Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Tom Meade et ses Thomassima.


Invité §nic161Px

Messages recommandés

Invité §nic161Px

Connaissez vous Tom Meade?

 

 

nick11_1124532219_tommeade.jpg.02b20f7a3b03e39c5f01294c3a11840c.jpg

 

Américain ayant passé sa jeunesse entre l'Australie et Hawaii, Tom tomba très jeune sous le charme des "exotics sportcars". En fascination devant une 500TRC qualque part en Californie, il apprend du propriétaire que l'Italie regorgeait de ces anciennes voitures de course, laissée à l'abandon une fois leur carrière finie.

 

Il n'en fallut pas plus pour décider le jeune Tom, alors âgé de 21 ans. Bien décidé à vivre sa passion, il rassembla ses affaires et prit un cargo pour Maranello (enfin, presque: nouvelle orléans, stavanger, puis en stop ou en moto de la norvège jusqu'en Espagne, puis batteau vers Gênes).

 

Une fois à Rome, il ne trouva malheureusement aucune trace de ces fameux entrepôts regorgeant de ces voitures de course.

 

Il eut la bonne idée de continuer sa route jusqu'a Marnello. Là, il fit la visite de l'usine Maserati, guidé par Aurelio Bertocchi ( àl'époque, l'image de l'américain moyen était plutôt exellente en Italie).

 

C'est dans cette usine qui trouva sa première voiture, une maserati 350S qui avait fini sa carrière suite à une casse de piston à Monza. Meade acquit cette voiture pour la modique somme de 420$ (elle est pas belle la vie).

 

Seul problème, il fallait remettre une coque valable et surtout un moteur tournant dans cette machine, et les finances étaient au plus bas...

Profitant de l'hospitalité des habitants et de leur bienveillance envers ce jeune américain, dormant dans l'atelier de carroserie Fantuzzi, il reçut foule de conseil des artisans locaux, et pu terminer sa voiture.

 

En échange d'un travail de magasinier dans le fouilli des pièce compétition de Maserati, il recevait de Bertocchi les pièces nécessaire àla réfection de son auto. En échange de sa moto, la carroserie fantuzzi lui fabriqua un Hard top et un parebrise plus grand.

 

Sa voiture ainsi transformée attire la foule. Malheureusement, Meade à cours d'argent, doit rentrer en amérique où l'un de ses amis détruit la voiture.

 

Un an plus tard, ne tenant plus, il reprend la route vers l'Italie, bien décidé à creer ses carroseries et reconditionner ces voitures de course en version route.

 

Après avoir converti quelques maserati (200s et 350s), il se lance dans la création de sa propre carroserie. partant d'un chassi de Ferrari 250 GT, et y adaptant des pahres carénés (pas de photo).

 

Parti en Hollande pour recarrosser une birdcage, il se fit remarquer par Léon Barbier du garage Francorchamps de BXL, qui lui commanda une bridcage à moteur arrière. Cet commande lui permit de stabiliser sa situation financière.

 

Malheureusement, sa première création, la base 250GT, fut détruite lors d'inondation à Florence.

 

 

Enfin, Tom se lança dans l'oeuvre majeure de sa vie, la création des Thomassima.

 

Thomassima 1

 

Sur cette auto, motorisée par un V8 chevrolet (ha, ces américains) Tom installa des portes papillons amovibles, de façon à pouvoir en faire un targa, les portes étant stoquées dans le coffre.

 

 

nick11_1124532164_thoma1b.jpg.bf651c0c88d0d6df89b2d75e87066753.jpg

nick11_1124532153_thoma1.jpg.e08a0fd69dda81e804c4933da407ca54.jpg

 

Puis vint la thomassima 2, basée sur une monoplace cooper. Le profil de cette berlinette rappelle fortement les Ferrari P3 et P4.

 

nick11_1089999754_tom2.jpg.5ddeb2848749f291e544cbcc5c6b63d7.jpg

 

Premiers essais roulants à l'autodrome de Modène.

 

nick11_1124532178_thoma2.jpg.e4fee93622487e21aab0653025ccfbb9.jpg

 

 

Enfin, probablemnt son chef d'oeuvre, la thomassima 3, qui fit la couverture de Road & Track de décembre 1970. Construite sur un chassi de 250GT non racourci, elle disposait d'une boite 5 et de freins à disques ventilés. L'échappement "spaghetti" est juste là pour des raisons esthétiques, n'appotant probablement rien aux performances du véhicule.

 

 

nick11_1089999780_thomassima3.jpg.09817583cea258d787c664b055be9ff9.jpg

nick11_1089999713_tom1.jpg.36a0314db500fff39f362480b2e55f0a.jpg

nick11_1124532386_thoma3d.jpg.97dfde21170175ad0b483c79a0c17057.jpg

nick11_1124532209_thoma3c.jpg.baf1374ac69715cf2ad5167d73bc58ca.jpg

nick11_1124532197_thoma3b.jpg.474c1384aa0fc681ddf13b62f007514f.jpg

nick11_1124532188_thoma3.jpg.9b48b7b1670988fc3d041d8080c86b9b.jpg

 

La crise de 73 mit un fin aux travaux de Meade, tout comme l'industrialisation de Modène (l'accès au petit artisan devenant beaucoup plus difficile).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric254ve

Ils sont fous ces américains !

 

:D

 

Sympa le topic !

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bui070Af

Merci de la découverte!!J'avais jamais entendu parler de ce créateur!!

 

Par contre, quelques amateurs de ferrari et de maserati ont dû crier au sacrilége...

 

 

La derniere des ses creations me fait un peu penser à la Cheetah à moteur V8 Chevy.Quelqu'un a des photos de cette Cheetah??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic161Px

C'estvrai qu'il y a un air de famille.

 

nick11_1124546016_dixon_ws_64.jpg.1da0b63e1b32f1a9ed46477865f5a5ef.jpg

 

nick11_1124532164_thoma1b.jpg.20f1ba5c1704e73a3fd390802a021ceb.jpg

 

Mais ce qui fait l'originalité de la tomassima ce sont ses portespapillons amovible et le traitement de l'arrière avec ce tunnel.

 

Sinon, quelqu'un sait ce que sont devenues ces voitures? Combien d'exemplaires (trois?)

Chez un heureux collectionneur ou disparues, prenant la poussière au fond d'une grange dans l'Arizona?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Moi non plus je connaissais pas, mais quand même, derrière, sur la photo, il y a une Fiat 1500 :rs: , et deux 1100 :love: ,dont, on dirait, une Lusso bicolore... :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jou471qX
:bien: Très joli article! Je ne connaissais pas! Merci! :jap: La Thomassima 3 est vraiment impressionnante! :eek: Peut-être plus que la Corvette Mako Shark! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha153dD

Je ne connaissais pas non plus, merci pour cet excellent topic ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea372gQ

je connaissait bien ce nom / voiture - mais je pensait il y avait une moteur boxer de 16 cylindres dedans - aucun images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic161Px

Cinq ans plus tard, je remonte ce topic mourrant pour poster une video, montrant la thomassima 3 en action.

 

Je n'avais jusqu'à présent vu que des photos, en action elle est encore plus impressionnante.

Vraiment une voiture superbe, et quel son...

 

Je me demande si elle existe encore, cachée chez un heureux collectionneur?

 

http://www.youtube.com/watch?v=smzwGajcK74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...