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Avant guerre (…-1945)

Delahaye, une marque francaise disparue


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Invité §Hot884lK

Un autre détail fait la distinction entre les deux de la photo du haut par rapport à la bleue: roues (pourquoi revenir à des roues acier? C'est plus compliqué que de laisser des moyeux rudge).

 

Sur la bleue, qu'y a-t-il en dessous de la porte? une plaque de carrossier ou une agrafe de baguette? Le capot semble ne pas avoir la nervure de la photo du bas de l'article

 

 

Je crois qu'il ne faut pas NON PLUS trop se questionner : c'est de la réalisation à l'unité... alors le pourquoi du comment, c'est souvent une demande du propriétaire, une modification interne au carrossier, une réparation ultérieure...etc ! Avec les autos de cet acabit c'est complètement normal qu'aucune ne soit exactement la clone d'une autre...

 

Au passage, les 135 semi-ponton que tu montres au-dessus du Béarn simplifié, sont appelées Atlas. Celles-ci sont sorties pour 1950, pour conserver une clientèle parfois rebutée par le style ponton intégral (désastreux surtout sur les berlines 2 tons je trouve... :/) évidemment toujours par Guilloré. :jap:

 

Voilà voilà voilà !

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Invité §Hot884lK

Oui, un spécialiste de la transforùmation.Mais le Delahaye n'a pas été fabriqué aux cadence de l'anglaise. Dommage quand même.

 

 

C'est le moins qu'on puisse dire... :/

 

Je me demande d'ailleurs, s'il y a des survivants... :??:

Même le net l'avait quasi oublié, avant que je ne me résolve sur une idée de wm300, à pondre un article, je trouve ça assez incroyable...

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Invité §wm3445bj

C'est le moins qu'on puisse dire... :/

 

Je me demande d'ailleurs, s'il y a des survivants... :??:

Même le net l'avait quasi oublié, avant que je ne me résolve sur une idée de wm300, à pondre un article, je trouve ça assez incroyable...

 

d'après ce que je sais laissé moi une erreur car je n'ai la prétention de tous savoir loin dela il en resterai plus ou moins de 5 en France ça fait peut

voici la seul photo que j'ai de la version 4x4 je pense que hotchkiss 20.50 a raison de ressortir ce genre de vehicule peut connue des tiroirs de l'oublie tout comme la mal aimée v l r autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §Hot884lK

d'après ce que je sais laissé moi une erreur car je n'ai la prétention de tous savoir loin dela il en resterai plus ou moins de 5 en France ça fait peut

voici la seul photo que j'ai de la version 4x4 je pense que hotchkiss 20.50 a raison de ressortir ce genre de vehicule peut connue des tiroirs de l'oublie tout comme la mal aimée v l r autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/h w t.jpg

 

 

Aaaaaaaah le VLR je vais avoir plus de mal je t'avouerai :p Comme déjà dit, je ne me passionne guère pour la chose... :/

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Je crois qu'il ne faut pas NON PLUS trop se questionner : c'est de la réalisation à l'unité... alors le pourquoi du comment, c'est souvent une demande du propriétaire, une modification interne au carrossier, une réparation ultérieure...etc ! Avec les autos de cet acabit c'est complètement normal qu'aucune ne soit exactement la clone d'une autre...

 

Au passage, les 135 semi-ponton que tu montres au-dessus du Béarn simplifié, sont appelées Atlas. Celles-ci sont sorties pour 1950, pour conserver une clientèle parfois rebutée par le style ponton intégral (désastreux surtout sur les berlines 2 tons je trouve... :/) évidemment toujours par Guilloré. :jap:

 

Voilà voilà voilà !

 

 

 

Je pense aussi que c'est très probable. Ou même une "modernisation" plus tard par un nouveau propriétaire qui s'adresse à un carrossier.

 

Une sorte de customisation de l'époque, comme les figures de bouchon de radiateur, les propriétaires s'en faisaient faire sur mesure, et même ils en changeaient selon l'occasion ou l'envie... comme une coquetterie...

 

 

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Invité §Hot884lK

Je pense aussi que c'est très probable. Ou même une "modernisation" plus tard par un nouveau propriétaire qui s'adresse à un carrossier.

 

Une sorte de customisation de l'époque, comme les figures de bouchon de radiateur, les propriétaires s'en faisaient faire sur mesure, et même ils en changeaient selon l'occasion ou l'envie... comme une coquetterie...

 

 

Ca arrive en effet, que des châssis soient modernisés après accident, ou juste par goût : un exemple de telle Delahaye : la V12 145 (?) Franay recarrossée après guerre...

 

Là je ne pense pas que ce soit le cas ; les caractéristiques générales sont toutes celles d'une 135 ponton par Guilloré, c'est simplement qu'elle mélange des caractéristiques de modèle Béarn et d'une exécution simplifiée, alors soit évolution interne au carrossier comme je le suppose moi, soit comme tu le dis, "coquetterie" ou plus exactement, demande du client, là tu peux avoir raison. En 55 ans, elle a pu être rénovée, réparée, etc moultes fois aussi, certes. Bref, beaucoup d'options mais là ce n'est pas une modernisation : je dirais que tout ça est conforme à l'aspect général à la sortie des ateliers...

 

Voilà voilà voilà ! :)

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Invité §2 C884gt

:jap: La dernière en attendant que j'en croise d'autres

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Invité §Hot884lK

Là c'est toute une collection d'un coup !! :love::p

 

Parlons surtout de la première : Delahaye 235 Letourneur et Marchand ou Motto, sur un dessin original de Philippe Charbonneaux. Il existe une 235 Motto, des 235 Letourneur et Marchand et des 235 Antem très ressemblantes, l'identification de cette dernière se fait cependant sans mal grâce au motif de ses coquilles d'aération de capot plus fines, et à la forme des custodes (vitres pointues) Là, l'angle de vue rend la tache difficile pour différencier la Motto de la Letourneur et Marchand : la calandre et les pare-chocs auraient permis une identification sure, mais là... :/ Les ouies de capot à la base du pare-brise ressembleraient plus à celles de la Letournerur et Marchand, MAIS celle-ci, dans mes souvenirs a pourtant un pare-brise en une seule pièce... L'autre angle pour les identifier, serait de 3/4 arrière, la Motto a une lunette plus débordante... L'un dans l'autre je pencherais tout de même pour la Motto à la réflexion, même si je pensais le contraire à première vue. :??: Elles sont à vrai dire, sans les accessoires cités en premier, quasiment semblables sous cet angle, partant des mêmes plans... Millésime de production : 1952. Cela est en revanche sûr. :p

 

Personnellement je suis amoureux... :love:

 

Voilà voilà voilà !

 

 

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Invité §aut501Gd

Ca cause, ça cause, mais avez vous les moyens de vous en payer une cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Moi, oui, car en reprenant la cote de "l'Automobile" d'août 1954, j'ai décidé d'investir 150000 AF dans une "185" de 1939/40 d'occasion, soit le même prix qu'une "Juvaquatre" d'occas' de 1938, mais 2 fois moins chère qu'une Panpan "X 110" de 1951, toujours d'occasion losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

 

 

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Invité §Hot884lK

Bah cause cause, parce que je crois que n'est pas né celui qui verra une Delahaye 185 à vendre :p

 

:ange:

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Invité §Hot884lK

Non parce que ce serait là une pièce VRAIMENT unique :lol:

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Invité §Mis148Td

Bonjour à tous,

 

Je suis pas fan de Delahaye, en fait, je ne connais pas cette marque, sauf de nom...

 

Mais j'ai vu cela au festival des Belles Mécanique de Roubaix (3e WE de juin) : si ça vous intéresse... L'envers du décors ou la réfection de la structure en bois...

 

ebeniste.jpg

 

ebeniste 2.jpg

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Invité §Hot884lK

C'est une 175 apparemment... on pourrait en savoir plus ? :??: (carrossier, année...Etc)

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Bonjour à tous,

 

Je suis pas fan de Delahaye, en fait, je ne connais pas cette marque, sauf de nom...

 

Mais j'ai vu cela au festival des Belles Mécanique de Roubaix (3e WE de juin) : si ça vous intéresse... L'envers du décors ou la réfection de la structure en bois...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/46373/ebeniste.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/46373/ebeniste 2.jpg

 

 

Salut,

 

Une bien belle découverte : c'est à mon avis aussi une 175 (volant à gauche essieu arrière de dion) mais la forme des ailes nous ramène plutôt dans les années 30... On aimerait vraiment en savoir davantage.

 

Sinon il subsiste au moins une 171 (pour les amateurs on voit l'aile arrière d'une Salmson 2300 à gauche):

 

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Invité §Hot884lK

C'est pour moi une carrosserie sans doute inconnue, pour ce châssis... :??:

 

Et bien content en effet de voir un 171 sur une photo actuelle ! C'est le premier que je vois...

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Invité §tun768Yb

Pas mal, un camion Delahaye pour du service Peugeot... Le garagiste devait être un peu spécial: Peugeot a toléré ça??? Est-ce un ancien concessionnaire Delahaye reconverti à peugeot?

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Invité §Hot884lK

Peugeot = actionnaire principal de Hotchkiss. Or, Hotchkiss et Delahaye ont fusionné. C'était dans le fond, un peu des mêmes actions quand meme...

Sans compter qu'il n'était pas nécessairement concessionnaire, et à ce titre, faisait bien ce qu'il voulait, d'autant que quand bien même, je ne vois vraiment pas quel utilitaire Peugeot eût pu avoir les mêmes applications...

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Invité §tun768Yb

Peugeot = actionnaire principal de Hotchkiss. Or, Hotchkiss et Delahaye ont fusionné. C'était dans le fond, un peu des mêmes actions quand meme...

Sans compter qu'il n'était pas nécessairement concessionnaire, et à ce titre, faisait bien ce qu'il voulait, d'autant que quand bien même, je ne vois vraiment pas quel utilitaire Peugeot eût pu avoir les mêmes applications...

 

 

Minute, moi pas comprendre :voyons:

 

Je me fais rabrouer qpart sur ce forum :pfff: car je soutiens qu'Hotchkiss a été absorbé par Peugeot (Cf. J.-A. Grégoire), ce qui s'avère être faux. Mea culpa pour ma pomme et mes certitudes. :D

 

Hotchkiss a eu certes Peugeot parmi ses actionnaires minoritaires mais jamais majoritaires et a continué de vivre après le désintéressement de Peugeot. Après vérification, c'est vrai. Donc Peugeot n'a jamais contrôlé Hotchkiss.

 

Maintenant, on me soutient que Peugeot était actionnaire principal de Hotchkiss??????????? :??:

 

 

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Invité §Hot884lK

A vrai dire, je me suis planté de mot : lire "principal" au lieu de "majoritaire" -mais comme tu fais le même lapsus, ce ne devait pas être si dramatique pour la compréhension :ange: . J'ai peut-être surinterprété le livre de MA Colin, en tous cas, c'est ainsi que j'ai compris le poids de Peugeot dans la gestion de la firme. Mais vu que Maurice de Gary était avant d'être parachuté chez Hotchkiss, un responsable de chez Peugeot, et un homme de confiance du constructeur sochalien, vu le rôle important des représentants de Peugeot dans les décisions prise pour la firme de St Denis, etc, le lien est indéniablement fort. Et puis, pas besoin d'avoir 50,1% des actions pour contrôler une firme : etre le plus gros actionnaire, même aved 10% d'une part, suffit pour avoir un contrôle, d'autre part il existe tout un tas de systèmes qui permettent la création d'actions à pouvoir spécial ; quand l'actionnariat est ultra divisé, l'instauration de telles actions donnant plus de poids au CA permet tout de même un contrôle par un ou deux actionnaires principaux même s'ils sont parfois loin d'avoir 50;1% des capitaux. Enfin de façon générale, un CA ne décidera normalement jamais contre l'actionnaire principal, sans que cela ne crée quelques heurts.

 

BREF, je ne vais pas faire de cours d'économie, je ne suis pas prof en la matère.

 

Quoiqu'il en soit, il y a une chose que j'apprécie chez toi,c'est de chercher la bête où elle n'est pas, et de te créer des problèmes existanciels où apparemment, il n'y en a pas non plus. Pour ma part je préfère chercher des réponses... Exceptés cette polémique sur un mot et le poids exact de Peugeot à Saint-Denis en termes de capitaux, autre chose à redire sur la Delahaye en question, mon argumentation concernant celle-ci voire l'état-civil du propriétaire peut-être ? :??: Si ce n'est pas le cas, c'est totalement hors-sujet. :jap:

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A vrai dire, je me suis planté de mot : lire "principal" au lieu de "majoritaire" -mais comme tu fais le même lapsus, ce ne devait pas être si dramatique pour la compréhension :ange: . J'ai peut-être surinterprété le livre de MA Colin, en tous cas, c'est ainsi que j'ai compris le poids de Peugeot dans la gestion de la firme. Mais vu que Maurice de Gary était avant d'être parachuté chez Hotchkiss, un responsable de chez Peugeot, et un homme de confiance du constructeur sochalien, vu le rôle important des représentants de Peugeot dans les décisions prise pour la firme de St Denis, etc, le lien est indéniablement fort. Et puis, pas besoin d'avoir 50,1% des actions pour contrôler une firme : etre le plus gros actionnaire, même aved 10% d'une part, suffit pour avoir un contrôle, d'autre part il existe tout un tas de systèmes qui permettent la création d'actions à pouvoir spécial ; quand l'actionnariat est ultra divisé, l'instauration de telles actions donnant plus de poids au CA permet tout de même un contrôle par un ou deux actionnaires principaux même s'ils sont parfois loin d'avoir 50;1% des capitaux. Enfin de façon générale, un CA ne décidera normalement jamais contre l'actionnaire principal, sans que cela ne crée quelques heurts.

 

BREF, je ne vais pas faire de cours d'économie, je ne suis pas prof en la matère.

 

Quoiqu'il en soit, il y a une chose que j'apprécie chez toi,c'est de chercher la bête où elle n'est pas, et de te créer des problèmes existanciels où apparemment, il n'y en a pas non plus. Pour ma part je préfère chercher des réponses... Exceptés cette polémique sur un mot et le poids exact de Peugeot à Saint-Denis en termes de capitaux, autre chose à redire sur la Delahaye en question, mon argumentation concernant celle-ci voire l'état-civil du propriétaire peut-être ? :??: Si ce n'est pas le cas, c'est totalement hors-sujet. :jap:

 

 

Waou ! :jap: , Tu pourrais être prof d'économie ! Je suis bleuffé. Même Hau :o:lol: ne t'arrive pas à la cheville !

 

En gros, ne pourrais-t-on pas dire que si quelqu'un pouvait sauver Hotdchkiss-Delahaye, c'était Peugeot ?

 

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Invité §Mis148Td

C'est une 175 apparemment... on pourrait en savoir plus ? :??: (carrossier, année...Etc)

 

 

D'après le petit panneau d'indication, il s'agit bien d'une 175... Par contre, je ne me souviens plus du reste...

La seule chose que j'ai, c'est le nom de l'artisan qui la refait (un artiste cet homme !)

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Invité §wm3445bj

Salut,

 

Une bien belle découverte : c'est à mon avis aussi une 175 (volant à gauche essieu arrière de dion) mais la forme des ailes nous ramène plutôt dans les années 30... On aimerait vraiment en savoir davantage.

 

Sinon il subsiste au moins une 171 (pour les amateurs on voit l'aile arrière d'une Salmson 2300 à gauche):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/dsc00952pr9.jpg

 

Slt je connait cette photo je me suis renseigné il a une collection importante d'autos et malheusement il ne vend pas ce 171 :cry::cry:

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Invité §tun768Yb

(...) .

 

Quoiqu'il en soit, il y a une chose que j'apprécie chez toi,c'est de chercher la bête où elle n'est pas, et de te créer des problèmes existanciels où apparemment, il n'y en a pas non plus. Pour ma part je préfère chercher des réponses... Exceptés cette polémique sur un mot et le poids exact de Peugeot à Saint-Denis en termes de capitaux, autre chose à redire sur la Delahaye en question, mon argumentation concernant celle-ci voire l'état-civil du propriétaire peut-être ? :??: Si ce n'est pas le cas, c'est totalement hors-sujet. :jap:

 

 

:lol:

 

J'aime les situations claires. Avec une rigueur historique aussi parfaite que possible. Or rien n'est pour le moment clair sur Hotchkiss après-guerre: Qui participe (financièrement)? Qui décide? Qui fait quoi? Le rôle de J.-A. Grégoire, clair quant à l'Hotchkiss-Grégoire, ne l'est pas du tout pour le reste. C'est du reste une constante dans toute l'histoire de l'automobile en général. Beaucoup de monde écrit facilement sans étayer. Finalement, les ouvrages sérieux sont rares. Hotchkiss fait l'objet de publications depuis très peu de temps.

 

Quelles relations entre Delahaye et Hotchkiss? Je prendrai ma maigre bibliographie pour y comprendre quelque chose mais je crains que les zones d'ombre ne soient nombreuses: quelle part d'utilitaires chez Delahaye? Quelle part de militaire(s) chez Hotchkiss?

 

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:lol:

 

J'aime les situations claires. Avec une rigueur historique aussi parfaite que possible. Or rien n'est pour le moment clair sur Hotchkiss après-guerre: Qui participe (financièrement)? Qui décide? Qui fait quoi? Le rôle de J.-A. Grégoire, clair quant à l'Hotchkiss-Grégoire, ne l'est pas du tout pour le reste. C'est du reste une constante dans toute l'histoire de l'automobile en général. Beaucoup de monde écrit facilement sans étayer. Finalement, les ouvrages sérieux sont rares. Hotchkiss fait l'objet de publications depuis très peu de temps.

 

Quelles relations entre Delahaye et Hotchkiss? Je prendrai ma maigre bibliographie pour y comprendre quelque chose mais je crains que les zones d'ombre ne soient nombreuses: quelle part d'utilitaires chez Delahaye? Quelle part de militaire(s) chez Hotchkiss?

 

La partie "armement" chez Hotchkiss est loin d'être négligeable, en tous cas jusqu'en 40. En font fois le nombre de brevets bien supérieurs au domaine automobile.

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Invité §Hot884lK

Waou ! :jap: , Tu pourrais être prof d'économie ! Je suis bleuffé. Même Hau :o:lol: ne t'arrive pas à la cheville !

 

En gros, ne pourrais-t-on pas dire que si quelqu'un pouvait sauver Hotdchkiss-Delahaye, c'était Peugeot ?

 

 

Bah Hotchkiss-Delahaye étaient sauve : elle a fusionné ensuite avec Brandt et Hotchkiss-Brandt s'est elle-même fondue dans un consortium international...

Ce qui aurait sauvé Hotchkiss à mon humble avis, c'est que Maurice de Gary eusse eu du caractère et laisse Grégoire se dem***** avec sa 2 litres R :lol: et lance la petite voiture qui aurait dû succéder à la Compound. C'eût été un meilleur investissement... Sinon l'idée de la Frégate-Grégoire n'était pas stupide non plus : faire une auto de luxe performante en partant d'une caisse de série...

Facile a posteriori de refaire l'Histoire !

 

En tous cas, un article sur la 235 est prêt. :) Je n'avais certes pas le net, mais j'avais emmené mon ordi portable. :p Parution dans les 24 heures !

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Invité §tun768Yb

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p359398

Voilà voilà voilà ! Chose promise chose due... Vous me pardonnerez quelques erreurs avec la police de caractère, ça m'énerve mais j'ai dû composer avec : l'hébergeur connaît visiblement -encore :o - quelques soucis...

 

 

Sympa. Et sans complaisance. En effet, ces voitures étaient trop lourdes, consommaient trop et étaient trop chères à la vente.

 

Dommage que chez Delahaye, on ne se soit pas remis en question: c'est quand même fou de voir qu'en France, on a les extrêmes au même moment. En marge de la très grande série, d'un côté d'anciennes marques qui sont incapable d'évoluer (Bugatti qui pourtant avait des projets "collant" à la réalité d'après-guerre dans ses cartons, Delahaye), qui, de ce fait, gâchent leurs acquis (on dit goodwill de nos jours) et de l'autre, de jeunes marques manquant de moyens qui cartonnent sec (Alpine, DB) en innovant. N'était ce pas René Bonnet qui avait une Delahaye carrossée par Antem?

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Invité §Hot884lK

Là je ne puis que te donner raison : il ne pouvait pourtant pas etre SI difficile que cela de faire une 235 qui ne pèse pas 1 tonne 1 en châssis nu ! Quand on voit que Hotchkiss montait elle, encore des portes avec cadre en bois sur les premières Grégoire par ailleurs tant à l'avant garde... ahurissant !

 

Mais nous ne sommes pas les seuls : quand on voit comment les constructeurs des Etats-Unis sont en piteux état, battus même sur leur propres terres, après avoir été les plus emblématiques dans la tête de beaucoup, à force de persister à proposer, vingt ans durant de vraies merdes, disons le franchement, on ne peut que se dire que décidément, l'Histoire est un éternel recommencement...

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C'est ce que j'ai déjà dit sur ce forum à un endroit ou un autre : Jaguar a bénéficié de la Pressed steel, càd d'une entreprise extérieure équipée en presses permettant aisni de passre à la caisse tout acier sans en faire les frais.

Autobinau ou Chausson aurien pu / dû jouer ce rôle là en France. Les constructeurs avaient commencer à se "rgrouper" d'une ceraine manière avant la guerre avec la Berliet Dauphine à caisse 402, les Licorne ou Rosengart à caisse Citroën.

Il faut bien dire qu c'est la guerre qui a tout réduit à néant et la plan Pons qui a étouffé la reconstruction. Delahayen, Hotchkiss Talbot, Delkage etc auraient dû augmenter leur capacités d'exportation comme l'on fait les Anglais de Jaguar et de M. : se tourner vers les USA… Mais ce n'est pas avec des carrosseries encore presque faites sur mesure que les Français pouvaient être compétitifs.

C'est similaire pour VW et la Cox aux USA…

Ensuite il a manqué à la France un MOTEUR moderne et un peu plus puissant que le Renault pour Alpine. La mécanique Panhard état peut-être performante pour l'Europe, mais assez mal adaptée au marché américain.

Il ne faut pas oublier que Jaguar avec le Mk V à etsuivantes, les XK 120 et suivante, a conçu se modèle pratiquement par rapport en fonction du marché US.

Une Mk V n'est pas esthétiquement plus moderne qu'une Delahaye 135 ou dérivée, au contarire, elle a déjà un look rétro mais a une conception et fabrication en série plus moderne.

Voilà, je me répète, mais bon Tunesi me pardonnera… :o:jap:

 

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Invité §Hot884lK

Je pense ton analyse très jute mais là aussi, je me répète :p

 

Quoique, rectification au passage, des moteurs modernes on en avait : le 20CV Hotchkiss n'était pas réellement dépassé en 1955, les 15CV et 26CV Talbot étaient excellents, le 13CV Salmson était à la pointe -mais effectivement moins puissant je te l'accorde.

Je crois que le principal talon d'Achille était la conception périmée des châssis et comme tu l'as écrit, l'absence de carrosseries de moyenne série...

 

Deux exemples qui selon moi, auraient pu fonctionner :

- l'exemple de la Frégate-Grégoire qu'aurait éventuellement pu construire Hotchkiss-Delahaye à partir de 1955

- l'idée qu'ont eue Faget et Varnet en 1953 pour habiller un châssis 135MS : construction tout acier en récupérant le maximum des emboutis de la Comèe fournis par Facel.

 

 

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Il ne faut pas oublier que Jaguar avec le Mk V à etsuivantes, les XK 120 et suivante, a conçu se modèle pratiquement par rapport en fonction du marché US.

Une Mk V n'est pas esthétiquement plus moderne qu'une Delahaye 135 ou dérivée, au contarire, elle a déjà un look rétro mais a une conception et fabrication en série plus moderne.

Voilà, je me répète, mais bon Tunesi me pardonnera… :o:jap:[/quotemsg]

Ave! Une Mk V est une voiture d'avant guerre, même si elle est sortie après! Une 120 ou Mk VII bénéficient , elles, d'un moteur "moderne". Je pense que la disparition des voitures françaises "de luxe ou de pointe" n'est pas due à l'incapacité des motoristes ou carrossiers, mais plutôt soit à leur traditionnalisme outrancier, soit encore à leur manque de réactivité à la demande du marché, qui était, effectivement, au début des années cinquante, majoritairement américain. Les "perdants", italiens ou allemands, n'ont eu aucun mal à inonder le marché US, au coté des anglais, qui avaient déja quelques longueurs d'avance.

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Ave! Une Mk V est une voiture d'avant guerre, même si elle est sortie après! Une 120 ou Mk VII bénéficient , elles, d'un moteur "moderne". Je pense que la disparition des voitures françaises "de luxe ou de pointe" n'est pas due à l'incapacité des motoristes ou carrossiers, mais plutôt soit à leur traditionnalisme outrancier, soit encore à leur manque de réactivité à la demande du marché, qui était, effectivement, au début des années cinquante, majoritairement américain. Les "perdants", italiens ou allemands, n'ont eu aucun mal à inonder le marché US, au coté des anglais, qui avaient déja quelques longueurs d'avance.

 

Je n'ai pas dit autre chose. Compare le prix d'une Mk V et d'une Delahaye 135 sur le marché US et tu comprendras. La Delaheye 135 a été conçue au milieu des années 30, la Juaguar est sortie en 48 même si les conceptions sont assez siumilaires et la motorisation/ puissance +- équivalente.

Mais ce qu'il faut derriière l'export, c'est un réseau commecrial, ce que n'avait aps delahaye. De plus la reconstruction, le plan Pons et les diffiocultés d'approvisionnement en matières premières, renouvellement des machines outils etc étaient énormes.

Ce n'est pas la capacité et le savoir-faire des carrossiers français qui est en cause, c'est le prix de revient d'une carrsserie artisanale par rapport à une caisse acier.

De plus, la Jaguar Mk V a été fabriquée à 10000 exemplaires entre 1948 et 1951, ce qui doit être lin de la production autos Delahaye tous modèle confondus dans cette période

Je laisse le soin à Hortchkiss 20.50, s'il est d'accord, de compléter l'analyse.

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Invité §tun768Yb

C'est ce que j'ai déjà dit sur ce forum à un endroit ou un autre : Jaguar (...) . La mécanique Panhard état peut-être performante pour l'Europe, mais assez mal adaptée au marché américain.

(...)

Voilà, je me répète, mais bon Tunesi me pardonnera… :o:jap:

 

 

Pas de souci pour les répétitions. :p

 

La mécanique Panhard, c'est une catastrophe. D'un côté, cette famille n'a pas investi sur l'instrument pour l'améliorer; le bicylindres a atteint son potentiel dans les années 1955-1958; la CD (1962) est un chant du cygne poussant cette mécanique dans ses derniers retranchements (je rappelle que la voiture du Mans, ramenée à 702 cm3, atteignait 206 Km/h). De l'autre côté, les victoires de René Bonnet qui ont épaté les Américains, au point que, après des années de désintérêt, ces derniers sont en train de venir en Europe pour savoir comment racheter les barquettes de course qu'ils ont laissé (re)partir en France ces dernières années et qu'on ne voit plus de DB HBR (ré)importés depuis là-bas. Pour le fun, je vous renvoie à la biographie de René Bonnet dispo sur

http://dbrb.free.fr/Victoires%20pour%20la%20France.pdf La photo des deux enfants Bonnet descendant de l'avion à Orly ou au Bourget avec, dans les bras, la coupe gagnée par leur père vaut le détour (p. 16)

 

Ce qui est aussi très surprenant, c'est le manque d'imagination de vente de nos constructeurs. Au lieu de créer une autre voiture autour des "blocs motorisés" d'avant-guerre, ils refont les mêmes voitures à peine évoluées. Sur le plan marketing, c'est pareil: les succès de Jaguar et MG aux USA sont là pour le démontrer. A une autre échelle, le succès du V6 Ford remis à toutes les sauces avant et après guerre démontre aussi que le moteur ne fait pas le succès d'une marque mais ce qu'elle construit autour.

 

Et pour Delahaye, c'est navrant. Le capital de sympathie de la clientèle était certainement intact.

 

Ne nous leurrons cependant pas. Daninos avec FACEL a produit 2.500 voitures en chiffres ronds. Le marché était très limité par le manque de moyens de la clientèle, même américaine. FACEL a bien vendu aux USA, mais quelques centaines de voitures, c'est peu. DB a vendu 130 HBR aux USA sur 428 produits. Tout ceci est peu, très peu. Loin des 65% de VW Karmann exportées aux USA (400.000 produites en chiffres ronds), des presque 100% de Jaguar E deuxième série destinées au marché US ou de la Mercedes 300SL initialement produite à la demande d'un importateur US.

 

Un ami qui connaît bien cette période a aussi souligné que le Plan Pons, mû par un souci logique de redistribution intelligente des ressources industrielles dans une Europe dévastée, a empêché le développement de l'industrie automobile de luxe que personne ne pouvait prévoir.

 

Après coup, nous pouvons essayer de refaire l'histoire mais nous n'y étions pas.

 

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