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Culasse de BMW E21 323 i


Invité §seb873wi

Messages recommandés

Invité §seb873wi

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance de ce site par hasard.

Je possède une belle 323i de 78 en bon état, j'ai effectué pas mal de travaux pour la remettre impeccable....

Malheureusement après quelques temps de service et ceci malgré un entretient rigoureux la culasse m'a lâchée, une belle fissure sur 3 paliers, nous avons essayé de la restaurer mais les dégâts étaient trop importants.

Voilà est-ce que quelqu'un, par le plus grand des hasard possède une petite culasse en trop?????? Afin que je puisse remettre en marche ce petit bolide.

Merci.

mon mail: seb31320@free.fr

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Invité §bil122eq

Bonjour. Je suis sûr que tu vas trouver ça sur ta région.

Sinon "jostef25" (j'ai perdu l'email) en vendait une a 45 euros sur ebay et elle n'a pas été vendue, mais c'etait en alsace je crois. Et sur 6enligne charlie AMK en vend une à 50 euros mais c'est en bretagne.

Je n'ai aucun interet dans l'affaire, juste l'oeil et de la memoire..

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Invité §yoy761Eu

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance de ce site par hasard.

Je possède une belle 323i de 78 en bon état, j'ai effectué pas mal de travaux pour la remettre impeccable....

Malheureusement après quelques temps de service et ceci malgré un entretient rigoureux la culasse m'a lâchée, une belle fissure sur 3 paliers, nous avons essayé de la restaurer mais les dégâts étaient trop importants.

Voilà est-ce que quelqu'un, par le plus grand des hasard possède une petite culasse en trop?????? Afin que je puisse remettre en marche ce petit bolide.

Merci.

mon mail: seb31320@free.fr

Bonjour,

Dit moi , fait attention a ton ventilo electrique avant il fonctionne bien avec les deux vitesses?

la maladie de ce jouet est que il tourne uniquement avec la plus haute vitesse et cela demolie la culasses

 

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Invité §bil122eq

Bonjour,

Dit moi , fait attention a ton ventilo electrique avant il fonctionne bien avec les deux vitesses?

la maladie de ce jouet est que il tourne uniquement avec la plus haute vitesse et cela demolie la culasses

 

Ventilateur électrique? C'est un viscocoupleur le plus souvent si ce n'est toujours sur ces modèles. Il peut dysfonctionner, certes.

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Invité §yoy761Eu

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance de ce site par hasard.

Je possède une belle 323i de 78 en bon état, j'ai effectué pas mal de travaux pour la remettre impeccable....

Malheureusement après quelques temps de service et ceci malgré un entretient rigoureux la culasse m'a lâchée, une belle fissure sur 3 paliers, nous avons essayé de la restaurer mais les dégâts étaient trop importants.

Voilà est-ce que quelqu'un, par le plus grand des hasard possède une petite culasse en trop?????? Afin que je puisse remettre en marche ce petit bolide.

Merci.

mon mail: seb31320@free.fr

Bonjour,

Tu as une 323i E21, elle a un ventilateur electrique devant le radiateur ....?

 

 

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Invité §yoy761Eu

C'est un visco sur la 323

Une 323i de 1978 a un electrique je crois!!!

 

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Invité §m5e701jN

Une 323i de 1978 a un electrique je crois!!!

 

Dans les deux cas, un dysfonctionnement peut avoir raison de la culasse, car ces autos faisaient des culasses avant de faire le joint...

 

A vérifier régulièrmeent !

 

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Invité §m5e701jN

Une 323i de 1978 a un electrique je crois!!!

 

Dans les deux cas, un dysfonctionnement peut avoir raison de la culasse, car ces autos faisaient des culasses avant de faire le joint...

 

A vérifier régulièrmeent !

 

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Invité §yoy761Eu

Dans les deux cas, un dysfonctionnement peut avoir raison de la culasse, car ces autos faisaient des culasses avant de faire le joint...

 

A vérifier régulièrmeent !

Mon vecu,

Sur le 78 , le defaut est que le ventilo tourne uniquement sur la plus haute vitesse , il faut obligatoirement avoir la mise en route à 92° la deuxieme est de secours à 98° provoque ce probleme de culasse.

 

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Invité §yoy761Eu

C'est un visco sur la 323

De quelle année tu parles...moi je parle d une 323i de 1978 K jet

 

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Invité §fok443XQ

Il n'y a que sur l'Alpina B6 que le ventilo est électrique sur les e21 si je ne m'abuse.

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Invité §yoy761Eu

Il n'y a que sur l'Alpina B6 que le ventilo est électrique sur les e21 si je ne m'abuse.

Ba oui, il y a un M30 2.8l et 3.5l B6S dans cette caisse , donc plus de place pour le ventilooooooooooo .

Superbe auto, des vrais jouets vairment et 110l de carburant

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Invité §fok443XQ

Le 3,5 seulement sur la E30, qui a par contre gardé le visco je crois

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Invité §yoy761Eu

Le 3,5 seulement sur la E30, qui a par contre gardé le visco je crois

Alpina j adoreeee.

 

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Invité §que780Au

Donnes nous donc une photo pour se faire une idée de ce dont a quoi ca ressemble. Je possede une moteur complet de cette année en série 3 mais je ne me suis jamais penché a savoir sur quelle bmw d'origine elle était.

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Invité §dtc274iT

:D J'ai eu 2 bmw e21: une 320 carbu et une 323i.

 

Le ventilo etait entrainé par viscocoupleur... sur les deux.

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Invité §bil122eq

:D J'ai eu 2 bmw e21: une 320 carbu et une 323i.

 

Le ventilo etait entrainé par viscocoupleur... sur les deux.

 

Une petite contribution: à la fin du manuel de la série 3 e21 il est dit que les véhicules équipés de la clim sont dotés d'un ventilateur électrique d'appoint. Pour ma part je n'en ai jamais vu mais ça expliquerait aussi que les alpina, souvent bardées d'options, aient un ventilateur électrique en plus.

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Invité §fok443XQ

C'est pas un ventilateur électrique "en plus" sur les Alpina, mais A LA PLACE du visco sur la B6 (plus assez de place), sur la C1 c'est un visco

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Invité §bil122eq

C'est pas un ventilateur électrique "en plus" sur les Alpina, mais A LA PLACE du visco sur la B6 (plus assez de place), sur la C1 c'est un visco

 

Au temps pour moi!

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Invité §zun604pe

Bonjour à tous,

 

Je possède depuis peu une 320 E21 carbu automatique de début 83 (une des toutes dernières)

Ce mail pour 2 questions techniques si vous avez la gentillesse de bien vouloir me consacrer 2 mn:

A seulement 95000 kms (achat en 1ère main suite à succession) et en super état général, cette voiture consomme vraiment beaucoup, même pour une automatique, et ne tourne pas très rond, notamment au ralenti. Il me semble qu'elle manque un peu de pêche aussi, même pour une automatique!

Le carbu a été réglé, ,mais pas par un super spécialiste, il connaît peu les véhicules à carbu. Et les bougies sont neuves. Elle fait du 14 à 15 litres avec du SP98

 

1) Pour les possesseurs (ou anciens) avez-vous (eu) le même type de conso?

2) Y-a-t-il quelque chose à savoir de spécial pour le réglage carbu (changement de joints, de pièces d'usure dans le carbu...)

3) L'allumage, dit "transistorisé" dans le manuel, nécessite -t-il un changement de vis platinées (rupteur) ou faut-il comprendre qu'il n'en a pas (électronique)? A quelle fréquence?

4) Faut-il mettre un additif dans l'essence ou le SP est-il bien accepté?

 

Merci de votre aide pour savoir la nature et fréquence de l'entretien courant sur ce véhicule.

 

Passionnément vôtre.

 

 

 

 

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Invité §cha054ld

Il n'y a que sur l'Alpina B6 que le ventilo est électrique sur les e21 si je ne m'abuse.

 

Tu t'abuses mon cher Vincent. :D

Les premières 323i E21 avaient en effet un ventilateur électrique. Ils n'ont pas gardé le système bien longtemps de 78 à 79.

 

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une 320 E21 carbu automatique de début 83 (une des toutes dernières)

Ce mail pour 2 questions techniques si vous avez la gentillesse de bien vouloir me consacrer 2 mn:

A seulement 95000 kms (achat en 1ère main suite à succession) et en super état général, cette voiture consomme vraiment beaucoup, même pour une automatique, et ne tourne pas très rond, notamment au ralenti. Il me semble qu'elle manque un peu de pêche aussi, même pour une automatique!

 

1) Pour les possesseurs (ou anciens) avez-vous (eu) le même type de conso?

2) Y-a-t-il quelque chose à savoir de spécial pour le réglage carbu (changement de joints, de pièces d'usure dans le carbu...)

3) L'allumage, dit "transistorisé" dans le manuel, nécessite -t-il un changement de vis platinées (rupteur) ou faut-il comprendre qu'il n'en a pas (électronique)? A quelle fréquence?

4) Faut-il mettre un additif dans l'essence ou le SP est-il bien accepté?

 

Merci de votre aide pour savoir la nature et fréquence de l'entretien courant sur ce véhicule.

Passionnément vôtre.

 

Salut !

Alors pour le ralenti commences par démonter les deux gicleurs électromagnétiques de ralenti pour les nettoyer voir les changer pour du neuf. Autrement un vrai réglage du carburateur est nécessaire.

Si les réglages sont difficiles tu as peut être une prise d'air intempestive au niveau de la cale isolante entre le carburateur 4A1 et la pipe d'admission. La pochette de joints pour "refaire" tout le carbu n'est pas très chère.

 

Pour l'allumage il n'y avait plus de vis platinées c'est transistorisé, tu as un petit boitier sur le haut de la contre-aile gauche près du parebrise, soit un gros boitier rectangulaire un peu plus gros qu'un paquet de cigarettes soit un miniscule boitier qui ressemble plus à une broche qu'autre chose.

Tu peux changer le doigt d'allumage et la tête de delco généralement c'est pas du luxe. De même que de nuit fais tourner le moteur capot ouvert, si tu vois un mini feu d'artifice ton faisceau est mort.

 

Pour la conso, celle que j'ai eu tournait à 12litres de moyenne en trajets relativement courts (15/20km) avec un carburateur reglé à l'a peu près...

 

L'additif c'est pipo, le seul qui risque de ne pas aimer le SP98 c'est le carburateur car les joints doivent déjà être secs, autrement la culasse est prévue pour le SP98 depuis des années. A noter que la mienne tournait assez mal au SP95 et 98 de supermarché mais qu'avec du SP98 de chez Shell je n'ai pas trouvé mieux.

 

Le principal souci avec cette auto c'est de réussir à trouver la personne compétente pour régler cette usine à gaz qu'est le Solex 4A1... :)

 

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Invité §fok443XQ

Excuse moi de m'abuser Charlie, mais avec toi on en apprend tous les jours :p

 

Sinon pour régler la 320 y'a pas 36 solutions faut venir chez Gassot à Brest!!!

 

En tous les cas on s'abuse bien bar ici ah ah ah

 

désolé

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Invité §cha054ld

Sinon pour régler la 320 y'a pas 36 solutions faut venir chez Gassot à Brest!!!

 

Effectivement, j'ai eu d'excellents retours de la part de Erwan après qu'il ai déposé sa 2002tii chez Gassot, parait-il qu'il fait des miracles, elle marche comme jamais elle n'a marché. :jap:

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Invité §sie412oZ

Salut . tu habite en bretagne ? cherche tu toujours une culasse ? repond en mp stp .

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Invité §mar006Vq

Bonjour,

J'ai une 323i de 1984,et j'ai aussi ma culasse qui c'est fendue.Je la recherchais depuis plus de 9 mois dans les casses ,toujours rien.j'ai eu l'idée de passer par le net,et miracle,grace au site Cybercasse,j'ai eu une réponse en 36h heures positive.le casseur très sympa m'a appellé pour savoir le modèle et surtout pour m'annoncé le prix de 300 euros plus le port.C'est le prix à payer pour pouvoir ré-entendre ce 6 cylindres.

Je l'ai reçu hier matin par la poste ,elle est venue du département du 43.

Ma 323I est equipée au GPL depuis longtemps avec un reservoir de 80l.

Mais c'est la deuxième culasse qui se fend,et toujours le même cylindre,c'est le No 5.C'est curieux que c'est toujours le No 5?

est-ce mon ventilo visco qui serait la cause?

A savoir que j'ai fait 40000 Km avec la premiere culasse.

Comment peut on savoir si le ventilo visco tourne t-il à sa pleine vitesse quand le moteur chaud?

Bon il ne me reste plus qu'a trouver un pochette de joint dans les meilleurs tarifs.Connaissez une adresse?

Cordialement

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Invité §zoo570HO

:jap: bonjour,

je suis fan d'e21 depuis lonnnngtemps... et là jai l'occase qui me parrait pas trop mal, pour pas trop cher un 323i boite 5 affichant quelques 298500km(!!!!!) de 1981, et dont le moteur aurait été préparé par un garagiste (du coin?) il y a 60000km... j'ai vu l'auto, n'a pas tourné depuis 2/3ans, le moteur pas huileux, mais plutotsec notament le vase à expansion vide de toute eau... Niveau d'huile ok par contre, que dois-je penser de ce bijoux encore bien terne mais qui ne demande à mon avis qu'à repartir en collection...

Merci pour votre avis éclairé

Jérem"

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Invité §oli758Di

déja,faut voir si elle démare, à condition que les joints du distributeur ne soient pas secs; quel est le prix de ce joujou?:hum:

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Invité §Hub542mB

Salut,

 

Pas trop se soucier du kilométrage, la plupart des voitures ont le compteur tourné...

Au moins, s'il elle affiche autant, tu es sûr qu'il ne l'a pas été, et tu es plus sûr de ce que tu achètes.

 

Un point important à contrôler, c'est la corrosion :

- au carreau arrière, en bas à gauche, contre le montant le portière : les caisses qui ont été malmenées rouillent là (le chassis travaille en torsion quand tu tournes, et au plus tu tournes "sec", au plus tu sollicites).

- au bas des ailes avant, si tu as des cloques, c'est de la rouille performante => les ailes sont à changer, plus ce que tu ne vois pas derrière.

- A hauteur des pieds du conducteur et du passager avant,

- dans le coffre, aux cloches de suspension et tuyaux d'essence

- vérifie aussi les longerons.

 

La carrosserie est ce qui coûte le plus cher à réparer, et c'est donc la 1ère chose que tu dois contrôler. Un moteur, tu en trouves toujours en occasion, ainsi que les pièces (des culasses pour 323, j'en ai 2 ou 3, je crois...).

La maladie "moteur" des 323, ce sont les sièges de queue de soupapes (je crois que c'est ça ?), ils sèchent, et pour les remplacer, il faut déculasser, donc c'est assez cher. Quand c'est le cas, la voiture fume bleu, il y a des remontées d'huile non brûlée qui sont évacuées via le pot d'échappement.

Prévois de changer directement la courroie de distribution si tu ne sais pas quand elle a été changée, si elle casse, tu es parti dans des gros frais. Elle doit être changée tous les 50-60.000 km.

 

Tu as une photo du joujou ?

 

Ciao,

Hubiwan

 

 

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