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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Invité §17l468EM

:heroes california:9

 

 

M'enfin tunesi c'est un classique bien connu ... sinon bien les plaques explicatives prises en photos et mises en regard

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Invité §tun768Yb

 

M'enfin tunesi c'est un classique bien connu ... sinon bien les plaques explicatives prises en photos et mises en regard

 

 

Peut-être mais je n'avais pas compris et, personnellement, je ne vois pas trop l'utilité de l'astuce...

 

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Invité §jp1050Wa

Extrait de "la doyenne d'avant-garde" par Benoit Pérot :

 

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Ah mais!

malgré mon grand age et le cerveau brulé par le soleil, je n'ai pas tout perdu!!! :lol: :lol: :lol:

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Invité §jp1050Wa

 

Peut-être mais je n'avais pas compris et, personnellement, je ne vois pas trop l'utilité de l'astuce...

 

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ça permet d'abaisser la hauteur totale et donc de diminuer le maître couple

la résistance aérodynamique étant égale à : 1/2 (ro)S cx V², (ro= densité de l'air, Cx coefficient de forme et V vitesse du véhicule), si on diminue S (maître couple) on diminue d'autant la résistance

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ça permet d'abaisser la hauteur totale et donc de diminuer le maître couple

la résistance aérodynamique étant égale à : 1/2 (ro)S cx V², (ro= densité de l'air, Cx coefficient de forme et V vitesse du véhicule), si on diminue S (maître couple) on diminue d'autant la résistance

 

Oui, c'est exactement ça, et c'est une des premières tentatives d'aérodynamisme obligeant le pilote à conduire presque couché, ce qui permettait de réduire l'encombrement de la carrosserie à celui du moteur. Mais ça ne devait pas être pratique à conduire !

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Invité §17l468EM

Pour revenir sur nos lames de rasoir ... puisqu'il y en a deux, même un peu plus ...

En 1926 déjà elles allaient par deux pour une meilleure efficacité ...

la 10 cv sur base 10 cv sport (carbu double corps) et la 20 cv sur 20 cv sport (carbu ibid)

Tout se jouera en octobre 1926 pendant que la 10 cv est présentée au salon de l'auto, l'autre, la 20, tourne à Montlhéry ... et se crashe

Le drame entrainera la destruction de la 20 cv et l'escamotage de la 10 puisque seul son moteur existera encore en 1950

Ces deux voitures bénéficiaient d'une augmentation de cylindrée, la 20 a eu deux aspects avec une calandre recarénée

Une autre voiture de record, une 35 cv, 10 dix ans avant celle exposée à rétromobile avec un 6 cyl et même un essai de roues jumelées à l'arrière !

Facile de distinguer les deux lames de rasoir hormis leur taille, un arrière vertical sur la 20 cv, en "queue de poisson" sur la 10

Je suis preneur de toute correction et documents, le drame ayant laissé peu de traces historiques et photographiques des engins

Ceux présent à Crécy la Chapelle se souviendront de Jean Panhard reprenant la parole pour rappeler le drame et la mort d'un pilote maison

 

 

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Invité §17l468EM

Lame de rasoir et coquille suite ... en 1925 c'est une 20 cv de record qui est ici en photo, issue de cette voiture sera développé une 35 cv

La 35 cv, 8 cyl aura une longue carrière, comment a t elle finit avec une calandre des années 30 et a t elle été re-motorisée jusqu'a son aspect actuel ?

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Invité §17l468EM

Montévidéo, une "sedan" :love:

 

 

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Invité §jp1050Wa

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je m'achèterais bien la camiobreak (ou la breakonette au choix!)! :love:

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Invité §17l468EM

Originales ces urugayennes, mais pas très belles ...

 

 

Comment ça, tou lé trouve pas belle ma soeur ..? :D :D

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Le break en haut de la publicité de 1966 n'est pas si mal...

 

Dommage que les ouvrages spécialisés fassent souvent si peu de part aux versions "exotiques" de ces voitures que nous pensons bien connaître, il y a tant de choses aussi intéressantes que méconnues à découvrir !

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Le break en haut de la publicité de 1966 n'est pas si mal...

 

Dommage que les ouvrages spécialisés fassent souvent si peu de part aux versions "exotiques" de ces voitures que nous pensons bien connaître, il y a tant de choses aussi intéressantes que méconnues à découvrir !

 

Oui, tout à fait ! Quelqu'un connaitrait-il un bouquin qui sorte un peu des classiques toujours répétées ? Ou un site suffisamment exhaustif des réalisations hors-hexagone ?

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Invité §17l468EM

Nous revoilà avec notre bête mutante tjs aussi difficile à dater ... mais que fait la police ..? :D

 

 

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Originales ces urugayennes, mais pas très belles ...

Tiens, un essai d'époque (1949) de la X quand elle venait de sortir.

Désolé pour le doublon, j'avais pris l'image à côté. Voilà donc :

 

panhard-dyna-x-1950img048.jpg

Celle-ci est parue dans le journal l'Automobile en 1950.

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