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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Messages recommandés

Invité §17l468EM

6 DS "Toutalu" de Milllion Guiet, vue sous un autre angle dans le livre de Benoit Pérot "La Doyenne d'avant-garde"

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Invité §doc276nx

Le jaune paille sied bien au junior ... :sol:

 

 

J'y pensais , justement ;)

 

Chez Panhard , on parlait plutôt du coloris Ivoire , alors que chez les fabricants de peinture , on parlait du

Jaune Paille ; va comprendre :ange:

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Invité §pan141Ur

Il y a bien une panpan !! Panhard !! (avec une majuscule même !! :D )

 

 

IMG_6912.jpg

 

De plus près ... :sol:

 

 

IMG_6904.jpg

 

 

IMG_6876.jpg

 

IMG_6874.jpg

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Invité §doc276nx

Il y a bien une panpan !! Panhard !! (avec une majuscule même !! :D )

 

 

IMG_6912.jpg

 

De plus près ... :sol:

 

 

IMG_6904.jpg

 

 

IMG_6876.jpg

 

IMG_6874.jpg

 

 

Couleurs Noir et Rouge , pas d'erreur tu es dans la bonne file de voiture :D

Bravo , le Saint-Pé :lol:

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Trouvée à Rouen, elle aussi, cette photo d'usine correspond à celle en couleur, ci dessous, ce cliché N &B vous est il connu ?

 

 

1-zblés2.jpg

 

 

1-zblés.jpg

 

Connue pour ma part. Cette photo fait partie d'une série avec le mannequin et les petites girouettes pour l'écoulement de l'air. La Dyna est peut être un modèle de présérie...

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Invité §17l468EM

Exact, même champ de blés ... Les petites girouettes ont du être posées que pour la com, car il était un peu tard pour peaufiner l'aérodynamique .... [:freine-tard]

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question: pourquoi y-a-t-il des calandres chromes et d'autres pas sur les bus?

je croyais que tous avaient des calandres chromes mais non! :??:

 

 

Vu les indices de lignes numériques et le vestibulage des cabines, cette photo date d'après guerre. Et pendant celle-ci et juste après, les rigueurs du temps et la pénurie de matériaux avaient fait que lors de réparations certains de ces autobus avaient perdu leurs chromes.

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Une Panhard, non ? Panpan ça n'existe pas en marque automobile, ou alors c'est très familier et trivial.

 

 

Une Panhard et Levassor... C'est bien Emile Levassor qui a amené la firme dont il était l'associé minoritaire à devenir le premier fabriquant d'automobiles au Monde, il n'est donc que justice que son nom aussi soit cité.

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Invité §jp1050Wa

 

Vu les indices de lignes numériques et le vestibulage des cabines, cette photo date d'après guerre. Et pendant celle-ci et juste après, les rigueurs du temps et la pénurie de matériaux avaient fait que lors de réparations certains de ces autobus avaient perdu leurs chromes.

 

merci pour cette réponse qui me satisfait pleinement! :jap:

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Une Panhard et Levassor... C'est bien Emile Levassor qui a amené la firme dont il était l'associé minoritaire à devenir le premier fabriquant d'automobiles au Monde, il n'est donc que justice que son nom aussi soit cité.

 

Au fait, à quelle date a été abandonné le "& Levassor" de manière officielle ?

Après guerre en 1945, ou après absorption par Citroën en 1955 ?

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Invité §tun768Yb

Au fait, à quelle date a été abandonné le "& Levassor" de manière officielle ?

Après guerre en 1945, ou après absorption par Citroën en 1955 ?

 

 

La question doit être modulée: quelles ont été LES raisons sociales de Panhard? Tous les prospectus des années 1920 et jusqu'à 1954 au moins parlent de la SAAE Panhard&Levassor.

 

Il y a eu donc au moins deux sociétés différentes avant l'absorption par Citroën qui a gardé la marque en tant que telle (et dont PSA a conservé les droits malgré la vente de la société "militaire")... Dommage de ne pas avoir posé la question à Jean Panhard de son vivant. Il aurait répondu aussi sec!

 

Tatraplan aurait il une vision simple de cette succession de sociétés et raisons sociales, surtout que l'activité des Panhard remonte à l'ancien régime alors que le Code Civil n'existait pas?

 

:o

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Invité §17l468EM

Attention, l'Ancien Régime désigne les deux siècles qui ont précédé la révolution, l'arrivée du premier Panhard à Paris se situe vers 1800 et des brouettes, la première société ne verra sans doute le jour que quelques années ou décennies plus tard. Le code civil, lui, date de 1804 (Bonaparte) et l'essor industriel fera que la législation des sociétés se verra définie par des nouveaux articles tout au long de XiX ème

desone66.gif.63353414dd7018b9a514e82802c63459.gif

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Attention, l'Ancien Régime désigne les deux siècles qui ont précédé la révolution, l'arrivée du premier Panhard à Paris se situe vers 1800 et des brouettes, la première société ne verra sans doute le jour que quelques années ou décennies plus tard. Le code civil, lui, date de 1804 (Bonaparte) et l'essor industriel fera que la législation des sociétés se verra définie par des nouveaux articles tout au long de XiX ème

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????

Quel rapport ?

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Invité §17l468EM

 

La question doit être modulée: quelles ont été LES raisons sociales de Panhard? Tous les prospectus des années 1920 et jusqu'à 1954 au moins parlent de la SAAE Panhard&Levassor.

 

Il y a eu donc au moins deux sociétés différentes avant l'absorption par Citroën qui a gardé la marque en tant que telle (et dont PSA a conservé les droits malgré la vente de la société "militaire")... Dommage de ne pas avoir posé la question à Jean Panhard de son vivant. Il aurait répondu aussi sec!

 

Tatraplan aurait il une vision simple de cette succession de sociétés et raisons sociales, surtout que l'activité des Panhard remonte à l'ancien régime alors que le Code Civil n'existait pas?

 

:o

 

 

Essaye de suivre les discussions :ange:

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Invité §tun768Yb

 

Essaye de suivre les discussions :ange:

 

 

MDR... Tout a été dit ici sur le sujet??? Ohé du bateau...

 

:p

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Essaye de suivre les discussions :ange:

 

 

MDR... Tout a été dit ici sur le sujet??? Ohé du bateau...

 

 

Donc, la réponse (trouvée ailleurs) à ma question est précisément que "& Levassor" (apparu en 1886), n'a disparu qu'en 1967 après le rachat de la marque par Citroën en 1965, puisque la société est devenue Panhard général défense (d'abord, puis divers autres noms ensuite sans jamais reprendre le "& Levassor").

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Invité §17l468EM

Bjr, le marche-pied qui semble en creux le confirmerait, aurais tu d'autres documents sur ces superbes véhicules aéroportuaires ?

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Invité §doc276nx

Donc, la réponse (trouvée ailleurs) à ma question est précisément que "& Levassor" (apparu en 1886), n'a disparu qu'en 1967 après le rachat de la marque par Citroën en 1965, puisque la société est devenue Panhard général défense (d'abord, puis divers autres noms ensuite sans jamais reprendre le "& Levassor").

 

 

Bonjour à tous ,

 

Il me semble (je n'ai pas ma doc sous la main) que le nom de Levassor subsiste après la fusion avec Citroën , en 1967.

En effet , la nouvelle société , sise au 18 Avenue d'Ivry , assemblant les blindés à roues s'appelle SCMPL (Société de Construction Mécanique Panhard et Levassor).

Ce n'est donc qu'ensuite (quand ?) que le nom de Levassor disparait.

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A Orly c' est un Somua.

 

Bjr, le marche-pied qui semble en creux le confirmerait, aurais tu d'autres documents sur ces superbes véhicules aéroportuaires ?

 

 

S'il est équipé du 6 HL créé par Panhard et cédé à Somua, sa photo a bien sa place ici...

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Bonjour à tous ,

 

Il me semble (je n'ai pas ma doc sous la main) que le nom de Levassor subsiste après la fusion avec Citroën , en 1967.

En effet , la nouvelle société , sise au 18 Avenue d'Ivry , assemblant les blindés à roues s'appelle SCMPL (Société de Construction Mécanique Panhard et Levassor).

Ce n'est donc qu'ensuite (quand ?) que le nom de Levassor disparait.

 

La SCMPL semble avoir disparu en 1984, par contre la Panhard Général Défense est toujours en activité.

 

http://www.societe.com/societe [...] 36591.html

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Invité §17l468EM

S'il est équipé du 6 HL créé par Panhard et cédé à Somua, sa photo a bien sa place ici...

 

 

Nous sommes bien d'accord surtout que leur cabines en font des demi-frères, tous deux fabriquées chez Chausson (chéchur)

Avec les FAR cela fait les quatre mousquetaires :lol:

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Invité §17l468EM

Des inconnus et une vedette, Pierre Fresnay dans César en 1936 ...

 

 

1-cpldynamic.jpg

 

 

1-cesar.jpg

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