Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Fiat 1500s Osca (1961)


Invité §rol642pt

Messages recommandés

Invité §rol642pt

Bonjour à tous,

 

Voici quelques photos du cabriolet Fiat 1500s Osca (nov 1961) que je viens d'acquérir. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une restauration mais d'un simple redémarrage. Carrosserie en excellent état, mécanique correcte mais n'ayant pas tourné depuis plus de dix ans. Intérieur à rafraichir..

Je suis à la recherche de toute documentation ou info sur ce modèle!

Merci d'avance!!

 

 

rolandps_1139752564_avant_droit.jpg.757af5a583356ac682099c787def054a.jpg

rolandps_1139752581_arriere_droite_1.jpg.9ef08c5e988abc08b2cff6a1c7147727.jpg

rolandps_1139752600_avant_droit.jpg.bb1de50f4dd9b71531acc5d8be6d8300.jpg

rolandps_1139752620_calandre1.jpg.5bca3ec33bb3681bec98c8f3a3e4311b.jpg

rolandps_1139752637_face.jpg.e65bb216c0899a3c41d4e7655e1060c9.jpg

rolandps_1139752656_lateral.jpg.a5f950fb1b5ca5e0f42ee240355d774c.jpg

rolandps_1139752674_sellerie.jpg.568846809ce52e01213db256d7a93a8e.jpg

rolandps_1139752692_volant.jpg.1f6eee2e3ac7501e6ce23c82c5327ba9.jpg

rolandps_1139752708_vue_generale_moteur.jpg.2678f8fcdcae5d829b592ba0af581b34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rol642pt

C'est une mécanique Osca, moteur dérivé de celui équipant les barquettes Osca dans le courant des années 50. La marque des frères Maserati a ensuite été achetée par Fiat et ce moteur monté sur la 1500... Je n'ai pas les dates exactes.

C'est un double arbre, 1L5 qui développe 90 chevaux. Boite 4, 4 freins à disque.

 

Je ne connaissais pas le modèle.. Je cherchais plutôt une Alfa mais un coup de foudre ne s'explique pas. Aucun travaux carrosserie, que de la mécanique, l'idéal pour ma pomme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam054dL

Elle est magnifique,sans indiscrétion tu l'as payé combien :voyons:

Pour ce qui est du redemmarage,commence par une vidange de tous les fluides...

Les pneus aussi.

Ensuite tout dépend des conditions de stockage :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

Elle est magnifique,sans indiscrétion tu l'as payé combien :voyons:

Pour ce qui est du redemmarage,commence par une vidange de tous les fluides...

Les pneus aussi.

Ensuite tout dépend des conditions de stockage :bah:

Merci de vos commentaires!

Je l'ai payée 6000€, je lis à droite à gauche que sa cote haute tournerait autour des 12 000€.

Je m'attache en effet à cette grosse vidange. Il faut ajouter que la commande hydraulique d'embryage était complètement grippée. Je viens de trouver les cylindres, emetteur et récepteur, ainsi que le flexible. J'ai trouvé également le kit complet de réparation carbu et il me manque une nouvelle tête d'allumage et sa vis platinée. Autostoria me procurera tout ce qui me manque (s'ils veulent bien réactiver leur site..)

L'intérieur était complètement démonté et trainait au sol dans un vieux garage. Tout a donc été nettoyé et est en cours de remontage. Tous les habillages ont été décollés, lavés et recollés à la néoprène.

C'est un bonheur de découvrir sa mécanique 60'.. un vrai plaisir!

 

J'ai une capote neuve, mais de mauvaise qualité (PVC tout simple) Je dois également la remonter :roll: :roll:

 

Si vous avez des tuyaux pour les pièces, des tableaux d'équivalence (je sais, je rêve..) ou tout élément concernant cette auto. Je suis preneur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Olala... roulax_1139763544_simcaseb_1112002877_1luvu_gif.gif.4d0670376252fe8ba722bbc19f1dad81.gif

 

A ce prix tu as fait une super affaire! C'est le prix d'un "bête" cabrio 1500 dans son jus...

 

Pour l'équivalence, il doit y avoir moyen pour certaines pièces avec les Fiat 1500 peut-être? :voyons:

 

Franchement, splendide. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

On dirait qu'il te manque un enjo de phare et un optique complet à droite. La ce doit être commun aux Cabrios 1200/1500???

 

C'est du vrai bois le tableau de bord? :ange:

 

En tous cas que c'est beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

On dirait qu'il te manque un enjo de phare et un optique complet à droite. La ce doit être commun aux Cabrios 1200/1500???

 

C'est du vrai bois le tableau de bord? :ange:

 

En tous cas que c'est beau...

 

J'ai trouvé l'enjo et les optiques en Allemagne et le support de cligno aux Pays Bas... Vive la mondialisation des collectionneurs. (j'attends des joints d'Argentine...)

 

S'agissant du tableau de bord, c'est pas bien de se moquer Roulax :lol: :lol: POur te répondre il s'agit d'une vraie Fiat :D Il n'y a que le volant nardi qui soit vrai, sinon sur le tableau de bord, c'est un "décor bois" et les habillages sont en Skaï. Du beau skaï, reconnaissons le, ce sont les années 60', les voitures n'étaient pas faite autant à l'économie que dans dans les 70' 80', mais du skaï quand même. Certains années, le tableau de bord était peint comme le reste de la carrosserie. C'est peut-être l'option que je prendrai, la seule concession au 100% d'origine.

 

Pour les pièces, en carrosserie, c'est en effet la même chose que le cabriolet à moteur Fiat. La mécanique Osca réclame quant à elle des pièces spécifiques...

 

D'autres photos bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Je ne me moque pas! :D J'adore les Fiat et leur faux bois qui fleure bon les 70's... Le skaï je vois très bien de quoi il s'agit. (Mon père a eu 2 cabrio 1500 dont l'un vendu en Hollande... Comme tu dis la "mondialisation" a du bon surtout que les premiers amoureux de ces autos sont... les Allemands et les Hollandais!) Par contre on a eu deux tableaux de bord tôlés peints, d'ou mon interrogation un brin ironique certes... :ange:

Les pièces Osca sont dures à trouver non?

Pour les autres photos FAIS PETER!!! :) Vue dehors!

:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

Je ne me moque pas! :D J'adore les Fiat et leur faux bois qui fleure bon les 70's... Le skaï je vois très bien de quoi il s'agit. (Mon père a eu 2 cabrio 1500 dont l'un vendu en Hollande... Comme tu dis la "mondialisation" a du bon surtout que les premiers amoureux de ces autos sont... les Allemands et les Hollandais!) Par contre on a eu deux tableaux de bord tôlés peints, d'ou mon interrogation un brin ironique certes... :ange:

Les pièces Osca sont dures à trouver non?

Pour les autres photos FAIS PETER!!! :) Vue dehors!

:bien:

 

Je plaisante. Ce "décor bois" m'a beaucoup faite rire. Surtout que l'annonce indiquait "ronce de noyer", j'étais quelque peu inquiet de trouver cela sur une Fiat... Ce décor bois, avec le volant Nardi étaient les acessoires de la version Osca, tout simplement. Pour les pièces Osca, c'est plus dur, mais pour l'instant pas d'impasses. Je croise les doigts pour que cela continue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax106ZT

Qu'est ce qu'elle est belle!!! La mienne ne le sera peut etre jamais autant, devant la difficulte de trouver une caisse je commence serieusement a penser a la vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sem022JE

Elle est vraiment belle. :lover:

C'est vrai que les photos en extérieur se serait bien.

La prochaine pour moi sera surement un cabriolet italien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

Merci à tous,

Pour les photos en extérieur, il faudra attendre que je parvienne à changer le système hydraulique de commande d'embrayage.

Je vous mets des photos dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

Quelques photos à l'occasion des premiers essais routiers ;)

2124880634_DSC039091000X749.jpg.63d7864213514ff34f33e9c511f0ce7c.jpg

1636013460_DSC039131000X749.jpg.9246a204c6b8cbafac5791f2729cdadf.jpg

DSC03900.JPG.e667d9bd83ba95f00ebd7c4972c6d337.JPG

DSC03910.JPG.636047a0e48d0cf90fbd66b6372f32ed.JPG

DSC03907.JPG.4b79b00de638c0256976d6485f088ac2.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi663qf

Salut

Elle est vraiment très belle je rêve d'en avoir une pareil ou plutôt une 1600s

C est vrai que la tienne est vraiment dans un état exceptionnel.

Moi j’ai une 2300S et une 1800 berline

1028095731_Photo013.jpg.0511c699c070a8cd5e4bf5f57ed0c278.jpg

1310799535_Photo015.jpg.a360a368941933e4dc0c4fd3a9597ece.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

Superbe Spirytus!

J'adore la 2300s et la berline 1800. Ce sont des autos bien rares! Plus de photos des belles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi663qf

C’est vrai quelles sont assez rares et surtout totalement oublier alors que se sont de très bonne voiture.

Je n’ai même jamais vu l’une de ses voitures en vrai. Et la 1800 que j’ai, je ne l’ai même pas vu sur internet.

Petite histoire la 1800 berline fut exposé au salon de Poznan (Pologne) en 1961 (sorte de salon de l’auto), toutes la production de l époque été exposé et pas seulement celle de l’Est.

A la fin du salon les voitures été « donnée » au ministre des transports qui les vendait (au prix d’une Lada) ou les donnait tous ça au plus « méritant » (vous vous douter à qui lol),

Mon grand père acheta cette voiture à l’une de ces personnes pas au prix d’une Lada bien sur 1964.

Il prix énormément soin de cette voiture qui n’a jamais roulé l’hiver et fut toujours ranger dans un garage chauffé etc …

Toutes et d’origine même la peinture

FIAT 1800 de 1961

moteur: 6 cylindre en ligne de 1795cm3, 85ch à 5000tours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren510WE

géniale cette 1500S osca ! Belle acquisition bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIC432AO

Bonjour,

 

je restaure aussi une Fiat 1600 S OSCA et recherche notamment l'éclairage de la plaque arrière, une jauge de réservoir d'essence, une baguette intérieure de portière, etc...

Pourrait-on échanger quelques tuyaux et adresses ? Voici mon mail en direct : umt.ouest@free.fr

 

A+

Nicolas.

Image2.png.ae36be66e1313bb8fe2a2cf1b095738a.png

1381490231_CHAMPIONLELOROUXBOTTEREAU090806002.jpg.fed4e53d4f163ee5d6a16531b4b98a4a.jpg

1361127843_CHAMPIONLELOROUXBOTTEREAU0908069.jpg.22c6bd5e22de4d5c582132ff6abc3e99.jpg

1964200329_NOVOTELCARQUEFOU180706019.jpg.117e3444a15b7a43f7bbad3df4d731d3.jpg

138714581_NOVOTELCARQUEFOU180706020.jpg.5c168747303a30e1edbad5181c8caa18.jpg

736401351_CHAMPIONLELOROUXBOTTEREAU090806005.jpg.b6bd3d3a5f7b24aa1e2db829834f1ad5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep428LX

Bonsoir Roland nous nous sommes entretenu au téléphone derniérement(theo) et je remarque que tu cherche une jauge pour ton joli 1500s.Est-ce tjs d'actualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

:D Merci à toi! Suis en effet toujours en quête de cette jauge. Il semblerait que je n'ai pas celle d'origine et que mon réservoir a été refait sur mesure en alu. Je ne suis encore certain de rien. Voici la jauge que je cherche, trois points de fixation et celle de série.

Celle en place:

http://i10.tinypic.com/308w01w.jpg

 

 

http://i9.tinypic.com/2s1n3mp.jpg

 

 

Celle de série:

 

http://i10.tinypic.com/3za271t.jpg

 

Je ne suis sûr de rien, les chaines de montage n'étaient pas nescessairement très rigoureuse à l'époque et il pouvait écouler des stocks d'autres autos.

Je n'ai par exemple ]pas le maître cylidre d'une 1500s mais celui d'une 1200...

 

Je profite de l'occasion de ce message pour poster de nouvelles photos de la merveille qui m'apporte aujourd'hui toute satisfaction. C'est un petit bonheur!

http://i9.tinypic.com/2e2ilu8.jpg

http://i9.tinypic.com/2eb9tvs.jpg

 

Une autre Fiat est venue rejoindre la 1500, trois mois d'écart mais une philosophie toute différente:

http://i10.tinypic.com/2wem8oj.jpg

http://i9.tinypic.com/4h2l8k0.jpg

http://i10.tinypic.com/2qjaxw9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mos428fI

Superbe la fiat 1500s. Je sais pas ce qu'il donne en vrai, mais ce moteur me fait rêver, beau, noble, et bien plus rare que l'Alfa des juniors et 1600.

 

J'aime bien la deuxième ligne qui suit sur les 1600s, plus effilée.

 

Tu peux nous donner tes impressions sur le moteur par rapport à un 1600 Alfa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

J'ai eu le plaisir d'utiliser un 1600GT junior quasi au quotidien pendant tout un printemps. Il est difficile d'isoler un moteur de l'ensemble de son auto, mais il est certain que l'Alfa était plus moderne et plus souple. Le moteur Osca ne se révèle vraiment qu'au delà de 3500-4000 tours. A partir de ce régime, il est envoutant, sonorité, accélération, un petit bonheur. Cela rend l'auto beaucoup moins agréable en ville qu'en campagne, mais d'autres éléments sont à considérer (suspension et direction principalement). Je n'ai conduit que deux Osca et mes réglages sont encore à parfaire, donc difficile d'être définitif.

La mécanique de ce modèle n'avait pas roulé depuis plus de dix ans. Au début ce fut très très laborieux, manque de puissance, bruit assez désagréable. Il a fallu faire un petit millier de kilomètres pour que les choses reprennent doucement leur place, elle a gagné en reprise, en puissance, son bruit s'est considérablement arrondi, la consommation a baissé.. Je ne pense pas qu'il soit encore parfait mais il a au moins retrouvé sa puissance, je l'ai poussé une fois sur autoroute jusqu'à 170, même si ce ne sera bien evidemment son rythme de croisière: Comportement parfait.

Ma satisfaction est que tout est bien équilibré sur l'auto. Les 4 freins à disque sont très efficaces, la boite est très agréable, précise et immédiatement naturelle, la direction est précise, la suspension est certes un peu dure, mais avec des lames de cet age on peux certainement mieux faire.

 

Donc beaucoup moins souple et moins coupleux que le coupé 1600, plus "pointu" diraient certains, il faut le faire gueuler pour qu'il révèle ses talents, et là c'est un bonheur. A sa décharge il n'était pas vraiment conçu pour déplacer près d'une tonne de tôle, et il a été un tantinet modifié par rapport à l'original des barquettes. Il fut amélioré avec la version 1600S.

Je crois donc qu'il faudrait donc plus le comparer à la mécanique (entendue globalement) d'une Giulietta des 60' qu'à une Giulia des 70. Sachant tout de même qu'il marche à priori nettement mieux que la giulietta classique en 1300. (Je n'ai jamais essayée la version Veloce)

 

Voilà M'sieur, ce que je peux en dire pour l'instant en essayant d'être objectif. J'en suis en tout cas très heureux, j'ai hésité lors de l'achat car je ne connaissais pas l'auto, mais je crois que le rapport plaisir / prix est vraiment très très intéressant. je cherchais vraiment au auto des 50' - 60', je ne vois pas quel autre coupé/cabriolet aurait pu me donner autant de bonheur à ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi663qf

Bonjour,

Rolandps d' apres tes foto je suis sur que ta la jauge que tu cherche est la meme que sur ma 2300S donc que celle de la berline 2300, et celle ci est en vente sur autostoria.

Beaucoup de pieces sont indentiques a celle de la 2300S (ex freins, enjoliveur ect..)

 

Je voulais te dire encore bravo pour ta 1500 osca j'en suis tombé amoureux grace a toi j'en recherche une ou une 1600S avec un peut de patience peut etre aurai je un jour le meme plaisir que toi.

 

Sinon pour defendre un peut ma 2300S qui elle aussi souffre d'etre tombé dans l'oubli (encore plus que la tienne je pense), elle aussi possede un tres bon rapoport "plaisir/prix" , je l'ai remise en etat et roule avec depuis 2 semaine, bon elle a encore une tete "d'epave" mais le six cylindre Lampredi revu par abarth de 150ch est un regale aussi bien pour les oreilles que pour la conduite, on ne sent pas le poid de la voiture (1300kg) et offre des performences de conduite encore respectable pour aujourd hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

Merci pour l'info s'agissant de la jauge ;)

Je suis certain que la 2300s est un bonheur à conduire, et on ne peux pas dire qu'un Lampredi revu par Abarth manque de noblesse! :love:

Pour l'anecdote, c'est au départ ce moteur qui devait équiper la 1500. Fiat a sorti tout d'abord (après la 1100tv) son cabriolet 1200 en tout point identique à la 1500 1ère série que je possède (sauf grille de calandre et prise d'air) Les commentaires sur sa faible puissance furent sévères, mais le moteur était déjà en bout de développement, Fiat a donc cherché à caser un autre moteur dedans pour développer une version sport. L'exploitation limitée de ce modèle ne justifiait pas un nouveau moteur. Après avoir en vain essayé de caser les six cylindres dans la carrosserie Pininfarina ils se sont résolus à en acheter un auprès de la concurrence et c'est Osca qui a remporté la timbale. Ils ont ensuite développé le moteur fiat 1500 qui a remplacé le 1200 et Osca a conservé la version sport avec la 1600.

N'hésites pas à me contacter pour trouver un modèle. Pour info, il semble la sortie de grange en ce moment sur Ebay est plutôt intéressante. J'ai désormais les tuyaux pour trouver toutes les pièces nécessaires à une remise en route et à une restauration si besoin est!

Rajoutes nous des photos de ta 2300!! c'est un bonheur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIC432AO

Bonjour,

Rolandps d' apres tes foto je suis sur que ta la jauge que tu cherche est la meme que sur ma 2300S donc que celle de la berline 2300, et celle ci est en vente sur autostoria.

Beaucoup de pieces sont indentiques a celle de la 2300S (ex freins, enjoliveur ect..)

 

Je voulais te dire encore bravo pour ta 1500 osca j'en suis tombé amoureux grace a toi j'en recherche une ou une 1600S avec un peut de patience peut etre aurai je un jour le meme plaisir que toi.

 

Sinon pour defendre un peut ma 2300S qui elle aussi souffre d'etre tombé dans l'oubli (encore plus que la tienne je pense), elle aussi possede un tres bon rapoport "plaisir/prix" , je l'ai remise en etat et roule avec depuis 2 semaine, bon elle a encore une tete "d'epave" mais le six cylindre Lampredi revu par abarth de 150ch est un regale aussi bien pour les oreilles que pour la conduite, on ne sent pas le poid de la voiture (1300kg) et offre des performences de conduite encore respectable pour aujourd hui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIC432AO

FAIT 1600S OSCA A VENDRE

PARE CHOCS RECHROMES CAPOTE NEUVE POT ECHAPPEMENT ET COLLECTEURS NEUFS

NICOLAS GAUTHIER

umt.ouest@free.fr

nicolas.gauthier@umt-france.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...