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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Peugeot 404


Invité §203510yQ
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Messages recommandés

Invité §AFV174rj

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du "cadeau de Noêl", la 404 noire, intérieure rouge, que j'avais indiquée comme année 1962, mais modèle 63 en fait( 09.1962), le moteur était bloqué, je n'ai pas réussi à le dégripper, donc je l'ai finalement déposé, démonté complètement et refait (pistons-chemises, coussinets, distribution, soupapes, joints, carbu....), j'ai rencontré quelques difficultés de remontage, car je n'avais pas une revue technique complète (problèmes de calage,....);

la semaine dernière, moteur terminé j'ai fait un essai pour voir si elle voulait claquer, un peu d'essence dans le carbu, alimenté par une nourrice, 3 coups de démarreur, et elle s'est mise à tourner presque bien, bon redémarrage à chaque fois....réglage un peu riche....

 

Ce week end j'ai essayé de la régler un peu mieux, avance et carburation et là catastrophe, j'ai "merdé..", j'ai perdu les réglages du carbu que j'avais repris au remontage, et je n'arrive plus à la faire démarrer,

Je vais reprendre tous les calages ( allumage, revérifier bobine, condo, vis platinées....), auriez vous des infos techniques sur le réglage du carbu ( réglage de base de la vis de richesse, taille des gicleurs,... j'ai remplacé ceux qui étaient fournis dans la pochette de remise en état, mais il y en a qui ne correspondent pas, en particulier celui central au milieu de la buse verticale du carbu, je ne connais pas le terme exact de ce gicleur ( je ne connais pas trop les Solex, j'avais plus l'habitude des carbus SU.....)

J'ai constaté également qu'à l'accélération elle crachait pas mal d'essence par ce gicleur central et qu'il se produisait des petites explosions ou flammes dans le carbu...!!!! ( j'ai démonté et nettoyé complètement le carbu, changé tous les joints et gicleurs, clapets par toutes les pièces du kit de réparation)

Si vous avez quelques conseils ou informations sur ces réglages de carburation ainsi que pour l'allumage ( il n'y a pas de repères pour le règlage dynamique de l'avance comme sur d'autres voitures ( marque sur poulie et index fixe sur carter pour vérification avec lampe strobo, j'ai cependant fait un repère à la peinture sur poulie et carter lors du remontage pour marquer le PMH );

 

Frédéric

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Invité §hug387YL

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du "cadeau de Noêl", la 404 noire, intérieure rouge, que j'avais indiquée comme année 1962, mais modèle 63 en fait( 09.1962), le moteur était bloqué, je n'ai pas réussi à le dégripper, donc je l'ai finalement déposé, démonté complètement et refait (pistons-chemises, coussinets, distribution, soupapes, joints, carbu....), j'ai rencontré quelques difficultés de remontage, car je n'avais pas une revue technique complète (problèmes de calage,....);

la semaine dernière, moteur terminé j'ai fait un essai pour voir si elle voulait claquer, un peu d'essence dans le carbu, alimenté par une nourrice, 3 coups de démarreur, et elle s'est mise à tourner presque bien, bon redémarrage à chaque fois....réglage un peu riche....

 

Ce week end j'ai essayé de la régler un peu mieux, avance et carburation et là catastrophe, j'ai "merdé..", j'ai perdu les réglages du carbu que j'avais repris au remontage, et je n'arrive plus à la faire démarrer,

Je vais reprendre tous les calages ( allumage, revérifier bobine, condo, vis platinées....), auriez vous des infos techniques sur le réglage du carbu ( réglage de base de la vis de richesse, taille des gicleurs,... j'ai remplacé ceux qui étaient fournis dans la pochette de remise en état, mais il y en a qui ne correspondent pas, en particulier celui central au milieu de la buse verticale du carbu, je ne connais pas le terme exact de ce gicleur ( je ne connais pas trop les Solex, j'avais plus l'habitude des carbus SU.....)

J'ai constaté également qu'à l'accélération elle crachait pas mal d'essence par ce gicleur central et qu'il se produisait des petites explosions ou flammes dans le carbu...!!!! ( j'ai démonté et nettoyé complètement le carbu, changé tous les joints et gicleurs, clapets par toutes les pièces du kit de réparation)

Si vous avez quelques conseils ou informations sur ces réglages de carburation ainsi que pour l'allumage ( il n'y a pas de repères pour le règlage dynamique de l'avance comme sur d'autres voitures ( marque sur poulie et index fixe sur carter pour vérification avec lampe strobo, j'ai cependant fait un repère à la peinture sur poulie et carter lors du remontage pour marquer le PMH );

 

Frédéric

Bonjour ! c'est bien d'avoir un peu de nouvelles de ta 404 ! Tu sais tu devrais poster ton message sur le forum du club 404.Il ne manque pas de connaisseurs qui pourraient te répondre.

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Invité §Lep352Pq

Bonjour à tous, je suis en train de restaurer le moteur d'une 404 familiale de 1962 et je voudrais connaitre la couleur d'origine du bloc et de la culasse. Je vous remercie d'avance pour ces informations.

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Invité §Lep352Pq

Merci beaucoup, bon ben comme ça au moins je vais gagner du temps, un bon nettoyage et c'est gagné ;)

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Invité §hug387YL

Break 404 !

 

M5076.jpg

A+

 

Hummm Oui ils parlent entre autres de la 404 sl familiale.... Et meme de plein d'autres anciennes que j'aime. Je dévore ce numéro en ce moment.

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Invité §iza251QB

C'est vrait les vehicules anciens etait a l'exeption des ( italiennes) des voitures d'art la carosserie etait solide,la sculture ravissante,le moteur simple et efficace,mais c'etait a l'epoque.depuis les generations ont emanciper la tecnologie est devenue humaine,70% des automobiles dans tout le monde sont munit de boites de vitesse automatic .c'est inouie que chez les francais 65% des voitures possede une boite de vitesse manuel .en amerique 90% des voitures,camions,tracteurs sont pourvut de boites automatic. En bref!! Laissez les anciens vehicules reposait en paix. Rien ne reste eternel dans se sal monde ou l'on vit.I'll est ecrit dans la bible I'll ny a pas d'homme sur la terre que son heure n'arriverat pas homme comme objet.comment chantait le chanteur jean francois mikael en1975 la vie s'est la vie on I peut rien c'est quelque chose!!!

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Invité §iza251QB

C'est vrait les vehicules anciens etait a l'exeption des ( italiennes) des voitures d'art la carosserie etait solide,la sculture ravissante,le moteur simple et efficace,mais c'etait a l'epoque.depuis les generations ont emanciper la tecnologie est devenue humaine,70% des automobiles dans tout le monde sont munit de boites de vitesse automatic .c'est inouie que chez les francais 65% des voitures possede une boite de vitesse manuel .en amerique 90% des voitures,camions,tracteurs sont pourvut de boites automatic. En bref!! Laissez les anciens vehicules reposait en paix. Rien ne reste eternel dans se sal monde ou l'on vit.I'll est ecrit dans la bible I'll ny a pas d'homme sur la terre que son heure n'arriverat pas homme comme objet.comment chantait le chanteur jean francois mikael en1975 la vie s'est la vie on I peut rien c'est quelque chose!!!

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Bonjour ,hier je suis tombé en rade avec ma 404 1962.En effet plus moyen d'avancer , les vitesses passent donc ça ne vient pas de l'embrayage.

D'où peux venir le probléme :??: :??:

Merci d'avance pour vos hypothéses :)

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Invité §sim321Eq

Bonjour 11001300,

Peut être un problème d'arbre de transmission ou de pont, pose ta question sur le forum technique du club 404, c'est souvent très efficace. J'ai souvent eu recours à eux pour les problèmes de la mienne et la lecture régulière des posts permet de se faire une culture 404.

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Invité §sim321Eq

Rebonjour 11001300,

En plus de la 404, j'ai également une 1100S 72 mais mdl 73 qui connait actuellement des soucis de boite et une 1301S de 70 en pleine forme alors peut être nous rencontrerons nous à Parthenay en mai prochain. Tu peux voir quelques photos sympa de la 1301 sur le forum 1301/1501 et n'hésite pas à en mettre quelques unes de la tienne car le même forum traite aussi des 1300/1500.

Bonjour à tous,

Ma 404 enfin fiabilisée m'emmène chaque jour au travail ,en alternance avec la 1301, depuis quelques semaines et c'est un vrai plaisir de conduire cette voiture.,

J'ai connu bien sur des problèmes notamment avec l'hydrovac, la rénovation n'est pas donnée mais quel freinage ensuite!

Problème de charge également difficile à résoudre mais maintenant résolu, démarreur reconditionné, récepteur d'embrayage changé, une vraie galère à démonter, il était comme soudé à la boite. Quoi d'autres robinet de chauffage et donc fuite de liquide dans l'habitacle et quelques autres bricoles pas vraiment graves mais qui empêchent d'utiliser la voiture pour aller n'importe où, n'importe quand ce qui est la raison d'être d'une auto. En fait plus de deux ans de mini ou maxi galères, deux fois sur le plateau mais toujours pris en charge par des garage sympas et toujours reparti avec la voiture.Il faut toujours une période plus ou moins longue de fiabilisation avec une nouvelle ancienne car elles ont tendance à être capricieuses et retorses au départ!

Quelques photos dès qu'elles seront redimentionnées car elles ne passent pas.

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Invité §sim321Eq

Voici la bête prête à prendre la route

 

DSCN0203.jpgC'est un modèle 68, pas encore les freins à disques mais déjà la boite BA7 d'une onctuosité parfaite, peut être la seconde qui accroche un peu de temps en temps mais la faute est à rejeter sur le conducteur.

 

 

 

 

 

DSCN0204.jpgModèle 68 signifie également dynamo et pas encore alternateur, elle charge donc mais il est préférable d'éviter les nuits pluvieuses pour remonter de Montauban sur Paris à l'instar de Lino. Plein phares et essuie glaces en même temps à proscrire si possible.

 

DSCN0205.jpgAiles bien pointues à l'arrière, vision panoramique,se garer est un plaisir

 

 

DSCN0208.jpgLigne parfaite, angles associés aux courbes, merci Pininfarina

 

 

DSCN0207.jpgSièges moelleux, de l'espace, confort et silence, épouse ravie de se promener en 404 et la couleur assortie à celle du chat, le petit blanc derrière la fenêtre.

 

 

DSCN0206.jpgTout fonctionne sauf la montre, déjà celle de mon oncle, la même 68 blanche intérieur rouge, il y a 40 ans et plus, pas de montre non plus.

Pas d'importance en 404 ce n'est pas l'heure d'arrivée qui compte mais le plaisir du voyage.

D'ailleurs on se demande pourquoi on en fabrique plus aujourd'hui de ces fabuleuses autos qui traversent le temps et dont on ne sait même pas le kilométrage, le moteur tourne insoucieux des années qui passent, berce le souvenir de l'époque où assis sur le siège arrière on rêvait de la 404 qu'on aurait finalement bien plus tard qu'on ne l'imaginait.

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Salut ,

Merci pour tes conseils :jap:

Je pense que mon probléme vient plutôt de l'arbre de transmission...

Avec les potes , nous l'avons rapatrier au sec dans son garage , dés que j'aurais plus de temps et surtout une fosse ou un pont , nous attaquons...

Jolie ta 404 , une 404 qui à une montre qui fonctionne , ça tient du graal!!!!

En fait, c'est ma deuxiéme 404 , j'ai eu une Super Luxe de 1967 gris métal/cuir fauve , malheureusement trop pourrie pour passer le CT...Donc , je l'ai vendue en me faisant une promesse d'en avoir une autre :) :)

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Invité §sim321Eq

Démonter l'arbre de transmission est plus complexe sur la 404 que sur la 1301, car il est en une seule partie contrairement aux deux demi arbres de la simca. De plus l'arbre est dans un tube et donc de l'extérieur il est difficile de se faire une idée.

Certains disent qu'un coup de bombe à contact dans la montre peut la faire repartir, jusqu'à maintenant je n'ai pas essayé!

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Invité §hug387YL

Voici la bête prête à prendre la route

 

DSCN0203.jpgC'est un modèle 68, pas encore les freins à disques mais déjà la boite BA7 d'une onctuosité parfaite, peut être la seconde qui accroche un peu de temps en temps mais la faute est à rejeter sur le conducteur.

 

 

 

 

 

DSCN0204.jpgModèle 68 signifie également dynamo et pas encore alternateur, elle charge donc mais il est préférable d'éviter les nuits pluvieuses pour remonter de Montauban sur Paris à l'instar de Lino. Plein phares et essuie glaces en même temps à proscrire si possible.

 

DSCN0205.jpgAiles bien pointues à l'arrière, vision panoramique,se garer est un plaisir

 

 

DSCN0208.jpgLigne parfaite, angles associés aux courbes, merci Pininfarina

 

 

DSCN0207.jpgSièges moelleux, de l'espace, confort et silence, épouse ravie de se promener en 404 et la couleur assortie à celle du chat, le petit blanc derrière la fenêtre.

 

 

DSCN0206.jpgTout fonctionne sauf la montre, déjà celle de mon oncle, la même 68 blanche intérieur rouge, il y a 40 ans et plus, pas de montre non plus.

Pas d'importance en 404 ce n'est pas l'heure d'arrivée qui compte mais le plaisir du voyage.

D'ailleurs on se demande pourquoi on en fabrique plus aujourd'hui de ces fabuleuses autos qui traversent le temps et dont on ne sait même pas le kilométrage, le moteur tourne insoucieux des années qui passent, berce le souvenir de l'époque où assis sur le siège arrière on rêvait de la 404 qu'on aurait finalement bien plus tard qu'on ne l'imaginait.

 

DSC_0022.jpg

Le coup de la montre qui ne fonctionne plus sur les 404, un grand classique .... Du coup dans ma SL de 1964 j'en ai mis une autre achetée dans un centre auto. :jap:

 

Sinon tres jolie cette gt de 1968. C'est sur une identique que j'ai appris à conduire quand j'étais ado. Les vitesses de la boite BA7 passaient super bien et j aimais les dérapages controlés sur les chemins de terre avec les freins hydrovac hyper efficaces...

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Invité §hug387YL

la pn up en photo aussi

hé hé c est pas ma 404 ni ma femme ....gloups :pfff:

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Invité §vig486db

Elle est très belle celle-ci, j'ai eu une superluxe identique autrefois. Malheureusement j'ai eu plein d'ennuis avec, boîte, freinage, joint de culasse, radiateur...et à 80 000 km elle était fatiguée. Les vitesses ne passaient plus du tout. J'ai passé quand même de bons moments avec. A cette époque un ami m'avait laissé conduire sa Volvo 122 que je n'ai pas pu m'offrir mais je le regrette. Quelle différence de conception et de fonctionnement ! Dommage car Peugeot protégeait bien ses caisses contre la corrosion. Depuis je n'ai jamais eu de Peugeot, mais des Fiat et des Alfa.

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