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Anciennes

Problème de dynamo et/ou de batterie


Invité §bos307Kx

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Invité §bos307Kx

Je sais bien que ce forum traite plus des voitures anciennes, mais

je me permets de solliciter votre aide sur un véhicule ancien mais qui n'est pas une voiture.

 

Je possède un tracteur datant de 1961, depuis quelques années déjà, que j'utilise de temps à autre pour de menus travaux.

 

Il me donne entière satisfaction sauf sur un point : même si je travaille avec toute la journée, je suis obligé de charger la batterie la nuit sinon, j'éprouve de grandes difficultés à démarrer le lendemain. Le démarreur et la dynamo ayant été révisés (charbons neufs, collecteurs des rotors refaits, …), je pense que le problème vient soit de la batterie, qui n'arrive pas à tenir la charge, soit du circuit de charge, le régulateur de la dynamo ne fonctionnant peut-être pas.

 

Connaissez-vous un moyen simple de vérifier si le circuit de charge fonctionne (avec un voltmètre) ? Ou bien, connaissez-vous un site web traitant de ce sujet et pouvant me donner le schéma de câblage d'une dynamo ?

 

D'autre part, je possède un alternateur de voiture et son régulateur dont je suis sûr de son bon fonctionnement. Pensez-vous que je puisse remplacer la dynamo par cet alternateur ?

 

Je vous remercie de votre aide car, je dois l'avouer, il est vraiment pénible de ne pas pouvoir compter sur ce tracteur, au demeurant excellent.

 

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Invité §Man213PE

Salut,

 

Et bien pour contrôler la charge je pense qu'un ampéremètre serais plus utile.

 

Je dispose de scans de pages d'un moniteur auto concernant le contrôle de la charge d'un alternateur (à voir si ça peux aller pour une dynamo)que je ne peux up-loader de part leur taille mais je te propose de te les envoyer par mail si tu veux.

 

Ton tracteur est de 1961 ? alors, c'est sûrement un 6 volts auquel cas, si tu veux mettre un alternateur (qui doit faire 12 volts je pense), prépare toi à pas mal de boulot pour passer ton tracteur en 12 volts...

 

Dernier point : ce tracteur est de quelle marque ?

 

 

a+

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Normalement une dynamo fournit un courant continu. Si on débranche la batterie le moteur étant en marche et si celui ci continue de fonctionner alors la dynamo fonctionne . Vrai ou faux ?

Si vrai et que le moteur fonctionne : reste le circuit de charge (hors dynamo) et la batterie...

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je ne connais pas trop les spécificités de la dynamo. Mais un alternateur doit débiter plus de 12V (environ 15V), moteur tournant (et donc alternateur tournant)

 

Plus de 15V, cela charge trop, 12 ou 13 V cela ne charge pas assez.

 

 

On mesure rarement la charge d'une batterie directement, avec un amperemetre. Mais plutôt avec un pèse acide qui donne l'état de charge de la batterie.

 

Si on a moins de 12V, il y a un élément de la batterie qui est coupé ou mauvais...

 

Il y a de l'eau dans la batterie avec de l'acide. Donc vérifier que les plaques baignent bien dans le liquide.

 

Bien sur, si c'est un circuit de 6V le principe reste le même, mais le voltage est différent.

 

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Invité §Man213PE

Alors petites précisions pour la Dynamo :

 

Dans la mesure où la production de courant se fait par des masses pôlaires (des aimants, quoi...), elle peut produire du courant même batterie déposée, mais pas de la meilleure façon.

 

Pour mesurer le débit de charge d'une Dynamo, on pose l'ampèremètre en série sur le cable + de charge batterie (en gros on débranche un bout et on colle l'ampèremetre entre le fil débranché et la borne +)

 

Le pèse acide, Zorglub sert à mesurer la charge de la batterie au repos mais pas le débit de l'alternateur/dynamo. Et en effet, on se rend compte avec le pèse acide d'un élément en court circuit ou HS.

 

A+

 

FRED

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Invité §bos307Kx

Je ne dis pas que les derniers modèles diesels, avec rampes communes et l'électronique associé, fonctionnent sans batterie.

 

Mais pour les anciens diesels, sauf cas particuliers, une fois démarrés, ils n'ont plus besoin de batterie. Alors que pour un véhicule essence, si la batterie est hors service, l'allumage ne fonctionne pas.

 

Je possédais une R18 diesel. Je pouvais la démarrer avec une batterie hors service avec un chargeur. Une fois le moteur lancé et le chargeur débranché, je pouvais faire autant de kilomètres que je le voulais, sans problème ! Mais c'est vrai que c'était un diesel rustique, pour ne pas dire agricole !

 

Sur mon tracteur, si je coupe le contact, il continue de tourner comme si de rien n'était : il faut couper l'injection de gasoil pour l'arrêter.

 

Les vieux diesels Renault pouvaient fonctionner sans batterie, maintenant pour les autres marques, je ne sais pas.

 

 

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