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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

Dommage pour les documents :cry:

 

C'est pas évident les agrandissements directement au scan :??:

Moi je scan en normal et j'agrandi avec le logiciel de photos mais bien sûr c'est en deux parties

 

 

 

 

C'est bien ce que je fais, mon cher Mesterklasse, mais les docs en question proviennent du ouaibe, avec faible définition et de petites dimensions. Alors on aggrandit les défauts sans gagner en netteté :(

 

Tu nous a parlé de hors bord il n'y a pas longtemps. Voilà un vrai de vrai DKW d'avant guerre sortant de chez Elcamo, affaire appartenent à J.S. Rasmussen en propre.

 

 

 

 

 

elcamo.jpg

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Mon cher EtienneL, nous allons fêter ensemble cette 50ème page du topique avec cet organigramme de 1930 montrant l'empire industriel DKW fondé par J.S. Rasmussen.

 

 

 

 

empire DKW.jpg

 

 

 

Avec une bonne carte routière (ou un GPS) tu pourras retrouver toutes les villes saxonnes du massif du Erz (en dehors de Berlin, Spandau et Stuttgart bien entendu) où étaient implantées les diverses activités DKW. Ces villes sont soulignées dans les cartouches (sauf Hainichen) et juste en dessous on trouve l'activité propre à chaque site.

 

 

 

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PS: l'usine pour les frigos n'était pas à Frankenberg (fabrication des gazogènes) mais à Scharfenstein. Une réclame de DKW pour ses frigos. Pas pu faire mieux en qualité :(

 

 

 

 

dkw frigo biere.jpg

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Invité §aut501Gd

Petit complément: l'usine de Hainichen a été créée en 1923 par J.S. Rasmussen pour y produire le petit utilitaire à 3 roues "DGW" puis"DKW" et enfin sous le nom de Framo.

 

En 1937 les nazis interdisent à Rasmussen de continuer à produire l'utilitaire 3 roues dont la construction est réservée à Goliath et à Tempo. On y produira donc la camionnette légère qui deviendra Barkas après guerre.

 

L'usine démantelée en 1945 par les soviétiques repart timidement en 1946.

 

Les premiers nouveaux utilitaires à 4 roues, toujours sous le nom de Framo, sortent à partir de 1949.

 

L'usine est débaptisée en 1957 et prend l'appellation Barkas.

 

 

Donc une visite à Hainichen pourrait éventuellement permettre de découvrir d'anciennes traces de DKW/DGW/Framo. :??:

 

 

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Mon cher EtienneL, nous allons fêter ensemble cette 50ème page du topique avec cet organigramme de 1930 montrant l'empire industriel DKW fondé par J.S. Rasmussen.

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/empire DKW.jpg

 

 

 

Avec une bonne carte routière (ou un GPS) tu pourras retrouver toutes les villes saxonnes du massif du Erz (en dehors de Berlin, Spandau et Stuttgart bien entendu) où étaient implantées les diverses activités DKW. Ces villes sont soulignées dans les cartouches (sauf Hainichen) et juste en dessous on trouve l'activité propre à chaque site.

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

PS: l'usine pour les frigos n'était pas à Frankenberg (fabrication des gazogènes) mais à Scharfenstein. Une réclame de DKW pour ses frigos. Pas pu faire mieux en qualité :(

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/dkw frigo biere.jpg

 

 

Fêtons donc cette cinquantième page comme il se doit kevin_88.gif.21da84e73171967e5f589f0a834683a9.gif

 

Voici des heures passionnantes de recherches gougeulesques en perspective, merci pour ces infos. Le musée Horch est en effet dans les locaux rénovés des anciennes usines Auto-Union récupérées par Sachsenring d'où sont sorties notamment les Trabant. Plus d'info pour les amateurs :

 

http://www.horch-museum.de/

 

Dans l'organigramme de la galaxie J.S. Rasmussen, je vois une usine intitulée "Junkers Diesel" à Scharfenstein. Ca a un rapport avec le curieux moteur d'aviation Junkers Jumo diesel deux temps à 12 pistons opposés dans 6 cylindres ? Développé au cours des années 30, il n'a finalement pas connu un grand succès opérationnel.

 

http://www.iet.auc.dk/sec2/junkers/na01.jpg

 

 

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Invité §aut501Gd

Voilà une réclame de 1957 pour le "Barkas" qui dit bien:

 

 

"Un modèle connu , sous un autre nom"

 

 

 

 

barkas2.jpg

 

 

 

Le fond de l'image est constellé de "VEB (usine appartenant au peuple) Barkas - Werke Hainichen"

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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Invité §aut501Gd

 

 

 

Dans l'organigramme de la galaxie J.S. Rasmussen, je vois une usine intitulée "Junkers Diesel" à Scharfenstein. Ca a un rapport avec le curieux moteur d'aviation Junkers Jumo diesel deux temps à 12 pistons opposés dans 6 cylindres ? Développé au cours des années 30, il n'a finalement pas connu un grand succès opérationnel.

 

 

 

 

 

 

Tu me poses une vraie colle cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif En effet, tant DKW que Junkers ont été des spécialistes des moteurs "2 temps" à pistons opposés. Mais DKW s'est limité à l'essence et aux relatives faibles cyindrées, notament pour la compétition motocycliste, tandis que Junkers a fait dans le mazout et l'aéronautique. On situe bien une usine propre à Junkers à Scharfenstein. Serait-ce celle de papa Rasmussen dans laquelle il aurait eu une participation, ou DKW a-t-il agit en sous traitant de Junkers? Je n'en sais rien.

 

Mais si tu vas là bas, tu vas nous ramener la réponse automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

 

Ce que je sais par contre, c'est que DKW a fourni beaucoup de moteurs stationaires pour entraîner les groupes électrogènes embarqués sur les avions, notament sur ces fameux Junkers.

 

 

 

;)

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Invité §fag382vJ

oh ? je n'imaginais même pas qu'ils avaient un groupe à l'intérieur, vu le vacarme de ces avions, avec ça en plus, la notion de voyage d'agrément n'était pas encore née :)

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Invité §aut501Gd

Pour les interventions par beau temps, la "Polizei" roule casquettes au vent en "F 91 OTP" ;)

 

 

 

 

F 91 OTP.jpg

 

 

 

Quand il pleut, faut bâcher alors la "3=6 OTP" :p

 

 

 

 

3=6 OTP.jpg

 

 

Mouais, bon, mais kesako "OTP" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Offener Touren Polizei (Wagen), autrement dit "voiture de police découverte"

 

 

 

 

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Puisque l on est dans les Barkas, en voici un qui sert de support publicitaire a une brasserie de la région d'Osnabruck

 

http://bd.img.v4.skyrock.com/bdd/lamined/pics/571370812.jpg

 

http://bd.img.v4.skyrock.com/bdd/lamined/pics/571371712.jpg

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Puisqu'on est dans les rafraîchissements, allons prendre l'air avec un des pionniers de l'aviation allemande :

 

Où on retrouve un nom bien connu dans la saga Auto-Union…

 

http://www.geocities.com/ju_facilities/shk108_a1.jpg

 

Hugo Junkers (3 février 1859 – 3 février 1935), fils d’un propriétaire d’une petite usine textile des environs de Mönchengladbach, débuta ses activités en mécanique, électricité et calorimétrie à Aix-la-Chapelle en 1883, après avoir obtenu le titre de Bauführer à la Rheinisch-Westfaelisch Technische Hochschule. En 1888, il rejoint la « Continental Gasgesellschaft où il entrepend d’améliorer les performances du moteur à gaz. En 1890, il fonde le « Versuchanstalt für Gasmotore » à Dessau, entre Leipzig et Berlin, et débute le transfert de la quasi totalité de ses activités dans cette ville. Il ne resterait à Aix-la-Chapelle qu’un bureau d’études. Au début de la première guerre mondiale, pratiquement toute l’activité était transférée, et la « Junkers Flugzeugbau » est créée en 1915 pour développer les activités aéronautiques auxquelles Hugo Junkers s’était intéressé entre-temps et qui allaient devenir son principal centre d’intérêt. A la fin de la guerre, les limitations imposées par le traité de Versailles obligent Hugo Junkers à chercher des partenariats à l’étranger, notamment en URSS (Fili, joint venture établi près de Moscou) et en Suède (A.B. Flygindustri à Limhamm/Malmö). Ces restrictions sont assouplies en 1926, ce qui permet à Junkers de rapatrier une partie de la production de Suède à Dessau, le partenariat avec les Russes ayant quant à lui fait long feu.

 

Au cours de l’année 1930, Hugo Junkers procède à une restructuration de ses activités autour de différents pôles : recherche, construction aéronautique, moteurs, chauffage. La division moteurs englobait un ensemble de produits très diversifiés, depuis les moteurs stationnaires et de petits compresseurs jusqu’aux moteurs d’avions.

 

En janvier 1931, Hugo Junkers sépare complètement la division des moteurs stationnaires du reste de ces activités. La société Junkers Dieselkraftmaschinen est fondée à Chemnitz pour reprendre la fabrication des moteurs stationnaires de la série HK. Quant aux droits sur ces moteurs, ils sont transférés à la « Gesellschaft für Junkers Dieselmaschinen Gmbh. La séparation de la division des moteurs stationnaires, ainsi que d’autres séries de moteurs représentait un pas de Junkers vers une concentration sur son core business, à savoir la construction aéronautique (Junkers Flugzeugwerke) et de moteurs d’avions (Junkers Motorenwerke, d’où l’appellation Jumo). C’était également une étape vers une prévisible revente de ces activités, ce qui se vérifie par la suite, un des principaux acheteurs étant Auto Union.

 

Ce ne sont donc pas des produits typés avions qui sont apparentés à Auto-Union, mais plutôt ce genre de chose :

 

http://www.hev-ev.de/Koe0082.jpg

 

Ce locotracteur, construit en 1934 par Rheiner Maschinenfabrik Windhoff A.G. est équipé d'un moteur construit à Scharfenstein. Source complète : http://www.hev-ev.de/Koe0082.html

 

Après la guerre, l’activité se poursuit à l'est sous le nom de VEB Dieselkraftmaschinenwerk Karl Marx Stadt avec la poursuite de la production des moteurs de la série HK.

 

Quant au moteur diesel d'avion dont il était question plus haut, sa meilleure application a été sur des hydravions transatlantiques où un fonctionnement sur de longues distances à la puissance de croisière lui permettait de donner sa pleine mesure.

 

http://avions.legendaires.free.fr/Images/Gdo26.jpg

Hydravion Dornier Do26 équipé de Jumo 205E diesel de 700 ch.

 

 

Par contre son utilisation sur le bombardier Junkers 86 fut une calamité, la fiabilité souffrant d'une utilisation à ses limites... Cet avion connut le service actif lors de la guerre civile d'Espagne mais fut retiré du service de première ligne avant 1939, les dernières versions ayant été équipées de moteurs BMW 132 en étoile fonctionnant plus traditionnellement à l'essence. Comme quoi rien n'a changé 70 ans après où les TD et TDI souffrent sous les coups des bourrins qui croient avoir affaire à une formule 1. Ce diesel aéronautique a ironiquement connu une carrière plus convaincante par la suite comme moteur marin...

 

http://homepage.eircom.net/~steven/images/ju86k.jpg

Bombardier Junkers 86 des premières versions, moteurs Jumo 205 C de 600 ch.

 

 

Junkers fait aujourd'hui partie du groupe Bosch et produit notamment des chauffe-eau !

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Invité §aut501Gd

Comme dit plus haut, les Barkas sont des Framo d'avant guerre plus ou moins modernisés. Deux images de Framo originaux de l'ère Rasmussen:

 

Le modèle "V 500" type "Dantzig" de 1936 à moteur bicylindre de 500cm3 et 18 ch

 

 

 

 

framo v 500.jpg

 

 

Petite modernisation pour le millésime 1938 avec le type "V 501"

 

 

 

 

framo v 501.jpg

 

 

Les premiers modèles IFA reprendront l'appellation "V 501" et "V 501/2" mais hériteront du même moteur à double piston. A partir de 1951 sortira la version 3 cylindres de 900cm3 dénommée "V 901", celle postée par Lamined.

 

Le IFA "V 501" sera construit de 1949 à 1951 en exactement 1242 exemplaires, tandis que toutes les versions "V 901" (1951-1961) atteindront 29378 exemplaires.

 

 

 

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Invité §fag382vJ

j'ai donc le privilège d'avoir de l'eau chaude made by Junkers, je vais le regarder avec un autre oeil maintenant ce petit chauffe eau :)

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Invité §aut501Gd

Post super intéressant d'EtienneL bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif

 

 

En dehors des groupes électrogènes DKW embarqués pour l'aéronautique, il faut savoir que la firme de Zschopau construira au début des années 1940 un moteur "2 temps" flat-twin (boxer) développé par l'ingénieur Riedel qui se fera surtout connaître après guerre par ses révolutionnaires petites motos Imme. Cet ingénieur avait développé ce boxer afin qu'il serve de "démarreur" pour les premiers avions à réaction allemands. Comme DKW était spécialisé dans le "2 temps" et disposait des capacités adéquates c'est elle qui hérita de l'industrialisation de ce moteur.

 

Après guerre ce moteur fut "exhumé" et servit à IFA pour motoriser la fameuse moto MZ "BK 350".

 

 

Comme quoi tout est dans tout....

 

 

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Invité §aut501Gd

Pour éviter toute méprise, il ne semble pas que le moteur de la IFA "BK 350" soit la reconduite directe du moteur de Norbert Riedel, appelé aussi "Riedel-Anlasser" (démarreur Riedel) qui avait servi aux réacteurs du "Me 262", mais plutôt une "interprétation" :ange:

 

Le moteur de la "BK 350"

 

 

bk350.jpg

 

 

Une coupe du réacteur du "Me 262" où on voit à gauche le "starter motor" de Riedel

 

 

jumo1.GIF

 

 

Et maintenant 2 photos du moteur Riedel

 

 

jumo2.jpg

 

 

jumo3.jpg

 

 

Fin du (pas tellement) HS ;)

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Invité §aut501Gd

Tout autre chose, n'est ce pas Rosemeyer :ange:

 

 

Posté aussi sur le topique des publicités mais toute sa place est ici :sol:

 

 

 

 

cat AU rosemeyer1.jpg

 

 

 

Je doute fort que notre champion ait pris son pied avec les modestes 2 cylindres de la "F 7" quand il pouvait le faire avec les 12 à soupapes de sa "Typ C" :lol: Et dans le privé, Monsieur roulait dans la Horch "853" coupé spécialement carrossé pour lui et dont l'usine lui avait cadeau. Donc encore moins cher que les 169 livres sterling de la petite DKW :p

 

 

 

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Invité §mes101Fx

Puisqu'on est dans les rafraîchissements, allons prendre l'air avec un des pionniers de l'aviation allemande :

 

Où on retrouve un nom bien connu dans la saga Auto-Union…

 

!

 

 

 

Effectivement très intéressant sujet

 

Je suis allé voir ici entre autres http://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers pour en savoir plus, et si vous ne l'avez pas fait, ça vaut le coup; :)

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Post super intéressant d'EtienneL bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif

 

 

Effectivement très intéressant sujet

 

Je suis allé voir ici entre autres http://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers pour en savoir plus, et si vous ne l'avez pas fait, ça vaut le coup; :)

 

 

Merci pour votre appréciation. Wikipédia est en effet une bonne base de départ en français. Pour ceux qui maîtrisent l'anglais, voici un de mes sources principales :

 

http://www.geocities.com/hjunkers/

 

Mais là on s'éloigne beaucoup du sujet de la rubrique Auto Union.

 

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Invité §Ros034XR

Tout autre chose, n'est ce pas Rosemeyer :ange:

 

Posté aussi sur le topique des publicités mais toute sa place est ici :sol:

 

Je doute fort que notre champion ait pris son pied avec les modestes 2 cylindres de la "F 7" quand il pouvait le faire avec les 12 à soupapes de sa "Typ C" :lol: Et dans le privé, Monsieur roulait dans la Horch "853" coupé spécialement carrossé pour lui et dont l'usine lui avait cadeau. Donc encore moins cher que les 169 livres sterling de la petite DKW :p

 

 

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(16!!!)

 

Hier soir avant de m'endormir, je lisais "Silver Arrows" de Chris Nixon, qui confirmait la présence du petit DKW!

 

En maison Elly et Bernd, en 1937 il y avait 3 voitures et 2 avions:

 

Manuela était la préférée :love: , le célèbre Horch carrosserie spéciale, utilisée pour se rendre aux différents GP aux distances courtes et moyennes, (par exemple jusqu'à Bern ou Brno..), essais sur circuits et même concours d'élégance...

 

20061114174758rosenmeyer.jpg

 

Il y avait puis une Wanderer dont je ne connais pas le modèle, la pétite DKW F7....et deux avions; le biplan ZK-ABE et le Messerschmitt 108 Taifun.

 

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Invité §aut501Gd

(16!!!)

 

Hier soir avant de m'endormir, je lisais "Silver Arrows" de Chris Nixon, qui confirmait la présence du petit DKW!

 

En maison Elly et Bernd, en 1937 il y avait 3 voitures et 2 avions:

 

Manuela était la préférée :love: , le célèbre Horch carrosserie spéciale, utilisée pour se rendre aux différents GP aux distances courtes et moyennes, (par exemple jusqu'à Bern ou Brno..), essais sur circuits et même concours d'élégance...

 

 

 

Il y avait puis une Wanderer dont je ne connais pas le modèle, la pétite DKW F7....et deux avions; le biplan ZK-ABE et le Messerschmitt 108 Taifun.

 

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Bien sur :pfff: , 16 cylindres, les 12 sont venus avec la "Typ D" que B. Rosemeyer n'a pas connue puisqu'elle a seulement été engagée en 1938 suite à la modification des règlements FIA.

 

 

Quant à "Manuela", elle a succédé à un cabriolet, lui aussi du type "853", de série si on peut dire :ange:

 

 

 

 

 

berndt1.jpg

 

 

 

J'ignorai par contre qu'il y eut une brave DKW "F 7" dans le couple B. Rosemeyer / E. Beinhorn (célèbre aviatrice allemande des années 30, pour les non-initiés). Ce que je sais par contre c'est qu'Elly avait dit à Berndt, si tu me prêtes ton auto stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif ...

 

 

 

 

 

berndt2.jpg

 

 

 

 

... je t'apprendrai à piloter mon biplan :)

 

 

 

 

berndt3.jpg

 

 

 

 

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Invité §Jea207YV

Finalement, il a fait comme beaucoup...Il lui a prêté son auto pour pouvoir s'envoyer en l'air ensuite avec elle... error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gifcoub.gif.c6cfcff9dec4dc83a842dc0cf7f98c10.gif

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Invité §aut501Gd

Tu ne crois pas si bien dire ;)

 

Voilà notre héros qui s'apprête, aux environs du 13 juin 1937, à décoller de la piste du Nürburgring bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

 

 

berndt4.jpg

 

 

Sur qu'il va laisser sur place la VW de pré-série :lol:

 

 

 

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Euh... accessoirement, B. Rosemeyer a gagné ce 13 juin 1937 la "Course de l'Eifel" en parcourant les 10 tours, soit 228km, en exactement 1 h 42 min 11 sec et 1/10, soit à la moyenne (nouveau record de l'épreuve) de 133,5 km/h, devançant Caracciola sur Mercedes-Benz de 50 sec et après avoir aussi réalisé la "pôle". losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

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Invité §aut501Gd

:pfff: Pan! sur ma calandre: la petite DKW de la famille Rosemeyer n'était pas une "F7" mais une "F5 Luxus-Cabriolet"

 

 

Pâques est passé mais le lapin est toujours là :lol:

 

 

 

 

pub dkw lapin1.jpg

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Réclame DKW de 1928 avec la moto légère "E 200"

 

 

 

 

pub dkw 1928.jpg

 

 

La voiturette (Klein-Auto) dont il est question est certainement la "P 15", donnée pour 16 ch, 2 places plus "une et demi de secours" :D

 

La voiturette de livraison (Klein-Lieferwagen) de 7 ch et "8 ctr.", autrement dit 8 demis quintaux = 400 kg de charge utile est probablement un "Framo"

 

 

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Invité §aut501Gd

Diemen, les belgicains, les ch'tis, mais aussi tous les autres, c'est le moment de vous faire plaisir: 3 autos :love::love::love: vous attendent aux Pays Bas

 

 

 

ann1.jpg

 

 

DKW "F 7 - Meisterklasse" de 1937, restaurée avec pièces, offre à partir de 6250 €;

Tel: 321-339858

 

 

 

ann2.jpg

 

 

Auto Union "1000 S" de 1961, orange et ivoire, avec pièces, 4600 €

Tel: 6-51393045

 

 

 

 

ann3.jpg

 

DKW "F 11" de 1964, blanche/brun, 2500 €

Mais là, il y a d'autres autos à vendre:

 

1000 S de 1961 2950 €

 

Munga de 1964 1750 €

 

IFA "F 9" de 1956 475 €

 

Wartburg "311" de 1964 650 €

 

Trabant "P 50" de 1963 Trabant "601" de 1974 1250 €

 

Trabant "601" de 1974 1250 €

 

 

Il y a des travaux à prévoir sur ces différentes autos

 

Tel: 6-27003674 ou 543-521491 ou marcelwaenink@extenso.nl

 

 

 

 

C'est vous qui voyez

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Préparatifs pour un "burn out" dans les rues de Berlin en 1938 :D

 

 

 

 

275.jpg

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Tout bonnement une NSU-FIAT "1500" construite de 1936 à 1941 à Neckarsulm

 

 

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Invité §Gia425Lc

Voici une petite contribution a ce topic. Une DKW Junior.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/lepiaf354_1137779783_053.jpg

 

Salut à toi le Piaf ! J' avais pas vu de D.K.W Junior depuis longtemps et ça me fait plaisir... C' est vrai que les anciennes teutonnes sont plus rares que d' autres en France, meme dans les bourses d' échange. J' aime aussi beaucoup les N.S.U ( pardon pour Automobilix mais la marque mérite sa place à coté des 4 anneaux ) , techniquement trés avancées avec des moteurs à arbre à cames en tete sur les petites Prinz 4, 1000 et sportives TT, surement les meilleures "tout-à l' arrière" de l' histoire, puis l' extraordinaire RO.80 à la ligne intemporelle qui démoda à peu prés toutes ses concurrentes. Associée pour son malheur à VW- Audi en 1969, N.S.U ne put sortir sa berline K70 à traction avant et ligne moderne qui génait les vétustes et poussives VW 1600 et la sinistre 411, ainsi que les désuètes Audi 60/75 (ex D.K.W) et la 100 nouvellement lancée mais à la ligne vieillotte. Comble de honte, la K70 fut badgée VW :non: qui sera le fossoyeur de N.S.U :cry: à qui l' Audi 80 et la Golf doivent l' essentiel, et c' est peut-etre aussi pour ça qu' Audi se sent un peu obligé aujourd' hui d' associer N.S.U à son histoire, car tous deux ont en commun un passé avant-guerre (N.S.U construit des motocyclettes dès 1900 et des autos depuis 1906 jusqu' en 1929 pour reprendre en 1957) et une renaissance innatendue aprés la guerre. A bientot!

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Invité §aut501Gd

Salut à toi le Piaf ! J' avais pas vu de D.K.W Junior depuis longtemps et ça me fait plaisir... C' est vrai que les anciennes teutonnes sont plus rares que d' autres en France, meme dans les bourses d' échange. J' aime aussi beaucoup les N.S.U ( pardon pour Automobilix mais la marque mérite sa place à coté des 4 anneaux ) , techniquement trés avancées avec des moteurs à arbre à cames en tete sur les petites Prinz 4, 1000 et sportives TT, surement les meilleures "tout-à l' arrière" de l' histoire, puis l' extraordinaire RO.80 à la ligne intemporelle qui démoda à peu prés toutes ses concurrentes. Associée pour son malheur à VW- Audi en 1969, N.S.U ne put sortir sa berline K70 à traction avant et ligne moderne qui génait les vétustes et poussives VW 1600 et la sinistre 411, ainsi que les désuètes Audi 60/75 (ex D.K.W) et la 100 nouvellement lancée mais à la ligne vieillotte. Comble de honte, la K70 fut badgée VW :non: qui sera le fossoyeur de N.S.U :cry: à qui l' Audi 80 et la Golf doivent l' essentiel, et c' est peut-etre aussi pour ça qu' Audi se sent un peu obligé aujourd' hui d' associer N.S.U à son histoire, car tous deux ont en commun un passé avant-guerre (N.S.U construit des motocyclettes dès 1900 et des autos depuis 1906 jusqu' en 1929 pour reprendre en 1957) et une renaissance innatendue aprés la guerre. A bientot!

 

 

 

 

Bienvenue sur la "Rubrique" Giacko soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Aimer les NSU et venir en parler ici n'est pas répréhensible, d'autant moins quand on aime aussi les DKW ;)

 

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse du cas "Ro 80" qui, à l'instar de la "DS", mériterait bien le titre de "Voiture du Siècle" par sa ligne intemporelle et sa technologie que seuls, hélas, les japonais ont su maîtriser.

 

Je serai plus nuancé avec la "K 70" dont l'esthétique genre caisse à savon (pardon...) n'est pas des plus heureuse. Désuètes, à l'époque, les Audi "60-75-Super 90" et l'Audi "100" vieillotte, là tu y vas un peu fort :p Quand à la "Golf" et autre Audi "80", elles doivent, pour l'essentiel, leur technologie à l'héritage de la défunte DKW "F 102": traction avant, suspension par barres de torsion et essieu AR.

 

Je regrette comme toi que VW ait été le fossoyeur de NSU tout en s'appropriant la "K 70". Mais il le fut aussi de DKW et du moteur "2 temps" et c'est bien grâce à la "F 102" qu'Audi put renaître de ses cendres et connaître le succès qu'on sait. Déjà en 1928 J.S. Rasmussen, patron de DKW, avait racheté Audi qui était moribonde et lui avait sauvé la mise en lui faisant construire ses populaires traction avant "Front", lesquelles seront d'une certaine façon à l'origine des premières Audi à traction avant dénommées également ... "Front".

 

 

Enfin DKW et NSU ont encore un point commun, c'est d'avoir été le premier constructeur mondial de motos, DKW en 1928 et NSU dans les années 50. Et ces 2 marques ont toujours eu aussi une activité automobile car après les "vraies" NSU des années 20, la firme de Neckarsulm a construit dans les années 30 et 40 les Fiat sous licence.

 

 

Quant à l'appartenance de NSU à Auto Union, je me suis déjà exprimé au début de cette rubrique. Quoi qu'on puisse avoir de la sympathie pour les autos de Neckarsulm, un 5ème anneau n'a jamais existé, sauf dans l'esprit "mercantile" de certains :q

 

Terminons en images avec cette "RT 250" qui fut la concurrente des "Max"...

 

 

 

 

pub rt 250.jpg

 

 

 

... concurrence qui n'empêche pas, plusieurs décennies après, de se retrouver "en famille"

 

 

 

 

NSU 13.JPG

 

 

 

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Invité §fag382vJ

Tout bonnement une NSU-FIAT "1500" construite de 1936 à 1941 à Neckarsulm

 

 

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merci

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Invité §Gia425Lc

Bienvenue sur la "Rubrique" Giacko soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Aimer les NSU et venir en parler ici n'est pas répréhensible, d'autant moins quand on aime aussi les DKW ;)

 

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse du cas "Ro 80" qui, à l'instar de la "DS", mériterait bien le titre de "Voiture du Siècle" par sa ligne intemporelle et sa technologie que seuls, hélas, les japonais ont su maîtriser.

 

Je serai plus nuancé avec la "K 70" dont l'esthétique genre caisse à savon (pardon...) n'est pas des plus heureuse. Désuètes, à l'époque, les Audi "60-75-Super 90" et l'Audi "100" vieillotte, là tu y vas un peu fort :p Quand à la "Golf" et autre Audi "80", elles doivent, pour l'essentiel, leur technologie à l'héritage de la défunte DKW "F 102": traction avant, suspension par barres de torsion et essieu AR.

 

Je regrette comme toi que VW ait été le fossoyeur de NSU tout en s'appropriant la "K 70". Mais il le fut aussi de DKW et du moteur "2 temps" et c'est bien grâce à la "F 102" qu'Audi put renaître de ses cendres et connaître le succès qu'on sait. Déjà en 1928 J.S. Rasmussen, patron de DKW, avait racheté Audi qui était moribonde et lui avait s auvé la mise en lui faisant construire ses populaires traction avant "Front", lesquelles seront d'une certaine façon à l'origine des premières Audi à traction avant dénommées également ... "Front".

 

 

Enfin DKW et NSU ont encore un point commun, c'est d'avoir été le premier constructeur mondial de motos, DKW en 1928 et NSU dans les années 50. Et ces 2 marques ont toujours eu aussi une activité automobile car après les "vraies" NSU des années 20, la firme de Neckarsulm a construit dans les années 30 et 40 les Fiat sous licence.

 

 

Quant à l'appartenance de NSU à Auto Union, je me suis déjà exprimé au début de cette rubrique. Quoi qu'on puisse avoir de la sympathie pour les autos de Neckarsulm, un 5ème anneau n'a jamais existé, sauf dans l'esprit "mercantile" de certains :q

 

Terminons en images avec cette "RT 250" qui fut la concurrente des "Max"...

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/pub rt 250.jpg

 

 

 

... concurrence qui n'empêche pas, plusieurs décennies après, de se retrouver "en famille"

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/NSU 13.JPG

 

 

 

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Merci de ton message cher Automobilix! Et aussi bravo pour toute la documentation que tu fournis sur le site, c' est épatant! Je suis loin de pouvoir en faire autant car j' ai Internet depuis peu (un vieil ordi avec Windows 98 et c' est tout) et ne suis pas familier de l'informatique... Je n' ai jamais dis que N.S.U devait constituer un cinquième anneau :??: mais qu' il était normal et mérité de l' évoquer meme s' il n' y a pas de filiation directe; les N.S.U des années 70 étaient d' ailleurs distribuées dans le réseau Audi-N.S.U sauf la K70 pour les raisons que l' on sait, chez VW :q . La K70 n' est pas la RO80 mais sa ligne est moderne j' insiste (!) avec de grandes surfaces vitrées notamment, et 4 roues indépendantes; les Opel, Ford, Alfa ou Lancia ne font pas mieux à cette époque et l' on sait que les ingénieurs de N.S.U ont beaucoup travaillé sur cette auto entièrement nouvelle. On peut faire un parallèle entre la K70 et l' Autobianchi A111, toutes 2 oubliées bien que de conception moderne et intelligente sous une carrosserie un peu austère je te l' accorde :) Je savais que N.S.U avait assemblé des Fiat,mais encore en 1960,je crois que la Fiat 600 existe sous le nom Neckar Europa, aides-moi j' ai des absences...! :non: Enfin je ne porte pas les VW dans mon coeur ( Cox comprises) peut-etre aussi à cause des origines de la marque, mais surtout parce que ce constructeur s' est contenté de produire pendant 30 ans des autos poussives et gloutonnes à la tenue de route...hasardeuse :( sans aucun réel progrés technique et avec les moteurs au plus mauvais rendement que j' ai connu... Sur ce, Gute Nacht ;)

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Invité §aut501Gd

Grand Prix de Silverstone, 19 juillet 1953 stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif . Mister J. Sparrowe ayant eu le pied droit un peu lourd à Beckett's Corner s'offre un superbe tonneau bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

 

 

279.jpg

 

 

 

Le fougueux british, heureusement indemne, reste coincé sous sa "F 91 Compet' ". Les commissaires redressent son auto

 

 

 

 

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On dégage le pilote, on remet la voiture sur ses roues (voilées cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif ) et "the show must go on"

 

 

 

 

 

281.jpg

 

 

 

Ne jouez pas à ça avec vos anciennes :non:

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Si vous n'avez pas pu vous rendre au Salon de Berlin 1935 :ange: vous n'aurez donc pas vu les Framo dans le hall V sur le stand 520, dont le nouveau "3 roues" type "LTP 200"

 

 

 

 

framo pub.jpg

 

 

 

Mais peut être que 2-3 ans plus tard vous aurez pu apercevoir un "LTG" sur un chantier :??:

 

 

 

framo ch.jpg

 

 

 

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