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Quelles voitures ont roulé a la vapeur??


buga 2

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Je suis tres intéressé par les voitures ayant roulé a la vapeur,surtout les cas rares qui ont été contruites réçement,apres la jamais contente,du moins..

Je suis a la recherche de toute info sur ce sujet,parce que je projette de construire un petit moteur vapeur de 30 ch environ,pour mettre en expérimentation sur un chassis idéal pour ce genre de transformation..

L'idéal,pour moi,serait de découvrir ce qui s'est fait avec turbine a vapeur,plus performant que les multi-cylindres...

Il y a,a mon avis,moyen de fabriquer quelque chose de performant,et léger,a l'heure actuelle..

photos et renseignements techniques,ainsi que liens,sont les bienvenus..

merci.

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Invité §rou105ey

Il y avait la firme américaine Stanley qui a commercialisé une voiture à la vapeur au début du siècle.

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Hormis les Bollée d'avant-guerre (la 1ère hein! :W ) il y a eu en 1962 la Calvin Williams, du nom de son "inventeur"...

En fait, cet américain utilisait des 4 ou 8 cylindres de série sur base Ford.

Le système était composé d'un réservoir d'eau de 50 litres et d'un autre de kérosène (ben oui, l'eau il faut bien la chauffer! :bah: )

Le bruleur s'enclenchait automatiquement en fonction de la pression de vapeur du circuit.

Un 4 cyl de 1000cm3 donnait 187cv Sae à 3800trs et 230 à 4800... Le tout dans une quasi-absence de vibrations... La voiture d'essai, un cabrio' 2 places, avait dépassé les 200 en pointe!

 

Mais vous vous doutez bien qu'une machine à vapeur "à essence" n'avait pas grand intérêt... :non:

 

Voilà voilà!

 

Jensen.

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Merci pour ces renseignements...

Je connaissais les stanley...

Si vous avez d'autres renseignements techniques,comme des photos,ils sont les bienvenus...

Vu la puissance de la vapeur,qui dépasse celle de l'essence,je suis convaincu qu'il y a moyen de faire un petit moteur a vapeur,légér,qui dépasserait les performances d'une même cylindrée a essence..

Et ce serait encore mieux de pouvoir utiliser une turbine,mais laquelle,je n'en sais rien,vu que je ne trouves nulle part sur le net des infos concernant une petite turbine,pour la capacité d'une petite voiture..

Mais si,vous avez des photos de moteurs a vapeur sur base d'un moteur conventionnel,ça m'intéresse aussi!!!

Je voudrais pouvoir tout voir,la chaudière,les différents éléments,parce que jusqu'à présent,je suis dans le flou total..

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Je suis tres intéressé par les voitures ayant roulé a la vapeur,surtout les cas rares qui ont été contruites réçement,apres la jamais contente,du moins..

Je suis a la recherche de toute info sur ce sujet,parce que je projette de construire un petit moteur vapeur de 30 ch environ,pour mettre en expérimentation sur un chassis idéal pour ce genre de transformation..

L'idéal,pour moi,serait de découvrir ce qui s'est fait avec turbine a vapeur,plus performant que les multi-cylindres...

Il y a,a mon avis,moyen de fabriquer quelque chose de performant,et léger,a l'heure actuelle..

photos et renseignements techniques,ainsi que liens,sont les bienvenus..

merci.

 

Moteur électrique :jap:

 

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...il y a eu en 1962 la Calvin Williams, du nom de son "inventeur"...

En fait, cet américain utilisait des 4 ou 8 cylindres de série sur base Ford.

Le système était composé d'un réservoir d'eau de 50 litres et d'un autre de kérosène (ben oui, l'eau il faut bien la chauffer! :bah: )

Le brûleur s'enclenchait automatiquement en fonction de la pression de vapeur du circuit.

Un 4 cyl de 1000cm3 donnait 187cv Sae à 3800trs et 230 à 4800... Le tout dans une quasi-absence de vibrations... La voiture d'essai, un cabrio' 2 places, avait dépassé les 200 en pointe!...

 

Ces infos tu les as trouvé dans les Chroniques de Starter dans un Spirou ou dans le recueil "60 voitures des années 60" Je me trompe ? :)

http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-theme/Romans-histoires/Bandes-dessinees/Bandes-desinees-images/Starter-60-60.jpeg

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Ces infos tu les as trouvé dans les Chroniques de Starter dans un Spirou ou dans le recueil "60 voitures des années 60" Je me trompe ? :)

http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-theme/Romans-histoires/Bandes-dessinees/Bandes-desinees-images/Starter-60-60.jpeg

 

 

Exact!! :bien:

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Invité §blo436bg

Bonjour,

 

En France,au siècle précédent,les frères Serpollet ont beaucoup travaillés sur la vapeur appliquée à l'automobile. Ils ont déposé un nombre très important de brevets sur le sujet. Un livre " le clos Serpollet" retrace cette histoire passionnante et il est certainement possible de se le procurer à la librairie du Palmier.

L'idée d'une motorisation à vapeur sur une automobile est en effet très séduisante intellectuellement, et il est probable que techniquement la difficulté de mise oeuvre ne soit pas très grande aujourd'hui. En revanche quelle source d'énergie pour fabriquer la dite vapeur?

amicalement Olivier

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Bin,je pense a faire ça multi-carburant...

Ca ne me semble pas trop dur d'avoir un foyer qui puisse chauffer au bois et tous ses dérivés,(ils font maintenant des choses intéressantess,des briquettes de papier,carton,de déchets de bois,même des granulés de bois),et puis un foyer a combustible liquide qui se place a l'intérieur de celui a bois,avec le branchement clipsable...

Ce qui permettrait de rouler avec ce que la conjoncture a de moins cher au moment où l'on roule..Une année au bois,l'autre au pétrole...Comme on veut..

Indépendance vis a vis des vendeurs,cette idée me semble tres intéressante...

Liberté!!!

Merci pour le lien stanley,je vais y aller voir...

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Utiliser le gazogène...

Non,c'est vraiment trop encombrant,et demande tout un travail de préparation...

Or qu'avec un système moderne de vapeur,je sais que l'on peut démarrer presque tout de suite.

Merci pour vos infos,mais je suis toujours a la recherche de systèmes plus modernes,je sais que ça existe,il faut juste les trouver.

 

Vous ne voyez pas où,sur le net,je peux trouver d'autres infos sur des voitures plus récentes ?

 

Ou autre chose que des voitures,bateaux par exemple.

 

J'ai bien trouvé des textes et photos sur une citron ds des années 70,transformée a la vapeur,mais elle n'a jamais été terminée.

 

Dur, dur, de se lancer là-dedans,il n'existe presque pas d'infos,et je ne suis pas ingénieur !!!

 

Je ne vois même pas où je peux me renseigner !!

 

Des livres ??

 

D'accord,mais lesquels ???

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Invité §gjm055Pi

Utiliser le gazogène...

Non,c'est vraiment trop encombrant,et demande tout un travail de préparation...

Or qu'avec un système moderne de vapeur,je sais que l'on peut démarrer presque tout de suite.

Merci pour vos infos,mais je suis toujours a la recherche de systèmes plus modernes,je sais que ça existe,il faut juste les trouver.

 

Vous ne voyez pas où,sur le net,je peux trouver d'autres infos sur des voitures plus récentes ?

 

Ou autre chose que des voitures,bateaux par exemple.

 

J'ai bien trouvé des textes et photos sur une citron ds des années 70,transformée a la vapeur,mais elle n'a jamais été terminée.

 

Dur, dur, de se lancer là-dedans,il n'existe presque pas d'infos,et je ne suis pas ingénieur !!!

 

Je ne vois même pas où je peux me renseigner !!

 

Des livres ??

 

D'accord,mais lesquels ???

 

Bonjour Buga2,

 

Bon je ne suis pas un spécialiste, loin s'en faut, mais j'ai réfléchi à quelques pistes d'info à savoir :

- dans l'encyclopédie Alpha Auto que tu connais peut être, il y a un chapitre très instructif consacré à la vapeur(tome 10 - pages 3097 à 3102); il y est fait mention de plusieurs expériences tentés dans les années 70 par Saab-Scania,Ford et Fiat notamment.Il y a même eu une auto de course à vapeur construite pour courir les 500 miles d'Indianapolis en 1969 !!!

 

- sinon le musée des Arts et Métiers pourrait peut être te renseigner sans compter avec d'autres musées de la vapeur çà doit bien exister.

- il y a encore les associations qui font rouler les petits trains à la vapeur qui sont constitués de vrais passionnés ; à côté de chez nous existe la TRANSVAP.

- pour les bateaux, il existe l'héli-club de France qui il me semble fait naviguer des canots à vapeur

- pour finir, n'existe il pas des machines agricoles à vapeur et il ya des clubs de matériel agricole

 

Bon j'espère que celà éclairera ta lanterne...ou plutôt ta chaudière.

amicalement

gjm

 

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Invité §blo436bg

Salut Buga2,

ah liberté, liberté chérie!!! putain j'avais pas pensé au foyer clipsable!! quel con.Bon, je crois qu'on sait faire des chaudières à production de vapeur instantannée depuis de nombreuses années, mais la question de l'énergie pour produire cette vapeur reste poser. La pile à combustible????

Amicalement Olivier.

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Invité §404311cm

Buga2, tu confonds peut-être "La Jamais Contente" électrique de Jenatzy avec "L'Obéissante" d'Amédé Bollée, qui elle, était bien à vapeur. Ce n'était certes pas la première voiture à vapeur (la première étant sans doute le Fardier de Cugnot), mais je crois qu'elle innovait pour être remarquablement maniable (d'où son nom), et plus proche d'une automobile que d'une locomotive routière.

 

Sinon, as-tu pensé à construire un moteur Stirling ? C'est, je crois, nettement plus simple qu'un moteur à vapeur: ça utilise l'air au lieu de la vapeur d'eau comme fluide. Je crois qu'il y a eu des projets de voitures utilisant un tel moteur.

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Exact pour les stirlings...(et la jamais contente aussi,je me suis gourré...)

Mais je ne crois pas que cela soit aussi facile de faire un stirling aussi gros pour une voiture,qu'un vapeur,qui est facile en théorie a faire...La vapeur génére facilement une grosse puissance...

Mais si j'avais des infos sur ce qui se fait,je pourrais au moins démarrer quelque expérience,et des calculs...en parallèle de ma réplique..

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Invité §404311cm

Et bien ! construire ton moteur à vapeur, plus ta réplique de Bugatti Royale, ça va te faire tu boulot :beuh: ! J'espère que tu pourras mener à terme les deux projets. En ce qui concerne les moteurs Stirling, je crois que le rendement est bien inférieur à celui d'un moteur à combustion interne, mais par rapport au moteur à vapeur, je ne pense pas que ce soit pire.

 

Quand j'en aurai l'occasion, j'achèterais bien une de ces petites machines à vapeur qui fonctionnent avec des tablettes d'alcool. Ca ne sert pas à grand chose, mais ça doit être joli à regarder se mettre en mouvement :) .

 

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Effectivement,j'ai deux projets,apparement...

Mais en vérité,je ne vais pas faire que cela,je ne suis pas mono-idéiste,j'ai besoin de faire plusieurs choses a la fois pour me sentir bien..

Par exemple,d'ici lundi je travaille sur la mécanique d'un H citroen,et j'ai aussi la carosserie de ma deuche a repeindre...Remettre en état correct...

mais tout cela n'est pas un problème,car...je suis a la maison,en pré-pension pour raison médicale..donc,a trois ou 4 heures de travail par jour a la maison,il n'y a pas de problème pour moi....

Ahahahahah,vive la prépension...Quand on a beaucoup de projets...

Et si on compare avec quelqu'un qui travaille ses huit heures puis réalise quelque chose le soir,il n'y a pas photo,j'ai besoin de moins travailler que lui...

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Invité §gv 422so

Pour completer le tableau:

 

www.ministeam.com

http://whitesteamers.com

www.steamautomobile.com

http://steamcar.net

 

Dans le bouquin "DE DION BOUTON en confirmations " éditer par l'Amicale De Dion Bouton, il y a tout un passage sur les premières De Dion Bouton à vapeur, avec explication du fonctionnement et 2 schémas de principe.

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Invité §gv 422so

Pour animer visuellement ce topic à vapeur ( toutes les marques et modèles ne sont pas représentés ):

 

Le Fardier de CUGNOT - 1760:

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Diligence TREVITHICK - 1803:

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L'amphibie d'EVANS - 1805:

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WILLIAM HENRY JAMES - 1824:

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DAVID GORDON - 1824:

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La London & Bath de GURNEY - 1826 :

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L'avant train de GURNEY - 1829:

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Transport JAMES ANDERSON - 1829 :

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L'infant de WALTER HANCOCK - 1830:

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L'entreprise de WALTER HANCOCK - 1833:

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Macerone & Squire - 1833:

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La G.S.C.C. de F. HILL - 1840:

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BORDINO - 1854:

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Voiture légère de THOMAS RICKETT - 1858:

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Voiture de JEAN JOSEPH ETIENNE LENOIR - 1860:

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Voitue de Greenwich par T. COWAN - 1862:

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L'Obéissante de BOLLEE - 1873:

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La Mancelle d'Amédée BOLLEE - 1878:

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JACQUOT Tonneau - 1878:

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La Rapide d'Amédée BOLLEE - 1881:

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DE DION BOUTON - 1885:

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BENZ Patente - 1886:

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Tricycle SERPOLLET - 1888:

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Ransome ELI OLDS - 1890:

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Tracteur SCOTTE - 1892:

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MEUNIER double phaeton - 1893:

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SALVESON - 1896:

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WHITNEY Runabout - 1896:

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GARDNER SERPOLLET - 1900:

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GARDNER SERPOLLET - 1901:

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LOCOMOBILE 1900-1901:

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GARDNER SERPOLLET type 364 - 1902:

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LOCOMOBILE - 1904:

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GARDNER SERPOLLET:

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WHITE - 1906:

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STANLEY Model M - 1909:

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DOBLE E18 - 1925:

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Invité §jir780XV

les freres Besler en 1930 ont fait un moteur de 150cv pour propulser un Boeing de 6 places .la qualité de cette machine était son silence de fonctionnement ;en inversant la vapeur il se posait en 150 mètres .

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Invité §chr683xt

La premiére voiture a vapeur est donc apparus en 1760 ?? c'était le premier moteur connus non ?

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Il me semble avoir croisée une Bugatti à vapeur au rallye neige et glaces il y a une dizaine d'années.....

 

Je doit avoir des photos ......

Moi j'ai lu qu'etorre avait travaillé sur le moteur a vapeur et qu'il avait modifié une voiture dont on ne pouvait plus remettre le capot du moteur tellement la chaudiere etait grosse mais je sais plus si c'etait une stanley ou une bugatti! je penserai plutot pout une stanley !

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Invité §rou105ey

Superbes les photos en effet...

Je posterai une Stanley en train de rouler (et de faire pouf-pouf...)

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Invité §oli402Jv

À propos des voitures construites par Amédée Bollé, j'ai une question : trouve-t-on des documents à propos de la seconde version de la Mancelle qui portait le nom de l'Avant Courrière et qui a été vendue à la Société des Eaux de Lacaune ? Elle circulait quotidiennement entre Castres et Lacaune à la fin des années 1870.

 

Olivier

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Invité §kar220tT

C'est mon 1967 Citroen ID21F avec le système de vapeur. Le client n'a pas payé pour le compléter, si elle reste incomplète.

 

Bien que je m'intéresse à tous les âges de la vapeur, je ne travaille que sur de nouveaux systèmes. Tout le monde veut quelque chose de différent, de sorte qu'il ne sont même pas dans la fabrication de pièces, il suffit de prototypes.

 

Karl Petersen, Boise, Idaho, USA

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Invité §aut501Gd

Première expérience (sans suite) dans le domaine automobile par J.S.Rasmussen, fondateur de l'empire DKW, la Dampf-Kraft-Wagen, littéralement "véhicule mû par la vapeur" de 1917

 

0DKWvapeur.jpg.146174e18e39c6b39653910909fb5b66.jpg

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