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Spécial Belgique. Appel aux possesseurs d'ancêtres.


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Invité §Len656GJ

Bonjour , des épaves de 2cv ou 2cv a restaurer ? ( a vendre ) je suis belge de namur ! merci d'avance

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Invité §anc350Bp

Bonjour , des épaves de 2cv ou 2cv a restaurer ? ( a vendre ) je suis belge de namur ! merci d'avance

salut, vas sur 2 em main be

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Invité §arn431Iy

Salut tout le monde,

 

je viens de découvrir ce sujet.

 

Je vous présente ma SIMCA 1000 coupé BERTONE de mai 67.

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/57/27/21/_mg_6112.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/57/27/21/_mg_6115.jpg

 

son moteur est actuellement en cours de réfection, sa réfection est sur mon sujet.

 

@+

 

Arnaud

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Invité §vet233KH

Le titre du sujet c'est "ancêtres"; pour s'en approcher: voilà un vétéran, de Belgique: 07Minerva.jpg

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que des annonces trop cher ou limite abusive

 

 

Salut à toi,

 

Il ne faut pas être pressée de trouver, si on se presse trop, on risque de faire une mauvaise affaire.

Le prix dépend de l'état et du bon sens du vendeur.

Maintenant, ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu ne veux pas travailler dessus et rouler directement avec, le prix sera plus élevé que une voiture où il y a du boulot.

 

Il y autoscout24, kapazza, vlan, jannonce, ....

Les forums spécifiques du modèle permettent des fois de faire une bonne occasion (vendu par des amateurs du style).

 

N'hésite pas des fois à être curieuse de ce qui se trouve dans les jardins des gens (dans Namur, il y a des ancêtres qui dorment, mais faut tomber dessus, je suis de Namur et j'ai déjà eu des surprises...)

 

Bonne recherche.

 

Nicolas

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Invité §Len656GJ

Merci ! enfin quelqu'un de namur , j'ai trouver ma 2cv ! j'ai du faire 12 heures de trajets , sur les forums ces de la merde , vu qu'ils sont " connaisseurs " ils les mettent super cher , etc , franchement du grand n'importe quoi ^^

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Invité §Len656GJ

Salut ! merci :)

 

Le proprio ma dit qu'il y avait le chassis a remplacé , j'ai regarder et il est nickel .. les planchers aussi , il y a que les longerons qu'il faut changer je crois et un trou devant les longerons sinon elle est nickel :p

 

j'en mettrais une demain quand elle seras toute nettoyée et remontée ^^ !

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Invité §tho354Bb

Hello les amis,

 

A tout hasard, quelqu'un connaitrait un bon plan pour un rappatriement d'une auto (Daf) se trouvant a Durbuy ? J'habite la région de la louvière.

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Pour ceux qui ne le savent pas encore

Mauvaises nouvelles pour les propiétaires de 25 - 30 ans wallons

 

 

 

 

 

[h1]FISCALITE - LA SUITE ....[/h1]

Ceci concerne les amateurs habitant en Wallonie!

Suite à nos messages du 11 et 16 octobre 2015, nous tenons à vous informer de nos démarches.

La FBVA a été reçue le jeudi 22 octobre 2015 au cabinet du ministre Lacroix (PS), suite à ses intentions diffusées dans la presse, c'est à dire modifier la taxation des véhicules de 25 à 30 ans.

Nous sommes au regret de devoir vous annoncer que, malgré nos explications et arguments présentés, le ministre reste sur sa position.

Voici un aperçu des décisions prises et dont les textes de loi sont en préparation.

- Il n'y a pas de mesures transitoires prévues;

- Pour les véhicules qui seront immatriculés à partir du 1er janvier 2016, en plaque normale ou en plaque "O", une taxe pleine devra être payée;

- Les véhicules de 25 à 30 ans, qui sont déjà immatriculés, en plaque normale ou en plaque "O", ne pourront plus bénéficier de la taxe forfaitaire, mais une taxe pleine vous sera réclamée à la date où vous devez renouveler la taxe de circulation annuelle;

- Pour les véhicules de 25 à 30 ans, que vous désirez immatriculer en plaque "O" à partir du 1er janvier 2016, une taxe Ecomalus sera d'application suivant le taux de CO2. Au cas où le taux de CO2 n'est pas connu, le forfait sera d'application.

- La TMC 'Taxe de mise en circulation' ne sera pas modifiée et restera 61,50 EUR.[h2]Que faire?[/h2]

Cela reste bien entendu le choix du propriétaire:

- soit vous acceptez de payer cette augmentation de taxe;

- soit vous désimmatriculez votre véhicule de 25 à 30 ans;

- soit vous attendez d'attendre l'âge de 30 ans pour (ré)immatriculer votre véhicule;[h2]Conclusions FBVA![/h2]

 

 

Il n'a pas été possible de convaincre le ministre Lacroix afin d'instaurer des mesures transitoires et/ou de ne pas pénaliser les vrais collectionneurs de véhicules anciens.

La régionalisation des pouvoirs ne nous aident pas dans ces matières.

Nous continuerons à étudier les éventuelles démarches que nous pourrons encore entreprendre.

La FBVA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un de ces pauvres couillons de payeurs qui devra se ré aquiter en 2016 d'une forte taxe ( 776,56 E ) pour mon semi ancètre ci dessous alors qu'elle venait juste passer le cap fiscal

 

 

 

 

Photo 216.jpg

 

 

 

 

 

Je ne l'ais pourtant jamais considéré que comme une "collection"

26 ans actuellement , 27 ans courant 2016

Moins de 500 kms / an

Assurance réduite minimale

 

 

La taxe dite de roulage devient en fait pour une majorité des 25 - 30 ans une taxe sur la possession. Rentable ....

 

L'Etat belge, tous partis confondus à l'exeption de quelques velléitaires socialistes, s'est toujours dit opposé à l'impôt sur la fortune. Ceci y ressemble pourtant bel et bien... sous une forme hypocrite.

 

 

 

Le seul vrai argument justificatif du ministre Lacroix est que certains particuliers utilisent au quotidien des véhicules dans cette catégorie 25 - 30 ans pour leurs déplacements.

 

 

 

 

Soit

 

 

Mais alors taxez donc au kilomètre bon Dieu ... en tout cas ceux qui ont fait le choix de rester en plaques normales.

 

Et foutez donc la paix à ceux qui ont choisis les plaques O ... ils ont de toute façon déjà l'interdiction d'utiliser leur semi ancètre sur le chemin du travail. Et croyez moi les contrôles sont là .. fréquents et bien réels.

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai par exemple aucun soucis à payer pour celle ci qui a pourtant le même âge 26 ans ... mais que j'utilise vraiment au quotidien et sur le chemin de mes activités professionnelles.

C'est toujours amusant de garrer une Alfa 75 au milieu d'un parre terre de grosses cylindrées allemandes récentes biggrin.gif?f-ed=1....

 

 

 

 

DSCN6582.jpg

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Comme d'hab avec notre bon état Belge,

ils nous disent "achetez braves gens", et puis quand tout le monde à acheté, ils changent de discours : " Ah oui, mais tous comptes faits, on va vous écraser encore un peu plus, vous savez, la pollution, toussa..." et de plus de manière rétroactive.

C'est tout simplement scandaleux.

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Vous avez dit Belgique?Quelle Belgique?Elle est morcelée de toutes parts et les reglementations et taxes ne sont plus les mêmes au nord et sud du pays :non:

 

Merci en tous cas de nous avoir tenus informés.

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Bonsoir

 

Mes meilleurs vœux :jap: à tous

 

 

Je viens de recevoir ce jour l'invitation à payer la taxe de roulage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montant : 35,10 E au lieu des 776,56 attendus ........................ :??: ...... :ange: ....... a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif ...... absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Loi par encore applicable?

 

Serons nous rattrapés par la suite ?

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Bonsoir

 

Mes meilleurs vœux :jap: à tous

 

 

Je viens de recevoir ce jour l'invitation à payer la taxe de roulage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montant : 35,10 E au lieu des 776,56 attendus ........................ :??: ...... :ange: ....... a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif ...... absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Loi par encore applicable?

 

Serons nous rattrapés par la suite ?

 

 

Etrange en effet. Car après de gros cafouillages lors de la reprise du volet taxes automobiles (1er octobre 2013), il semble que maintenant les choses se soient à peu près normalisées. Je travaille au SPW, pas du tout au service des taxes, mais demain je fais une permanence dans le bureau d'à côté. Je vais poser au gars la question de savoir si c'est déjà bien d'application ou s'il faut s'attendre à de mauvaises surprises (moi j'en ai eu une, ayant changé de véhicule le 3 octobre 2013, puis encore le 3 janvier 2014 - un mec m'a refusé une priorité, et ma DS3 de 6 semaines était HS... : et j'ai eu droit à un cafouillage monstre concernant les taxes d'immat.)

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Je confirme... tu recevras plus tard un courrier pour le complément de taxe. Si l'échéance était encore en 2015, ce ne sera "que" au prorata des mois restant à courir en 2016. Attention aussi au supplément "Ecomalus"...

Chaque région fait maintenant ses propres réglementations, et qu'on le veuille ou non, le mouvement n'est pas près de s'arrêter. Ca ne simplifie hélas pas la vie du citoyen, mais on a beau pleurer, la Belgique de papa ne reviendra plus. Espérons surtout qu'on ne limite pas dans l'avenir la circulation des anciennes, car c'est malheureusement ce qui risque de nous pendre au nez avec les tendance écologisantes partout (voir déjà les journées sans voitures, les centres ville où la circulation se restreint de plus en plus...)

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Invité §Gho843FP

En Wallonie - adaptation de la fiscalité à partir du 01.01.2016 11/10/2015

 

 

DERNIERE MISE A JOUR - 13.11.2015

 

 

Ceci concerne les amateurs habitant en Wallonie!

 

Pour rappel, cette nouvelle loi n'a rien à voir avec l'obtention d'une plaque O, qui actuellement reste possible à partir de 25 ans. Pour ce qui concerne le passage à 30 ans (immatriculation), nous vous conseillons de suivre nos travaux de lobbying via http://www.bfov-fbva.be/fr/dos​ [...] 1-03-2015/

Décision définitive

 

La FBVA a été reçue ce jeudi 12 novembre 2015 au cabinet de monsieur le ministre Lacroix.

 

Le ministre reste sur sa position et ne prévoit pas de mesures transitoires pour les véhicules actuellement immatriculés entre 25 et 30 ans d'âge.

Par contre, il a signalé qu'il ne désire pas pénaliser les vrais amateurs de véhicules anciens et qu'il est prêt à collaborer à notre nouveau projet du statut ancêtre suite au passage obligatoire à 30 ans.

Dans ce nouveau projet, qui a déjà soumis au cabinet de madame la ministre Galant avant la nouvelle proposition fiscale en Wallonie, nous proposons trois catégories de véhicules anciens (Youngtimer - Oldtimer - Heritage). Le but étant de protéger les vrais amateurs et non les profiteurs. Une réunion au niveau fédéral sera prochainement organisée, où les trois régions seront à l'écoute de la FBVA. Nous espérons pouvoir trouver un accord assez rapide avec les autorités fédérales et régionales.

Dès que cette première réunion aura eu lieu, nous reviendrons vers vous avec les détails de ce nouveau projet du 'statut ancêtre'.

Entre-temps nous vous demandons de ne pas nuire à l'image du vrai amateur et de continuer à rester uni. Des actions, telles que proposées par une minorité de personnes, peuvent mettre en péril les futures actions de la FBVA.

 

Qu'est-ce qui va changer?

 

Pour revenir à la nouvelle législation fiscale en Wallonie nous reprenons ci-après le résumé sous forme de 'questions et réponses'.

A partir de quand la nouvelle législation entrera-t-elle en vigueur?

 

La nouvelle législation sera d'application à partir du 1er janvier 2016.

Quels sont les véhicules concernés?

 

Les voitures de la catégorie 25 à 30 ans d'âge, déjà immatriculés ou à immatriculer en région Wallonne. Cette législation ne concerne pas les amateurs habitant dans la région bruxelloise, ni en Flandres. Ceci étant tout à fait légal vu la régionalisation des pouvoirs en matière fiscalité et la réforme de l'Etat.

Qu'est ce qui changera à partir du 1er janvier 2016?

 

Les véhicules de 25 à 30 ans, ne bénéficieront plus de la taxe forfaitaire de +/- 35 EUR, mais seront taxés comme un véhicule moderne selon le tableau que vous trouverez plus loin dans le présent communiqué.

Les propriétaires des véhicules actuellement immatriculés, recevront une demande de paiement de la taxe pleine au moment de leur date d'échéance, date à laquelle vous devrez payer votre taxe de circulation annuelle. Pour ces véhicules il n'y aura bien entendu pas de taxe de mise en circulation, ni d'Ecomalus à payer, vu qu'il ne s'agit pas d'une immatriculation du véhicule.

Par contre, les propriétaires qui désirent immatriculer un véhicule de 25 à 30 ans devront à l'immatriculation payer :

- une taxe de mise en circulation de 61,50 EUR (rien ne change à ce niveau puisque déjà d'application à l'heure actuelle)

- + une taxe pleine de circulation annuelle au lieu de la taxe forfaitaire

- + une taxe Ecomalus selon le taux de CO2*.

* Au cas où le taux de CO2 n'est pas connu (ce qui sera le cas pour 75 % des véhicules), une taxe forfaitaire de 600 EUR sera ajoutée à la taxe de mise en circulation.

A partir de quand la taxe de circulation est-elle calculée?

 

La taxe de circulation est toujours calculée à partir du 1er du mois dans lequel vous avez immatriculé votre véhicule à votre nom. Cette date est, en général, différente que la date de 1ère mise en circulation!

A partir de quand pouvez-vous bénéficier de la taxe forfaitaire?

 

A partir du moment où le véhicule atteindra fiscalement ses 30 ans.

 

Exemple :

- date de première mise en circulation : 15.03.1986

- date à laquelle vous avez immatriculé ce véhicule : 10.01.2014

Le véhicule devient fiscalement ancêtre à partir du 01.04.2016.

Dans cet exemple vous avez immatriculé le véhicule à votre nom en date du 10.01.2014; la taxe annuelle est donc calculée pour une période de 12 mois à partir du 01/01; à ce moment là, le véhicule n'est pas encore considéré comme ancêtre et vous allez encore payer une taxe pleine pour 12 mois et vous allez seulement bénéficier de la taxe de circulation forfaitaire qu’à partir du 10.01.2017.

Que pouvez-vous faire pour éviter cette nouvelle taxe pour le véhicule déjà immatriculé?

 

Le choix reste bien entendu auprès du propriétaire qui devra faire son propre calcul et qui décidera s'il payera ou pas le supplément de taxe imposée.

Celui qui décide de ne pas vouloir payer cette taxe supplémentaire, devra désimmatriculer son véhicule avant le 1er du mois dans lequel il a immatriculé ce véhicule à son nom. Pour rappel, la date de première mise en circulation n'est souvent pas la date à laquelle vous avez immatriculé le véhicule à votre nom.

Exemple :

Date à laquelle vous avez immatriculé le véhicule à votre nom = 15.06.2013 => désimmatriculer le véhicule avant le 01.06.2016. De cette façon vous évitez la taxe supplémentaire.

Quel sera le montant de la taxe de circulation annuelle pour les véhicules de moins de 30 ans?

 

Tableau Taxe de Circulation annuelle (voitures de 25 à 30 ans)

 

CV Fiscal

Montant annuel €

CV fiscal

Montant annuel €

3

77,35

19

1738,84

4

77,35

20

1979,47

5

96,76

21

2087,32

6

139,92

22

2195,16

7

182,82

23

2303,00

8

226,12

24

2410,85

9

269,28

25

2518,69

10

312,05

26

2626,54

11

405,11

27

2734,39

12

497,90

28

2842,22

13

590,90

29

2950,07

14

683,63

30

3057,91

15

776,42

31

3165,76

16

1017,06

32

3273,60

17

1257,83

33

3381,44

18

1498,60

34

3489,29

 

Quel est le montant de la taxe de mise en circulation (TMC)?

 

En Wallonie la TMC s'élève à 61,50 EUR

Quel est le montant de l'Ecomalus?

 

Pour rappel : le montant est calculé selon le taux de CO2. Au cas où le taux de CO2 n'est pas connu, un forfait de 600 EUR sera ajouté à la taxe de mise en circulation.

Ci après les montants si le taux de CO2 est connu auprès de la cellule fiscalité de l'SPW.

 

CO2 (g/km)

Taxe Ecomalus

CO2 (g/km)

Taxe Ecomalus

de 146g de à 155g

€ 100

de 206g à 215g

€ 700

de 156g à 165g

€ 175

de 216g à 225g

€ 1.000

de 166g à 175g

€ 250

de 226g à 235g

€ 1.200

de 176g à 185g

€ 375

de 236g à 245g

€ 1.500

de 186g à 195g

€ 500

de 246g à 255g

€ 2.000

de 196g à 205g

€ 600

+ de 255g

€ 2.500

 

Comment faire le calcul?

 

Suite à la nouvelle législation le calcul sera différente selon le fait si le véhicule est déjà immatriculé ou si vous désirez immatriculer un véhicule de 25 à 30 ans.

a) exemple pour un véhicule de 25 à 30 ans qui est déjà immatriculé:

Vérifiez les CV (Chevaux Fiscales) de votre véhicule et vous devez uniquement tenir compte du tableau ci-dessus appelé 'Taxe de circulation annuelle'.

Par exemple vous avez une Mercedes 2800 cc avec 13 CV, votre nouvelle taxe de circulation s'élèvera à 590,90 EUR.

 

b) exemple pour un véhicule de 25 à 30 ans que vous désirez immatriculer et dont vous connaissez le taux de CO2.

Par exemple : voiture de 27 ans d'âge avec un taux de CO2 connu de 175 g/km et 9 CV

Le calcul suivant sera d'application :

- Taxe de mise en circulation = 61,50 EUR

- Taxe Ecomalus = 250 EUR

- Taxe de circulation annuelle = 269,28 EUR

Total pour la mise en circulation de ce véhicule = 580,78 EUR (soit une augmentation de 500% à la situation actuelle)

 

c) exemple pour un véhicule de 25 à 30 ans que vous désirez immatriculer et dont vous ne connaissez pas le taux de CO2.

Même exemple : voiture de 27 ans d'âge avec un taux de CO2 inconnu et 9 CV

Le calcul suivant sera d'application :

- Taxe de mise en circulation = 61,50 EUR

- Taxe Ecomalus = forfait = 600 EUR

- Taxe de circulation annuelle = 269,28 EUR

Total pour la mise en circulation de ce véhicule = 930,78 EUR (soit une augmentation de 900% à la situation actuelle).

Où trouver les CV de mon véhicule?

 

Ce renseignement est repris sur le certificat d'immatriculation.

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Invité §rph772WJ

C'est visiblement au programme du gouvernement Wallon,suite à des directives européennes...

 

 

pour moi sa ne me derange pas mes vieilles sont en ordre et quand je vois certaine poubelle en o qui roule tout les jours meme pour des livraisont sa fera un tris pour les profiteur

a+

phil

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