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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

 

Quelle année cette "réclame" , juste pour essayer de comprendre les 210000 frs de l'époque par apport à aujourd'hui.

 

 

1952-53. L'équivalent 2014 en pouvoir d'achat est d'environ 4600 €

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Invité §pie367dg

 

1952-53. L'équivalent 2014 en pouvoir d'achat est d'environ 4600 €

 

 

OK, merci, ensuite il faudrait connaître le salaire moyen en 1952, mais là j'en demande beaucoup :lol:

Côté amusant 1952 c'est mon année de naissance :cry:

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Quelle année cette "réclame" , juste pour essayer de comprendre les 210000 frs de l'époque par apport à aujourd'hui.

 

Ce modèle de 11ch ne s'est fabriqué qu'en 1952 et 1953, et il coutait 1.745 DM en Allemagne. En 1954 sa puissance sera de 14 ch.

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Invité §aut501Gd

Ce modèle de 11ch ne s'est fabriqué qu'en 1952 et 1953, et il coutait 1.745 DM en Allemagne. En 1954 sa puissance sera de 14 ch.

 

 

Richtig :o Ce sera la "RT 250/2" qui coutera alors 1895 DM ce qui était beaucoup face à la concurrence de l'Est, CZ, Jawa, MZ et consorts

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/540/XR7keI.jpg

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Invité §mei604GL

Ils s'envoyaient en l'air à cette époque et ce n'est pas un vain mot :o

 

Regardez bien à 1'34" lui au moins il était protégé ... :ange:

 

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Invité §aut501Gd

2zfshox.jpg

 

 

wanderer-W10-4-1932-3.jpg

 

 

Ces taxix berlinois ont sans doute remplacé avantageusement les Rumpler dont les derniers exemplaires finirent tragiquement dans le film "Metropolis" de Fritz Lang...

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Ces taxix berlinois ont sans doute remplacé avantageusement les Rumpler dont les derniers exemplaires finirent tragiquement dans le film "Metropolis" de Fritz Lang...

 

En effet !

 

 

rumpler-metropolis_i035386.jpg

Mais on peut s'en reconstruire une assez facilement.

 

 

rumpler-shell-make-your-own.jpg

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Quoi que la version "sport" était plutôt réussie

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] WAl8IV.jpg

 

Il me semble que c'est (Mercedes) Benz qui l'a produite en 1923, sur la décision de Willy Walb.

Sans réel succès dans l'immédiat elle a sans doute (sans aucun !) inspiré Ferdinand Porsche lorsqu'il est devenu directeur technique de Mercedes en 1924.

 

 

aer-benz-tropfenwagen-1923.jpg

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Invité §aut501Gd

Il me semble que c'est (Mercedes) Benz qui l'a produite en 1923, sur la décision de Willy Walb.

Sans réel succès dans l'immédiat elle a sans doute (sans aucun !) inspiré Ferdinand Porsche lorsqu'il est devenu directeur technique de Mercedes en 1924.

 

 

aer-benz-tropfenwagen-1923.jpg

 

Heu... je dirai moi plutôt Auto Union vu le moteur en position centrale AR ;)

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Heu... je dirai moi plutôt Auto Union vu le moteur en position centrale AR ;)

 

Non, non, je me permets d'insister (d'ailleurs sur la photo on distingue très bien le sigle Benz à l'avant).

 

Exprimé autrement : le seul à s'être intéressé à la bizarrerie d'Edmund Rumpler fut Willy Walb, alors représentant Benz à Berlin (avant de devenir plus tard directeur de course chez Auto-Union). C'est lui qui réussit à convaincre Benz (pas encore Mercedes puisque la fusion Mercedes-Benz ne se fera qu'en 1926) de construire des véhicules de ce type (la RH) autant comme voiture de tourisme que de course. Max Wagner eut des difficultés à la concevoir car il ne possédait pas les nombreux brevets déposés par Rumpler, et donc la RH recourut à des solutions mécaniques différentes (pour la suspension arrière ou le différentiel par exemple).

Malgré tout, sous la direction de l'ingénieur Hans Nibel les 3 premières voitures furent prêtes pour le GP de Monza du 9 septembre 1923.

Pilotées par Fernando Minoia, Franz Hörner et Willy Walb elles ont souffert d'un manque de puissance par rapport aux Fiat suralimentées.

Bien que n'ayant pas fini sur le podium elles eurent droit à une médaille décernée par les organisateurs de Monza, pour en récompenser le design hors du commun.

 

 

486146_849113_3543_2385_65042622868.jpgMoteur 6 cylindres en ligne, 2 litres, 90 chevaux. Suspension et différentiel particuliers.

 

 

En 1924 et 1925 elles participèrent à plusieurs compétitions avec plus ou moins de bonheur, et leur histoire s'arrêta là. Sauf que, et c'est là que l'on entrevoit les futures Auto-Union type A, en 1924 Ferdinand Porsche devient directeur technique chez Mercedes-Benz. Il a donc eu tout le loisir d'étudier la RH et de s'en inspirer pour faire ses premiers croquis de la P-wagen Type 22, qu'il proposera à Hitler en 1933 afin de partager la manne de 500.000 Reichmarks fournie par le NSKK promise à tout constructeur capable de fabriquer la voiture de Grand Prix de "l'ère nouvelle". Mais ceci est une autre histoire.

 

 

P-wagen-PorscheCourse3.jpg

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Invité §aut501Gd

Utile et intéressant, merci.

 

 

Pareil, merci Meisterklasse. Une fois de plus je me félicite d'avoir passé mes trapadelles en CGC... :o Vais pouvoir aller intoxiquer l'Hidalgo ou, plus près de chez moi, le Juppé :q

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Invité §aut501Gd

Rappelez-vous, c'était page... (eh! vous avez qu'à chercher dans les sommaires bande de fainéants :D ) on y parlait "Fissore". De nouvelles images des versions "Coupé" et "cabriolet" qui, à l'origine, reçurent l'appellation "Auto Union 1000 SE Millespeciale"

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/673/QUZ0fH.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/538/WXN9CD.jpg

 

Le coupé est quasiment une vraie "4 places" grâce à sa ligne de toit mais le cabriolet, rangement de la capote oblige, n'est qu'une stricte "2 places". C'est en octobre 1959, au 41ème salon automobile italien de Milan que le carrossier Fissore présenta ces 2 modèles basés sur l'Auto Union "1000 S/Sp". Il en entreprit la construction dans sa toute nouvelle usine de Savigliano, les châssis et moteurs venant d'Allemagne en CKD. La diffusion fut prise en charge par l'importateur DKW local, Motauto S.p.A de Bologne. On ignore le nombre exact de voitures assemblées par Fissore mais on pense qu'il ne doit pas excéder 100 exemplaires jusqu'en 1964.

 

Après que les projets de reprise du montage aient échoué en Espagne et au Brésil c'est finalement la firme argentine Industrias Automotriz Santa Fé SA qui racheta les lignes de production à l'automne 1964. Il y eut environ 700 véhicules, majoritairement des coupés, assemblés en Argentine jusqu'en 1968, année qui vit la fermeture de IASF SA.

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Invité §mei604GL

Coupé ou cabriolet, dans les deux cas l'aileron arrière est identique !

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Invité §aut501Gd

 

Pas toujours ...!

 

 

dkw-1000SE-fissore16.jpg

 

Dkw-Fissore-1964-B.jpg

 

Dkw-Fissore-1964-C.jpg

 

 

Les photos NB postées sont celles des Fissore "made in Italy". Celles de Jerry sont les argentines, la première, bleue, celle de mon très regretté ami Roberto :cry:

 

 

Et il y a pas mal d'autres différences: calandre, pare-chocs, etc

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Invité §dub607mU

P1010293.jpg

Les deux amours de notre ami Eddy : :love: le vélo et les dkwoué

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Invité §dub607mU

IMG_6466.jpg

 

IMG_6468.jpg

 

IMG_6467.jpg

 

Les DKW sur la route des vacances prés de Langres

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Invité §aut501Gd

Tiens ? Ce n'est pas le même moteur ?

 

 

Two-Stroke_Engine.gif

 

 

Bin non :non: . Le tien n'a pas de distributeur rotatif mais une admission à membrane :D

 

On regrettera l'absence de légendes des images de Dubar :o

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Invité §aut501Gd

C'est la canicule ...

 

 

DKW+radiator+check-USA-195x.jpg

 

 

Fait chaud là bas :ange:

 

Late 50s DKW 3=6 somewhere in California.

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Invité §aut501Gd

L'utilitaire du jour

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/661/mYCSh0.jpg

 

IMV "Donau 1000" construit de 1962 à 1967 en Yougoslavie (Slovenie) chez Industrija Motornih Vozil à Novo Mesto sur la base mécanique du "Schnellaster". Moteur 3 cylindres de 981cm3 et 39 ch, équipement électrique 12V, charge utile 1100kg. Pour ne pas faire concurrence à l'IMOSA espagnol, le "Donau" ne sera commercialisé qu'en Yougoslavie, Tchécoslovaquie et en Autriche (celui de la photo).

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L'utilitaire du jour

http://imagizer.imageshack.us/ [...] mYCSh0.jpg

IMV "Donau 1000" construit de 1962 à 1967 en Yougoslavie (Slovenie) chez Industrija Motornih Vozil à Novo Mesto sur la base mécanique du "Schnellaster". Moteur 3 cylindres de 981cm3 et 39 ch, équipement électrique 12V, charge utile 1100kg. Pour ne pas faire concurrence à l'IMOSA espagnol, le "Donau" ne sera commercialisé qu'en Yougoslavie, Tchécoslovaquie et en Autriche (celui de la photo).

 

Un jour où on n'apprend rien est un jour perdu.

Merci de nous apprendre des choses !

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