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Mécanique

Monter un moteur de R5 dans une 4L


Invité §max113QR

Messages recommandés

Invité §max113QR

Bonjour, voilà, j'aurais voulu savoir s'il été possible de monter un moteur de R5 dans une 4L ? Et si c'est le cas, j'aurais aussi voulu savoir si tous sont montable ou si cela ne concerne que certains moteurs, en restant, bien sur avec un moteur essence.

 

Merci !

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Invité §may748su

Bonjour, voilà, j'aurais voulu savoir s'il été possible de monter un moteur de R5 dans une 4L ? Et si c'est le cas, j'aurais aussi voulu savoir si tous sont montable ou si cela ne concerne que certains moteurs, en restant, bien sur avec un moteur essence.

 

Merci !

Oui c'est possible carre sont identiques a l'exception de la position.Celui de la 4l est a l'envers de celui de la R5.

 

Y a n'as jamais eu des R5 "classiques " en vérsion diésél. Sauf les super 5.

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Invité §her561YH

Bonjour, voilà, j'aurais voulu savoir s'il été possible de monter un moteur de R5 dans une 4L ? Et si c'est le cas, j'aurais aussi voulu savoir si tous sont montable ou si cela ne concerne que certains moteurs, en restant, bien sur avec un moteur essence.

 

Merci !

 

Tous les moteurs de R5 y compris celui de la 5 alpine peuvent se monter dans la cage d'une 4L moyennant quelques adaptations sur les fixation, et surtout un renforcement au préalable du chassis sinon danger!

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Invité §Nol310XI

Tous les moteurs de R5 y compris celui de la 5 alpine peuvent se monter dans la cage d'une 4L moyennant quelques adaptations sur les fixation, et surtout un renforcement au préalable du chassis sinon danger!

 

Une 4L Alpine, j'imagine déjà l'engin. :ddr:

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Invité §her561YH

Il me semble que les frères Marreaux en ont confectrionné une à 4 rous motrices lors du Dakar 78, en plus elle a terminé 3ième au général! :good:

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Invité §Nol310XI

Il me semble que les frères Marreaux en ont confectrionné une à 4 rous motrices lors du Dakar 78, en plus elle a terminé 3ième au général! :good:

Oui mais voit le boulot de préparation et de fiabilisation global réalisé. :)

C'est pas comme si un utilisateur lambda montait un bloc de 5 Alpine dans une 4L :p

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Invité §her561YH

Moi je connais un gars qui a monté un moteur de R5TS dans sa 4L sans grosse modification chassis. Et elle roulait plutôt bien!

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Invité §R5_171xc

Il roule au quotidien avec sa 4L? Et l'as declaree comment a son assurance? Car en cas d'accident, meme non responcable il va tout prendre dans sa gueule car l'assurance va denoncer le contrat.

Il y a en a qui se retrouve avec 1 200 000euros de dette pour des conneries moins grave que ca( conducteur principal declare en conducteur occasionel eyant propose un accident avec un semi remorque: semi-remorque+chargement + divers a sa charge) CA CALME!

 

Moi je connais un gars qui a monté un moteur de R5TS dans sa 4L sans grosse modification chassis. Et elle roulait plutôt bien!

 

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Invité §her561YH

Il roulait avec au quotidien, oui. Je ne sais plus s'il l'avait déclaré aux mines. Mais tu sais, c'était à ... Marseille. Et là-bas, t'en vois des pires que ça! J'avais un autre pote qui a mis une tubulure et un carburateur de R5TS (double corps) sur sa R5TL . Mais je crois qu'il a fini par la remettre d'origine par peur d'avoir des problème effectivement avec son assureur en cas d'accident.

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Invité §max113QR

Merci !

 

En fait, j'aimerais bien essayé de monter un moteur de super 5 gtt ou alpine turbo dedans, juste pour le délire, car il arrive d'en trouver pour pas cher quelques fois. Et puis t'imagines la tete du jacky qui fait le beau au feu rouge se faire doubler par une pauvre 4L !? excellent non ? :D

 

Mais ce serait pas pour durer, juste histoire de toucher un peu en mécanique, ça reste un projet relativement pas cher, surtout si tu revends tout après ! :sol:

 

Et les moteurs de super 5 rentrent aussi? les moteurs avec turbo, ils rentrent aussi ?

;)

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Invité §max113QR

Personne n'a des plans de montage, ou des trucs dans le genre ?

Allez, un petit effort, je suis sur qu'il y en a qui l'ont déjà fait !

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Invité §wig050CU

Salut,

 

Petite question, t'as pensé aux freins et au chassis? :voyons:

Déjà qu'avec 34 cv (4L GTL, le top :D) c'est limite au niveau freinage, ca prend énormément de roulis et on arrive à avoir des pertes de motricité alors avec 115 c'est le platane au premier virage... :roll:

 

Adapter un cléon fonte de R5 ca se fait sans problème quelquesoit la cylindrée, rien à modifier par-contre si tu veux adapter une boite 5 ca risque d'etre plus compliqué vu que ca passe au millimètre derrière la traverse avant... Je ne sais pas si les moteurs de Super5 (toujours les cléon) tournent dans le meme sens?

 

Enfin je trouve ca ridicule et surtout hyper dangereux de vouloir mettre un moteur puissant dans une 4L.

 

J'en prépare une pour le 4L trophy et l'unique modif' que je me suis permis a été de remplacer le carbu d'origine (zenith 28 sans pompe de réprise) par un zenith 32 de R5 GTL beaucoup plus évolué. Apparement ca améliore grandement les reprises sans consommer plus. Je verrai ca quand la voiture sera remontée.

 

Je crois qu'il n'y a pas photo entre les 2 carbus :W

http://maxime.rimlinger.free.fr/4L/64.jpg

 

Mais pour sortir 45 cv, j'ai entendu que la R5 GTL avait un arbre à came différent de la 4L, à confirmer...

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Perso, j'ai conduit des R4F4 dernière série avec le 1108 cm3 (type 210B00).

ça marchait fort bien (160 compteur), et au démarrage tu laissais plein de caisses plus lourdes sur place. Le problème avec la R4, c'est la motricité : Les roues avant patinent vachement facilement en faissant crisser les pneus, ce qui impressionne beaucoup de monde :W !

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Invité §wig050CU

160, le compteur devait être très très optimiste, elle est donnée pour 122 la GTL je crois :W j'ai du prendre 140 avec la mienne et à 110 on peut aller au bout du monde, ca donne pas l'impression de forcer (sur le plat hein :D)

 

C'est vrai que c'est dur de faire passer 34 cv sur la route, faut dire que ca cabre vachement à l'accélération donc les roues sont delestées et les pneus sont en 135 :sol:

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160, le compteur devait être très très optimiste, elle est donnée pour 122 la GTL je crois :W j'ai du prendre 140 avec la mienne et à 110 on peut aller au bout du monde, ca donne pas l'impression de forcer (sur le plat hein :D)

 

C'est vrai que c'est dur de faire passer 34 cv sur la route, faut dire que ca cabre vachement à l'accélération donc les roues sont delestées et les pneus sont en 135 :sol:

 

Je pense que la F4 faisait plus que 34ch , car elle était vachement plus nerveuse et rapide que l'experss 1.0 que j'ai eu après (42 ch din).

C'est simple, je suivais sans problème les collègues en AX 10e :oui: !

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Invité §wig050CU

Non non toutes les 4L 1108 cc faisaient 34 cv, après peut-etre que sur le modéle que t'as essayé le moteur a été changé par un moteur de R5 ou autre ce qui fait qu'il faisait 45 cv ;)

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Non non toutes les 4L 1108 cc faisaient 34 cv, après peut-etre que sur le modéle que t'as essayé le moteur a été changé par un moteur de R5 ou autre ce qui fait qu'il faisait 45 cv ;)

 

C'était des voitures de société achetées neuves. j'ai fait 80000 bornes avec et les moteurs étaient d'origine.

En tout cas, les AX avaient du mal à me larguer :oui: !!!

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Invité §tho456ne

Salut,

J'ai trouvé le site www.preparation4l.com

Il est vraiment bien fait.. Il y a aussi un forum pour demander de l'aide. Le type prépare une 4L de fou !

++

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Invité §lou307fP

salut à tous je suis moi aussi en train de me documenter sur la greffe d'un moteur de R5 alpine dans une 4L (g le moteur et la voiture ) je recherche aussi diverse pièces d'alpine ( freins, trains roulant ) mais surtout des conseil quand au montage du moteur

 

merci d'avance

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Invité §GOR540jK

SALUT A TOUS j ai un moteur de r5 tx avec double corps il rentre tres bien il y a aucune modif a faire c est excatement pareil qu un 34 cv la je vais monter au moi de mai un alpine amos le seul soucie que je sais tres bien que je vais rencontrer c est la sortie d echappement n4 qui touche la barre de direction voila apres montage de train avant de renault 5 alpine avec 2weber 40

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Invité §qua603op

bonjour,

Si je peut mettre un moteur de R5 dans une R4, la boite de vitesse de la R4 s'adapte bien sur le moteur R5 sans modification?

La R5 est de 1983, et la R4 de 1986.

Puis-je mettre l'essieux de la R5 sur la R4 ?

Mon idée est de réparer la R4

Merci d'avance

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Invité §rap425IH

Une R5 de base (TL) a exactement la meme mecanique que la 4L donc pourquoi mettre la boite sur le moteur garde ton moteur et retappe le. =)

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