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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §pit470dY

 

 

Une saga se termine une autre arrive c'est ça la magie de l'été :lol:

 

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BRISCOE

 

 

Le Cimetière des Marques

 

 

Quand à toi Automobilix, passe de bonnes vacances et méfie toi des feux de forêts qui sont légion là bas en ce moment ;)

 

Pitcats

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Invité §fag382vJ

concernant la "Stromlinie Spezial", ils ne sont pas uniquement partis des photos modélisées, ils ont retrouvés des éléments d'au moins deux des voitures (trois peut-être mais je n'en uis plus certain), et il y a deux ou trois ans elles ont à nouveau participé au Liège-Rome-Liège, la Belge, de D'Ieteren à reçu à cette occasion une capote spécifique (totalement amovible) qui en rend l'usage tout temps possible sans nuire à son intérieur, celle ci une partie du châssis et de la mécanique avait été retrouvé.

Pour certaines flèches d'argent une partie du matériel à été retrouvé à l'est il y a quelques années, en Tchèquie nottament ;)

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Invité §aut501Gd

concernant la "Stromlinie Spezial", ils ne sont pas uniquement partis des photos modélisées, ils ont retrouvés des éléments d'au moins deux des voitures (trois peut-être mais je n'en uis plus certain), et il y a deux ou trois ans elles ont à nouveau participé au Liège-Rome-Liège, la Belge, de D'Ieteren à reçu à cette occasion une capote spécifique (totalement amovible) qui en rend l'usage tout temps possible sans nuire à son intérieur, celle ci une partie du châssis et de la mécanique avait été retrouvé.

Pour certaines flèches d'argent une partie du matériel à été retrouvé à l'est il y a quelques années, en Tchèquie nottament ;)

 

 

 

J'ai écrit ça dans le bulletin de mon club il y a 3 ans et, à l'époque, aucune des reconstructions n'avait participé à un quelconque rallye "rétro". :jap:

 

Le châssis et la mécanique n'ont pas posé de problèmes puisqu'ils sont issus des modèles "W 23, 24, etc", voitures pas si rares au demeurant aujourd'hui. Par contre mes sources "autorisées" confirment que les carrosseries avaient bel et bien disparu. :ange:

 

C'est le charme du passé où les historiens se battent à coup de scoop .... :lol:

 

 

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Invité §aut501Gd

 

 

C'est quoi cette manie de tout angliciser [:tib042]

 

C'est d'autant plus regrettable quand c'est un site dédié aux Auto Union qui nous parle de "Streamline special" [:foggy211:4]

 

Vive le multi-culturalisme (en automobile tout au moins ;) )

 

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Invité §aut501Gd

AUDI 1910 - 1940 trente ans d'histoire mouvementée

 

 

 

 

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Fondée en avril 1910 par August Horch, fraîchement "démissionné" de ... HORCH, la marque Audi existera pendant exactement 30 ans, jusqu'en avril 1940. Puisant dans mes archives du passé, je vous livre un survol condensé de ces trente ans, en lettres, en chiffres et, bien entendu en images. On verra à la lecture de cette chronique quelque peu agitée que par deux fois DKW aura été la planche de salut d'Audi.

 

 

 

 

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De toutes les marques du groupe Auto Union fondé en 1932, c'est Audi le petit poucet, tout au moins en ce qui concerne les chiffres de production. Pensez donc, seulement 11173 autos construites en exactement 30 ans, ça ne fait jamais, en moyenne linéaire, que 372,4 véhicules fabriqués annuellement. Ou, en poursuivant dans l'absurdité des chiffres, 1,02 auto par jour. On est loin des cadences infernales....

 

 

 

 

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La production totale d'Audi, y compris les camions (LKW), en trente ans

 

 

 

Si, durant ces trente années, Audi fut un petit constructeur, il n'en offrit pas moins des techniques assez raffinées. Son slogan commercial actuel, traduit de l'allemand, pourrait être "l'avance grâce à la technique" et il aurait fort bien pu s'appliquer déjà aux modèles d'avant guerre.

 

 

 

 

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Premiers modèles Audi "A" et "B" au départ d'une épreuve sportive en Autriche en 1911

 

 

 

Lorsque August Horch fut obligé de quitter son entreprise en 1909, il fonda immédiatement une nouvelle société dénommée "August Horch Automobilwerke Zwickau GmbH". Il fut grandement aidé en celà par Hermann Lange son ingénieur en chef, lequel sera à l'origine, et jusqu'en 1932, de la majeure partie des innovations de cette nouvelle marque laquelle, pour des raisons de droit commercial, sera rebaptisée "Audi" en avril 1910. Cette même année 1910 verra démarrer la production du premier modèle "A 10/22 PS". Si on exclut la toute dernière Audi "920" de 1938, toutes les voitures de la marque utiliseront l'alphabet pour leur dénommination. Jusqu'en 1932 la lettre du type sera suivie par deux nombres dont le premier indiquera, en chevaux (ou "PS" en allemand), la puissance fiscale et le second la puissance réelle. A noter qu'en Allemagne à cette époque un cheval fiscal correspondait à une tranche de 261cm3 de cylindrée. Le type "A" possédait donc un moteur de 2,6 litres à 4 cylindres. A ce modèle vint s'ajouter, en 1911, le type "B 10/28 PS".

 

C'est à partir de cette même année que les Audi, avec le modèle "C 14/35 PS", engrangeront leurs premiers succès sportifs marquants. Toujours en 1911 apparut le type "D 18/45 PS" puis, en 1913, la "E 22/25 PS". On voit ainsi nettement la course à la cylindrée et à la puissance pratiquée par la toute jeune firme. Dernière auto présentée avant la première guerre mondiale, le type "G 8/ PS" court-circuitera le modèle "F" qui, pour d'obscures raisons, n'exista pas. Toutes les autos précitées seront équipées de moteurs 4 cylindres avec carter d'embiellage en aluminium. La guerre contraindra l'usine à transformer ses berlines en utilitaires, nécessité oblige.

 

 

 

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Type "E" de 1922 carrossé en torpédo et recevant la nouvelle calandre en coupe-vent.

 

 

 

Après les hostilités, en 1919, Audi reprendra la fabrication des modèles "G", "C" et "E" de nouveau "civilisés" et dont la seule nouveauté sera la forme du radiateur en coupe-vent, très à la mode à l'époque. En 1920 apparaîtra le nouvel insigne de radiateur et de calandre, de couleur bleue, en émail et portant le logo "Audi" tel qu'on le retrouve aujourd'hui encore sur les voitures de la marque. C'est en 1921 qu'une toute nouvelle auto fera son apparition, le type "K 14/50 PS". Là ce sont les 3 lettres H, I et J qui auront été oubliées dans la dénommination de la marque.

 

 

 

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Type K", première Audi avec volant à gauche

 

 

 

Cette voiture était assez en avance sur son temps, avec son moteur "tout alu", ses soupapes en tête et sa culasse détachable. L'ancien embrayage à cône en cuir avait aussi été remplacé par un mécanisme à disque et la boîte de vitesses formait bloc avec le moteur. Raffinement extrême, cette boîte renfermait une pompe à air pour regonfler les pneus! C'était aussi la première voiture allemande pourvue d'un volant de direction à gauche.

 

 

 

 

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Type "SS" ou "Zwickau" équipé du moteur Rickenbacker à 8 cylindres de 100 ch.

 

 

 

 

En 1923 Audi agrémenta les calandres de ses autos avec le fameux "1" fièrement dressé vers le ciel. Ce "1", selon le système de notation scolaire allemand, signifiait l'excellence, ni plus ni moins... Après avoir encore "oublié" une lettre de l'alphabet, en l'occurence le "L", Audi présenta, toujours en 1923, son modèle "M 18/70 PS" avec arbre à cames en tête et freinage hydraulique sur les 4 roues. La "M" était une auto spacieuse, moderne et particulièrement chère. A l'époque elle coûtait 22300 RM en version "Pullman-Limousine" et il faut savoir qu'en ce temps là le salaire mensuel moyen d'un ouvrier était de 80 à 100 RM. Elle équivalait donc à plus de 20 ans d'un tel salaire. Ses clients se recrutaient alors dans les couches les plus élevées de la société allemande. Celà explique aussi pourquoi elle ne trouva que 230 acquéreurs en 5 ans d'existence.

 

 

 

 

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Première Audi "Front" de 1933 avec carrosserie tout acier de Ambi-Budd

 

 

 

 

Mais la course au luxe et à la puissance n'en continuait pas moins chez Audi. En 1927 la firme présenta son type "R 19/100 PS" avec moteur 8 cylindres en ligne de près de 5 litres de cylindrée: c'était "l'Imperator". La précarité financière d'Audi empêchera, à l'inverse de son voisin Horch, d'investir pour rationnaliser et moderniser ses méthodes de fabrication. Alors, en 1928, le patron de l'empire DKW, J.S. Rasmussen ( voitures , motos, avions légers, réfrigérateurs domestiques et industriels, équipements électriques, fonderies, etc) prendra la majorité dans le capital d'Audi.

 

 

 

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Modèle "UW Front", traction avant à moteur Wanderer, ici en cabriolet "2 glaces"

 

 

 

 

J.S. Rasmussen, lors d'un séjour aux USA en 1927, avait racheté la totalité des droits et des moyens de fabrication des moteurs Rickenbacker dont la firme du même nom, créée par un "as" de l'aviation américaine, était en faillite. Ces moteurs 6 et 8 cylindres, fabriqués chez DKW dans son usine de Scharfenstein, vont dorénavant équiper les nouvelles Audi. Ce seront, entre 1929 et 1931, les modèles "T 15/75 PS", appelé aussi "Dresden", "S 18/80 PS" et "SS 20/100 PS" ou "Zwickau". Une curiosité vint s'insérer dans la gamme Audi en 1931: la "P 5/30 PS" qui était en fait une DKW "4 = 8" à caisse auto-porteuse en bois et contreplaqué et qui recevait, en lieu et place du moteur V 4 "2 temps", un moteur de Peugeot "201". Mais tout celà ne réhaussa guère la rentabilité de l'entreprise.

 

 

 

 

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Tableau de bord de la "UW Front" de 1933 avec commande des vitesses au tableau de bord, autre héritage de DKW

 

 

 

 

Après qu'Auto Union (Audi, DKW, Horch et Wanderer) ait été fondée en 1932, on verra les populaires et très rentables DKW "Front" sortir des chaînes Audi de Zwickau. Les géniteurs de ces géniales petites traction avant se mirent alors à l'oeuvre pour dessiner une nouvelle Audi répondant à la tradition de cette marque. Ce sera la "Front", modèle à moteur 6 cylindres, 4 roues indépendantes et surtout à traction avant. Le premier modèle fabriqué sera le type "UW 8/40 PS", le "W" signifiant qu'il recevait un moteur Wanderer de 2 litres, étudié autrefois par F. Porsche. Le second modèle "UW 225" recevra un moteur plus élaboré de 2,25 litres et de 50 chevaux.

 

 

La traction avant sera abandonnée chez Audi en 1938, année où sera présentée l'ultime Audi d'avant guerre, la "920". Rationnalisation du groupe Auto Union oblige, cette dernière Audi recevra le châssis à peine modifié de la Wanderer "W 23", l'essieu arrière flottant de DKW, une carrosserie assez proche des DKW "Sonderklasse" et de la Wanderer "W 23", et un moteur Horch de 3,2 litres étudié pour équiper un véhicule militaire de ce dernier constructeur.

 

 

 

 

 

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Dernière Audi produite avant guerre, la "920"

 

 

 

 

En avril 1940, trente ans après son démarrage, toute production civile sera arrêtée chez Audi et il faudra attendre 25 ans pour revoir une Audi qui, clin d'oeil de l'histoire du groupe Auto Union d'avant guerre, sera basée sur la dernière DKW produite, la "F 102", et donc, de nouveau, une traction avant.

 

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur Audi dont les origines de remontent pas à 1966, mais bien avant. Vous allez pouvoir épater vos copains...; :lol:

 

 

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Invité §aut501Gd

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A plus tard, pour de nouvelles aventures autounionesques. Richtung le Portugal en ..W :lol:

 

Aufwiedersehen ;)

 

 

 

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Invité §fag382vJ

C'est quoi cette manie de tout angliciser [:tib042]

 

C'est d'autant plus regrettable quand c'est un site dédié aux Auto Union qui nous parle de "Streamline special" [:foggy211:4]

 

Vive le multi-culturalisme (en automobile tout au moins ;) )

 

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et bien en fait en relisant l'article ça m'a surpris moi-même... je ne sais vraiment plus pourquoi, il y a avait certainement une raison évidente sur le moment... mais elle n'a pas perduré ;)

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Ne manquez pas la suite de la saga "BRISCOE" sur le topic

 

 

 

 

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BRISCOE Episode 2 : Le frère cadet

 

 

 

 

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Invité §pit470dY

houla jeep auto union la je croit que tu vas te faire tirer les oreilles par automobilix :D .

 

 

 

:lol: Ho que Oui ça va dérouiller .... pitcats.gif.c4f0ecece8a8ca4d23868f8999a57948.gif car ici on pratique le teuton donc pas de jeep mais plutot de la Kübelwagen ! arrr z'est plus romantik ! nein ?? :D

 

Une photo d'usine de 1958 montrant la version "Candango".

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Bon en attendant le retour d' Automobilix, vous pourrez toujours jeter un oeil vers le 3éme opus de la saga Briscoe sur :

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Invité §aut501Gd

houla jeep auto union la je croit que tu vas te faire tirer les oreilles par automobilix :D .

 

 

 

Bom dia (eh, oui, je reviens de 15 jours au Portugal)

 

Meeeuuuhhh non, bon papa Automobilix n'est qu'un taliban modéré d'Auto Union et il n'y aura pas de tirage d'oreilles. Il faut rendre hommage aux ricains d'avoir inventé la "jeep" dont l'origine de l'appellation vient de l'abbréviation "general purpose" = G.P = jeep, signifiant grosso modo "multi usages". Celà se retrouve aussi dans le nom de la "Munga" et vous verrez tout ça à la toute première page de ce topique. Rappelons que pas mal de produits ont pris par extension le nom d'origine de leur inventeur-constructeur, comme par exemple "mobylette", "moulinette", "frigidaire", "vespa", "klaxon" et j'en passe.

Quant à la "Candango" elle fut fabriquée sous licence au Brésil par Vemag, qui construisit aussi les berlines "3=6" mais en version 4 portes uniquement. Autre image de la "candango".

 

 

 

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Bientôt, dès que j'aurai repris coeur à l'ouvrage (les vacances laissent des traces profondes de farniente...) je vous parlerai de la "Flintridge Darrin" :love:

 

 

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Invité §aut501Gd

Pour entretenir le suspince, la Flintridge-Darrin-DKW de 1957 c'était ça

 

 

 

 

quizz40.jpg.1352ea86084b63754d3ac785e785da63.jpg

 

 

;)

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Invité §aut501Gd

A L'AIDE! HELP ME! HILFE!

 

 

 

Je recherche tout document écrit (français, anglais, allemand) et photographique sur le bateau de record Auto Union "Tempo" du milieu des années 30, équipé du moteur V 16 de 6 litres et 500 ch des "Flèches d'Argent" et dont Hans Stuck fera les essais pour tenter de battre le record de vitesse sur l'eau. Merci d'avance pour tout ce que vous pourriez savoir et me communiquer sur le topique ou en MP.

 

:jap:

 

Voilà le seul document que j'ai sur l'engin

 

 

boot.jpg.b7e8753a8397a376545e2f867e3ed89a.jpg

 

 

En remerciement anticipé, voilà une image (de piètre qualité) montrant Anita Ekberg (les moins jeunes auront un coup de nostalgie) vantant les formes de la DKW "F 93" (et les siennes en même temps) en 1957. Après Romy Schneider, beau palmarès pour Auto Union dans le choix de ses photo-modèles :love:

 

Renault et sa "Caravelle" a quand même eu BB...

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Il semblerait y avoir de nouveaux problèmes d'insertion de photos sur FA. :pfff: Ceci est donc un essai

 

 

 

 

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Ca se confirme.... [:tib042]

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Invité §aut501Gd

:jap:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207405/16 cyl a-u1.jpe

serait-ce le moteur 16 en question ?

 

 

Voui, c'est sur et j'ai à peu près tout sur l'auto qui va autour (docs, photos, palmarès, pilotes etc). Mais ce que je recherche concerne le "in board" de tentative de record équipé du même moteur. Alors au cazou.... :(

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif d'avance

 

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il semblerait que la rose (a toit en dur et volant sport s"il vous plait !!!) se soit accoquinée d'une consoeur de la mème espèce qui sert de poubelle (a droite)

merci pour tes photos d'épave

certains d'entre nous n'aiment pas, personnellement j'adore et chasse aussi les épaves afin de les immortaliser avant qu'elles ne disparaissent a tout jamais. J'ai d'ailleurs un site en préparation regroupant quelques centaines de photos d'épaves en tous genres.

 

 

en attendant en voici deux prises dans ton coin Pelloux 74

 

http://lamined.skyblog.com/pics/559094564.jpg

 

 

 

http://lamined.skyblog.com/pics/559086368.jpg

 

 

et une photo du garage Davoine a Cran-Gevrier qui les a sans doute vendu neuve a l'époque.

 

http://lamined.skyblog.com/pics/559083102.jpg

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Salut Automobilix,

 

 

Bien vu ton nouveau topic et bien entendu dès que j"aurai de la matière à poster j'y serai aussi ;)

 

en attendant la suite et fin de la saga estivale du Cimetière des Marques est parue :sol:

 

@+ Pitcats

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Invité §pit470dY

D'abord :jap: , ensuite bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif pour les images. Mais les petites fenêtres au dessus du passage des roues (absentes sur la reconstruction) à quoi servaient-elles, hein :??:

 

losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

Alors, tu vas enfin nous dire à quoi elle servaient ?? :D

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Invité §pol470BY

il semblerait que la rose (a toit en dur et volant sport s"il vous plait !!!) se soit accoquinée d'une consoeur de la mème espèce qui sert de poubelle (a droite)

merci pour tes photos d'épave

certains d'entre nous n'aiment pas, personnellement j'adore et chasse aussi les épaves afin de les immortaliser avant qu'elles ne disparaissent a tout jamais. J'ai d'ailleurs un site en préparation regroupant quelques centaines de photos d'épaves en tous genres.

 

 

en attendant en voici deux prises dans ton coin Pelloux 74

 

http://lamined.skyblog.com/pics/559094564.jpg

 

 

 

http://lamined.skyblog.com/pics/559086368.jpg

 

 

et une photo du garage Davoine a Cran-Gevrier qui les a sans doute vendu neuve a l'époque.

 

http://lamined.skyblog.com/pics/559083102.jpg

 

 

:cry: y a personne qui vas les sauver :cry::cry::cry:

 

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Invité §aut501Gd

Alors, tu vas enfin nous dire à quoi elle servaient ?? :D

 

 

 

Bon dieu, mais c'est bien sur!... J'avais complètement oublié de vous donner la réponse. Les petites fenêtres pratiquées au dessus des ailes AV et AR des "Flèches d'Argent" de circuit, que l'on voit bien ici côté droit, servaient à vérifier visuellement par le pilote durant l'épreuve l'état des pneumatiques. CQFD...

 

 

 

 

ca19.jpg.8e208e9da6eed9a44239d73f478a1a45.jpg

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Invité §aut501Gd

Si vous voulez (presque) tout savoir sur

 

STOEWER

 

 

Stoewer_3.gif.24a35df76e877affea3a887d81a7a77f.gif

 

 

bien que cette marque ne fasse pas du tout partie d'Auto Union, allez sur

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet377390-105.htm

 

 

Ce n'est pas inintéressant losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

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Invité §pit470dY

Si vous voulez (presque) tout savoir sur

 

STOEWER

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/Stoewer_3.gif

 

 

bien que cette marque ne fasse pas du tout partie d'Auto Union, allez sur

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet377390-105.htm

 

 

Ce n'est pas inintéressant losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

[:pitcats:3] Je confirme ! ;)

 

 

En attendant voici une Wanderer 5ps dans l'action lors d'une compétition outre rhin en 1923 :)

 

 

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Invité §aut501Gd

Bon, j'en sais un petit peu plus sur l'engin...

 

 

 

boot1.jpg.5e3c7b4867f6f25d9a3a74b95de79cb9.jpg

 

 

 

En 1938 Hans Stuck (pilote d'usine Auto Union aux côtés de Rosemeyer, Nuvolari et consorts) s'attaqua au record de vitesse sur l'eau pour bateaux jusqu'à 800 kg. Il battit celui de l'italien Venturi en atteignant 82,5 km/h contre 70,74 précédemment. Le bateau de Stuck, baptisé "Tempo" était long de 5,80 mètres et était équipé du V 16 Auto Union de compétition délivrant 500 ch à 4000 tr/min. La transmission passait par un multiplicateur Hürth dans un rapport de 1:1,18 pour faire ainsi tourner l'hélice à 7200 tr/min. Le système de double gouvernail était commandé par la même direction que celle des engins de circuit. D'autres records avaient été planifiés pour 1939.

 

 

Si quelqu'un déniche des détails supplémentaires, qu'il n'hésite pas à poster :jap:

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Invité §aut501Gd

Pour GV, s'il passe par là: Un "Schnellaster" ricain, construit par la Flintridge Motors, (Los Angeles et La Cañada / Californie), marque dont je vous parlerai bientôt en détail....

 

 

 

 

 

 

fli1.jpg.28d50285f8d4406f18804c13bf9fc49d.jpg

 

 

 

Flintridge-DKW :??: Y a du suspince, hein ?...

 

 

 

fli3.jpg.8968222991f0f5fa51dc43791aa7be06.jpg

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Complément en images du reportage sur l'Auto Union "Typ C Avus". D'abord Bernd Rosemeyer Jr. en compagnie du pilote d'écurie Audi Emmanuelle Pirro qui fut en Juin 2000 à Montlhéry en charge de maîtriser la bête.

 

 

 

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Ensuite le bolide qui était venu accompagné d'un camion d'époque de l'écurie Auto Union, un Büssing-NAG parfaitement restauré.

 

 

 

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Bien entendu, l'Amicale Auto Union France était présente à cet évènement et quelques uns de ces membres ont posé devant le Büssing-NAG de la "Rennwagen-Abteilung". On reconnait ( :??: ) des forumeurs: debout à l'extrême gauche "Sonderklasse", à côté de lui "Automobilix" flanqué à sa droite d'un charmant, mais peu chevelu belge ( :lol: ) qui se reconnaîtra et, toujours debout, à l'extrême droite, "Lamined".

 

 

 

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Belle brochette,

 

Autmobilix, tes pièces Audi sont-elles toujours d'actualité?

Je t'ai envoyé un MP.

 

D'autre part, est-ce qu'on trouve encore des pièces pour faire re-vrombir ces petits 2 temps (une F102 en l'occurence)?

 

A+,

Patrick

 

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Invité §aut501Gd

Belle brochette,

 

Autmobilix, tes pièces Audi sont-elles toujours d'actualité?Je t'ai envoyé un MP.

 

D'autre part, est-ce qu'on trouve encore des pièces pour faire re-vrombir ces petits 2 temps (une F102 en l'occurence)?

 

A+,

Patrick

 

 

 

Oui, mais toujours aussi cossard, je ne suis pas encore allé faire un tour dans ma caverne d'Ali Baba. J'ai pas non plus une folle envie de remettre la liste sur mon PC, alors donne moi ton adresse en MP et je te fais parvenir une photocopie.

 

 

Pour les pièces de DKW il n'y a pas de problème pour en trouver neuves, d'occasion ou refabriquées, même si celles pour "F 102" sont relativement moins répandues que celles pour les "3=6" et dérivés. De quoi aurais-tu besoin?

 

 

 

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Tiens, tu es de Corbeil? J'ai habité St Germain les C. :love: de 1973 à 1990.

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Invité §aut501Gd

Allez sur

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet225087-1295.htm

 

 

page 38, vous y verrez des Auto Union à Gazogène bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

;)

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Salut tertousse comme on dit dans mon coin.

 

 

Voici une belle brochette d'Auto-Union réunies ce wekk end à Rétro Béthune

 

 

http://lamined.skyblog.com/pics/567581687.jpg

 

 

http://lamined.skyblog.com/pics/567577437.jpg

 

 

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