vérifier), il semblerait que :

Au début de la guerre, Auto-Union a caché 12 à 18 (selon les sources) voitures dans les mines de sel près de Zwickau.

Lors du partage du territoire allemand en 1945 ces mines se sont retrouvées (de justesse) en territoire soviétique.

Staline ne portait aucun intérêt à l'automobile, mais son fils Vassily oui. Elles furent donc "rapatriées" ainsi que les pièces détachées trouvées en même temps, par convoi de train jusqu'à Moscou. Elles furent alors distribuées un peu partout en URSS dans des universités et des centres d'ingénierie motoriste pour permettre d'étudier cette technologie allemande. Il n'était pas obligatoire de les préserver mais seulement de les décortiquer pour en extraire la technique. Certaines ont fini en engin agricole…

Dans les années 70 des collectionneurs ont commencé à s'y intéresser de près. Sans entrer dans les détails parfois rocambolesques des découvertes et des achats en Russie, Tchécoslovaquie ou Lettonie, ni des transactions successives, peu de sauvetages. Ces sauvetages ont été faits par éléments séparés (châssis, carrosserie, moteur, boîte, etc) retrouvés en de différents lieux.

Au final trois voitures (C et D) ont été "sauvées" et deux entièrement reconstruites, dont celle de record "Lucca". Moteur V16 de 6 litres type C, reconstruit à grand frais.

Une figure au musée de Riga, c'était un accord entre Audi et le musée qui la leur avait vendue.

Pour les type E (1500 cc) qui n'avaient soi-disant pas atteint le stade de la production, c'est un autre sujet, avec la Sokol 650.

Ceci n'est qu'un résumé qui mériterait tout un développement mais aussi des compléments d'info.

 

 

Tout ceci est fort exact et rappelez-vous, nous en parlâmes page 21 et 67 (entre autres)

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Tout ceci est fort exact et rappelez-vous, nous en parlâmes page 21 et 67 (entre autres)

 

Ne serait-il pas opportun de faire un résumé "résumé" avec les mises à jour des dernières infos concernant uniquement les types A-B-C ? J'avoue être un peu perdu dans toutes ces rstaurations-reconstructions-répliques et leurs dates d'acquisition et/ou de fabrication. Mes données seraient dispo sur demande.

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Invité §aut501Gd

 

 

:jap: pour l'info. Ça démarre à 34 mn si le reste ne vous passionne pas ! :o mais le plus intéressant à partir de 47'30 environ. Dommage que DKW ne soit pas assez reconnue comme elle le devrait dans l'histoire de cette marque. :(

 

 

Comme dans trop de reportages télé "grand public", beaucoup de verbiage, peu d'informations pour les néophytes et présence insupportable (et déplacée) de musique ricaine. Beaucoup de familiarité aussi: le "reporter" qui tuttoie Ralph (Hornung) ou Thomas (Franck) lequel le vouvoie en bon français. Et trop axé sur les voitures "modernes" et pas assez sur les autres bijoux du patrimoine Audi. M'enfin, c'est mieux que rien...

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