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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Messages recommandés

[h2]

[/h2][h2]la réponse tirée du site panhard racing team :

[/h2]

 

32 exemplaires seront construits d’octobre 1952 jusqu’à la fin de l’année 1953, et sera connu sous la dénomination « DB FRUA », alors qu’elle sera enregistrée à la Préfecture sous le nom de Panhard ainsi que sa carte grise.

Les premières carrosseries seront construites en acier.

http://panhard.racing.free.fr/wp-content/uploads/DB-FRUA-53-TOLE-300x225.jpg

Le poids étant l’ennemie de la vitesse, progressivement la voiture sera allégée grâce à l’apport d’aluminium pour les ouvrants d’abord, puis pour toute la carrosserie sur les derniers modèles, ce qui eut pour conséquence de ramener le poids à 500 kg.

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Invité §24c261GA

TOP MEMBRE 2015 :

 

 

VOTEZ pour JIMMY64 !!!

 

 

:jap: :jap: :jap:

 

 

 

.

 

 

 

DSC00471.jpg

pas question

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merci pour ces photos d'époque ,

 

le Coach D.B Frua devait être une rareté au début des années soixante , 32 exemplaires fabriqués , c'est sur que la PL17 avec ses 6 places est plus familiale :)

 

 

A cette époque, je ne disposais pas de beaucoup d'argent pour acheter des voitures.

C'était le père d'une amie proche (il était casseur de voitures à Villejuif dans le 94) qui me les trouvait.

Etant donné la proximité des usines Panhard, il y avait de nombreuses épaves dans le chantier.

Quand une voiture était réparable sans engager trop de dépenses, il me faisait signe.

Nous avions tous les matériels nécessaires sous la main pour reconditionner des voitures accidentées.

J'ai continué à utiliser cette pratique sur d'autres marques et j'ai passé encore pas mal d'années avant d'acheter une voiture neuve...

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Invité §17l468EM

Mantes, samedi 18/04

 

 

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Invité §tun768Yb

Serait ce celui qui est revenu en Europe sans toit?

 

 

:??:

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Invité §17l468EM

Une décapsulée aux US, cela devait être une Budweiser ... :sol:

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Invité §24c261GA

Vendue à New-York, 36500 $

 

 

1-nydb1.jpg

 

 

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1-nydb4.jpg

certainement , pour moi , la plus laide des BD crée ...

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Invité §pan141Ur

Tu vas pas te faire des amis... :D

 

Pour ma part je dirais plutôt la moins belle des DB !! c'est mieux comme ça ?? :p

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Invité §tun768Yb

Tu vas pas te faire des amis... :D

 

Pour ma part je dirais plutôt la moins belle des DB !! c'est mieux comme ça ?? :p

 

 

Vous êtes sévères...

 

Elle anticipe la ligne de l'Alfa Duetto dans ses versions spider, est comparable à la Renault Floride...

 

Après, on aime ou on n'aime pas...

 

:o

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Invité §17l468EM

Surtout que "la plus laide des BD" fait un peu cruche. Sans doute la plus confortable, et de toutes façons peu d'entre nous cracheraient dessus si on leur offrait :ange:

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Invité §24c261GA

Surtout que "la plus laide des BD" fait un peu cruche. Sans doute la plus confortable, et de toutes façons peu d'entre nous cracheraient dessus si on leur offrait :ange:

l'un n’empêche pas l'autre .. et je cracherais pas dessus non plus . mais bon ..c'est a croire qu'il y a eu une équipe pour faire l'avant

une autre pour faire l’arrière et encore une autre charger de réunir l'avant et l’arrière , sans c' être vu une seule fois ..

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Invité §tun768Yb

l'un n’empêche pas l'autre .. et je cracherais pas dessus non plus . mais bon ..c'est a croire qu'il y a eu une équipe pour faire l'avant

une autre pour faire l’arrière et encore une autre charger de réunir l'avant et l’arrière , sans c' être vu une seule fois ..

 

 

C'est pourtant connu...

 

C'est la première réalisation du nouvel ingénieur engagé par René Bonnet qui durera jusqu'aux débuts de Matra.

 

Il est alors logique que cette D.B n'ait pas la même ligne et que les solutions (reprendre un maximum de la PL17 notamment, en abandonnant le châssis maison pour un plancher) soient différentes des précédentes D.B.

 

L'avant est esthétique, l'arrière s'inscrit bien dans les tendances de l'époque, surtout en visant le marché américain, but avoué de René Bonnet.

 

Le but n'était pas de créer une voiture de performances mais de vendre un modèle moins extrême qui séduise une clientèle non sportive.

 

Si l'ensemble est plutôt réussi, le TdB fondu avec l'auvent est un non sens pour les réparations ultérieures. Quant à la capote, le système nécessite une bonne habitude...

 

Pour le reste, c'est une voiture très agréable à conduire et plus "civilisée" que les précédentes D.B. Le fait que plus de 330 aient été construites face à une concurrence féroce démontre que le modèle était de son temps.

 

Evidemment, la D.B Le Mans a les "défauts" de sa conception: moteur discutable (même si la Floride avait le moteur Renault, comparable), finitions légères (on restaure mieux qu'elles ne sont sorties), performances moyennes, places arrière presque symboliques (et ça, c'est dommage: D.B s'est "coupé" de la clientèle familiale), etc...

 

:o

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Entre les envies d'exportation, de marché mondial, ou tout simplement de vente sur le territoire, les sacrifices faits à la mode du moment, les contraintes de fabrication, de son urgence pour être compétitif, celles dues aux nouvelles lois, obligations, interdictions, les rêves déformés et amoindris de leurs créateurs, les nécessités économiques d'utiliser des ensembles de pièces existant, et j'en passe … il ne faut en retenir que le plaisir qu'on ressent à les voir, ou à les utiliser pour les plus chanceux. Toutes les voitures ont leurs défauts, comme nous, et il faut "positiver" selon le slogan (déjà) périmé d'une grande entreprise. De toutes les façons les grincheux trouveront toujours des inconvénients et des défauts à tout.

Amen …

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Invité §24c261GA

De plus les DB ne sont pas des Panhard , c'est curieux que les amateurs de DB n'est pas crée leur propre sujet " les DB en épave ou en état " pour n’être q'entre eux dans leur petit monde clos ( comme dans les expo en général ) c'est comme si un forum sur les Peugeot actuel accepte les ford ou les bmw car elles partagent les même moteurs .

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Invité §pan141Ur

T'y vas quand même un peu fort !!

 

Pour ma part DB ou panhard c'est du pareil au même (même mécanique) !! tout possesseur de Panhard rêve un jour d'une DB ...moi même un HBR5 dans mon garage ne me déplairait pas...mais pas au tarif d'une Ferrari !!

 

C'est vrai qu'il fut un temps ou les DB ne voulait pas se mélanger aux Panhard...j'espère que ce temps est révolu !! (on peut le voir depuis un certain temps dans des salons ou DB et Panhard partagent le même espace)

 

Conclusion : pas de Panhard sans DB et pas de DB sans Panhard !! :p

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Invité §tun768Yb

De plus les DB ne sont pas des Panhard , c'est curieux que les amateurs de DB n'est pas crée leur propre sujet " les DB en épave ou en état " pour n’être q'entre eux dans leur petit monde clos ( comme dans les expo en général ) c'est comme si un forum sur les Peugeot actuel accepte les ford ou les bmw car elles partagent les même moteurs .

 

 

Entièrement exact puisque D.B aurait dû produire des voitures à moteur Citroën et a utilisé par la suite aussi la motorisation Renault en course.

 

Quelques topics D.B ont été créés ici pour virer sur le forum de l'Amicale éponyme.

 

Ceci dit, D.B est un petit monde, en effet, parce que la marque est tombée dans l'oubli avec la séparation des associés, sans que personne ne maintienne un noyau.

 

Sans les panhardistes, nombre de D.B auraient fini au pilon, c'est certain. De ce point de vue là, il y a toujours eu proximité entre les deux marques.

 

Maintenant, avec le recul, ces querelles de clocher ont perdu leur raison d'être: Charles Deutsch était pour Panhard. C'est le refus de continuer de Panhard qui l'a poussé à utiliser un moteur DKW ou à créer une CD-Peugeot après les ultimes CD-Panhard.

 

De toutes façons, de nos jours, le but est de faire rouler des voitures anciennes. Sortir une Panhard entre panhardistes ou entre multimarques procure le même plaisir même si on peut chipoter sur le niveau de la conversation...

 

:p

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Invité §17l468EM

J'enfoncerais le clou en écrivant que sortir un flingue en icône et de tirer sur tout ce qui bouge n'est pas forcement dans l esprit du forum

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Invité §24c261GA

déjà c'est pas un flingue . mais ma carabine de collection !! en suite je ne tire pas sur tout ce qui bouge . mais c'est vrai que par contre je préférerais toujours une populaire Panhard à une DB ou le simple fait de la trouver laide est un crime de lèse-majesté .

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Invité §tun768Yb

A chacun ses goûts en matière de beauté ou laideur...

 

ll faut être panhardiste pour trouver les formes des Panhard d'après-guerre très esthétiques, même si les années 1945-1960 ne sont pas particulièrement fécondes en belles carrosseries de grande série! Si la DS surclasse nettement toute la concurrence, ils n'étaient pas très inspirés pour dessiner des berlines sexys... Mais ce n'est que mon avis.

 

C'est moins net avec les coupés et cabriolets avec lesquels la recherche de formes élégantes est plus réfléchie mais, là, Panhard n'est pas dans le top (contrairement aux dérivés qui font très, très fort: Arista, Ariette, etc.) contrairement à Mercedes (300SL), Citroen (DS cabriolet), Peugeot (le 404 cabriolet est très élaboré), les anglaises (Jaguar...), ou les italiennes.

 

Une D.B Le Mans me paraît plus désirable qu'un cabriolet Z ou PL17... Sauf les 4 vraies places de la Panhard, la D.B est plus maniable, agréable et originale.

 

 

* * * *

 

J'ai un trou: Quelle usine Panhard se trouvait-elle à Reims?

 

:??:

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De plus les DB ne sont pas des Panhard , c'est curieux que les amateurs de DB n'est pas crée leur propre sujet " les DB en épave ou en état " pour n’être q'entre eux dans leur petit monde clos ( comme dans les expo en général ) c'est comme si un forum sur les Peugeot actuel accepte les ford ou les bmw car elles partagent les même moteurs .

 

 

La plupart des constructeurs automobiles ont sous-traité leurs véhicules de compétition...

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A chacun ses goûts en matière de beauté ou laideur...

 

ll faut être panhardiste pour trouver les formes des Panhard d'après-guerre très esthétiques, même si les années 1945-1960 ne sont pas particulièrement fécondes en belles carrosseries de grande série! Si la DS surclasse nettement toute la concurrence, ils n'étaient pas très inspirés pour dessiner des berlines sexys... Mais ce n'est que mon avis.

 

C'est moins net avec les coupés et cabriolets avec lesquels la recherche de formes élégantes est plus réfléchie mais, là, Panhard n'est pas dans le top (contrairement aux dérivés qui font très, très fort: Arista, Ariette, etc.) contrairement à Mercedes (300SL), Citroen (DS cabriolet), Peugeot (le 404 cabriolet est très élaboré), les anglaises (Jaguar...), ou les italiennes.

 

Une D.B Le Mans me paraît plus désirable qu'un cabriolet Z ou PL17... Sauf les 4 vraies places de la Panhard, la D.B est plus maniable, agréable et originale.

 

 

* * * *

 

J'ai un trou: Quelle usine Panhard se trouvait-elle à Reims?

 

:??:

Si je me souviens, l'usine de Reims fabriquait des pièces détachées (à une époque lointaine)...

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Déjà vue , mais de circonstance :q

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je ne souhaite pas Paul et Mickey , mais il ne faut pas oublier que ce forum même si il est parfois sans queue ni tête au niveau des sujets abordés , permet de parler et de faire connaitre la grande histoire de Panhard et de ses dérivés à des centaines de lecteurs et curieux ((non panhardistes )qui n'iraient pas sur un forum spécifique Panhard ou D.B , c'est ça aussi Forum Auto , une certaine ouverture d'esprit .............

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Invité §tun768Yb

Si je me souviens, l'usine de Reims fabriquait des pièces détachées (à une époque lointaine)...

 

 

Justement, c'est ce qui m'interpelle. Je viens de rencontrer un ancien employé de cette usine qui prétend qu'elle a fermé dans les années 1990...

 

:??:

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