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L'histoire du "Cléon fonte"


Invité §you842GS
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Invité §you842GS

Bonjour à tous,

 

Depuis pas mal de temps je suis intrigué par le fameux moteur Renault "cléon", sa longévité (42 ans !!!), son développement à toutes les sauces et avec tous les résultats, sa rusticité et sa robustesse.

 

http://img207.imageshack.us/img207/526/cleon19646rj.jpg

http://img207.imageshack.us/img207/7217/cleon19963ro.jpg

 

Mais je n'arrive pas à trouver d'information complète et de référence à propos de l'histoire de ce bloc, le seul chez Renault à être vraiment entré dans l’histoire, et encore, pas pour des raisons de noblesse mécanique (Renault n’ayant jamais été un grand motoriste).

 

D'où il vient ? Qu'est-ce qui a prévalu à sa création ? Quelles ont été les étapes de son développement ? etc.

 

Seule certitude : il porte ce nom car il était produit à l'usine Renault de Cléon, près de Rouen (bien qu'ayant été produit par la suite également en Roumanie, au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine)

 

Sa date de naissance ? 1962, pour certains sur la R8, pour d'autres sur la Floride. Pour d'autres encore il descend en droite ligne des blocs sierra et ventoux dont il ne serait finalement qu’une extension « géographique » liée à l’usine.

 

Sa date de fin de vie ? lundi 29 novembre 2004, en Roumanie des chaînes de Dacia (un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155)

 

Produit à 27 millions d’exemplaires !!!

 

Ses grands traits de caractères ?

Bloc fonte, bien sûr ! (culasse toujours en alu il me semble)

Vilebrequin 5 paliers

Distribution par chaîne de distribution, arbre à cames latéral, tiges, culbuteurs et 8 soupapes.

Culasse cross-flow ou non

Cylindrée : de 956 cm3 à 1557 cm3

Puissance : de 48 ch pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2 (et encore, je crois qu’il est monté à plus de 300 ch pour la version Maxi de cette dernière)

Alimentation par carburateur simple corps, double corps et injection, turbocompressé ou non

Monté en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers

 

A été monté sur un peu tout : Floride, Caravelle, Alpine A110, R4, R6, R8, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1 (!!!), Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1, etc.

 

Voilà,

J’aimerais à travers ce topic pouvoir dresser un panorama complet de cette famille de moteurs :

- Génèse (avant 1962)

- Développements (1962 -> 2004)

- Tableau des autos sur lesquels il a été monté (voiture, cylindrée, alimentation, puissance, implantation, particularités)

Et j’attends de vous que chacun y apporte sa pierre !

 

Youpiston :)

 

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Invité §lud564tk

Voila un petit article pompé sur le Forum du moteur F2N http://101419.aceboard.fr/i-101419.htm que j'administre.

 

""Cléon c’est une ville de Haute Normandie ou est implanté une usine Renault de 40 ha, fabricant 4500 moteurs et 6000 boites de vitesse par jour, grâce aux 5200 collaborateurs du groupe. On y trouve aussi les installations du nouveau moteur diesel Renault-Nissan.

 

Mais aujourd’hui, Cléon c’est surtout ce vaillant petit bloc bien connu pour sa version 1.4 L 8s, et son bruit légendaire. Il a connu une vie bien plus mouvementée puisqu’au fur et à mesure des années, sa cylindré a été augmenté de 50 %. En ce qui concerne la puissance, elle a évolué dans un facteur de 3.5 (pour la série).

A ma connaissance, c’est la plus forte évolution de puissance d’un moteur que je connaisse.

 

Techniquement, c’est un bloc Renault, et ça ce voit, en effet le Cléon à connu les même problèmes que notre F2N c'est-à-dire la déformation du pied de carburateur par le fait d’avoir le collecteur d’échappement au dessous du collecteur d’admission, et donc du carburateur.

Mais la distribution à chaîne évite les nombreux problèmes de la courroie et comble du luxe, la culasse peut être enlever sans déposer la distribution.

 

Article extrait du magazine Le Quotidien Auto.com

 

http://automobile.nouvelobs.com/mag/Anciennes/moteur_c/default.asp

 

avec la permission du Groupe Le Nouvel Observateur

Hommage au moteur "C" de chez Renault

 

 

Cest un adieu

 

 

Il est rare de rendre hommage à un humble moteur quatre cylindres, tant il est vrai que l’on retient plus volontiers la valeur historique d’un modèle. Mais ce moteur "C" est comme un ami qui nous accompagne au volant de nos Renault depuis 1962.

> Eric Bergerolle - 12/08/2005

 

 

 

C'est en Roumanie que vient d'être construit le dernier "Cléon fonte", un moteur quasi-légendaire chez Renault.

 

Né en 1962, ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2.

 

Fabuleux destin de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962. A l'époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt baptisé "bloc fonte Cléon" du nom de l'usine Renault ultra-moderne où il fut tout d'abord fabriqué.

 

Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu'à injection avec ou sans turbo. Le "Cléon fonte" fut accouplé à des boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrès de la construction automobile.

 

Il a ainsi équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971 !

 

C'est à partir de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur "C" à l'usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce quatre cylindres n'équipait plus que ses véhicules utilitaires dérivés de l'antédiluvienne R12 : Pick Up 1.6i, Drop Side 1.6i, Double Cab 1.6i, traction, propulsion et 4x4. Une gamme qui poursuit sa route avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphérique.

 

Le lundi 29 novembre 2004, Dacia a produit le tout dernier moteur "C" de l'histoire. Il s'agissait d'un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155.

 

L'arrêt du moteur "C", quatre mois après celui de la Berlina (ex-R12), permet à la gamme Dacia de répondre à l'évolution de la réglementation roumaine sur les émissions adoptée dans le cadre du projet d'adhésion à l'Union Européenne. Dacia continuera à fabriquer les composants du bloc "Cléon" pour les besoins de son service après-vente, en Roumanie comme à l'international.

 

Au total, ce sont plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" qui ont été produits par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine.

 

D'ores et déjà ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le cœur des collectionneurs français. Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de milliers de Renault anciennes amoureusement préservées.""

 

J'espère que ca vous plaira!

Ludwig

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Invité §lud564tk

je craque je met un photo de mon Cléon 1.4 monté dans une R11 GTL de 84.

 

Il s'agit d'un C2J à l'origine , mais modifié en C1J pour des raisons de fiabilité carburateur qui ont eu raison de ma patience.

 

243 000 km et il tourne encore très bien. Il démarre au quart de tour , voire au 3 quart de tour en hiver...quoiqu'il en soit il démarre toujours!!

 

ludwig_van_57_1099999036_c2j.jpg.ba86a99e2e963ed0cdf9064d1f7adbce.jpg

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Moteur formidable,rustique et nerveux,vous changez un joint de culasse en 1heure 30!

 

La duréee de vie d'un 1 108 jusqu'a 110 000 km mais coup de fouet faisable sans grand besoin d'outillages.

 

J'ai dans deux de mes voitures en marques différentes et un d'avance.

 

Youpiston,il te manque une voiture: Daf 55

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Invité §you842GS

Mais aujourd’hui, Cléon c’est surtout ce vaillant petit bloc bien connu pour sa version 1.4 L 8s, et son bruit légendaire.

 

C'est vrai qu'on l'entend arriver de loin ! Son bruit de ferraillement des culbuteurs est reconnaissable entre mille !!!

 

Il s'agit d'un C2J à l'origine , mais modifié en C1J pour des raisons de fiabilité carburateur qui ont eu raison de ma patience.

 

Quelle est la différence entre les 2 types ?

 

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Invité §Kar171IP

Il manque aussi la Renault 5 dans la liste. :)

Le Cléon qui équipe mon R5 Société de 1984 a été récupéré par moi-même sur une TL de 1981 qui trainait dans un champs et n'avait pas roulé ni tourné depuis 10 ans. Je me suis contenté de le monter dans ma voiture sans l'ouvrir, il a démarré au quart de tour, a fait 30000 kms depuis cette opération sans aucun problème.

J'ai même traversé la France avec (j'ai fait Paris/Nice avec pas plus tard qu'hier), aucune panne.

Le Cléon, c'est du costaud!!! :bien:

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Invité §lud564tk

C'est vrai qu'on l'entend arriver de loin ! Son bruit de ferraillement des culbuteurs est reconnaissable entre mille !!!

 

 

 

Quelle est la différence entre les 2 types ?

 

 

Une belle différence!!! Je vais détailler un peu.

 

Ma R11 GTL possède un moteur Cléon 1397 cc de 72 cv avec carburateur double corps WEBER 32 DRT. Un excellent carbu mais qui a tendance à se voiler et se gripper en vieillissant et en chauffant du fait de la proximité pipe d'admission et d'echapppement.

 

Après avoir passé mes nerfs sur un 3eme double corps , j'ai fini par monter une pipe et son carbu Solex simple corps.

 

J'y ai perdu 12 cv pour passer de 72 a 60 envrion mais quelle tranquillité!

J'y ai bien sur perdu en nervosité mais on ne peut pas tout avoir.

 

Ce nom C2J ou C1J correspond à la codification Renault de ses moteurs:

- 1ere lettre pour type de bloc( C = fonte , AAL...)

- le chiffre pour le type de culasse ( 1 poour culasse 8 soupapes, carburateur simple corps, 2 pour 8 soupapes et carburateur doubles corps , 3 pour 8 soupapes et injection monopoint et ainsi de suite)

- la dernière lettre renseigne sur la cylindrée

 

En ce moment je me refait un WEBER double corps dans le but de redonner un belle jeunesse a ma voiture: un ami m'a offert un carbu parfaitement plat , non voilé et non grippé!

 

 

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Invité §met738Mf

Je rajouterais une vue en 1397 cc turbo qui a equipé, les R5 Alpine Turbo, R5 Turbo 1 et 2, R11 Turbo et super 5 GT Turbo avec differentes config de carbu ou de turbo (ou meme injection pour les dernieres R5 turbo)

 

Un fabuleux moteur puissant et costaud !!!

 

 

http://img108.imageshack.us/img108/6757/cleon0hc.jpg

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Invité §you842GS

Ma R11 GTL possède un moteur Cléon 1397 cc de 72 cv avec carburateur double corps WEBER 32 DRT. Un excellent carbu mais qui a tendance à se voiler et se gripper en vieillissant et en chauffant du fait de la proximité pipe d'admission et d'echapppement.

 

Après avoir passé mes nerfs sur un 3eme double corps , j'ai fini par monter une pipe et son carbu Solex simple corps.

 

Tiens c'est marrant, on entend la plupart du temps faire l'inverse : virer les solex pour des weber !

 

Ce nom C2J ou C1J correspond à la codification Renault de ses moteurs:

- 1ere lettre pour type de bloc( C = fonte , AAL...)

- le chiffre pour le type de culasse ( 1 poour culasse 8 soupapes, carburateur simple corps, 2 pour 8 soupapes et carburateur doubles corps , 3 pour 8 soupapes et injection monopoint et ainsi de suite)

- la dernière lettre renseigne sur la cylindrée

 

Ne serait-ce pour ce détail que j'ignorais, j'ai bien fait de lancer ce topic ;o)

 

 

 

Personne n'a d'infos alors à propos de la génèse de ce moteur et de sa filiation éventuelle avec les blocs "sierra" et "ventoux" ?

 

Youpiston

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Ca c'est du moteur qu'il est costaud, j'ai changé un joint de culasse y a pas longtemp là dessus, mais il s'est averé que la culasse était gondolée, c'est pas grave, on a resseré plus fort les ecrous du milieu et ça a fait 10 000km sans en prendre soin depuis :ddr: (je ne conseille à personne de faire ce qu'on a fait :W)

 

C'est un moulin monté sur un express 1.1 boite 4 avec lequel on tire une remorque, inutile de vous dire comme il est traité, première à 40, seconde 75/80, troisième 105/110, et 4 ème bah que sur le plat en fait :ddr:, et plus il bouffe pas un goute d'huile demarre même batterie dechargée (le demarreur tourne quasiment plus mais il suffit d'une explosion pour qu'il parte :D), bref Cleon poWWAAAA :bien:

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Invité §vad552hs

Personne n'a d'infos alors à propos de la génèse de ce moteur et de sa filiation éventuelle avec les blocs "sierra" et "ventoux" ?

 

Youpiston

Le seul truc que je peux te dire, c'est que l'estafette a utilisé ces trois moteurs. Je sais plus avec lequel, sierra ou ventoux, elle a commencé sa carrière, pour passer au deuxième, et finir sa longue carrière avec le Cléon.

 

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Invité §lud564tk

Tiens c'est marrant, on entend la plupart du temps faire l'inverse : virer les solex pour des weber !

 

 

Voila la preuve en image:

ludwig_van_57_1099998685_weber_32_drt.jpg.d2baa4a90822d7beb0af11d195e5e336.jpg

Le fameux double corps WEBER mis au rebut!

 

Et le Solex Je-ne-sais-quoi à sa place

ludwig_van_57_1099998744_solex_simple_corps.jpg.351aba2989f0609c172716edc88c15d9.jpg

 

Comme je le disais plus haut j'ai sacrement perdu en performance mais surtout gagner en tranquillité et fiabilité.

 

Je me suis quand même fait une belle frayeur en doublant un camelard , le carbu coincé a fond...ca m'a décidé!

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Invité §you842GS

Ce nom C2J ou C1J correspond à la codification Renault de ses moteurs:

- 1ere lettre pour type de bloc( C = fonte , AAL...)

- le chiffre pour le type de culasse ( 1 poour culasse 8 soupapes, carburateur simple corps, 2 pour 8 soupapes et carburateur doubles corps , 3 pour 8 soupapes et injection monopoint et ainsi de suite)

- la dernière lettre renseigne sur la cylindrée

 

J'ai trouvé le détail :

 

Lettre base moteur:

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles

B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles

C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles

D: Carter cylindre fonte / futs intégrés

E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)

F: Carter cylindre fonte / futs intégrés

G: Carter cylindre fonte

H: (attente info, bloc remplaçant du K)

J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles

K: Carter cylindre fonte / futs intégrés

L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés

M: (Bloc remplaçant du F)

N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)

P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)

S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)

V: moteur Nissan (3.5l)

Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)

 

 

Chiffre culasse:

 

1: Ess soupapes // carbus simple corps

2: Ess soupapes // carbus douple corps

3: Ess soupapes // injection

4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes

5: Ess injection directe (Sauf bloc E)

5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)

6: Ess Hémisphérique carbu Double corps

7: Ess Hémisphérique injection

8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)

9: Diesel injection directe

 

 

Lettre cylindrée (en Cm3):

 

A: 0 à 825

B: 826 à 900

C: 901 à 975

D: 976 à 1050

E: 1051 à 1125

F: 1126 à 1200

G: 1201 à 1275

H: 1276 à 1350

J: 1351 à 1425

K: 1426 à 1500

L: 1501 à 1575

M: 1576 à 1650

N: 1651 à 1750

P: 1751 à 1850

Q: 1851 à 1950

R: 1951 à 2050

S: 2051 à 2150

T: 2151 à 2300

U: 2301 à 2500

V: 2501 à 2700

W: 2701 à 2950

X: 2951 à 3200

Y: 3201 à 4000

Z: > 4000

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Invité §stt047As

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/404381d6e133e.jpg

 

Le 1108 cm3 de 47.5 cvx de ma Renault 6 TL de 1978. :jap:

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Invité §you842GS

Félicitations pour l'état de la chose !

Très propre ! Impressionnant !!

 

Cela m'a toujours fait délirer sur cette voiture comme sur la 4L le bras de levier de vitesse qui passe au dessus du moteur pour renvoyer ensuite à la boîte via un bricolage qui fait honneur à la technologie française !!!! :D

 

Je me doute bien que cela ne doit pas être plus joli lorsque ca passe en dessous, mais là vraiment, ca saute aux yeux !! :)

 

Youpiston

 

ps : donc personne pour la génèse et la filiation du cleon ? :(

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Félicitations pour l'état de la chose !

Très propre ! Impressionnant !!

 

Cela m'a toujours fait délirer sur cette voiture comme sur la 4L le bras de levier de vitesse qui passe au dessus du moteur pour renvoyer ensuite à la boîte via un bricolage qui fait honneur à la technologie française !!!! :D

 

Je me doute bien que cela ne doit pas être plus joli lorsque ca passe en dessous, mais là vraiment, ca saute aux yeux !! :)

 

Youpiston

 

ps : donc personne pour la génèse et la filiation du cleon ? :(

 

Je l'ai vu pour de vrai,ELLE EST NICKEL.

 

Même le moteur au soleil embêtait les yeux.

 

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Invité §kab632IU

Quand je regarde les courses, alesages et cylindrée du moteur de la R8 gordini, je vois qu'elles sont identique à celle de ma super 5 (moteur C1E).

 

Il y a une base commune (genre juste une difference de culasse et d'arbre à cames ? ) ou est-ce qu'ils sont different (on ne peux pas monter des pieces du 1108 gordini sur un 1108 "recent" ) ?

 

Juste par curiosité. :p

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Invité §Hot884lK

je craque je met un photo de mon Cléon 1.4 monté dans une R11 GTL de 84.

 

Il s'agit d'un C2J à l'origine , mais modifié en C1J pour des raisons de fiabilité carburateur qui ont eu raison de ma patience.

 

243 000 km et il tourne encore très bien. Il démarre au quart de tour , voire au 3 quart de tour en hiver...quoiqu'il en soit il démarre toujours!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/ludwig_van_57_1099999036_c2j.jpg

 

 

 

 

Ah le fameux Cléon fonte des R11... :D:lol:

 

En effet, le démarrage en hiver, c'est parfois un poème... Quand, dans la froidure alsacienne, je me rassieds dans ma pauvre R11 laissée là pendant une bonne poignée de jours, refus catégorique de démarrer au quart de tour ! :lol: Mais avec le temps j'ai trouvé le truc : un premier coup starter à fond et dans le vide, pendant 5 secondes, et 10 secondes de patience, et, starter au milieu alors, il démarre vraiment au quart de tour ! Suffit juste de lui gaver le double-corps à ce brave moteur, il est pas méchant... :lol::p 180.000 km et bien vaillant, le mien aussi... la preuve ? Il accepte encore avec une fort bonne volonté un 160 de croisière sur l'autoroute, et plus de 175 au compteur en pointe... -eh oui, ce n'est pas parce qu'il est vieux, qu'il ne doit pas faire un peu de sport, enfin... toujours moteur bien chaud, évidemment...

 

 

 

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Invité §grr315pn

Il y aeu une ford au brésil qui a tourné avec un moteur C et une caisse de R12 aprés le rachat de du projet renault par ford

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Invité §ken186jz

moi aussi j'ai une daf 66 , j'ai démonté le Cléon , et je trouve qu'il est d'une simplicité incroyable... :jap:

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Invité §lcf635XB

Il y aeu une ford au brésil qui a tourné avec un moteur C et une caisse de R12 aprés le rachat de du projet renault par ford

 

 

C'est bien correcte, ce célèbre moteur comme lequel du renault 12 (fonte-cleon bloc) a eté developé par Ford au Brésil dans les capacités cubiques de 1.0, 1.4 et 1.6. Ce moteur a eté le principal moteur Ford dans les annés 70 et 80, et inclus VW a utilisé ainsi ce moteus dans ses voitures pendant l'accord VW-Ford au Brésil connu comme Autolatina.

J'ai conduit au mon pays le Ford Escort 1.6 avec ce moteur, et le VW Gol aussi avec le 1.0. VW a arreté la fabrication de moteur en 1997, au même temps que la Ford. Mais encore il y a beaucoup de ces voitures en parfait fonctionement ici au Brésil, tout autour du pays. J'aime ce moteur par son fonctionement sans grand bruit et son economie

Plus d'information dans les sites d'internet au Brésil, ou avec quelque demande. Et en plus voici les photos des VW brésilens démenagé par la versión VW de ce bloc:

 

MotorAE.jpg.3174e8da51a181e1faa8bc5e9c37f5ca.jpg

MotorVWAE.jpg.1ee81a4ddccfb0b9b32c0beaa76ffe35.jpg

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MotorAEVW.jpg.bcd4a313d91f05321b4e3867c2c2b2e8.jpg

 

Plus d'informations à propos d'Autolatina se rencontre dans le site

 

http://leda.univ-ev ry.fr/PagesHtml/laboratoires/gerpisa/rencontre/14.rencontre/GERPISAJune2006/Colloquium/Papers/Carleial%20Meza%20Oliveira.pdf

 

Plus d'informations à propos du Ford Corcel brésilien peu se rencontrer dans ce forum avec le titre "R12 une légende, R12 une nostalgie, la renault 12 c'est ici..."

 

 

Pardon le mauvais Français!... hehehe

Salut du Brésil et a bientot tout le monde

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Invité §ken186jz

Woa des cléon jusque dans des ford et des volkswagen!!! moi je dis la classe ce moteur :D

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Invité §d.t017QW

LA meilleure mélodie est celle mon R5 alpine atmo 93cv (avec échappement sport), quel ronronnement, un bon couple a bas régime, et après 3800tr/min sa décole en un rien de temps a 7500tr/min.....; :love:

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A l'origine les moteurs Cleon-Fonte s'appellaient Sierra, et les moteurs Billancourt s'appellaient Ventoux.

 

Ces 2 motorisations ont évolué avec les années. On perdu l'habitude d'appeler le Cleon-Fonte, Sierra et le Billancourt, Ventoux.

 

On emploit le nom "Sierra" quand il s'agit des 1ier Cleon et le nom "Ventoux" quand il s'agit des 1ier Billancourt. (A noter que les 1iers moteurs "Ventoux" n'avait pas le même sens de rotation)

 

A noter que le moteur Cleon-Fonte (Sierra) est dérrivé du moteur Billancourt (Ventoux). Le Cleon (Sierra) a un vilebrequin 5 paliers et le Billancourt (Ventoux) a une vilbrequin 3 paliers. Au final, il y a pas de pièces communes entre le Cleon-Fonte et le moteur Billancourt.

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Merci à lcfiorini pour ces étonnantes photos de moteurs "cléon fonte" brésilien. Cette mécanique était vraiment une réussite exemplaire. Une fiabilité extraordinaire pour une conception ancienne (J'ai vu des exemplaires à plus de 300000km).

 

Je voudrais bien connaitre les différents types de carburateurs et les croisements d'arbre à cames des modèles montés sous les capots de Ford et VW.

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