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Mécanique

L'histoire du "Cléon fonte"


Invité §you842GS
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Invité §mom228ug

Salut

 

Dans ma renault 19 de 1992 j'ai un c3j qui totalise 106000kms.

 

Quel bruit inimitable ,quel simplicité et peu de frais d'entretien

pour moi les moteurs moderne n'arrivent pas a sa hauteur.50400546.jpg

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Invité §jra583Zm

bonjour,

je ne suis pas connaisseur de ce moteur, je viens de faire l'acquisition d'un RENAULT MARINE 4 cylindres, qui d'après ce que j'ai lu sur des forums bateaux, serait le fameux bloc Cléon, mais en version diesel.

avec l'aide d'ami mécano, on va le refaire entièrement, je cherche juste a savoir quel type de joins de culasse se monte dans cette version, les chemises font 73 mm de ø , il doit être en 1300 cm3.

si des spécialistes peuvent me donner quelques infos, ça m'arrangerais beaucoup, je dispose de peu de moyen , d'où la remise en route.un internaute qui en a refait un aurait monter un joins standard , mais je n'ai pas la confirmation, le reste des joints quand a lui, est standard apparement.

merci d'avance

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Ma R11 turbo cleon 1397 cm3 avec aac mini groupe A, turbo gt260 à 1 bar, injection multipoint sur mesure avec injecteurs R21 2L turbo, papillon de clio RS et gestion de 21 reprogrammée.

Rupture à 7000 tours, puissance 160 cv

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Bonjour,

 

Y a encore quelqu'un sur ce topic :jap:

 

Je suis entrain de remettre en état la Super 5 5 portes 1.4 68cv Boîte Auto 1987 de ma mère, et j'aurais quelques questions par rapport au carburateur Weber ?

 

J'ai une durite baladeuse antone2b.gif.bdf5decb227da7eb1bf60dd33de3c262.gif et des problèmes de démarrage, je viens de finir de remplacer le démarreur, déjà ça de fait !

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Invité §la 236cq

bonjour

oups! desole le cleon fonte n'a jamais ete monte sur les renault 17 celles ci n'ont eu pour unique base que le cleon alu :moteur renault 16

 

cordialement jacquesicon15.gif?v=1454684522

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Invité §CEL218Sc

Bonjour

Etant l heureux propriétaire d 'une rodeo 6 2b depuis quelque moi impossible de savoir la puissance din du moteur 1108cm3 de la vielle dame

Les seules indications sont cej7/18 ET c078616 et pour la culasse j598160

Si quelqu un peut m aider je suis un peu perdu dans mes recherches sur le NET

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Invité §lcf678IU

Salut pour tous,

 

Il y a 10 ans, j'ai décrit la curieuse histoire inhabituelle des moteurs Cléon-Fonte au Brésil sous les marques Ford et VW à une époque où les deux marques se sont associées dans un partenariat connu sous le nom d'Autolatina jusqu'en 1996.

 

J'étais heureux quand j'ai lu la création d'une page spécifique ici dans le forum dédié à ce moteur et maintenant, 10 ans plus tard, je vais contribuer à clarifier davantage cette histoire avec deux liens de Wikipédia en français pour enrichir encore mon article, comme la page Wikipédia regorge de liens et de références externes très utiles si quelqu'un s'intéresse à l'histoire. Comme DarkPrinz l'avait déjà expliqué, chaque version du moteur a été développée séparément par Ford (version Sierra ou CHT) et Renault (version Billancourt ou Cléon-Fonte) au fil des ans.

 

Je répète le post sur la page des Forum hommage au moteur Cléon-Fonte Renault ici dans le forum concernant les deux principaux développements ultérieurs de ce moteur par les marques Ford et Renault dans le monde, y compris le développement brésilien réalisé par Ford en partenariat avec VW pour l'utilisation de l'éthanol carburant.

 

L'éthanol est un carburant très populaire au Brésil depuis le début des années 80, produit en quantité industrielle à partir de la fermentation de la canne à sucre à l'aide de levures spécialement développées à cet effet. Presque toutes les automobiles brésiliennes produites dans les années 1980 utilisaient ce carburant, dont l'utilisation a connu une crise de pénurie temporaire dans les années 1990, mais qui est redevenue populaire après le développement de moteurs à essence capables de l'utiliser simultanément dans n'importe quelle proportion des deux à partir du milieu des années 2000.

 

Tous les moteurs fabriqués au Brésil ont aujourd'hui cette capacité appelée « flex », et seuls les véhicules importés en sont dépourvus car ils appartiennent à des marques à faible volume de vente qui ne fabriquent pas leurs moteurs au Brésil.

 

Je vous remercie.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_CHT

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Cléon-Fonte

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