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Histoire et patrimoine

Nombre de tatra en france ?


Invité §que780Au
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bonjour à tous

Une question me turlupine; la 402 Peugeot Andréau de 1936 est plus ou moins contemporaine des tatra 77. elle est inspirée des études aérodynamiques de Paul Jaray.

Parmi vous, on sait peut-être si la 402 et la 77 proviennent des mêmes études et des mêmes concepteurs, d'autant plus que j'ai en mémoire, lu dans un magazine, l'éxistence d'une Delage ou Delahaye, mais en coupé, au dessin assez proche...

J'ai découvert la marque Tatra en 1972, à la lecture du 1er magazine automobile que j'ai acheté, l'Auto journal qui présentait toute la production mondiale. Depuis, je me le procure régulièrement et j'ai remarqué depuis quelques années une fabrication artisanale en Allemagne chez ISDERA qui rappelle ces lignes, dénommée Autobahnkurier 116 i. L'auto parait énorme et la motorisation l'est aussi (2 v8 Mercedes !). Je crois comprendre que le modèle est unique, sans doute faute d'amateurs.

Une autre réalisation un peu moins typée, en Australie, aussi depuis plusieurs années, la Devaux équipée d'un v8. Mais là, seule la lunette arrière séparée en 2, sans aileron, rappelle les dessins aérodynamiques des années 30. L'auto à cependant une sacrée gueule !

Désolé de ne pas joindre de photos, mais elles sont faciles à trouver.

 

 

La 402 Andreau a été étudiée par l'ingénieur français Jean Andreau pour le compte de Peugeot, qui l'a présentée au salon de Paris en 1936

La Tatra 77 a été étudiée de son côté par l'ingénieur Hans Ledwinka et a fait son apparition en 1934

 

A l'époque les études aérodynamiques sont dans l'air du temps, mais je ne vois pas de rapport direct entre ces deux études ; je pense que ces deux ingénieurs ne se sont probablement jamais rencontrés

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La 402 Andreau a été étudiée par l'ingénieur français Jean Andreau pour le compte de Peugeot, qui l'a présentée au salon de Paris en 1936

La Tatra 77 a été étudiée de son côté par l'ingénieur Hans Ledwinka et a fait son apparition en 1934

 

A l'époque les études aérodynamiques sont dans l'air du temps, mais je ne vois pas de rapport direct entre ces deux études ; je pense que ces deux ingénieurs ne se sont probablement jamais rencontrés

 

Tout à fait, et ils sont nombreux à avoir eu les mêmes idées à peu près au même moment.

On pourrait citer aussi, entre autres et en vrac :

Paul Jaray, Bel Geddes, John Tjaarda, Buckminster Fuller, Sir Dennistoun Burney, Pierre Mauboussin, Reinhard von Koenig-Fachsenfeld, William Bill Stout, Harvey Earl, Wunibald Kamm, Karl Schlör, Louis Lepoix, le bureau d'études NAMI, Mario Revelli di Beaumont, Edmund Rumpler, Alexis de Sakhnoffsky, Jean-Pierre Wimille, etc, etc …

Et sans parler de tous ceux, plus ou moins inconnus qui ont réalisé leur voiture unique dans le même style fuseau ou têtard. La liste est longue.

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Invité §Jea207YV

Bernard,

je voudrais avoir ton avis :

Cette voiture bien que très belle présente des singularités par rapport à son origine car s'il s'agit bien d'une Type 87 au niveau de la caisse, le capot sans trace du phare central d'origine est celui d'une Type 97... et les phares sont ceux d'une VW Coccinelle. Je trouve cela un peu dommage...

http://i63.tinypic.com/257ps29.jpg

http://i65.tinypic.com/2640uxc.jpg

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Bonjour Jean-Mairie,

 

En effet, c'est dommage. Heureusement, ce ne sont pas des modifications irréversibles. Je vais demander à Jean-Claude Lerat, qui connaît en principe toutes les Tatra françaises, si il connaît cette voiture. Je me souviens qu'il m'a parlé d'une 87 à restaurer dans le Lyonnais, je ne sais pas si c'est de cette voiture qu'il s'agit

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Bernard,

je voudrais avoir ton avis :

Cette voiture bien que très belle présente des singularités par rapport à son origine car s'il s'agit bien d'une Type 87 au niveau de la caisse, le capot sans trace du phare central d'origine est celui d'une Type 97... et les phares sont ceux d'une VW Coccinelle. Je trouve cela un peu dommage...

http://i63.tinypic.com/257ps29.jpg

http://i65.tinypic.com/2640uxc.jpg

 

Ah, ben oui !

Surtout qu'elle ne soit pas publiée, ça va créer des erreurs ou du moins des doutes dans les connaissances futures !!!

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En fait, c'est une publication sur facebook dont voici le sujet :

 

https://www.facebook.com/group [...] .ancienne/

 

 

http://i66.tinypic.com/10omqg4.jpg

 

http://i63.tinypic.com/2mfc69.jpg

 

 

Cette auto est bien connue du spécialiste français de Tatra... l'avant de la voiture était incomplet ou accidenté, donc celui qui a restauré l'auto a fait comme il a pu, semble-t-il, ce qui explique les entorses à l'origine

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Cette auto est bien connue du spécialiste français de Tatra... l'avant de la voiture était incomplet ou accidenté, donc celui qui a restauré l'auto a fait comme il a pu, semble-t-il, ce qui explique les entorses à l'origine

Pour les entorses, un bandage avec du Voltarène...

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Invité §aut501Gd

Eh! Ho! doucement! on travaille pour la Nomenklatura

 

18042710422220484315687564.jpg

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Avec tous ces magnifiques documents, j'en arrive à me dire que parmi vous, il y a surement quelqu'un qui peut me trouver une adresse pour me procurer une pièce de ce "fantastique" tissus orange qui garni les sièges et portes de certaines 603, dont la mienne.

En effet, lorsque j'ai acheté cette auto, le vendeur m'a donné une paire d'horribles appuie tête adaptables en skay marron, et histoire de leur donner un aspect plus en relation avec le reste de la sellerie, j'aurais bien voulu les faires regarnir de ce tissus orange qui ressemble à du velours.

Qui a une piste ?

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Avec tous ces magnifiques documents, j'en arrive à me dire que parmi vous, il y a surement quelqu'un qui peut me trouver une adresse pour me procurer une pièce de ce "fantastique" tissus orange qui garni les sièges et portes de certaines 603, dont la mienne.

En effet, lorsque j'ai acheté cette auto, le vendeur m'a donné une paire d'horribles appuie tête adaptables en skay marron, et histoire de leur donner un aspect plus en relation avec le reste de la sellerie, j'aurais bien voulu les faires regarnir de ce tissus orange qui ressemble à du velours.

Qui a une piste ?

 

Salut.

 

Une petite photo serait bienvenue, car il y a divers matériaux de sellerie dans les 603 !

 

Il intègre de petits cercles ou ovales, ton velours orange ?

 

Si oui, je connaissais une firme autrichienne qui produisait un tissu assez semblable, mais pour la couleur, je ne sais pas...

 

Mais, s'agissant des seuls appuie-têtes, à mon avis, si tu parviens à trouver un tissu de la bonne couleur, ce sera déjà très bien.

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