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Ralenti Weber DMTR sur FIAT 128 coupé


beatnike
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Participants fréquents à ce sujet

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Quelques news fraiches...

 

Malgré mes multiples tentatives, je n'avais pas réussi à régler correctement ce carbu, toujours des hoquets à bas régime, ralenti instable, et cliquetis à l'accélération.

Petites vacances du mois de mai, je me mets en quête d'un autre carbu, et je trouve sur LBC un DMTR 32 - 20, issu d'une Fiat 128.

 

Gros nettoyage et joints neufs, voilà à quoi ça ressemble :

 

http://d16.e-loader.net/wF6XE9lbrY.jpg

 

Petit détails, pas de vis de butée papillon sur ce carbu, le proprio semble surpris mais pense l'avoir perdue. J'en récupère une sur un carbu simple corps, coup de bol, ça se monte bien.

 

Remontage sur l'auto, réglage au pif des 3 vis (butée papillon et les deux devant), et miracle, j'arrive à un ralenti très potable facilement, et ça semble accélérer franchement!

 

Tentative de remontage du filtre à air, et mince... Sur le DMTR 20 les branchements d'essence sont horizontaux (vers le bas sur le 38-250), ça emplafonne le filtre à air...

 

Petite photo comparative (le DMTR 20 est à gauche) :

 

http://d15.e-loader.net/sB4uwflKbr.jpg

 

Pas grave, j'échange les couvercles, et je remonte le DMTR 20 avec le couvercle de l'autre, du coup je retrouve mes branchements d'essence vers le bas. Nouvel essai au ralenti, ça marche toujours...

Petit essai sur route avec réglage rapide : super, ralenti pas mal, ça cliquette plus, et surtout ça accélère franchement, putain, 7000 tours en seconde!

 

Mes questions :

- quelqu'un connait ce carbu? Il ressemble aux photos que j'ai vues du DMTR 3 des premières A112 Abarth... La vis butée papillon, il faut la monter ou pas?

- comment on fait le réglage du ralenti avec ces 3 vis (2 à l'avant + la butée papillon)? On voit bien les 3 vis de réglage sur la 2° photo.

- J'ai monté mes gicleurs A112 (50 et 70 pour les ralentis ; 110 et 115 en principaux), mais laissé les ajutages Fiat (190 et 210, au lieu de 165 et 200). Ca change beaucoup?

 

Merci pour votre aide

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Le 32 DMTR 20 est le carbu de la première série des 128 coupé et de la 128 rally. Quand je lis mes archives, la vis du haut (plus grosse) est dite "vis du réglage de ralenti en dérivation" et la petite en bas est la vis de richesse. Sur le manuel d'atelier il est spécifié que la vis butée de papillon est bloquée en usine (elle a un contre écrou), donc à mon avis le régime moteur au ralenti est géré par la vis de dérivation et un réglage du CO est effectué par la vis de richesse.

 

Sur un 32DMTR32 comme sur ma 128 3P, on peut régler l'ouverture du papillon et la richesse uniquement, donc le réglage se fait de façon plus classique: Il faudrait que je vérifie mais je ne crois pas qu'il y ait un circuit de ralenti en dérivation. Ca semble être une des différences notoires entre les 2 carbus..

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Ok, ça veut dire que je règle le papillon juste au contact (fermé quoi), et ensuite je joue avec la grosse vis et la richesse comme avec l'autre carbu?

Hum, pas sur d'être clair là...

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Non non, si tu fermes le papillon, il n'y aura plus d'air pour le ralenti! C'est pour çà que l'ouverture du palpillon est figée en usine, et tu ajuste en dérivation... Zut, je n'ai pas la section sous la main, mais je te la scanne dès que possible.

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Hum, si tu as la doc de réglage, je suis carrément preneur!

 

Dans ma RTA de l'A112, il n'y a rien sur la fameuse vis papillon du DMTR3... Et le 38-250, les montages sont différents.

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Vite fait entre 2 courses, voici la section. Pär contre je n'ai pas trouvé la valeur d'ouverture du papillon en usine

 

POur la procédure de réglage, je n'en ai pas, mais je dirais que de toutes facons c'est toujours le même principe:

- gérer la quantité d'air (papillon sur le 32 DMTR32 ou dans ce cas la vis de dérivation 44, c'est pour çà que le papillon est bloqué) pour arriver au bon régime approximatif

- affiner la richesse 40

Refaire une boucle si la richesse a eu une trop grande influence sur le régime de ralenti. Attention à ne pas régler trop pauvre

 

Corrigez moi si je me trompe....

 

numérisation0031.jpg

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Invité §arm805tH

Bonjour je suis à la recherche de pièces carrosserie pour ma Fiat 128 sl coupe de 1975. Je recherche aussi un 4en1 connaissez vous des adresse ou des site pour ca merci d'avance

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Invité §tin685Ey

Ça irait sur un 1500 de Ritmo?

 

Pour cela je ne sais pas ?? désolé

 

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Mes questions :

- quelqu'un connait ce carbu? Il ressemble aux photos que j'ai vues du DMTR 3 des premières A112 Abarth... La vis butée papillon, il faut la monter ou pas?

- comment on fait le réglage du ralenti avec ces 3 vis (2 à l'avant + la butée papillon)? On voit bien les 3 vis de réglage sur la 2° photo.

- J'ai monté mes gicleurs A112 (50 et 70 pour les ralentis ; 110 et 115 en principaux), mais laissé les ajutages Fiat (190 et 210, au lieu de 165 et 200). Ca change beaucoup?

 

Merci pour votre aide

 

je n'ai jamais rien gagné en mettant des gicleurs plus gros à part consommer plus (sans parler de l'odeur lourde d'essence sortie échappement qui file mal à la tête ; ce qui se passe dans les rallyes régionaux où les mecs gâvent à fond leur moteur juste par principe alors que le gain n'est pas en conséquence) ... si le constructeur aurai pu gagné 5 ch de plus rien qu'en mettant d'autres gicleurs il ne se serai pas privé ...

 

si tu ne peux pas toucher au butée papillon, trouve un ralenti acceptable avec la grosse vis intermédiaire (dérivation), ensuite tu cherches le plus haut régime possible avec la vis du bas richesse

 

pour finir tu réajustes la vis intermédiaire dérivation pour avoir le ralenti préconisé de la RTA ou de ta doc ...

 

 

déjà pour commencer, après lors d'une occasion au Contrôle technique c'est bon de savoir quel C.O. tu as ... au quel cas tu ré-ajustes (ta DOC normalement ça devrait être entre 1 et 1.5 %) ... même tu y vas avec ton tournevis, si le gars est souple ça peut te prendre 15 secondes et corrigé le C.O. en temps réel ...

 

de toutes façons tu as de la marge ; une voiture d'avant 1986 est autorisé jusqu'à 4.5% ou 6% je crois ...

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Invité §tin685Ey

Bonjour

 

J'ai à vendre l'intérieur de ma Fiat 128 3P.

Quand je l'ai préparée pour la compétition, j'ai enlevé son intérieur d'origine, finition LUSSO.

Il y a les sièges AV, la banquette AR les parements AR etc ...

J'ai stocké tout cela chez moi dans l'idée d'y mettre dans un autre coupé 128 qui sera lui aussi en vente d'ici peu pour rénovation, mais j'ai préféré me séparer de tout ça séparement

 

Contactez moi par MP si vous êtes intéressé

 

Tini

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Invité §tin685Ey

J'ai conservé cette Fiat 128 jusqu'à ces jours avec toujours autant de plaisir mais je dois vraiment maintenant lui trouver un nouveau papa http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif

Je la mets donc en vente avec tout mon stock de pièces et une 128 3P d'occasion (mais réparable) avec

***

 

http://i97.servimg.com/u/f97/14/49/73/34/valent11.jpg

***

Descriptif:

FIAT 128 coupé (type 3P) groupe 2

cg normale 1975

PTH période H2 classe FIA CT27 (1976)

 

Carter d'huile en aluminium avec volet amovible (anti-déjaugeage)

Pompe à huile modifiée et retarée (+ 1 kg)

Vilebrequin équilibré et volant moteur allégé (5 kg)

Poulie de volant moteur allégée

Pistons forgés, bielles forgées, visserie ARP

cylindrée est de 1295 cm³ (réalésé à 86.2 mm)

Arbre à cames CATCAMS 1900203

Poulie d'arbre à cames réglable CatCams

 

2 carburateurs Weber 40 DCOE (améliorés) et adaptation de cornets spécifiques (profil) réalisés en Dural

Pipe admission type Alquati

Culasse grosses soupapes Ø40 admission, Ø35 échappement, tige Ø 7, siège usiné à 3 angles, ressorts renforcés, coupelles allégées, guides en bronze

Conduits dans la culasse optimisés, chambres de combustion réduites

Conduits hydrauliques optimisés

Joint de culasse renforcé

Goujons de culasse neufs

 

Echappement acier 4x2x1

Ligne d'échappement spécifique

 

Boite à vitesses de série avec pont court Bacci Romano rapport 11/53

 

Disques de frein brembo

Plaquettes EBC Yellow

 

Pompe à essence électrique Pierburg

 

Canalisations aviation (pas de frein à main hydraulique: pas homologué), limiteur de freinage réglable dans l'habitacle

Train AV monté sur bagues en polyurethane

Amortisseurs AV: Kayaba à gaz (origine Fiat X 1/9 modifiés)

Suspension AV: ressorts hélicoidaux sur mesure (Ets Issert)

Suspension AR: ressorts à lames modifiés (quantité 3)

Amortisseurs AR Koni (origine Fiat Ritmo Abarth modifiés)

Abaissement de 6 cm à l'arrière et environ 3 à 4 cm à l'avant

 

Alternateur faible poids Nippon Denso

Faisceau électrique avec relais pour les phares

Arceau OMP

Validité harnais : 2019

Validité siége : 2021

Validité extincteur : 2019

Elle a été pesée dernièrement à 760 kg (poids d'homologation annexe J est de 720 kg)

Le CT n'est plus bon, je n'utilisais plus cette auto en dehors de la compétition. Il serait donc à refaire.

 

 

8 à 12 roues

 

Pièces en sus ....culasses, boite à vitesses, cardan, pare-chocs (nécessaires en rallye pas en course de côte), ...

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