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Restaurations

Un fourgon: FIAT 238 B1


Invité §del728WX
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Re,

 

 

je recommence à m occuper de mon fiat 238b1 de mars 77 ... stationné sur MontBrison42600

 

et je suis tombé en panne .... rien de grave, le vase d expansion qui fuyotte ( il avait deja ete recollé ) et la courroie accessoire qui part en lambeaux .

 

j ai pris une avx 10 X 1075 ... même si j avais lu je ne sais ou ok de 1025 à 1075 ...elle semble trop grande .....

 

je dis elle semble car j ai la revue rta d epoque ( juin 74 ) et je ne reconnais pas pleinement le moteur, je n y vois pas le tendeur des pages 19 et 20 ...

 

Ai je vraiment un à chaine de distrib comme m avait dit le vendeur ou à courroie ????

Pas evident à voir comme tout est collé vers le longeron droit.

 

http://fotoforum.fr/photos/2016/09/11.73.jpg

 

http://thumbnails107.imagebam.com/25501/516941255004658.jpg

 

Merci à vous !!

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Invité §Ben507Wv

Salut à toi Lhooqteam, tu as un moteur à courroie, qu'il faut penser à changer au moins tous les 60 000km. Tu as le même moteur que moi, la RTA traite des moteurs à chaîne, donc quelques changements en effet sur les visuels de la revue! Si tu as besoin n'hésite pas, j'ai sorti tout le train avant avec boîte et moteur et j'ai tout démonté, vérifié, restauré.

Si tu as un compte Instagram, tape fiat238 et tu trouveras mon profil!

Bon dimanche!

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@lhooqteam

Tiens c'est marrant j'ai récupéré le Fiat à Saint George Haute Ville, non loin de Montbrison!

Merci à tous !

 

le bleu sur LBC ??

 

bon j ai changé sa courroie avx 10 x 1025 ( oui il disent jusqu à 1075 sur des revues mais c est bien bien trop ),

 

revu qqes durites y compris essence ( 6x13) , colmaté ma fuite du vase d'expansion...

 

 

et ce £$¤° de fiat a décider de na pas vouloir redémarrer .... demain j irais voir si je trouve du start pilote dans une station ou à la bourse de Sury 42

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Bonjour à tous,

Mon ami et moi venons tout juste d'acheter un fourgon fiat 238 de 79 aménagé en camping car. Nous avons quelques petites réparations à prévoir, et, notamment des joints à changer au niveau des vitrages car de l'eau s'infiltre dans les portières qui commencent à rouiller. Seulement je ne trouve pas les joints appropriés. Quelqu'un sait ou je peux m'en procurer? En existe-t-il qui soient adaptables?

D'avance merci!

Lilie

 

 

Même soucis ....

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Invité §Ben507Wv

Merci à tous !

 

le bleu sur LBC ??

 

bon j ai changé sa courroie avx 10 x 1025 ( oui il disent jusqu à 1075 sur des revues mais c est bien bien trop ),

 

revu qqes durites y compris essence ( 6x13) , colmaté ma fuite du vase d'expansion...

 

 

et ce £$¤° de fiat a décider de na pas vouloir redémarrer .... demain j irais voir si je trouve du start pilote dans une station ou à la bourse de Sury 42

 

 

Salut !

Oui oui il était sur le bon coin !

Il y a eu pas mal de demandes apparement !!!

 

J'ai tout remonté et tenté un redémarrage mais rien ne e passe... Le démarreur tourne, l'étincelle se produit et l'essence à priori est bien envoyée. Je vais recaler tout ça correctement et retenter !

 

Et le tien?

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Salut !

Oui oui il était sur le bon coin !

Il y a eu pas mal de demandes apparement !!!

 

J'ai tout remonté et tenté un redémarrage mais rien ne e passe... Le démarreur tourne, l'étincelle se produit et l'essence à priori est bien envoyée. Je vais recaler tout ça correctement et retenter !

 

Et le tien?

 

 

 

 

Tu es dans le sud alors ... j ai discuté avec le proprio.

 

Un collegue d'Uzes avait fait une distrib la dessus, il a pas compris aussi pourquoi il repartait pas, il a tout recalé son point mort haut and co et ça l a fait.

 

Le mien je vais faire sous traiter .... j ai pas le temps .

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Invité §Ben507Wv

Salut à toi Lhooqteam!

 

As-tu trouvé ton vase d'expansion? Il y en a un à vendre sur ebay! Concernant le radiateur, tape fiat 238 sur le bon coin et coche "recherche dans le titre uniquement", il y a un gars qui désosse son 238 et vends les pieces!

 

Ta courroie a-t-elle été changée? J'ai démonté la mienne pour vérifier le calage, moteur sur le bourrin et montre en main il faut 20 minutes maxi! Tu as juste à démonter la poulie de vilebrequin (clef à choc c'est mieux) et à la sortir.

 

Tu peux laisser l'alternateur en place ainsi que la courroie d'entraînement.

 

Sinon petite info à partager, j'ai contacté la société Michelin pour avoir leur avis sur le montage de pneus tubeless sur jantes tubetype. Ce montage est tout à fait possible mais il faut installer une chambre à air. Donc mes jantes seront équipées de pneus Michelin Agilis 165/75 R14 avec chambre à air Michelin 13 D 13 valve oblique 746.

 

À bientôt!

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Avec la participation de

 

http://static1.seety.pagesjaunes.fr/dam_56126777/8848afe6-764c-4ce9-a3ce-e768907958f1-1200

 

Le joint de culasse est fait avec rabotage de culasse,

 

la courroie de distib changée, la vidange avec son filtre

 

la pose du radia de chauffage reconditionnée

 

nouvelle pompe à eau entrainée par la courroie accessoire

 

et adaptation du vase d expansion en 8mm au lieu de 32 en faisant un pont

 

http://thumbnails101.imagebam.com/54125/13fb82541246726.jpg http://thumbnails101.imagebam.com/54125/5c7e84541246768.jpg http://thumbnails101.imagebam.com/54125/dce6f4541246824.jpg http://thumbnails101.imagebam.com/54125/51bb80541246859.jpg http://thumbnails101.imagebam.com/54125/5391fd541246886.jpg http://thumbnails101.imagebam.com/54125/079c4f541246957.jpg http://thumbnails101.imagebam.com/54125/e2ef02541247035.jpg http://thumbnails101.imagebam.com/54125/489b9b541247159.jpg

 

QUESTION :

 

qd je l’arrête il y a tjrs un bruit de remontée d air qq secondes dans le vase dans le circuit fermé ....

 

Au possesseur de 238 : sur le votre aussi ?

 

j avais ça avant avant avec le vase en durites 32mm mais j avais tellement de fuites sur le circuit que je ne m en inquiétais pas trop ... mais là ... je sais pas si c est normal ! !?

 

merci

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Salut à toi Lhooqteam!

 

As-tu trouvé ton vase d'expansion? Il y en a un à vendre sur ebay!

 

 

 

J'ai pris un en 8mm au lieu de 32 que j ai adapté avec des manchons en T de 32/32/18 remaniés pour en faire du 32/32/8

 

des vases en 32mm j en vois mais les gars se touchent grave !!! svt 100 euros avec le port ! .... des 8mm on en voit facilement à 30 euros hors port ... 2 manchons à 5 euros ... une durite à 2 euros et c est vite vu ... téconomise 50 boules !

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Invité §Ben507Wv

Avec la participation de

 

http://static1.seety.pagesjaun [...] 958f1-1200

 

Le joint de culasse est fait avec rabotage de culasse,

 

la courroie de distib changée, la vidange avec son filtre

 

la pose du radia de chauffage reconditionnée

 

nouvelle pompe à eau entrainée par la courroie accessoire

 

et adaptation du vase d expansion en 8mm au lieu de 32 en faisant un pont

 

http://thumbnails101.imagebam. [...] 246726.jpg http://thumbnails101.imagebam. [...] 246768.jpg http://thumbnails101.imagebam. [...] 246824.jpg http://thumbnails101.imagebam. [...] 246859.jpg http://thumbnails101.imagebam. [...] 246886.jpg http://thumbnails101.imagebam. [...] 246957.jpg http://thumbnails101.imagebam. [...] 247035.jpg http://thumbnails101.imagebam. [...] 247159.jpg

 

QUESTION :

 

qd je l’arrête il y a tjrs un bruit de remontée d air qq secondes dans le vase dans le circuit fermé ....

 

Au possesseur de 238 : sur le votre aussi ?

 

j avais ça avant avant avec le vase en durites 32mm mais j avais tellement de fuites sur le circuit que je ne m en inquiétais pas trop ... mais là ... je sais pas si c est normal ! !?

 

merci

 

 

Et bien figure toi que malgré une culasse rectifiée, un joint neuf et un serrage au couple, après une purge complète et un nettoyage du circuit de refroidissement, j'ai moi aussi un genre de bruit d'eau qui boue ou de grosses bulles qui remontent. Même si le moteur ne tourne que quelques minutes ça fait ca! J'étais inquiet surtout qu'après lecture de différents posts tout laissait croire à un problème de joint de culasse. Au final mon beau frère qui vient de faire refaire son moteur sur son 238 B1 a exactement les mêmes bruits, on se posait encore la question la semaine dernière de savoir si c'était normal. Donc si ça fait ça sur 3 238, je pense que c'est normal! Tant mieux!

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exactement les mêmes bruits, on se posait encore la question la semaine dernière de savoir si c'était normal. Donc si ça fait ça sur 3 238, je pense que c'est normal! Tant mieux!

 

 

L'ancien proprio m'avait dit que c était normal ....mais comme il m avait dit : " à chaine je crois " pour la distrib ... je me méfiais ! lol

 

Merci.

 

J'ai un moteur à chaine dans un coin du garage si ça interesse qq un .... je ne sais pas l'état .. j ai pris pour la boite comme le synchro de ma boite semble faiblard.

La personne le le désaccouple et c 'est cadeau.

 

une pompe a eau neuve pour lui, faire offre .

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Invité §Ben507Wv

Ok c'est noté pour le moteur! Tu as changé' ton rétro côté conducteur ou bien c'est celui d'origine? J'essaie d'en trouver un chrome' qui s'adapte alors si t'as une info je suis preneur!

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Ok c'est noté pour le moteur! Tu as changé' ton rétro côté conducteur ou bien c'est celui d'origine? J'essaie d'en trouver un chrome' qui s'adapte alors si t'as une info je suis preneur!

 

 

Les retros etaient là à l achat .... je pense qu ils sont de moto !

 

J'avais trouvé une photo de lui sur un topic genre "croisé dans la rue " bien avant qu'il m appartienne... de 2011

 

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/01.23.jpg

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Le soucis des bulles d air peut venir aussi du fait que les 2 radiateurs semblent monté en série .... et y a le calorstat sur le gros !

 

Et un calorstat ça s ouvre qu'à chaud et pas 10 ans !!

 

là je l ai demarré .... et j ai pas eu le soucis en l arrêtant .

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Invité §Ben507Wv

Et oui, ils sont montés en série, ils sont chouettes les retros! J'avais commencé à regarder ceux de Harley mais j'avais peur que ce soit trop petit, tu n'es pas gêné toi par la taille?

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Invité §Ben507Wv

J'en ai vu des jolis, 10,5 cm mais en effet ça semble juste..

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http://fotoforum.fr/photos/2017/04/09.72.jpg

 

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/09.73.jpg

 

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/09.74.jpg

 

Voila le bloc moteur que je donne à qui me le désacouple avec son outillage ( je conserve la bv ).

 

Aucune idée de l'état donc on va dire pour pièces .

 

C est le petit moteur ( à chaine ) allant sûrement sur d autres Fiat ( 124 ? ) et Autoboanchi ( Primela ? ).

 

secteur Monbrison 42 ( à 30mn de st Etienne nord - une heure de Lyon env)

 

+ une pompe à eau neuve dispo pour ce modele.

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Invité §Ben507Wv

Salut!

Pour désaccoupler, pas besoin d'outils spécifiques, tu deserres les gros écrous côté boite et démarreur puis tu tire bien dans l'axe. Si ça ne vient pas, tape un peu et fais levier!

Il y a une pièce qui peut m'intéresser! C'est le petit circlip qui tien la tringlerie de levier de vitesse sur la boite! Donne moi ton prix si tu l'as.

Pour l'avance l'allumage tu t'es calé à combien?

Bonne soirée,

Ben

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Invité §138115xs

Bonjour à tous,

 

je me joints à vous pour vous parler du fiatou qui dans mon cas à remplacé un HY camping-car

C'est un véhicule agréable, pratique, véloce, prompte au dépassement et une bouille sympa.

une photo vaut mieux que du texte

 

P1010582.jpg

le voila à la pose après une visite à époque auto

 

P1010399.jpg

et là avec un copain en Croatie

à plus

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Invité §Xpr325cp

J'en parle beaucoup de Fiat 238 ces temps-ci, Je regrette le miens depuis que je l'ai vendu.

Je me demande ce qu'il est devenu...

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Invité §Pal502tH

 

Hi there,

 

can you write me at ricambistorici@gmail.com ??? Maybe I have it, I'm checking .... let me know your email address.

 

bonjour je possède un fiat 238 comme le votre le toit au dessus est il d'origine?merci de votre réponse cordialement

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Invité §Pal502tH

Bonjour à tous,

j'ai un 238 E (1982) depuis 12 ans maintenant, je l'adore, il tourne vraiment bien - petit voyage en Syrie en 2008 par exemple. Je n'ai plus d'embrayage, je dois trouver un kit complet. Une idée ? Merci ! P1010343.jpg

 

bonjour votre toit est il d'origine?merci de votre réponse cordialement

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P1010582.jpg

le voila à la pose après une visite à époque auto

 

 

Ah zut je ne l ai point vu à Epoqu'auto ... à vrai dire je n ai jamais recroisé un 238 sur la route... seulement son petit frêre de 850(ou 900 ) T !

 

 

35902277_DSCF7377.jpg

 

35902282_DSCF7397.jpg

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Invité §Red800XO

 

Les retros etaient là à l achat .... je pense qu ils sont de moto !

 

J'avais trouvé une photo de lui sur un topic genre "croisé dans la rue " bien avant qu'il m appartienne... de 2011

 

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/01.23.jpg

si vous avez besoin de pieces detachees fiat 238 contactez moi merci

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Invité §138115xs

P1010349.jpg

Bonsoir à tous

 

je viens de refaire le freinage sur le fiatou mais voilà impossible de purger ces maudits freins

Est-ce que l'un d'entre vous à rencontrer le problème.

 

P1010960.jpg

 

 

P1010961.jpg

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Invité §dao007th

bonjour je vend unfiat 238B1pour piece il et entier faire offre dept 27

 

Bonjour , je suis actuellement à la recherche d'un moteur et une porte avant gauche pour mon fiat 638 e . cordialement Mr Daoudi voici mon numéro de téléphone 0621990625

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