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Mécanique

Nettoyage du moteur comment le nettoyer vous


Invité §ket835Pn

Messages recommandés

Invité §ket835Pn

Salut a tous je possede une golf 1 et une 2 et tout a l'heure en ouvrant le capot moteur je me suis dit: " et si je les nettoyaient ces moteurs"

 

J'ai vu qu'il y avait deja un post sur lavez vous vos moteur il y en as qui on dis oui, d'autres non!!!

 

Pour ceux qu'on dis oui, avec vous deja utilisé des nettoyant moteur type GS27, au label auto etc...

 

Quels est le résultat vous t'il rincer a l'eau, pour mes vieux moteur y a t'il pas de risques...

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Invité §dam234qv

Je ne démonte rien car j'ai toujours peur d'avoir des pièces en trop, mais de temps en temps je frotte un peu avec une petite éponge.

Je fais le gros nettoyage lorsque mon père doit intervenir sur le moteur pour démonter les pièces (c'est bon d'avoir un papa mécano).

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Invité §ast564Xv

J'ai netoyé celui de ma 106 avec le produit de chez abel je crois, on vaporise laisse agir 5min et rinçage a l'eau, ça marche bien et j'ai pu redemarrer juste aprés.

Il faut juste couvrir les elements electriques qui ne sont pas isolés et les entré d'air.

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Invité §leZ312jg

Un peu risqué le coup de l'eau à mon gout !

Sinon ... heu ... comment dire, je ne le nettoie jamais.

 

 

:D

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Invité §tra821EM

Salut a tous je possede une golf 1 et une 2 et tout a l'heure en ouvrant le capot moteur je me suis dit: " et si je les nettoyaient ces moteurs"

 

J'ai vu qu'il y avait deja un post sur lavez vous vos moteur il y en as qui on dis oui, d'autres non!!!

 

Pour ceux qu'on dis oui, avec vous deja utilisé des nettoyant moteur type GS27, au label auto etc...

 

Quels est le résultat vous t'il rincer a l'eau, pour mes vieux moteur y a t'il pas de risques...

 

Bonjour !

 

 

 

Le nettoyage moteur est un travail salissant, long, penible, peu ecologique et theoriquement risqué...

 

Neanmoins il n'est pas à proscrire et se justifie dans certains cas comme apres une importante fuite ou des travaux lourds, en prevision d'une revente et en ce qui nous concerne pour le plaisir d'exposer une mecanique ancienne, dans un musee ou en reunion...C'est meme parfois "culturel" chez certaines "familles" de collectionneurs (cox, panhard...)

 

Il est indispensable de prevoir un nettoyeur à haute pression et de l'air comprime. Il faut egalement du white spirit, un degraissant, des pinceaux, des chiffons coton et microfibre,un pulverisateur de jardin, un brillanteur à plastique, une cire de protection et bien souvent de la peinture en bombe ainsi qu'un destructeur de rouille a base d'acide (et non pas un convertisseur de rouille de type frameto). De la graisse et des outils !

 

Il convient de commencer par deposer la batterie et quelques autres elements facilement amovibles (boite à air...)

 

Ensuite proteger avec chiffons, scotch, sac plastiques toutes les pieces sensibles telles que alternateur, carburateur, boitier de fusible, maitre cylindre (s) et son (leur) reservoir, distributeur, boitier electronique, pompe à injection....

Selon la sensibilité des composants la protection peut varier de "pratiquement etanche" à "brise jet pas etanche du tout"

NE PAS OUBLIER D OBTURER LES MISES A L AIR, RENIFLARDS ET AUTRES TRAPPES DE VISITE SUR MOTEUR BOITE EMBRAYAGE...

 

On commence alors par appliquer un degoudronnant (produit petrolier qui est beaucoup moins cher quand il est commercialisé sous l'appelation de white spirit...) sur tout le moteur. Pare chocs, bas de caisse et passage de roues peuvent au passage beneficier de la meme attention.

 

Laisser agir, insiter si necessaire avec un pinceau ou une brosse.

 

Rincer à l'eau chaude de preference mais "de loin", sans trop insister ni approcher la buse du nettoyeur haute pression.

 

Souffler à l'air comprimé pour supprimer l'eau recommencer les memes operations (pulverisation, pinceau/brosse, karcher) avec cette fois un degraissant lessiviel. On insistera un peu plus au karcher cette fois.

 

Ensuite on passe au lavage proprement dit : tres classique : sceau d'eau chaude additionnée de shampoing auto ou de liquide vaisselle, eponge, brosse et huile de coude...

Personnelement, j'utilise un vieux chiffon microfibre pour cela.

Le rincage apres cela sera purement symbolique et pourra donc se faire simplement au jet d'eau à pression normale.

Avant le rincage final utiliser si necessaire le destructeur de rouile pour faire disparaitre d'eventuelles taches de corrosion de surface sur des pieces.

 

Souffler tres soigneusement le compartiment moteur à l'air comprimé, deposer les protections et continuer à souffler longuement. Le compresseur va chauffer !

Essuyer egalement avec une microfibre rincée et essorée regulierement. Ca enlevera VRAIMENT encore pas mal de crasses ! La micro fibre sera egalement utilisée pour le nettoyage des elements cachés. Parmis ces derniers, le carbu aur peut etre besoin d'un nettoyant specifique en bombe. Prevoir un nettoyage localisé à la micro fibre (encore elle !) apres un tel coup de bombe.

 

 

Viens alors la finition.

 

Certains elements non deposés auront peut etre besoin "d'un coup de bombe", c'est souvent le cas pour le boitier de filtre à air, de chauffage, les toles de phares...qui auront bien meilleure allure apres une petite peinture. Papier journal, scotch, peinture en bombe, un peu d'alcool à bruler pour degraisser apres un passage à l eponge grattante pour depolir les surfaces à peindre et hop !

 

Proteger avec du papier et du scotch la plupart des elements non metalliques (duites, plastiques..) et appliquer une cire de protection moteur.

Une des consequences du nettoyage moteur est la corrosion de certaines pieces qui entraine des remplacement à terme et une maintenance plus ardue : composants et visserie qui se corrodent, grippent...

 

Decacher les elements non cirés et les traiter selon leur nature avec un brillanteur à plastique, un produit protecteur du caoutchouc...

 

Nettoyer, traiter et eventuellement repeindre les elements deposés (batterie, boite à air, bocal de lave glace, fixation de batterie..) et les reposer.

 

Huilet et graisser soigneusement tout les elements qui peuvent en avoir besoin : mecanisme d'essuie glaces, cables et tringleries de commandes, charnieres et serrure de capot, de volet....

 

Tenter de redemarrer !!!

 

 

Prevoir d'une bonne apres midi à une journée entiere pour faire ce boulot. Essayer de le faire d'un seul coup car seul le redemarrage du moteur (et eventuellement un petit tour !) garantit un sechage correct du compartiment moteur.

 

 

Enfin eviter de faire ca en pleine nature mais a un endroit ou vous etes sur que les eaux usées seront collectées et traitées : mieux vaut un parking qu'une pelouse...

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §tut463fu

J'utilise UN SEUL produit, non toxique et biodégradable:

 

Le moteur avant:

tututpouet_1109850610_moteur_gt_ph2__1_.jpg.e1756eba777fd0543ebe3d82183f879f.jpg

 

Le moteur après:

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Le produit utilisé (gamme biodégradable, non toxique, non agressive):

tututpouet_1109850639_moteur_gt_ph2__2_.jpg.a4d3bfb914b06a1de58cdfe27a48f8ee.jpg

 

9,35€ TTC le vapo.

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Invité §tra821EM

J'utilise UN SEUL produit, non toxique et biodégradable:

 

 

 

Le produit utilisé (gamme biodégradable, non toxique, non agressive):

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9,35€ TTC le vapo.

 

 

 

Arf, biodegradable....tres important !

Dommage que les saloperies decollés par le produit ne le soient pas!

 

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Bonjour,

perso je n'ai pas besoin de pouvoir manger sur le moteur, et j'utilise de l'essence: badigeonner le moteur avec un pinceau en protegeant les durites, puis un bon coup d'air comprimé, en prenant soin de mettre des chiffons autour, sinon ca gicle partout. LE F2N de la R11 est tout propre grace a ca.

Attention tout de même de faire ca au frais et dans un lieu aéré, sinon bobo.

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Bonjour,

Je ne l'ai pas encore fait,mais SI je le fais ce sera avec un pinceau et un peu d'essence et un chiffon pour le haut.

Pour le dessous,je vais laisser comme ca,ca évitera à la rouille de s'installer!

:lol: :lol: :lol:

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Invité §mic472DR

Franchement moi je nettoie le mien au karcher a l éléphant bleu et tu peut manger dessus tellement il et propre puis c degeu ouvrir le capot et sentir cette odeur de graisse un moteur sein est un moteur étanche qui ne degeule pas d'huile voila.

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Invité §mic045Yy

ma methode,produit netoyant et elephant bleu:

-le faire moteur "froid" afin d'eviter chocs thermiques (bougies...)

-le faire moteur tournant!

-et rouler dans la foulée pour qu'il seche!

 

jamais de soucis

;)

 

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Invité §inu203Zi

On peut le nettoyer à l'eau, c'est plus rigolo ou bien encore à l'huile mais c'est plus difficile ! :lol:

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ma methode,produit netoyant et elephant bleu:

-le faire moteur "froid" afin d'eviter chocs thermiques (bougies...)

-le faire moteur tournant!

-et rouler dans la foulée pour qu'il seche!

 

jamais de soucis

;)

 

 

Je fais pareil.

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Invité §der616iI

+1, un peu d'alcool à bruler et du dégripant "alimentaire"

Jamais de probleme en 150 000 Km !

 

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Invité §NaO353vN

Nettoyeur haute pression + " Nettoyant Moteur " de Abel Auto =

 

moteur_focus.jpg.bb83fc886d568dbe610732e8c03e5577.jpg

 

:love:

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Invité §Sen414pG

Super mais toute la merde du dessous, tu ne la nettoies pas en fait, c'est juste l'apparence visuelle du moteur.

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