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Restaurations

Comment nettoyer un radiateur ?


Invité §glo513IX

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Invité §glo513IX

Qui sait comment nettoyer un radiateur encrassé sans démonter les boîtes à eau ?

Y-a-t-il un moyen chimique qui puisse éliminer les dépôts ?

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Invité §elm446so

Le plus radical, de l'acide chlorhydrique. Après avoir démonté le radiateur et bouché les orifices, remplir le radiateur et laisser agir 2 ou 3 heures.

Surtout bien rincer et SE PROTEGER. C'est dangereux à toucher et encore plus à respirer. Par contre le résultat est parfait. C'est beaucoup plus efficace que le vinaigre, les cristaux de soude....

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Invité §lef085fE

Le plus radical, de l'acide chlorhydrique. Après avoir démonté le radiateur et bouché les orifices, remplir le radiateur et laisser agir 2 ou 3 heures.

Surtout bien rincer et SE PROTEGER. C'est dangereux à toucher et encore plus à respirer. Par contre le résultat est parfait. C'est beaucoup plus efficace que le vinaigre, les cristaux de soude....

Oui et que ça soit de l'alu ou du cuivre ça te bouffe aussi le radiateur qui fuira après :bah:

 

Ca dépend de l'état, un radia mort est un radia mort, le déboucher conduira irrémédiablement à le percer et après ça marche moins bien ou plus du tout alors que ça marchait un peu avant ;)

 

Vinaigre, laisser baigner et si ça change rien de toutes façons faut le changer :bah:

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Invité §met630OP

Salut,

Demande le catalogue mathys (www.mathys.net) ils vendent des produits spéciaux pour déboucher et détartrer les radiateurs...je ne les ai malheureusement pas encore testés pour t'en dire plus...mais ils ont l'air très spécialisés

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Invité §elm446so

Effectivement à éviter absolument sur les radiateurs en alu ! :oops:

Par contre j'ai fait ça sur le radiateur de ma voiture qui est en cuivre et

je n'ai pas eu de problème. Il ne faut pas le laisser mariner

3 jours c'est sûr...

L'avantage est que si le radiateur est perçé on le voit tout de suite car les

dépots calcaires qui bouchent les trous éventuels sont éliminés.

 

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Essayez toujours l'acide chlorydrique avec l'alu, vous verrez le résultat...

 

Vous lisez les étiquettes??? Ca provoque une réactivité dangereuse!!! Faites-pas n'importe quoi les gars...

 

Je sais pas si vous souvenez du fait divers, quelqu'un avait jeté une bouteille remplie d'acide chlorydrique et d'alu dans une cour d'école et lorsqu'elle a éclaté la réactvité s'est faite et il y a eu des blessés!

 

Enfin faites une recherche google et vous verrez bien qu'il ne faut pas unir acide et alu.

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Invité §vig486db

d'abord il faut vérifier la nature des dépots à l'intérieur. Souvent ils sont constitués d'un mélange d'huile - à cause du joint de culasse - de tartre comportant de la rouille et d'oxyde de cuivre. Il faut absolument dégraisser l'intérieur avec un dissolvant des graisses genre trichlo (un litre suffit). Bien boucher les orifices avec des bouchons en liège et agiter dans tous les sens. Ensuite, vider, laisser sécher et introduire un mélange comportant de l'acide chlorydrique eau/70 acide/30. Laisser à l'intérieur durant une heur maxi en agitant et bien rincer. En rincipe cela suffit, mais il m'est arrivé de déssouder le haut et de nettoyer à grande pression. Attention car les radiateurs modernes des années 70/80 sont minces et souvent en alu.

Enfin n'y mettre ensuite qu'un produit sérieux genre PARAFLU de chez FIAT/ALFA un des meilleurs inhibiteurs de corrosion.

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir robert :si c'est pour l'auto de ton avatar ,il faudrat faire les choses en grand, sinon demontage ,remplissage au vinaigre blanc , (apres avoir bouchèes les sorties) puis laisser decanter LA TETE EN BAS! en effet les crasses se deposent sur le dessus elles partiront apres une bonne nuit ! ensuit rincer la tete en bas les crasses seront visibles par le depot produit! si tu as une fuite ensuite ,il existe un produit facom a 6e50 chez les grandes surfaces : ça c'est pour du travail leger ,il se peut que tu doives aprendre la soudure a l'etain !
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Invité §nan826Po
:jap: reponse (suite) pour deposer le dessus du radiateur il te faut un petit chalumeau a cartouche butane (soudogaz) du fil d'etain et de la pate decapante qui va avec ;le reste n'est qu'une affaire de patience chauffer la boite a eau en tournant autour et a une cadence qui permette de chauufer partout sans laisser refroidir l'autre bout : lorsque la soudure d'origine fond elle devient pateuse en faisant des taches de viellesse en surface : tu tient le dessus et tu continues sans forcer apres depose nettoyer le tout (le nettoyage de preparation c'est la moitièe de la soudure!) etamer le dessus du faisceau (pour eviter les fuites aux petits tuyeaux , et sans laisser refroidir reposer le couvercle , il s'enfoncerat dans sa rainure logement ;essuyer avec un chiffon coton impregnè de parafine tres vite fait pour lisser :c'est tou!
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Invité §fra787Uu

moi pour ma part j'ai essayé l'acide clhorydrique sur un radiateur de moto une kmx 125 et ca marche a fond,yavait un trou à la base,rebouché au LYLAM poudre anti fuite plus ou moins efficacesuivant le trou si ca goute léger ca va mais ca finiole pas donc vous vous retrouvez avec une consomation d'eau 10 fois moins importante au trou d'origine soit infime!

par contre pour nettoyer un radiateur d'ax de 1987 ca peut le faire l'acide chlorydrique ou bien?

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Il me semble me souvenir que l'acide chloridrique et le cuivre ne pose pas de pb. Le cuivre sort décrasser et comme neuf.

Par contre les soudures , ou plutôt les brasures entre les différents éléments sont en étain. La, l'acide va attaquer....

En clair, sans doute que le tartre va disparaitre et que le cuivre va être particulièrement propre. Par contre la durée de vis de l'ensemble et la résistance des brasure. Hééépa!..

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Il me semble me souvenir que l'acide chloridrique et le cuivre ne pose pas de pb. Le cuivre sort décrasser et comme neuf.

Par contre les soudures , ou plutôt les brasures entre les différents éléments sont en étain. La, l'acide va attaquer....

En clair, sans doute que le tartre va disparaitre et que le cuivre va être particulièrement propre. Par contre la durée de vis de l'ensemble et la résistance des brasure. Hééépa!..

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Il me semble me souvenir que l'acide chloridrique et le cuivre ne pose pas de pb. Le cuivre sort décrasser et comme neuf.

Par contre les soudures , ou plutôt les brasures entre les différents éléments sont en étain. La, l'acide va attaquer....

En clair, sans doute que le tartre va disparaitre et que le cuivre va être particulièrement propre. Par contre la durée de vis de l'ensemble et la résistance des brasure. Hééépa!..

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Il me semble me souvenir que l'acide chloridrique et le cuivre ne pose pas de pb. Le cuivre sort décrasser et comme neuf.

Par contre les soudures , ou plutôt les brasures entre les différents éléments sont en étain. La, l'acide va attaquer....

En clair, sans doute que le tartre va disparaitre et que le cuivre va être particulièrement propre. Par contre la durée de vis de l'ensemble et la résistance des brasure. Hééépa!..

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Invité §mim730hB

je viens juste de m'inscrire a ce forum pour pouvoir vous dire mon astuce . bonjours a tous . je vous donne une astuce de mon grand père et qui marche très bien . Je l'ai fait a chaque voiture d'occase que j'ai acheté . Un demi kilo de lessive st marc en cristaux dilué dans cinq litre d'eau , remplir le radiateur , faire tourner quelque minutes à chaud , vider puis rincer au tuyau en faisant tourner pendant 2 minutes . vider et le circuit est propre sans aucune corrosion .

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Invité §iri727eu

Déterrage pour le bien de tous.

Après recherche,

Concernant la réaction du vinaigre avec l'aluminium,

 

Le vinaigre c'est de l'eau avec de l'acide acétique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _chimiques

 

Dans la partie réaction chimique , je cite:

 

L'acide acétique est corrosif pour de nombreux métaux, notamment le fer, le magnésium et le zinc. Il forme du dihydrogène et des sels de métaux appelés acétates. L'aluminium forme au contact de l'oxygène une fine couche d'oxyde d'aluminium relativement résistante, qui recouvre sa surface. Aussi les réservoirs d'aluminium sont-ils souvent utilisés pour transporter l'acide acétique. Les acétates de métal peuvent aussi être produits à partir du mélange d'acide acétique et d'une base appropriée, comme dans la réaction bicarbonate de sodium+vinaigre qui donne de l'eau et du CO2. À la notable exception de l'acétate de chrome(II), presque tous les acétates sont solubles dans l'eau.

 

ici sur 5 niveaux de compatibilités "excellente / bon / limite / critique / non compatible"

Acide acétique est donné pour BON en compatibilité avec l'aluminium.

http://compatibilite-chimique. [...] /aluminium

 

A+

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