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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Messages recommandés

Si elle est conforme à l'origine, c'était vraiment une merveille pour l'époque ! :love:

Et effectivement elle est toujours très agréable à contempler... elle n'a pas pris une ride. :)

:jap:

 

Le junior Barboni n'est pas conforme à l'origine, :non: ce véhicule possède un historique sportif très connu des passionnés de la marque.

Etant donné que c'est un modèle unique, alors une touche très personnelle lui fut greffée, comme dit l'autre : pendu pour pendu, peut importe la longueur de la corde ... :sol:

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:jap:

 

Non non, le 51 n'est pas un Pastis, mais bel et bien le (poisson) Barboni du talentueux coureur automobile Stempers... :love:

 

 

 

Tout se calme à la longue, notre joie comme notre peine. Tout s'en va avec le temps ... :sol:

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Invité §db 702xi

Bonsoir à tous,

 

Pour Gérard, J'espère que tu vas bien; il est super beau ton Barboni jaune, j'aime beaucoup l'autoradio et la poignée de frein DYNA ;)

 

A bientôt

 

Rém

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Bonsoir à tous,

 

Pour Gérard, J'espère que tu vas bien; il est super beau ton Barboni jaune, j'aime beaucoup l'autoradio et la poignée de frein DYNA ;)

 

A bientôt

 

Rém

:jap:

 

Bonsoir Rémy,

Oui je vais bien, voir même très très bien après ce coup de chaud. :D Oui le Barboni est très très beau en jaune, sa sellerie est vraiment splendide, le junior Barboni est beau, très beau, pour ne pas dire, le plus beau des juniors . :love: Pas trop fort les coups, surtout pas sur un vieillard :sol:

Pour en revenir au poste radio, c'est le modèle Arel Selector, possédant la recherche des ondes automatiques, le top du top de ce qu'il se faisait à l'époque, il fonctionne parfaitement, on tourne le bouton, l'antenne sort et vice versa . :love:

Jète un oeil à l'antenne électrique casée sous la planche de bord à gauche,

celle-ci est loin d'être en plastique, des coffrets furent façonnés pour cacher l'antenne et l'empli du poste .

 

Quant à la poignée de frein à main, elle est d'origine, elle est beaucoup trop sympa pour être remplacer .

 

A bientôt Rémy , :hello:

 

A suivre, La double ligne échappement tout Inox du junior Barboni ... :sol:

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Invité §db 702xi

Bonjour à tous,

 

Pour Gérard, Bon dieu mais je n'avais pas vu le bloc antenne, en effet c'est trop cool :)! Et sur la colonne de direction, je crois voir un emplacement pour un Neiman??! protection oblige.

 

A bientôt

 

Rém

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Bonjour à tous,

 

Pour Gérard, Bon dieu mais je n'avais pas vu le bloc antenne, en effet c'est trop cool :)! Et sur la colonne de direction, je crois voir un emplacement pour un Neiman??! protection oblige.

 

A bientôt

 

Rém

:jap:

 

Bonjour Rémy,

 

Oui, le Nieman était déjà présent sur ce junior, concernant sa protection, qui osera venir me chaparder le Barboni, à part son historique et une certaine valeur sentimentale, le Barboni comme toutes les voitures existantes sur cette planètes sont que des tas de ferrailles, préférant de très loin ma santé que m'attacher à un tas de ferraille . :sol:

 

Ma passion c'est le bidouillage des voitures et les accessoires servant à les faire rouler .

 

Voici l'évolution d'une Panhard en état épave ressuscitée après plusieurs litres d'huiles de coude versées ...

Avant le début des travaux .

 

 

 

 

Le dépouilliage .

 

 

 

 

Le décapage et la protection .

 

 

 

 

Suite et fin de cette très belle aventure ... :love::sol:

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:jap:

 

 

 

Pour en revenir au poste radio, c'est le modèle Arel Selector, possédant la recherche des ondes automatiques, le top du top de ce qu'il se faisait à l'époque, il fonctionne parfaitement, on tourne le bouton, l'antenne sort et vice versa . :love:

 

 

Le top de l'époque ? Ce modèle est dans les nouveautés 1958 soit, au minium, 8 ans plus jeune que l'auto s'il est un des premiers fabriqués... En 1950 aucun autoradio au monde n'avait la recherche automatique.

 

Heureusement que l'antenne marche parfaitement avec le bouton parce que pour le reste... il y a actuellement beaucoup des soucis avec ce type de poste tout au moins dans ma région : je ne capte plus les GO ni les PO (Grandes ondes, petites ondes) en modulation d'amplitude ! Même pas France Inter Allouis dans les 1852 m qui, comme beaucoup d'autres, a arrêté d'émettre* le 31 décembre 2016 après 80 ans de bons et loyaux services !

 

Avantage : devenu purement décoratif et ludique (l'antenne !) sa position particulièrement excentrée sur le tableau de bord le met idéalement en valeur sans qu'on puisse lui reprocher de constituer un handicap pour le manœuvrer en conduisant !

 

* L’émetteur d'Allouis n'est pas vraiment arrêté mais ne sert actuellement plus qu'à retransmettre des top horaires pour caler et synchroniser certaines horloges comme celles de la SNCF.

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Le top de l'époque ? Ce modèle est dans les nouveautés 1958 soit, au minium, 8 ans plus jeune que l'auto s'il est un des premiers fabriqués... En 1950 aucun autoradio au monde n'avait la recherche automatique.

 

Heureusement que l'antenne marche parfaitement avec le bouton parce que pour le reste... il y a actuellement beaucoup des soucis avec ce type de poste tout au moins dans ma région : je ne capte plus les GO ni les PO (Grandes ondes, petites ondes) en modulation d'amplitude ! Même pas France Inter Allouis dans les 1852 m qui, comme beaucoup d'autres, a arrêté d'émettre* le 31 décembre 2016 après 80 ans de bons et loyaux services !

 

Avantage : devenu purement décoratif et ludique (l'antenne !) sa position particulièrement excentrée sur le tableau de bord le met idéalement en valeur sans qu'on puisse lui reprocher de constituer un handicap pour le manœuvrer en conduisant !

 

* L’émetteur d'Allouis n'est pas vraiment arrêté mais ne sert actuellement plus qu'à retransmettre des top horaires pour caler et synchroniser certaines horloges comme celles de la SNCF.

:jap:

 

Tout à fait, cette radio est avant tout fonctionnelle, le déploiement a deux fonctionnalités, soit avec l'interrupteur placé sur la planche de bord, soit en manipulant l'interrupteur M / A de la radio. Je vous défie de trouver de nos jours ce genre de radio ( tout modèle confondu) en état de fonctionner, en plus de sa fonctionnalité elle est là pour le tape à l'oeil. :sol:

 

Voyez-vous, ma priorité avant tout de chose : sur ou dans le junior Barboni tous les accessoires ou équipements doivent êtres fonctionnels,

Et oui, même avec une radio FM moderne, essayez donc d'écouter la radio à bord d'une Panhard ... :sol:

 

Pour Info: le Radiomatic fut installé dans un junior. Le célèbre artiste André Raimbourg était le pilote ...

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Le top de l'époque ? Ce modèle est dans les nouveautés 1958 soit, au minium, 8 ans plus jeune que l'auto s'il est un des premiers fabriqués... En 1950 aucun autoradio au monde n'avait la recherche automatique.

 

Heureusement que l'antenne marche parfaitement avec le bouton parce que pour le reste... il y a actuellement beaucoup des soucis avec ce type de poste tout au moins dans ma région : je ne capte plus les GO ni les PO (Grandes ondes, petites ondes) en modulation d'amplitude ! Même pas France Inter Allouis dans les 1852 m qui, comme beaucoup d'autres, a arrêté d'émettre* le 31 décembre 2016 après 80 ans de bons et loyaux services !

 

Avantage : devenu purement décoratif et ludique (l'antenne !) sa position particulièrement excentrée sur le tableau de bord le met idéalement en valeur sans qu'on puisse lui reprocher de constituer un handicap pour le manœuvrer en conduisant !

 

* L’émetteur d'Allouis n'est pas vraiment arrêté mais ne sert actuellement plus qu'à retransmettre des top horaires pour caler et synchroniser certaines horloges comme celles de la SNCF.

:jap:

 

Le modèle Selector n'était pas le premier modèle fabriqué par Arel, en 1955 Arel présenta les modèles suivants: le Commodor, puis le Major, et enfin le Selector, c'est le Major qui fut choisi par Panhard pour y êtes monté sur la plupart des PL17 sorties après 1963, pour remplacer le fameux Radiomatic ... :sol:

 

Tout ça pour dire : lorsque j'ai installé ce poste, j'étais très conscient que sa fonctionnalité partirait à la retraite définitivement. Cependant une fois cette radio bidouillée (un petit jeune peut très bien le remplacer ) oui, mais surtout pas sur le Barboni ... :sol:

 

 

 

 

 

Dans les années cinquante, on se réunissait en famille pour regarder la radio.

Aujourd'hui, l'image est tellement banalisée qu'on écoute la télé ... :sol:

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:jap:

 

La double ligne échappement en inox du Junior Barboni. C'est du beau, du très beau, comme beaucoup de passionnés de junior et dérivés aimeraient possédés ... :love: :love:

 

 

 

La tubulure sortie cylindre, le diamètre intérieur du tube fait 40 mm

 

 

 

 

Un aperçus de la liaison entre les tubes de la double ligne ...

 

 

 

 

Un aperçu de la fixation centrale de la double ligne raccordée aux silencieux ...

 

Un aperçu de l"ensemble de la double ligne + silencieux ...

 

 

 

Un tout autre aperçu des silencieux, ainsi que le réservoir ...

 

 

 

 

Pour terminer, un aperçu global des silencieux et de la double ligne d'échappement que beaucoup aimerait possédé sur leur voitures ... :love:

 

Quand un homme est silencieux, c'est qu'il est timide ou qu'il a souffert ! ... :sol:

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Tout à fait, cette radio est avant tout fonctionnelle, le déploiement a deux fonctionnalités, soit avec l'interrupteur placé sur la planche de bord, soit en manipulant l'interrupteur M / A de la radio. Je vous défie de trouver de nos jours ce genre de radio ( tout modèle confondu) en état de fonctionner, en plus de sa fonctionnalité elle est là pour le tape à l'oeil. :sol:

 

L’autoradio n'était pas très répandu à cette époque mais ce n'est pas non plus une rareté et les collectionneurs les ont entretenus et réparés. Cela serait surprenant qu'en descendant vers le Sud avec une bonne antenne voire en traversant la Méditerranée que pas un seul ne puisse plus capter Radio-Alger sur 1200 m...

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L’autoradio n'était pas très répandu à cette époque mais ce n'est pas non plus une rareté et les collectionneurs les ont entretenus et réparés. Cela serait surprenant qu'en descendant vers le Sud avec une bonne antenne voire en traversant la Méditerranée que pas un seul ne puisse plus capter Radio-Alger sur 1200 m...

:jap:

 

Effectivement cette radio était pas très répandue pour deux raisons:

la première c'est le dernier modèle fabriqué par Arel.

la seconde c'est le prix affiché : 775 Nf pour le modèle Selector, sachant que vous pouviez acquérir le modèle Major pour un peu plus 350 NF, le calcul est vite fait.

De nos jours rien a changé, les gens cherchent a achèter le moins cher ...

Une chose qui me rassure, ce poste fonctionnait au montage. Rassurez-vous je ne descendrai pas vers le Sud pour écouter la salsa du démon ... :sol:

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Voyez-vous, ma priorité avant tout de chose : sur ou dans le junior Barboni tous les accessoires ou équipements doivent êtres fonctionnels,

 

Merci de vos explications car maintenant j'ai enfin compris la fonctionnalité de cet autoradio : tant qu'à devoir rajouter du lest indispensable sur une sportive autant le faire sous une forme esthétique et 15 à 20 kg répartis entre autoradio, convertisseur et antenne électrique judicieusement répartis dans le véhicule c'est le top.

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Merci de vos explications car maintenant j'ai enfin compris la fonctionnalité de cet autoradio : tant qu'à devoir rajouter du lest indispensable sur une sportive autant le faire sous une forme esthétique et 15 à 20 kg répartis entre autoradio, convertisseur et antenne électrique judicieusement répartis dans le véhicule c'est le top.

:jap:

 

Bonjour,

 

Je crois bien que la vingtaine de kilo est très largement dépassé, le junior va t'il supporter cette charge... :??:

Si je fais un calcul vite fais .

4 kg pour l'antenne

3 kg pour la radio

2 kg pour les anti brouillards

3 kg pour l'ensemble des baguettes utilisées pour le façonnage d'enjoliveurs de tour de caisse.

1 Kg pour l'ensemble des pièces aluminium pour le façonnage des fioritures

15 Kg pour le façonnage de la double lignes échappement en inox

3 kg pour les plaques goudronnées isolantes phonique et thermique

1 kg pour l'ensemble pompe essence électrique + filtration

1kg pour l'ensemble allumage électronique + coupe circuit

5 Kg pour la banquette AR + thibaude + moquette

2 kg pour l'ensemble des accessoires de la planche de bord ( compte-tours, compteur, ect ect )

2 kg pour la différence de poids entre le Moteur S5 et le M10

1 kg pour les deux carburateurs + filtres

Soit environ une bonne quarantaine de kilo.

L'équivalent du poids d'un gamin de 15 ans ...

Bon pas de soucis, Avec ses 60 cv , le junior aura assez de puissance pour traîner le poids du chauffeur et celui d'un gamin de 15 ans... :sol:

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Plus une dizaine de kg pour le convertisseur/ampli. Ils sont lourds ces engins !

:jap:

 

L'ampli à lampes n'est pas si lourd que ça, le poids fut calculé avec la radio, environ 3kg l'ensemble, j'ai oublié de compter les 2 caissons métalliques servant à camoufler mais surtout à protéger l'ampli et l'antenne, il faut rajouter une dizaine de kilo .

Cette fois ce n'est plus un gamin de 15 ans mais un adulte de petit taille... :D

 

Un aperçu du caisson métallique de l'amplificateur

 

 

 

 

Et du caisson de protection de l'antenne radio...

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:jap:

 

Voici un aperçu de l'état d'un soubassement de l'une des Panhard 24 en état de circuler ..

 

 

Les renforts de ce soubassement sont vraiment corrodés.

 

 

Et voici le résultat, NO Comment ... :lol::love:

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:jap:

 

Voici un aperçu du façonnage des prototypes servant aux passages des charnières de la porte droite ... :love:

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce modèle fut tenu définitivement lors du montage de la sellerie ... :love: :love:

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:jap:

 

Je vois que le façonnage des fioritures est très visité. Celles-ci seraient elles très appréciées ...

 

Voici un aperçu du façonnage de l'entourage des parebrises.

 

 

 

Ainsi que le façonnage des armatures des sièges AV.

 

NOTA: le Barboni est le seul Junior au monde a possédé une banquette arrière, soit 2 places de front et 1 arrière ... :sol:

 

 

 

 

Cette paire de sièges s'accorde merveilleusement bien avec le reste de la sellerie ... :love: :love: :love:

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:jap:

 

C'est y que les fameux soldats auraient abandonnés le champ de bataille... :sol:

 

 

Avant

 

 

Pendant

 

 

 

 

Le châssis sur ses roues avant de recevoir la carrosserie ... :love: :love:

 

Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager ... :sol:

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:jap:

 

Une Panhard en épave ou en état, celle -ci est en super état ... :love:

 

 

 

 

 

La mémoire, c'est comme une valise. On met toujours dedans des chose qui ne servent à rien ... :sol: :sol:

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Voici un aperçu de la planche de bord qui fut totalement crée et façonnée spécialement pour junior Barboni ... :love:

 

Cette planche de bord est une vraie merveille, je l'adore de plus en plus ... :love: :love:

 

Une vraie merveille et comment : depuis que j'ai vu cette photo je suis toujours en extase devant ce magnifique tableau et que dire du choix des emplacements des cadrans qui est des plus judicieux !

 

En effet vous n'avez fort heureusement pas succombé à cette sotte mode et stupide manie pour les soi-disant préparateurs de voitures de sport qui est de placer le comte-tours en face du pilote ! Que nenni : idéalement placé sur la partie droite du tableau de bord il reste ainsi toujours dégagé et parfaitement lisible. Pour le lire le détour de tête ainsi que l'exercice de correction mental de la parallaxe ne sauraient constituer un handicap au moment où chaque fraction de seconde compte pour passer le meilleur rapport de boîte !

 

En symétrie axiale parfaite nous trouvons le grand compteur de vitesse (qui imaginerait qu' un Junior puisse déjà receler de telles merveilles qu'on les jurerai élaborées dans les années 60s !) est en partie caché par le volant mais devrait demeurer suffisamment lisible.

 

Reste la place d'honneur au-dessus du volant qui, choix on ne peut plus parfait, reçoit la montre : c'est tout de même l'instrument essentiel pour tailler la route et arriver dans les délais fixés ! Bien vu !

 

A l'extrême droite mais parfaitement visible du passager il me semble deviner un ampèremètre et à sa gauche, gravé de de -20 à +60 il doit certainement s'agir, pour un usage sportif, de l'indispensable thermomètre certainement destiné à mesurer la température d'huile du moteur ou de la boîte bien que le chiffre maxi me paraisse un peu faible pour cet usage.

 

Mille fois bravo pour cette réalisation vraiment hors normes qui ne souffre d'aucunes critiques et, en conclusion comme vous l'écrivez si justement et je vous cite : "Cette planche de bord est une vraie merveille, je l'adore de plus en plus ... :love: :love: "

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Une vraie merveille et comment : depuis que j'ai vu cette photo je suis toujours en extase devant ce magnifique tableau et que dire du choix des emplacements des cadrans qui est des plus judicieux !

 

En effet vous n'avez fort heureusement pas succombé à cette sotte mode et stupide manie pour les soi-disant préparateurs de voitures de sport qui est de placer le comte-tours en face du pilote ! Que nenni : idéalement placé sur la partie droite du tableau de bord il reste ainsi toujours dégagé et parfaitement lisible. Pour le lire le détour de tête ainsi que l'exercice de correction mental de la parallaxe ne sauraient constituer un handicap au moment où chaque fraction de seconde compte pour passer le meilleur rapport de boîte !

 

En symétrie axiale parfaite nous trouvons le grand compteur de vitesse (qui imaginerait qu' un Junior puisse déjà receler de telles merveilles qu'on les jurerai élaborées dans les années 60s !) est en partie caché par le volant mais devrait demeurer suffisamment lisible.

 

Reste la place d'honneur au-dessus du volant qui, choix on ne peut plus parfait, reçoit la montre : c'est tout de même l'instrument essentiel pour tailler la route et arriver dans les délais fixés ! Bien vu !

 

A l'extrême droite mais parfaitement visible du passager il me semble deviner un ampèremètre et à sa gauche, gravé de de -20 à +60 il doit certainement s'agir, pour un usage sportif, de l'indispensable thermomètre certainement destiné à mesurer la température d'huile du moteur ou de la boîte bien que le chiffre maxi me paraisse un peu faible pour cet usage.

 

Mille fois bravo pour cette réalisation vraiment hors normes qui ne souffre d'aucunes critiques et, en conclusion comme vous l'écrivez si justement et je vous cite : "Cette planche de bord est une vraie merveille, je l'adore de plus en plus ... :love: :love: "

:jap:

 

Bonsoir,

 

Et ben ! IL y a très longtemps que j'ai reçu un tel compliment. j'en suis encore tout toui ... :bien:

 

Le choix de l'emplacement des accessoires fut mûrement réfléchi avant de prendre la décision définitive. croyez moi ce n'est pas aussi évident que cela.

Tous les accessoires doivent se marier en respectant la sobriété de l'ensemble.

En ce qui concerne le comte-tours celui-ci fut conçu pour les personnes ne sachant pas piloter, comme un bon cavalier connaissant sa monture, un vrai pilote doit connaitre les performances de sa mécanique, l'oreille et l'expérience font la différence, le comte-tours fut installer simplement pour le tape à l'oeil, cela n'empêche pas d'être fonctionnel comme le reste.

 

En ce qui concerne l'emplacement du tachymètre, celui-ci fut calculé comme tout le reste, lors du façonnage les mesures furent prises en partant du centre de la planche de bord, les instruments furent implantés de chaque coté, fait le choix d'implanter la jauge a extrême gauche, puis la montre à ce que le conducteur puisse les avoir sous les yeux, c'est la chose primordiale, le tachymètre est là pour le nombre de kilomètres parcourus, mais principalement pour éviter d'effectuer les excès de vitesses. :lol:

Maintenant je peux vous assurer que la position du volant par rapport à l'implantation du tachymètre ne cache en rien la visibilité de celui-ci..

En ce qui concerne l'ampèremètre, tout comme le thermomètre et le comte-tours, c'est après avoir pesé le pour et le comte, la décision tomba, soit tous les instruments sont utilisés, soit il sont écartés, l'implantation ainsi que le choix fut pris ... rassurez-vous, ce thermomètre indique la température dans l'habitacle.

Quant à la température de l'huile moteur, après avoir effectué une multitudes de relevés, il s'avère que la température dans le bloc moteur frise les 110 ° pour des températures relevées à extérieur égalant plus ou moins les 30 ° .

 

Pour aborder le sujet sur l'historique sportif du junior Barboni, celui-ci a eue ses heures de gloire, cela ne l'empêche pas de posséder un très grand nombre d'éléments pouvants raviver certains souvenirs, il fut ranimé, ressuscité, pour couler une retraite bien méritée ... :sol:

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Les archives secrètes de Peugeot Citroën / Hors série Rétroviseur n°11

 

Page 23

 

... Nous avons par exemple retrouvé la trace de la première personne qui a acheté la première voiture particulière d'un industriel français ! Nous avons dans nos archives le nom de la personne qui l'a achetée. Et cette voiture, c'était une Peugeot. Elle a été acquise un mois avant la deuxième voiture vendue ... une Panhard Levassor !

 

... nous ne diffusons pas ce genre d'information, sauf à l'ayant droit du véhicule concerné.

 

Hervé Charpentier

Directeur produits et collections au sein de l'Aventure Peugeot Citroën DS

 

Qu'en penses-tu Bernard ?

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Une vraie merveille et comment : depuis que j'ai vu cette photo je suis toujours en extase devant ce magnifique tableau et que dire du choix des emplacements des cadrans qui est des plus judicieux !

 

En effet vous n'avez fort heureusement pas succombé à cette sotte mode et stupide manie pour les soi-disant préparateurs de voitures de sport qui est de placer le comte-tours en face du pilote ! Que nenni : idéalement placé sur la partie droite du tableau de bord il reste ainsi toujours dégagé et parfaitement lisible. Pour le lire le détour de tête ainsi que l'exercice de correction mental de la parallaxe ne sauraient constituer un handicap au moment où chaque fraction de seconde compte pour passer le meilleur rapport de boîte !

 

En symétrie axiale parfaite nous trouvons le grand compteur de vitesse (qui imaginerait qu' un Junior puisse déjà receler de telles merveilles qu'on les jurerai élaborées dans les années 60s !) est en partie caché par le volant mais devrait demeurer suffisamment lisible.

 

Reste la place d'honneur au-dessus du volant qui, choix on ne peut plus parfait, reçoit la montre : c'est tout de même l'instrument essentiel pour tailler la route et arriver dans les délais fixés ! Bien vu !

 

A l'extrême droite mais parfaitement visible du passager il me semble deviner un ampèremètre et à sa gauche, gravé de de -20 à +60 il doit certainement s'agir, pour un usage sportif, de l'indispensable thermomètre certainement destiné à mesurer la température d'huile du moteur ou de la boîte bien que le chiffre maxi me paraisse un peu faible pour cet usage.

 

Mille fois bravo pour cette réalisation vraiment hors normes qui ne souffre d'aucunes critiques et, en conclusion comme vous l'écrivez si justement et je vous cite : "Cette planche de bord est une vraie merveille, je l'adore de plus en plus ... :love: :love: "

Merci cher ami Breton , du bonheur à lire , un vrai cadeau de Noel avant l'heure :love: , joyeuses fêtes et n'oublions pas d'envoyer la dinde et les marrons !

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Invité §db3311HF

Les archives secrètes de Peugeot Citroën / Hors série Rétroviseur n°11

 

Page 23

 

... Nous avons par exemple retrouvé la trace de la première personne qui a acheté la première voiture particulière d'un industriel français ! Nous avons dans nos archives le nom de la personne qui l'a achetée. Et cette voiture, c'était une Peugeot. Elle a été acquise un mois avant la deuxième voiture vendue ... une Panhard Levassor !

 

... nous ne diffusons pas ce genre d'information, sauf à l'ayant droit du véhicule concerné.

 

Hervé Charpentier

Directeur produits et collections au sein de l'Aventure Peugeot Citroën DS

 

Qu'en penses-tu Bernard ?

 

Je ne suis pas le Bernard auquel vous vous adressez, mais à mon avis voilà un exemple manifeste de parfaite hypocrisie totale. Même si, plus de cent après les faits, diffuser le nom de l'acheteur posait un problème (ce qui bien sûr est totalement faux), cela n'empêcherait absolument de donner la date de l'achat.

Mais depuis que Peugeot a arraché des moteurs de ses ancêtres les plaques "Panhard et Levassor" qui y figuraient (et portaient aussi la mention "licence Daimler"), le vol d'histoire est en marche.

Il vaut mieux lire ici : http://doyennes-panhard-levass [...] panhard-2/

 

Alors, avec ce hors-série de Rétroviseur, "vous pourrez vous établir marchands de papier... ou vous en servir à ce que je pense !" (

)
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Je ne suis pas le Bernard auquel vous vous adressez, mais à mon avis voilà un exemple manifeste de parfaite hypocrisie totale. Même si, plus de cent après les faits, diffuser le nom de l'acheteur posait un problème (ce qui bien sûr est totalement faux), cela n'empêcherait absolument de donner la date de l'achat.

Mais depuis que Peugeot a arraché des moteurs de ses ancêtres les plaques "Panhard et Levassor" qui y figuraient (et portaient aussi la mention "licence Daimler"), le vol d'histoire est en marche.

Il vaut mieux lire ici : http://doyennes-panhard-levass [...] panhard-2/

 

Alors, avec ce hors-série de Rétroviseur, "vous pourrez vous établir marchands de papier... ou vous en servir à ce que je pense !" (

)

Je pensais à Tatraplan, Bernard V. ;)

 

Je suis d'avis que Peugeot cherche à réécrire l'histoire et j'ai été très surpris, indigné par cette affirmation !

 

En tout état de cause, les archives Panhard et Levassor sont désormais entre les mains de Peugeot qui peut donc les utiliser à son avantage :pfff:

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Je ne suis pas le Bernard auquel vous vous adressez, mais à mon avis voilà un exemple manifeste de parfaite hypocrisie totale. Même si, plus de cent après les faits, diffuser le nom de l'acheteur posait un problème (ce qui bien sûr est totalement faux), cela n'empêcherait absolument de donner la date de l'achat.

Mais depuis que Peugeot a arraché des moteurs de ses ancêtres les plaques "Panhard et Levassor" qui y figuraient (et portaient aussi la mention "licence Daimler"), le vol d'histoire est en marche.

Il vaut mieux lire ici : http://doyennes-panhard-levass [...] panhard-2/

 

Alors, avec ce hors-série de Rétroviseur, "vous pourrez vous établir marchands de papier... ou vous en servir à ce que je pense !" (

)

 

 

Vous voulez le nom pour le 1er client Peugeot ? Ne serait-ce pas un certain M. Vurpillaud ? Merci Wikipefia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot. Si l'info est là c'est qu'elle doit être dans d'autres ouvrages...

 

Le premier acheteur de Panhard serait M. Verlinde d'après le livre de Benoît Perrrot.

 

 

Qui est le premier ? Souvenir d'une ancienne lecture : l'un (Peugeot ? ) a été le premier à faire signer une commande et l'autre (Panhard ?) le premier à livrer à moins que cela ne soit l'inverse. En jouant sur les mots et si mes souvenirs sont exacts ils seraient donc tous deux premiers suivant l'option choisie : commande ou livraison !

 

La lecture étant fort ancienne il se peut que d'autres éléments apparus depuis aient modifiés cette version : dans le lien que vous donnez on lit que c'est Panhard qui a vendu la 1ère Peugeot à un Suédois qui ne devait donc pas s'appeler Vurpillot...

 

Finalement ce n'est päs si simple à trancher tout cela !

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:jap:

 

Peugeot ou Panhard, de nos jours cela n'a aucune importance, cette histoire fut restée sous silence tant qu'un représentant directe de la marque était de ce monde, maintenant que cette personne n'est plus, c'est facile de faire ressortir une telle histoire.

Le principal n'est pas celui qui a vendu le premier véhicule, mais plutôt celui qui est actuellement encore dans la course .

Dans tous les deux cas, avec un siècle d'avance sur son concurrent, le meilleurs businessman c'est sans aucun doute Peugeot ... :sol:

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Je pensais à Tatraplan, Bernard V. ;)

 

Je suis d'avis que Peugeot cherche à réécrire l'histoire et j'ai été très surpris, indigné par cette affirmation !

 

En tout état de cause, les archives Panhard et Levassor sont désormais entre les mains de Peugeot qui peut donc les utiliser à son avantage :pfff:

 

 

Cette question n'est pas aussi simple à trancher qu'on pourrait le croire. Il faut laisser à Peugeot ce qui lui appartient : dès 1887-88, il prend l'initiative de fabriquer une première voiture, en s'associant avec Léon Serpollet. C'est une voiture à vapeur, dont il paraît que 4 exemplaires ont été fabriqués. Mais il semble bien que cette réalisation ne donne pas satisfaction, c'est pourquoi (après avoir vu le prototype Daimler), il commande deux moteurs Daimler à PL, qui les livre en mars 1890. C'est à l'automne 1889 que Levassor envisage à son tour de se lancer dans construction automobile, et son premier prototype fait ses premiers essais (modestes...) vers la fin de l'été 1890. Dans l'intervalle, Peugeot a fait un premier prototype à moteur Daimler, qu'il n'arrive pas à mettre au point ! Le véhicule est envoyé chez PL, qui finira par le vendre en Suède... Panhard a fait un 2e prototype, qui fait le voyage Paris-Etretat en juillet 1891. Comme on le sait, la vraie production "de série" (si on peut dire, vu la modestie de la série, mais c'était bien l'intention, et l'édition du premier catalogue en août 1891 en témoigne) est inaugurée par la vente de la première voiture à M. Verlinde le 30 octobre 1891.

 

Le problème, c'est que du côté de Peugeot, les choses sont beaucoup plus floues... Je ne suis jamais arrivé à trouver la date de la vente de la première Peugeot Type 3 à M. Vurpillod. Une autre Peugeot, le prototype qui a fait la course Paris-Brest, a été vendue d'occasion vers la même époque à un industriel de Mulhouse, M. Poupardin. Le problème, dans le témoignage cité page 23 de Rétroviseur, c'est qu'on ne précise pas la date exacte de la vente de cette Peugeot, ni le nom de l'acheteur. S'agit-il de Vurpillod, de Poupardin, ou d'un autre ? de toute façon, on retiendra que les véritables motoristes pionniers sont Daimler et Levassor, et que Peugeot a dû passer par eux pour construire ses premières voitures de série.... Toutes ces personnes se voyaient et se consultaient régulièrement, toutes ont d'une façon ou d'une autre contribué à la naissance de l'automobile...

 

Dans un autre ordre d'idées, les cotes de moteurs Daimler livrés par Panhard à Peugeot sont, pour certains, différentes de celles qui figurent sur les documents Panhard de l'époque ! L'ayant constaté, j'ai contacté l'Aventure Peugeot (distincte de Terre Blanche, il faut le préciser, mais qui m'avait renvoyé vers eux), mais je ne suis jamais arrivé à avoir la moindre réponse. Ayant rencontré le responsable "historique" à Rétromobile, je l'ai questionné sur place puisque je n'avais pas de réponse à mes mails, il m'a alors demandé de lui refaire un mail, auquel il n'a jamais répondu... Dans les faits, certaines archives Peugeot très anciennes ont disparu lors d'une inondation, et je subodore que les documents susceptibles d'apporter la réponse à cette question ont alors disparu, et qu'ils sont donc dans l'impossibilité de répondre à la question... Il est cependant très ennuyeux que leurs documents historiques officiels fassent référence à des cylindrées qui semblent ne pas correspondre à la réalité.

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:jap:

 

Photos de Panhard ( en état ou en épave) Ce véhicule n'est pas une Panhard , très loin d'être une épave ...

 

A ce stade des travaux il y a déjà quelques heures écoulées, écoulées tout comme les quelques pressions .

 

On mène sa vie sous pression d'une existence que bien peu d'entre nous peuvent se féliciter d'avoir choisie ... :sol:

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