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Renault Ondine 1961 : votre avis ?


jlez
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:coucou:

 

Le forum m'ayant embetté pour mon sujet et perdu tout ce que j'avais écris, je vais faire plus rapide sans doute que mon premier message :(

 

Alors voilà, j'ai trouvé une ondine de 1961, dans un état disons, acceptable...

 

Les principaux travaux à prévoir sont les sous bassements : plancher arrière, traitement et re-fermetures des longerons ouverts pour vérifications par l'actuel propriétaire (qui possède déjà une superbe R8).

La carte grise est normale, mais le proprio actuel ne l'a pas refait faire :L , la carosserie est en très bon état (un léger gnon sur un angle du capot arrière, mais vraiment minime, peinture gris métal, peut être d'orgine, si l'on me montre un gris métal duguéclin d'époque :p ), elle est complète : il ne manque qu'une baguette, un sigle et un feu arrière (un poil pété).

 

Le proprio en veut 1000 euros, livraison à domicile incluse (il bosse dans un garage ;) ), et éventuellement un stock de pièces si je négocie bien (démarreur, carbu, vitrages, freins ...)

 

Qu'est ce que vous en pensez ??

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Pour compléter un petit peu, l'ondine est une vieille histoire pour moi, et ça fait déjà longtemps que j'espère en trouver une ...

Mon père en avait une, arrêtée malheureusement, et pourrissant au fond du jardin de mes grands parents :( Je n'ai pas pu la sauver d'un ferrailleur à l'époque, mais j'ai toujours rêvé de rouler avec :p

 

Concernant celle que je suis allé voir samedi matin, je n'ai pas parlé de l'intérieur, il est complet et plutot en bon état (un très léger accroc sur le siège conducteur), un nettoyage et ça devrait être pas mal :)

 

Voilà pour les compléments .... :)

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Oups ! Il me semblait bien que j'avais oublié des détails :oops:

 

Donc en fait, le moteur a subi une petite rénovation : segmentation, pompe à eau, quelques durites ...

 

Le réservoir d'essence est neuf :)

 

Pour les freins, il n'y a pas touché, mais il peut me fournir des freins "quasi neufs" :)

 

Edit : Autre détail, le système d'admission serait d'un type particulier "sahara", avec un tuyau qui va prendre l'air sur l'avant ... Vous connaissez ce bidule ? :)

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Une petite photo pour remonter le topic pour les gens du soir :D

 

http://jl.abat.free.fr/ONDINE.jpg

 

Edit : Pour l'histoire du filtre à air particulier et sa prise d'air, j'ai trouvé sur le net qu'il s'agirait d'un truc monté sur les dauphines espagnoles, faites par la FASA, filiale de Renault en Espagne à l'époque :)

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Je ne sais quoi te conseiller par rapport à cet achat, j'ai plein de docs avec des prix (j'ai moi même une Dauphine) mais comme je suis en plein déménagement tout est rangé dans les cartons alors...

Dans quelle région est elle cette Ondine ?

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Le bidule noir et blanc au dessus de l'emplacement de la plaque, c'est l'éclairage :)

ça choque un peu, mais c'était bien à priori présent sur les ondines :)

(J'avoue que je me souviens plus si celle de mon père avait ce bidule là :??: )

 

Pour la région, l'avantage, c'est qu'elle est pas très loin de chez moi (dans l'ouest lyonnais ;) )

 

J'avoue qu'elle me laisse pas mal perplexe : elle est complète, la carosserie est en bon état, la mécanique semble pas trop mal (mais peu réserver des surprises, surtout au niveau des trains roulant je pense :( ), l'intérieur est complet et dans un état correct (un peu sale mais juste un léger accroc sur l'assise conducteur), le vendeur peut me la livrer, la carte grise est normale, des pièces peuvent aller avec, MAIS le dessous risque de poser des problèmes, meme si le proprio me dit que les longerons sont sains, et qu'il n'y a que le plancher à refaire et refermer les passages de roue :L

 

Elle aurait le moteur à refaire et quelques gnons sur la carosserie, mais le dessous nickel, je me poserais pas de questions :p

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En méme temps pour 1000 euros il faut savoir ce que l'on veux

 

Tout à fait :jap:

 

A ce prix là, je trouve que c'est pas mal ;)

 

Je voulais surtout des avis pour me conforter dans mon nouveau peut être craquage :p

 

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Invité §rou105ey

Vas-y, craque, elle est mimi cet Ondine, et le bonheur, c'est de rentrer chez soi avec cette drôle et grisante sensation d'avoir agrandi son parc. :oui:

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Vas-y, craque, elle est mimi cet Ondine, et le bonheur, c'est de rentrer chez soi avec cette drôle et grisante sensation d'avoir agrandi son parc. :oui:

 

Je connais bien cette sensation, c'est synonyme de "avoir l'impression d'avoir fait une connerie", non ? :D

(En tout cas, c'est cette impression que j'ai eu en ramenant ma gsx 400 :lol: )

 

Pour Dauph, effectivement, c'est ce qui me fait peur et me fait hésiter :L

 

J'ai pas de photos, mais pour vous décrire, le plancher arrière est "marron" :D avec des trous :oops:

Pour les longerons, j'ai pas pu passer dessous, la seule chose que j'ai vu, c'est les passages de roues, le proprio actuel a ouvert les tôles, derrière, ça n'a pas l'air trop trop mauvais ...

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Invité §rou105ey

Oui, c'est un peu ça, la sensation d'avoir fait une connerie, excellente sensation au demeurant! Je conseille vivement!

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Voilà, normalement, je n'aurais pas trop de mauvaises suprises, puisque ça se voit :)

 

Alors que si j'en trouve une qui parait propre et roule, mais qui au bout de deux ans laisse apparaitre des cloques partout ou se casse en deux :bah:

 

On va faire une liste :D

 

Les "plus" :

 

  • Pas loin
     
  • Livrée
     
  • Complète
     
  • Possibilité d'avoir des pièces avec
     
  • Pompe à eau, segments et réservoir neufs
     
  • Carte grise normale
     
  • Défauts à priori visibles

 

 

Les "moins" :

 

  • Elle roule pas :D
     
  • ça risque de faire pas mal de boulot (Et j'avoue qu'en tôles, je m'y connais pas beaucoup quand même :L )
     
  • Vu qu'elle roule pas, je ne sais pas trop dans quel état sont les trains roulants ?!? (J'ai bien fait pomper les amortos et secoué un peu le tout, ça fait pas tout : si on fesait ça à ma ronze turbo quand je l'ai eu, on aurait pensé que les amortos arrières étaient encore bons, alors qu'ils étaient HS :p )
     
  • Les surprises en général inhérantes à toute ancienne de toute façon ;)

 

 

Les "je sais pas" :

 

  • Le prix : je pense qu'avec la livraison et les pièces fournies, il est correct :bah:

 

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Invité §rou105ey

Je vais d'ailleurs peut-être bientôt faire une connerie aussi mais chut... Sinon, la colonne "plus" est pas mal déjà!

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Je vais d'ailleurs peut-être bientôt faire une connerie aussi mais chut... Sinon, la colonne "plus" est pas mal déjà!

 

On est des vrais gamins en fait :lol:

 

Sinon, c'est clair que la colonne "plus" est quand même pas mal :L

Et d'ailleurs, si on regarde, rien que le réservoir neuf, la segmentation et la pompe à eau, ça représente déjà une sacrée somme ! Donc le prix pourrait aussi rejoindre cette colonne ...

 

Personne veut m'acheter une fiesta de 91 avec même pas 140 000km pour me finir de convaincre de prendre cette ondine et me faire de la place ?? :D

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Il faut surtout voir quel travail est a effectuer sur les longerons et les planchers et ce que tu veux en faire

une resto complète ? ou simplifiée ?

As tu regardé dans le coffre à l'avant comment est le fond ?, le dessous de tes portes ?le plancher coté conducteur et passager car si l'arrière est percé il est bien rare que l'avant ne le soit pas aussi

 

 

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Invité §fla266eR

Si il y a pas trop de travaux à faire et si tu t‘en connais je te dis de craquer.

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Invité §fra105Zt

Voici celle de mon pôpa, une Ondine de 1962, Jaune BUTTERFLY, ça ressemble plus à un vert pale...

 

http://img254.imageshack.us/img254/3461/ondine5ug.jpg

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Il faut surtout voir quel travail est a effectuer sur les longerons et les planchers et ce que tu veux en faire

une resto complète ? ou simplifiée ?

As tu regardé dans le coffre à l'avant comment est le fond ?, le dessous de tes portes ?le plancher coté conducteur et passager car si l'arrière est percé il est bien rare que l'avant ne le soit pas aussi

 

Le plancher arrière est à reprendre totalement :L

 

A l'avant, étonnamment, c'est correct :) J'ai éventuellement vu un petit coin côté conducteur qui a pas l'air très sain, à confirmer :L

Tous les longerons arrières (compartiment moteur) sont nickels :)

Le dessous des portes parait correct, en fait, toute la caisse parait correcte, sauf les passages de roue et le plancher arrière :L (Déjà reprise auparavant :??: )

 

Faudrait que je la revois un coup en fait :L

 

Niveau compétences, en méca, ça devrait aller, et puis j'ai regardé, ça a l'air quand même simple comme bête et les pièces semblent disponibles et pas trop chères :)

 

Niveau carosserie, par contre, j'ai juste fait un peu de soudure pendant mes études (brasage, mig - j'avais soudé un chassis complet pour un ORNI :p - ), mais j'ai pas de matos disponible, à part un petit poste conventionnel ...

 

Francksc83, cette ondine est superbe :bien:

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Invité §stt047As

Dejà fais gaffe pour la carte grise, moi je devasi récupérer une CX dont la carte devait etre facilement recupérable, la cx a fini decoupée, et moi j'ai perdu un peu de sous dans l'histoire :mad:

 

Apres je serais toi, je budgeterais le cout de la restauration, à mon avis dans les 500-800 euros.

 

Et je regarderais si à 1500-1800 euros y aurait pas des ondines en bel etat, et net question papiers.

 

Sinon la distance est pour moi un faux probleme, car si tu es sur de l'auto que tu achetes, le retour c'est le bonheur: Toulouse-Paris avec la R6, Perrigueux-Paris avec la 604, et la fameuse sensation de faire une connerie bien longue, avec la banane aux levres pendant des heures... l'arrivée tard le soir, avec un dernier regard, et le bonheur de la retrouver devant chez moi le matin... :rs:

 

 

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J'avais vu ton histoire avec la cx, et j'ai eu un petit accrochage dernièrement à la préfecture pour ma ronze gtx, donc je suis on ne peut plus méfiant sur ce point :p

(Obligé de retourner voir le vendeur pour une histoire de stylo qui a pas bien marché au moment de mettre la date, donc forcément rature sur la cg, pour qu'il reconfirme que la vente avait bien eu lieu à cette date = 1h30 d'attente pour se faire refuser la cg, 1h30 pour aller voir le vendeur, papotter et râler sur la préfecture :lol: , attendre le lendemain et 1h30 à nouveau d'attente pour enfin avoir la cg :L )

 

Pour éclaircir l'histoire des papiers de cette ondine, en fait, elle a une cg au nom du proprio d'avant, l'actuel ne l'a pas refait faire. Normalement, pas de soucis si l'ancien proprio a bien renvoyé les papiers à sa préfecture, il suffit de se pointer avec un ct, la vieille cg, le certificat de cession avec le proprio actuel, et la demande d'immatriculation :)

Mais si je me décide, je vérifierais avant la vente que les papiers ont bien été envoyés ;)

 

Pour le coût, je pense effectivement que ça devrait revenir à un truc dans ces eaux là. La carosserie étant à mon avis propre, pas de peinture, et la refection des dessous, j'espère pouvoir le faire moi même :)

La méca ne devrait pas revenir bien cher, le moteur déjà est normalement nickel :)

Une ondine qui roule dans ces prix, ben j'ai pas encore vu en fait :(

 

La distance n'est effectivement pas un problème si ça roule à peu prêt ;)

Je suis allé chercher ma 400 gsx achetée sur photos, à 400km de chez moi :D (L'aventure ici : http://gsx400.free.fr , il faut que je le finisse ce site, là, il n'y a vraiment que le point de départ, mais ça devrait vous donner une idée de mon niveau de folie :p )

Mais c'est clair, quel bonheur ces aventures là :bien:

 

Edit : A propos de distance :p En fait, je sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais déjà fait un topic pour une ondine :p

Elle était vers Toulouse :L Et le joint de culasse était pas en forme :(

J'avoue qu'à l'époque, il aurait pas neigé, ben j'aurais presque tenté l'aventure :D

Les coûts pour un transport sur une si longue distance, ça rebute quand même, ça peut payer une bonne partie du boulot de remise en forme :L

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Le bidule noir et blanc au dessus de l'emplacement de la plaque, c'est l'éclairage :)

ça choque un peu, mais c'était bien à priori présent sur les ondines :)

(J'avoue que je me souviens plus si celle de mon père avait ce bidule là :??: )

C'est un éclaireur de plaque pour les modèles export (on a les mêmes sur les modèles belges, idem pour les américaines...)

Les francaises avaient juste un petit bitoniau transparent comme sur les 4cv ;)

Tu parles aussi d'une filtre à air particulier, t'aurais pas une photo ?

Je pense pas que ce soit une fasa, mais peut être plus une export.

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Pour éclaircir l'histoire des papiers de cette ondine, en fait, elle a une cg au nom du proprio d'avant, l'actuel ne l'a pas refait faire. Normalement, pas de soucis si l'ancien proprio a bien renvoyé les papiers à sa préfecture, il suffit de se pointer avec un ct, la vieille cg, le certificat de cession avec le proprio actuel, et la demande d'immatriculation :)

Mais si je me décide, je vérifierais avant la vente que les papiers ont bien été envoyés ;)

 

Je ne pense pas que tu doives te présenter à la préfecture avec un certificat de cession signé du proprio actuel puisque administrativement cette voiture ne lui appartient pas (pas de cg à son nom).

Tu dois te présenter avec un certificat de l'ancien proprio c'est à dire avec le nom de l'ancien dessus et le tien

 

 

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C'est un éclaireur de plaque pour les modèles export (on a les mêmes sur les modèles belges, idem pour les américaines...)

Les francaises avaient juste un petit bitoniau transparent comme sur les 4cv ;)

Tu parles aussi d'une filtre à air particulier, t'aurais pas une photo ?

Je pense pas que ce soit une fasa, mais peut être plus une export.

 

J'ai vérifié sur internet pour l'éclaireur de plaque et j'en ai vu plusieurs mais pas en noir et blanc mais juste chromé.

Quand tu parles d'export tu penses à une série export (comme la Dauphine)ou déstiné à l'exportation ?

 

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J'ai vérifié sur internet pour l'éclaireur de plaque et j'en ai vu plusieurs mais pas en noir et blanc mais juste chromé.

Quand tu parles d'export tu penses à une série export (comme la Dauphine)ou déstiné à l'exportation ?

J'en ai déja vu pas mal des peints couleurs carroserie sur les modèles belges.

Mais oui je parle de modèle exportation ( et non de la série export, qui il me semble n'a existé que pour les dauphines) et ce d'autant plus qu' apparement le filtre à air est spécifique ;)

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Voilà une photo trouvée sur le net du filtre à air :)

 

http://dauphinomaniac.dauphstock.org/Speciales/FASA/Filtre-air.jpg

 

Pour les papiers, normalement, ce n'est pas la carte grise qui fait le propriétaire, mais bien les certificats de cession ...

Enfin, c'est ce qu'on m'a dit quand j'avais demandé une fois à la préfecture :bah:

(Ce n'est pas la première en fait que je trouve sans que la carte grise soit au nom de celui qui la vend, c'est pour ça que je m'étais renseigné sur ce point là :L )

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C'est un filtre à air à bain d'huile destiné aux marchés ou les routes étaient trop poussiérreuses pour les filtres galettes français...

Sans doute une exportation "pays chauds"

Je taperais un oeil dans ma doc ce midi ;)

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Je pense qu'elle doit faire partie des exports pays chaud qui ont bénéficiées des plaques TT au début et qui devaient partir en afrique, mais qui pour certaines raisons n'y sont pas allées ou en sont revenues ;)

Mais je vérifie ce midi.

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